Un chiffre en hausse par rapport aux 30 millions comptés en 2020. De quoi faire exploser de joie les élus écologistes de la collectivité pour qui la pratique du vélo par les grands Lyonnais est une priorité absolue et indiscutable.
Mais comme la rédaction l'avait signalé, ces chiffres peuvent paraître trompeurs. Sur ce point, le groupe d'opposition "Inventer la Métropole de demain" (LREM) présidé par Louis Pelaez a souhaité insister.
Dans un communiqué intitulé "une ambition cycliste en trompe-l'oeil", le clan Gérard Collomb dénonce des "Verts qui s'autocongratulent une nouvelle fois et s'attribuent la responsabilité du développement des pratiques cyclables dans la Métropole de Lyon".
En effet, la pratique du vélo "augmente déjà de 15% en moyenne par an" depuis 10 ans, soit bien avant que les écologistes ne prennent le pouvoir.
Mais cette appropriation dénoncée du travail des autres n'est que la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour Louis Pelaez. "Leur communiqué indique qu'en 2021, près de 38 millions de déplacements à vélo ont été comptabilisés (...) cela est faux", s'insurge-t-il. Et de poursuivre : "les 78 compteurs de la Métropole comptabilisent les passages cyclistes et non les déplacements". Comme le relevait LyonMag, "un même cycliste peut ainsi être comptabilisé plusieurs fois sur le même compteur lors d'un trajet".
Autre point qui ne passe pas : la publicité pour les Voies lyonnaises. Les 200 000 euros déployés pour cette campagne avaient mis en colère les oppositions et est toujours un argument employé par "Inventer la Métropole de demain" pour dénoncer un sectarisme et des incohérences chez les élus verts.
Une augmentation proportionnelle du nombre de cyclistes ?
Il reste cependant indéniable que la pratique du vélo a encore augmenté cette année. Là aussi, Louis Pelaez s'interroge : "avec ce seul chiffre, il est impossible de faire la part des choses sur la réalité (...) y-a-t-il une explosion des déplacements en vélos ou simplement des déplacements tout court ?".
Pour trancher sur cette question, il faut s'intéresser à la part modale cycliste. En avril 2021, des chiffres relayés par la Ville de Lyon indiquaient que 2,5% des déplacements se faisaient à vélo sur le territoire. En 2018, l'INSEE avait quant à elle estimé que 9% des trajets domicile travail se faisaient en pédalant. Il est donc très difficile d'avoir des chiffres exacts.
Louis Pelaez avance quant à lui que les écologistes se basent sur des études de 2015 "déconnectées de la réalité de 2022". Qui de l'opposition ou des élus a tort ? Il faudrait une nouvelle étude pour les départager. La question est donc de savoir si la multiplication des initiatives et des aménagements en faveur des cyclistes est justifiée par une augmentation certaine de ces derniers ou si, à l'inverse, il s'agit de multiplier les infrastructures pour inciter au vélo.
Une augmentation du cyclisme au détriment des transports en commun ?
Le clan Collomb soulève un ultime point après les annonces de la Métropole de Lyon. Selon "Inventer la Métropole de demain", l'augmentation de la pratique du vélo dans la Métropole se ferait au détriment de l'usage des transports en commun. "Le bilan 2020 de Coraly (...) semble aller dans ce sens : en centre-ville, les usagers des TCL sont restés fidèles pour seulement 37% d'entre eux, 8% se sont rabattus sur le vélo, 5% sur la voiture et 3% sur la marche à pied", justifie Louis Pelaez. Pour lui et son groupe, le trafic automobile n'est pas vraiment impacté par la hausse du cyclisme.
Vous l'aurez compris, les élus et l'opposition se livrent désormais une bataille de chiffres autour du vélo. Cependant, le manque d'études et de statistiques viables empêche un débat sourcé et objectif. Ce genre de travail prend du temps et une future étude risque d'être faussée par l'arrivée prochaine des Voies Lyonnaises.
