Alors que le Sytral qualifie l’échange avec ces habitants comme “un dialogue de co-construction”, l’organisation a déjà placé la ligne du téléphérique sur sa page de réalisations à venir de son site internet. Touche Pas à Mon Ciel rapporte “un manque de transparence afin d’orienter de manière partiale la présentation du projet.”
Pour rappel, le projet de téléphérique est l’alternative à la voiture pour rejoindre Lyon à partir de Francheville et des villes boudées par les transports en commun. Plusieurs "fuseaux" avaient été envisagés depuis la proposition de ce transport, mais l’option inscrite sur les plans du Sytral aujourd’hui est celle reliant Francheville à Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et Gerland.
Ce projet de téléphérique se présente comme une solution écologique, et plus rapide (avec 20 minutes de trajet au lieu de 50 minutes en voiture). Mais la construction d’une telle structure exproprierait des jardins de riverains, pour l’installation de pylônes. La proximité des cabines avec les habitations est aussi une préoccupation des membres de Touche Pas à Mon Ciel.
Le collectif condamne également les réunions de dialogue qui auraient dû avoir lieu en présentiel, mais qui finissent toutes en visio-conférence, en raison de la pandémie. Les opposants accusent “un procédé totalement discriminant en mettant sur le bord de la route une grande partie des citoyens concernés.” L’écart est béant entre une discussion par ordinateur et une concertation face à 2 000 personnes brûlant de défendre leurs idées.
Aujourd’hui, les 8 000 sympathisants de Touche Pas à Mon Ciel “réitèrent leur ferme opposition au Transport par Câble entre Francheville et Lyon, quels que soient les tracés”. Ils demandent également “l’étude des autres possibilités de transports”, comme par exemple l’amélioration des lignes de bus, qui passeraient à des fréquences plus importantes, l’optimisation de la ligne de trains Francheville-Gorge de Loup, ou encore la construction de la fameuse ligne de métro E.
"Les gens sont addicts à la voiture" Jean-Charles Kohlhaas. Ceux qui sont obnubilés par ce transport, le disent, pas ceux qui l'ont abandonné depuis longtemps, bien avant l'arrivé des khmers . Comme le cheval, la charrette, la diligence, le carrosse.. la voiture va se décarboner et continuer sa route ! CQFD
Signaler Répondreà grenoble,y viennent de rembourrer les sieges des cabines avec des tacos
Signaler Répondre"ta vie ne tient qu à un fil,teleferik"(asterix chez les goths)
Signaler Répondrepar ailleurs, le look de ces cabines a tres mal vieilli:plexy glass jauni et terne ,couleurs pisseuses et ringardes ,design flash gordon obsolete!!presente requete faite à la direction du journal afin de nous eviter dorenavant ce pensum esthetique systematiquement servi façon marronier des qu on cause telepherique!:merci d avance!
Signaler Répondrela photo d’illustration est celle du telepherique Bastille qui est utile, LUI et date de bien avant le prétentieux Piolle maire vert de Grenoble et Idole & Icône de notre maire et Métropole qui manquent d’inspiration et copie les aneries d’autres !!!!
Signaler RépondreJe reste convaincu qu'avec les vents de la vallée du Rhone, le téléphérique sera à l'arrêt un grand nombre semaines dans l'année.
Signaler RépondreJe ne suis pas riverain directe et j'aurais tendance a profiter de cette infrastructure, pourtant, il me semble que cela représente plus un caprice de mégalo, dans la lignée du musée confluence. Je me suis habitué au moche comme tout le monde mais quel gâchis, quel gâchis! des CENTAINES de millions, et les écoles sont en ruine, et des gents vivent dehors au pied du musée, et les contribuables passent des heures dans le bouchons faute de ponts et de parc relais.
Oui on a besoin de nos voitures! C'est pas en emmerdant les gents qu'on change le réel
Pastèque : vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur et des propos bien en phase avec votre pseudo. Difficile de discuter dans ces conditions
Signaler RépondreChers Soopa et les autres crétins intégristes verts.
Signaler RépondreL'alternative n'est pas "téléphérique ou voiture", mais "métro comme prévu ou voiture".
Mais comme les communistes en leur temps, les écolos n'ont plus peur de raconter n'importe quoi. Plus c'est gros, plus ça passe...
Après ce téléphérique les écolos vont créés une nouvelle station de sports d hiver
Signaler Répondreste foy 2000 c est prévu dans leur délire
si tu veux que tes enfants respirent plus tard, t'es pour le projet.
Signaler RépondreSi tu veux pas que tes enfants respirent, bah t'es opposé
Ca te pose pas de problème quand on exproprie pour faire des routes pour ton 4x4 ?
