Comme d’autres figures du parti centriste, l’ancien président du Département du Rhône était visé par une enquête ouverte en 2017 pour abus de confiance et recel, escroquerie et détournement de fonds publics.
Ce jeudi, plus de deux ans après la première salve de convocations, ce sont le MoDem et l’UDF qui ont été mis en examen pour complicité et recel de détournement de fonds publics. Preuve en est que les juges d’instruction du pôle financier du tribunal judiciaire de Paris semblent tenir une piste.
Outre Michel Mercier, qui fut le trésorier du MoDem avant 2009 et qui est mis en examen pour complicité de détournement de fonds publics, François Bayrou, Sylvie Goulard ou encore Jean-Luc Bennahmias sont également poursuivis.
Le MoDem aurait, dès 2007, utilisé des crédits européens pour rémunérer des assistants parlementaires aux missions pour le moins floues, si ce n'est fictives. Si les faits sont avérés, les juges estiment que l'information est forcément passée entre les mains du trésorier Michel Mercier, puis entre celles de son successeur à ce poste, Jean-Jacques Jégou.
Michel Mercier, ancien ministre de la Justice, est également dans le viseur du Parquet national financier qui s'interroge sur l'emploi de sa femme Joëlle Mercier, rémunérée durant près de deux décennies comme assistante parlementaire de son sénateur de mari.
bin on va les faire!!
Signaler Répondre-mec de droite:"merde ,j ai oublie de fermer le gaz en partant"
-mec de gauche:"t inquietes,si les clefs sont sous le paillasson ,j y retourne ,je fais le necessaire ,et on se retrouve à la" rem"
La nausée.
Signaler Répondre"contemple les mon ange ,ils sont vraiment piteux"(les fleurs du mal)
Signaler Répondreça me rappelle meme!........ les cliches de ceaucescu et sa maratre au balcon de leur palais presidentiel
Signaler Répondreje dirais meme plus,ça fait roman photo
Signaler Répondrepas que lui , je m'en souviens aussi ....
Signaler RépondreJe crois que c'est un ministre d'un pays scandinave qui a dit en parlant des affaires de nos politiques français: "chez nous ils ne pourraient même pas être président d'un club de ping pong"
Signaler RépondreBen en France ils continuent à des postes de responsabilité avec de bons salaires
Malheureusement, qui s'en souvient en dehors de toi ?
Signaler RépondreLes gens sont capables d'une forme de dissociation, ne comprenant pas que cet argent gaspillé, c'est l'argent des taxes qui sort de leur poche, n'en tenant pas vraiment rigueur aux politiques qui en profitent.
Les bénéficiaires des minimas sociaux se souviendront de la rigueur exigée par ce monsieur à leur égard.
Toujours et encore le même dégoût pour des politiciens que les mécanismes de partis politiques gardent en place jusqu'au bout.
Une pensée pour le "tous pourris" disparu depuis quelque temps du discours du FN pour d'évidentes raisons.
qu il retourne a son commerce de vélo, il y a de la demande a Lyon,
Signaler RépondreMichel Mercier, ancien ministre de la Justice: L'arroseur arrosé !
Signaler RépondreIl serait aussi temps que la justice se penche sur d'autres scandales commis par Michel Mercier pendant sa trop longue carrière comme sénateur, président du département du Rhône, ministre de la justice... Souvenez-vous: musée des Confluences (325 M d'euros au lieu de 65 M), emprunts toxiques, champion de France toutes catégories, plus de 400 M d'euros. Au total, il a "coûté" un milliard au département du Rhône, en plus de la vente de titres à perte. Rhônexpress a été un modèle d'attribution frauduleuse de marchés publics. Il a continué son chemin tranquillement comme président de la COR qu'il a endettée lourdement. Le pire, il a été pressenti comme membres du Conseil constitutionnel, promotion annulée par le début de l'enquête sur les activités de son épouse. Un palmarès sans doute inégalé localement; mais la justice travaille à son rythme. Peut-être qu'en 2030, une enquête verra enfin le jour? Pas sûr.
Signaler RépondreUn des piliers vermoulu de la macronie. Bientôt le roi est nu !
Signaler RépondreOn va finir par croire qu'en chaque personne politique tous bords confondus sommeil le lune crapule dont la germination est programmée par l "arrosage à l'aide de fonds publics, en toute vers l 'ecologisme un politique pourri c'est l'arbre qui cache la forêt
Signaler RépondreEst ce qu un jour on va enfin enfermer réellement ces voleurs????
Signaler RépondreIls nuisent beaucoup plus à la société que des dealers!!!! Leurs fraudes impactent le bien commun, mais surtout, se fait sur le dos de la nation!!
Je ne veux pas de bracelets électroniques pour ces personnages! Je veux de la prison ferme, la saisie de leurs biens et une inéligibilité permanente!
Ce sont des personnages comme cela qui détruisent le pays!
la photo fait tres "gala" ,ou "voici" !!....ça rappelle meme les jours sombres et deprimants ,ou l on feuilletait dans les salles d attente des dentistes,les jours de rage de dents,des " jours de france" fadasses ou l on contemplait ,resignes,les grands de ce monde lisses et policés evoluant dans un monde-musee de cire digne de celui de madame tusseau!!
Signaler Répondrebref...ça pue l empesé!!
Ceci est une cabale politique montée par un "cabinet noir" pour remettre Hollande au pouvoir car vous noterez que à ce stade seul le parti de anna maria Hidalgo n'a pas été mise en examen
Signaler RépondreEn déroulant le passé, on s'aperçoit que la justice fonctionne comme les boites automatique des voitures; Motivée elle utilise une boite à 7 ou 8 rapports type AUDI BMW qui permet d'accélérer fort, car il y a une ligne d'arrivée en vue (affaire FILLON). Et puis il y a la boite avec un variateur avant qu'elle monte dans les tours cela prend énormément de temps, mais on n'est pas pressé : c'est ce qui s'est passé avant 2017 pour le FRONT NATIONAL et aussi le MODEM Pour l'un comme l'autre, il ne s'est rien passé BAYROU ami de EM, et Mme LE PEN adversaire punching-ball qui permet de gagner le combat. Etonné que l'on parle à 4 mois de la présidentielle des affaires européennes du MODEM ?? et que l'on ne parle pas des affaires de Mme LE PEN qui sembleraient beaucoup plus importantes ??. Va t'on encore fausser la présidentielle ???
Signaler RépondreNe t'inquiète pas c'est bientôt fini tout ça les événements arrive il va falloir s'accrocher ça va secouer. Ils seront tous jugé pour corruption haute trahison crime contre l'humanité et j'en passe. Leur fin est proche 40 ans de corruption de mensonges la justice des hommes et divine va les rattraper
Signaler RépondreMoi je dis que Bayrou est tellement neuneu qu'il s'est fait manipuler ;-)
Signaler RépondreComme Hollande par Macron aussi...
On remarquera qu'au bout de 5 ans, les affaires sont toujours pas finies, même celle de marine où elle avait pourtant avouée en interview ainsi qu'un de ses collègues sur bfm, même là ça va pas plus vite....
Signaler RépondreIl est peut-être temps d’envisager une interdiction à vie de faire de la politique pour les voleurs tricheurs ! Quand je pense qu’une députée socialiste siégeait avec un bracelet électronique, Agnes saal condamnée pour détournement se voit offrir une promotion et augmentation de salaire, Buzin mise en examen pour mise en danger et mensonges on lui décerne la médaille d’honneur et bosse tranquilou à Genève à l’OMS, Guant, Balkany, une liste longue comme la bras, et on s’étonne de la défiance des Français.
Signaler Répondre