En attendant, les chiffres risquent d'être manipulés des deux côtés.
Non, mais Greg s'en fou ....
Signaler RépondreEspèce de sale pollueur !!!! :) :) :)
je bois vos paoles!
Signaler Répondredeliveroo du mal.......amen
Signaler RépondreNon c'est le facteur de la podste
Signaler RépondreDes gars de deliveroo peut-être.
Signaler RépondreExcellent commentaire, enfin!
Signaler RépondreLes cyclistes s'inventent des panneaux M12 même là où il n'y en a pas.
Signaler RépondreJe me rends au travail en vélo électrique depuis 4 ans : Je suis donc un bon écologiste !
Signaler RépondreL'électricité va prochainement être produite par des centrales à charbon : Serai-je toujours un bon écologiste ?
Merci pour votre analyse. On a besoin de personnes qui analysent froidement.
Signaler RépondreEt interdisons aussi les voitures qui intègrent des composants électroniques fabriqués en Asie...
Signaler Répondreil faut interdire les vélos électriques Made in china !!!!
Signaler Répondretout d'abord Robert Marchand a battu le record de l'heure à 100 ans alors remuez vous un peu cela vous fera du bien.
Signaler RépondreJe ne sais pas ce pourquoi vous étiez dans descente de choulan à 19h mais votre expérience prouve que les vélos ne sont pas en sécurité.
Il faut donc interdire cette descente aux véhicules motorisées
C'est tout simplement une dérive écolo. Il faudra que ça s'arrête un jour ou l'autre. Macron veut emm.rder les non vaccinés, les écolo veulent emm.rder les automobilistes... C'est devenu quoi ce foutu pays ???
Signaler RépondreC'est tout à fait clair, lol
Signaler RépondreComme le relevait LyonMag, "un même cycliste peut ainsi être comptabilisé plusieurs fois sur le même compteur lors d'un trajet". :
Signaler RépondreJ'adore : ça signifierait que le cycliste s'amuse à repasser en boucle devant le même compteur pour faire du chiffre.
Mais comment peut on être assez con pour imaginer et oser écrire des trucs pareils ?
C'est sûr que Gérard Collomb est pathétique, et quand il sent que ses protestations seraient trop ridicules, il envoie Yann Cucherat ou Louis Pelaez à sa place. Et les deux se ridiculisent, effectivement.
Signaler RépondreLa part de cyclistes augmente. C'est indéniable. J'en suis moi un moi même et je le vois. Est ce que ce sont d'anciens automobilistes? Non, éventuellement d'anciens usagers tcl, mais la plupart n'ont pas troqués voiture contre vélos. Ils ont pas de voitures on le voit car ils ne possèdent aucun code de la route et réflexe de conduite. Est ce que les écolos comptent mal? Oui clairement. Il serait plus pertinent de pondérer par une enquête centrée sur le trajet maison travail, le vélo quotidien étant dans l'immense majorité des cas motivé par ce trajet uniquement. A moi seul je représente environ 500 trajets par an. Est ce que les voies sont adaptées? Ça dépend. L'hypercentre concentre les déplacements à vélos et les pistes cyclables y sont congestionnées aux heures de pointes.. même en hiver. Ailleurs, les coronapistes comme a Tassin sont démesurées pour un trafic ridicule, même à la belle saison. Ça la fout mal car c'est injustifié. Ces aménagements sont fait sans concertation, juste pour réduire l'espace de la chaussée. Vers chez moi, ils sont parvenus à rendre une rue sans problème très accidentogene, y compris pour les piétons et vélos et ce juste en creant une piste cyclable a la va vite, sans étude des usages. Ensuite, est ce que les vélos font n'importe quoi? Oui, je dirai même salement et égoïstement. les vélos sans phares et catadioptres oscillent à un ratio de un pour trois ce n'est qu'un exemple. ils ne risquent aucune amende! Ce que je n'aime pas chez les écolos c'est leur capacité à voir la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le leur.