Signaler RépondreDonc si selon vous les habitants n'ont pas besoin de mode de transport (car ils sont de méchants riches qui payent plein d'impôts pour les gentils pauvres)... pourquoi créer cette ligne... donnons plutôt l'argent aux gentils pauvres qui en ont besoin...
Signaler RépondreTu voulais plutôt dire :
Signaler RépondreA l instar du grand stade d Aulas qui s est fait contre vents et marrés, le téléphérique se fera.
Le but premier des élus est d'encaisser la cagnotte gouvernementale avant la fin du mandat présidentiel !
Signaler RépondreLatoune01 / Beaucoup on cru voter écolo et se sont retrouvés avec l'extrême gauche. 4 ans encore !
Signaler RépondreLa démocratie ce n'est pas faire plaisir à quelqu'uns mais respecter un vote. Je crois qu'il n'y en a pas eu concernant ce téléphérique ? je suis pour la consultation des habitants mais elle ne fait pas encore partie de nos lois, donc.... Par contre l'avis de 8000 sympathisants de "touche pas à mon ciel" correspond à quel pourcentage par rapport au nombre d'habitants de Francheville, Sainte Foy les Lyon, la Mulatière, Oullins concernés par ce téléphérique ? J'ai habité Francheville il y a longtemps déjà quand il n'y avait pas encore la circulation actuelle et franchement même à l'époque j'aurais aimé aller à Lyon plus vite et pas me "farcir" tous les bouchons que j'ai connus ! alors oui cela impacte le ciel mais croyez vous vraiment qu'un métro n'impacte pas les maisons, les immeubles, la qualité de vie des citoyens qui habitent juste au dessus ? J'ai passé un week end à Paris dans un logement au dessus d'un métro, quel galère ! les vibrations sont autant de bruit qui vous empêchent de dormir sereinement.. et puis un métro serait peut être aussi cher à construire qu'un téléphérique et plus long en temps, non ?
Signaler RépondreOn n'est pas forcement incompétent parce qu'on n'a pas les mêmes projets de vie que les vôtres...
Signaler Répondre... faut lire lyonmag pour apprendre qu'ils construisent pile en face de chez moi un téléphérique, y'a vraiment une non comm, je confirme.... par contre ils nous envoient des médiateurs pour nous dire qu'il y'a des bacs de compost... merci je le vois de ma fenêtre et j'ai eu le prospectus dans ma boite....
Signaler RépondreProjet laid, inutile, cher, générateur de nuisances visuelles, sonores ... des alternatives beaucoup plus structurantes existent- tram-train, métro E, bus - mais sûrement moins médiatiques ou idéologiques...
Signaler Répondre"Les fidésiens pétés de thunes qui pleurent la dévaluation de leur manoir, c'est risible.
Signaler RépondreC'est sûr qu'en se déplaçant dans leurs gros SUV rutilants ils n'ont rien à battre d'un moyen de transport collectif supplémentaire !"
Vous croyez qu'il n'y a que des riches à Ste Foy ? Et bien non ! Il y a aussi des pauvres comme partout ! Un métro serait beaucoup plus efficace et rentable pour tous ...
Pas d’angoisses les vrais Talibans débarqueront bien tôt ou tard pour remettre les pendules à l’heure,mdr
Signaler RépondreDéjà , pour exister il faut se battre et lutter pour survivre dans ce bas monde. Si , maintenant, vous êtes bien dans cette situations, effectivement vous n’exister pas ni pour vous ni pour personne , malheureusement. La vie de tous les jours est un combat et seuls les plus courageux et les plus volontaires arrivent à s’en sortir . Pour les plus naïfs, crédules , faibles et oisifs , eux subissent jusqu’à la fin la volonté des autres .
Signaler RépondreJ'habite le quartier populaire du roule, je suis au chômage et je suis contre ce projet. J'existe ou pas? Je me pose la question, à vous lire...
Signaler RépondrePline l'Ancien, était membre de la classe sociale des chevaliers romains. Quand on se prend pour un membre du peuple, on choisit un autre pseudo !
Signaler RépondreMais comment raisonnez-vous ? Pauvre = écolo / Riche = pollueur ? Je suis aisé, je vis à Ste Foy (oui c'est vrai et je n'en ai pas honte) donc on peut me punir avec un téléphérique qui défigure le paysage sans me consulter ?
Signaler RépondreSi j'ai bien compris votre raisonnement, j'ai du mal à y adhérer !
C'est dommage de sortir des chiffres à tire-larigot et de ne pas savoir faire la différence entre revenus moyens et revenus médians
Signaler RépondreJe ne comprends pas votre remarque?