Signaler RépondreJe veux faire du vélo dans de bonne condition
Signaler RépondrePas avec un vélo de 24 kg .
On me le vole ..
Stop vélo .
Ville de délinquants mineurs impunis
Des vélos à 3000 € pour Uber eat ça va mieux ,??
J ai plus vu Mr darmanin a la Guillotière que Mr le Maire question efficacité ..
Signaler RépondreCe maire est dans une cour d école
Vous travaillez dur sur les chantiers ..
Signaler RépondreCe nouveau maire est entrain de mettre Lyon a terre. Je peux en ecrire des pages mais pour parler cyclisme ce n'est pas a 70 ans que je vais prendre mon velo pour faire mes courses a carrefour en pleine hiver . Supprimer 75 % des vehicules en 3 ans c'est bloquer le tourisme foutre en l'air les restau , pour le 30 km c'est poluer plus .
Signaler RépondreJ'etais aujourd'hui sur la descente de choulan a 19 h et je suis doublé par 2 cyclistes qui descendaaient a plus de 45 km h en doublant par la droite sans feux a la nuit tombée ! Cherchez l'erreur .
comm, comm, comm... il y a plus de vélo c'est sûrement vrai, surtout électrique. le souci est que les comptages automatiques incrustés dans le sol comptent aussi les trottinettes électriques... est-ce vraiment écologique ? mais la plupart des pistes cyclables sont dangereuses avec un croisement avec les voitures suicidaires. depuis colomb je ne vois rien de nouveau, à part loger les immigrés sans papiers dans l'urgence à la croix rousse, mais est est-ce
Signaler RépondreEt bien mois j’augmente mes vice président de 1000 euros par mois donc 72000 euros pendant le mandat
Signaler RépondreJ’achete un immeuble a 13 millions et je le revends à 7 millions à Lyon habitat dont j’ai placé mon oncle de 71 ans
Je supprime une subvention pour fintech Lyon st Étienne et je finance un organisme identique à Paris dont ma premier vice présidente fait partie du comité de direction
Je construis une zone pour le covoiturage en supprimant 110 places de parking et il n ‘ y a jamais personne
Des exemples à la pelle
tout a fait d'accord !
Signaler RépondreDésolé je me lave contrairement à vous visiblement …. Bien le bonjour à madame ou à monsieur mais de très loin…
Signaler RépondreVoir la définition d'un Hors Sujet, merci
Signaler RépondreLes usagers du vélo ont contribué à l'ouverture de la voie en site propre aux bus/vélo sur le Pont Poincaré entre Villeurbanne et Caluire. Cela a indéniablement amélioré l'exploitation des C1, C2, C5, 70, cars de l'Ain, et la régularité des trajets pour les passagers, il est donc difficile de lire que le développement du vélo est fait au détriment des transports en commun!!
Signaler RépondreD'autres part, grâce à nos comptages sur le secteur du plateau nord, nous constatons une augmentation très nette de l'usage du vélo alors même que les aménagements ne suivent pas. Hors les déplacements dans ce secteur ne sont pas comptabilisés dans ceux de la métropole par défaut de boucle de comptage. L'information a retenir est donc l'augmentation qui s'accélère.
Rappel : il se vole 400 000 vélos par an, soit un vélo par minute !
Signaler RépondreJe dis ça, je dis rien...
j'ai également remarqué que par temps froid il fait moins chaud.
Signaler RépondreLe réchauffement climatique est il une chimère?
on nous aurait menti? Macron? Taubira? Merecresse?
Je ne vois pas comment en hiver ils peuvent se rendre compte qu’il y a plus de vélo, au contraire avec le temps froid il y en a moins…..
Signaler RépondreOh oui c'est vrai qu'on est envahi par les vélos cargos, c'est une menace pour l'humanité, ne faudrait-il pas les interdire ? C'est quand même assez dingue de lire ce genre de commentaires...comme si vous vous souciez des enfants des autres...
Signaler RépondreRevend tes gosses si tu as peur de rouler en cargo
Signaler Répondre"Les mangeurs de quinoa en vélos cargo " Je kiff ... ;-) Mais c'est tellement ça...
Signaler RépondreJe pense qu'un jour ces bobos redescendront de leur nuage et verront que le vélo est juste un outil qui complète la voiture et transport en commun et n'est pas une "façon" de vivre.
Au passage, le vélo cargo reste hyper dangereux pour les enfants, ils sont justes super mal placés en cas de choc
L’insee compte les dépenses pré-engagées pas les dépenses contraintes (par exemple le carburant du trajet domicile travail compte pas puisqu’on a toujours l’option de renoncer au plein en milieu de mois).
Signaler Répondre41% de dépenses pré-engagées pour les ménages pauvres quand même, quelle honte de présenter ceci comme un “très très faible pourcentage” !
https://www.vie-publique.fr/en-bref/281382-depenses-pre-engagees-et-pouvoir-dachat-des-francais
ET qui s'endort avec le cul qui gratte, se réveille avec les doigts qui puent. Bonjour à Madame!
Signaler RépondreEn tout cas vous ne démentez pas mes propos ! Qui se sent morveux se mouche !…
Signaler RépondreLe Néandertal dans toute sa splendeur. Bravo, magnifique!
Signaler Répondreà vélo sous la flotte et la neige on les voient les écolos bobos sur les pistes ils prennent leur SUV !!!
Signaler RépondreOui et Michel Crepeau a été le pionnier de la voiture électrique en ville et Gutenberg le pionner de l'imprimerie! Arrêtez un peu votre char et prenez un vélo, cela vous fera du bien
Signaler RépondreNon, ce panneau ne vous donne pas la priorité, mais la possibilité de passer uniquement s'il n'y a pas de véhicules ni de piétons.
Signaler RépondreCe n'est pas incompatible!
Signaler RépondreLyon a été la ville pionnière pour le velolib, il y a déjà 17 ans…. Que l’on déteste ou non M. Collomb, il faut avouer qu’il a été un précurseur, n’en déplaise aux ecolos qui pour le moment ne font que du réchauffés !?!…. J’avoue qu’ils ont mis en place le compostage ?!?….
Signaler RépondreChut, papy Gégé ! Un petit cachet pour te calmer ?
Signaler RépondreCe sont plutôt les voitures qui ne respectent pas les priorités et pour les feux rouges, rares sont ceux qui concernent les cyclistes grâce à mon adoré panneau M12. Avec lui, le vélo passe et l'auto trépasse
Signaler RépondreFabien Bagnon et la dictature du vélo !
Signaler RépondreMais n'oubliez pas que pour être là , ces chers écolos , c'est grâce au soutien aux municipales du SP et PC et de Mélenchone LFI .
Et tout ce petit monde a la prétention d'être président de la République . MDR .
J.M
Les mangeurs de quinoa en vélos cargo sont un danger pour la route.
Signaler RépondreOn parle des voitures mais eux c'est encore pire.
Mais c'est vrai que c'est important de griller les priorités et les feux rouges pour aller faire ces courses à Biocoop.
pourtant meme JC Decaux enregistre des records de location de velo…
Signaler Répondreje trouve que gerard aurait du prendre sa retraite. Il est pathetique dand l’opposition et surtout il ne reviendra jamais aux affaires (ni caroline d’ailleurs)
On peut pas !!! on a un travail nous !
Signaler RépondreEt hausse encore plus forte de la part d'un certain nombre de cyclistes qui enfreignent toutes les règles en toute impunité!
Signaler RépondreOuiiii!!! un complot, un complot un complot!!
Signaler RépondreDemain on va apprendre que Colomb et sa bande forment une secte avec les frères Bogdanov et les frères musulmans!
Et que fait Alexandre Benalla pendant ce temps la?? Est il toujours en couple avec Lady Di??
Nous voulons savoir si Georges Marchais aurait été antivax car c'est surement la faute à Macron tout cela