Signaler Répondre1, il n y a pas que des gens riches à Ste Foy, (J en fais partie) et vous ne parlez pas des personnes qui habitent la Mulatière et Franche ville.
2, Personne ne veut ce téléphérique même ceux qui ont voté pour les écolos à Ste Foy, (la consultation le montre)
3, un pylône reste un pylône.............
NON AU TÉLÉPHÉRIQUE ! IL Y A D AUTRES MOYENS DE TRANSPORT !
Je suis totalement contre ce projet mais il fallait aller voter ! maintenant on subi tous leur incompétence
Signaler RépondreC'est bien. Maintenant, il va falloir apprendre ce que représente une moyenne et en quoi, avec une moyenne vous ne pouvez pas dire que tous les fidésiens sont riches.
Signaler RépondreLes habitants de Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône) gagnent en moyenne 3 183 € nets par mois, soit 38 195 € nets par an.
Signaler RépondreComme le Grand Stade de Décines, le téléphérique ne se fera pas.
Signaler RépondreNotre victoire est proche.
Jean Michel Aulas, Doucet, vous l' avez dans l' os.
En Suisse, même un village à Zurich les citoyens sont systématiquement consultés avant un projet, logique c’est leur vie leurs impôts et ils décident en toute connaissance de cause. La France est un pays de castes qui décident sans consulter les contribuables, ce système à ses limites et pour preuve ça explose de partout sur tt les sujets. En plus on ose donner des leçons de démocratie aux autres et on gargarise en s’auto félicitant de dépenser des milliards pour faire des conneries ! Ça suffit les gens ne sont pas des vaches à lait, ni les nourrices à vie de parasites incompétents et qui se comportent comme des dictateurs de pacotille !
Signaler Répondredémocratie à la sauce Verte: avec environ 65/70% de NON, nos Pastèques vont dire Oui très bien, nous écoutons et respectons le refus du peuple PUIS Nous allons faire ce téléphérique immonde et qui va embellir l’Écoligique paysage et Ceci est valable pour plein d’autres realisations qui vont emm….(mot de Macron président Énarque) les Lyonnais et défigurer leur paysage !!!
Signaler Répondrepareil, pour avoir le + de pistes cyclables possibles dans une ancienne rue pas trop large, la voie voitures et 2 voies vélo: y aura des morts !!!
Au Secours la Démocratie……. encore 4 ans….!
Bonjour,
Signaler RépondreTous les fidésiens ne sont pas riches..' J'habite en immeuble et un des tracés impacterait directement la vue de mon appartement. Renseignez-vous avant de faire des généralités.
Bruno Bernard a déjà eu son téléphérique au pied de son sapin en bois de cajette !
Signaler Répondreil n'arrête pas de brailler qu'il est grand maintenant et qu'il le veut pour de vrai . J.M
Les fidésiens pétés de thunes qui pleurent la dévaluation de leur manoir, c'est risible.
Signaler RépondreC'est sûr qu'en se déplaçant dans leurs gros SUV rutilants ils n'ont rien à battre d'un moyen de transport collectif supplémentaire !
Ce projet de téléphérique est un scandale!
Signaler RépondreLes gens de Francheville doivent rester confinés chez eux .
Quand est ce que nos élus comprendront que nous ne voulons pas d'eux sur Lyon, surtout en cette période de pandémie!:
On a encore jamais vu à Lyon un personnel politique aussi lamentable dans sa façon de procéder. Honteux.
Signaler RépondreLes mecs pleurent quand ils voient une affiche du téléphérique tout à l'est c'est mieux prison, usines, les autoroutes... je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas contents ils devraient aller voir ailleurs dans des régions du monde où il n'y a pas de transport public ou marcher tiens ça leur fera du bien de redescendre. Vive Lyon que je kiffe
Signaler RépondreEt un #balancetonsytral ;-)
Signaler RépondreAllez les fidesiens mettez en place des ZAD. Montrez à cette brochette d'incompétence que vous pouvez mettre en œuvre dès actions similaire à leur electorat.
Signaler RépondreC'est vrai que si le téléphérique doit passer au dessus de ma maison, je ne suis pas content,car ma maison ne vaudra plus rien.En revanche, s'il passe ailleurs ça ne me dérange pas
Signaler Répondrea quand des affiches a FRANCHEVILLE , touche pas a mon ciel …
Signaler Répondrehein Mr le maire …
après avoir interdit les enseignes publicitaires pour pollution visuelle. interdisons le téléphérique pour pollution visuelle des pylônes et cabines.
Signaler Répondreallez les Talibans verts