Après avoir contrôlé le respect des mesures sanitaires en Presqu’île la veille, les forces de l’ordre réitèrent l’opération dans le métro du quartier de la Part-Dieu. Cela fait déjà un an et demi que le port du masque a été rendu obligatoire dans les transports.
La large opération de contrôle du port du masque au sein du réseau TCL était accompagnée par Bruno Bernard, président du Sytral et de la Métropole de Lyon, et Ivan Bouchier, préfet délégué pour la défense et la sécurité.
Sous quelques flocons de neige, les contrôles organisés devant l’arrêt Part-Dieu du Tram T1 ont mené à une poignée de verbalisations. 135 euros pour un jeune homme à la sortie du dernier tram avant que le trafic ne soit paralysé par la panne électrique. Mais l’opération se poursuit dans le métro à quelques mètres de là.
Formant une file indienne pour contrôler qui rentre et qui sort, les agents du réseau TCL et la police travaillent en diapason, pour contrôler le port du masque et vérifier les titres de transports. D’un simple signe de la main, pointant son nez du doigt, l’un des policiers rappelle la manière correcte du port du masque. Les verbalisations relèvent de l’exception.
Après une trentaine de minutes, presque aucun masque n’était absent. Plus tard, à l’abri du flux important de passants, le préfet délégué tenait à “féliciter l’ensemble des usagers pour le respect de cette mesure”. Même s’il reconnaît que “le port du masque dans les trams et les bus est moins respecté”, Ivan Bouchier salue “l’efficacité des contrôles du masque dans les transports publics, surtout avec la propagation du variant Omicron”.
Le renforcement de l’opération a aussi eu lieu à la Gare de Part-Dieu. Les policiers SISTC (la sécurité dans les transports en commun) ont vérifié les titres de transports, les pass sanitaires et le port du masque. “Pas de pass, pas de train !” ordonne l’un des contrôleurs.
Bien que le préfet délégué promette “qu’il n’y aura pas de couacs” en fonction de l’adoption du projet de loi du pass vaccinal, l’un des policiers posté avant l’accès au quai demande : “Est-ce qu’un test PCR négatif passe encore ?”
“250 personnes sont chargées de contrôler quotidiennement le port du masque dans la métropole”, indique le président du Sytral. Il demeure pourtant une “disparité du port du masque selon les territoires”.
N.S
Avril 2022 : toujours pas de contrôle... C'est bien beau de rendre le masque obligatoire... Pas besoin de chercher pour trouver des contrevenants... Du foutage de g. de tous bords ...
Signaler RépondreTolérance zéro : ça fait 1 ans 1/2 qu'on se fait ch*er avec ce masque et on trouve toujours des provocateurs à 2 balles qui ne le portent pas. Ligne C25 tous les jours, au fond du bus...
Signaler RépondreBon à savoir... aujourd'hui les Forces de l'Ordre contrôlent ceux qui n'ont pas de masque.
Signaler RépondreCe n'est plus comme avant, quand elles contrôlaient ceux qui en portaient un. Désormais, pour ne pas risquer de vous faire prendre, pensez à garder votre masque même après un braquage si vous ne voulez pas être poursuivi par la Police.
Toujours en gardant votre masque, il vous est ensuite conseillé de rentrer tranquillement dans votre ZSP, la Police n'intervenant désormais qu'en Centre Ville et dans les quartiers huppés pour y chasser les enfants délinquants de 6 à 12 ans ne portant pas de masque et honteusement occupés à accompagner leurs parents CSP+, qui à Confluence, qui à Part Dieu, qui chez Burberry
Ceci n'est pas un exercice 😜😊
Info Promo : A Vénissieux, Bron, la Duchère, Rilleux la Pape,... Ne ratez pas la Fête du Slip et ses feux d'artifices journaliers 😎
Arrêtez de vous faire du mal, faites comme moi j'ai arrêté de m "accrocher avec ces individus , j étais bien seul
Signaler RépondreJe mets dans mon coin et j'attends prêt à envoyer du bois
Qu ils viennent seulement dans le T4 reliant Vénissieux à la Doua et voir combien de personnes ont réellement leurs nez et leurs bouches ?? Ils seraient sidérés !! Je les regarde et je les compte !!!
Signaler RépondreT'es aigris toi 😅😅 aller encore 5 doses et t'en a une "gratuite"bouffon. N'oublie pas d'acheter les test aussi ! Pfizer compte sur toi pour payer son amende .
Signaler RépondreIl n'y a pas de sous effectif chez les forces de l'ordre, juste a voir le nombre de flics affectés à la répression des manifestants..
Signaler RépondrePar contre effectivement beaucoup de départs, peut être un sentiment d'être serviteur de l'état sans considération. Un chien de chasse en fait .
Le salariat n'a jamais été un tremplin pour le bonheur, il n'y a pas plus pauvre que le proletaire qui produit les richesses..
Signaler RépondreLe capitalisme c'est ça..
La police française fait son travail et obéis aux ordres, comme depuis 80 ans.
Signaler RépondreQui a le plus besoin de la police, les citoyens ou les gouvernements ?
Alors le SISTC il manque tellement de policiers et de moyens qu’ils sont rarement dans les transports et plus souvent affectés à d’autres tâches. 135 euros pour une jeune homme oulala la grosse prise du jour, bizarrement jamais d’interventions sur les groupes de racailles et dieu sait qu’il y en a sur le réseau, vaise valmy gorge de loup guillotiere saxe part dieu charpennes.
Signaler RépondreVraiment la faute a pas de chance ils n’attrapent personnes lors de leurs contrôles.
Pourtant de sources TCL il ont un rapport des incidents sur le réseau chaque jour, et tiens il est bien rempli, agressions, vols ,incivilités, dégradations, menaces… bref vos opérations une perte de temps et d’argents
Pas de contrôle hier soir à Villeurbanne ? Dommage !
Signaler RépondreLiberté égalité fraternité vous avez oublié De la part d u non vacciné
Signaler RépondreQUE CHERCHES-TU ? Parler de RELIGION pour un simple port du masque ? C'est assez tendancieux alors qu'il ne s'agit que d'un acte de civilité, tout comme le respect envers les autres citoyens. Pourquoi pas ne pas parler de CROISADES pour vaincre l' INSECURITE ?
Signaler RépondreLyon Mag, vous ne parlez plus des manifs des imbéciles anti vax ?
Signaler RépondreSont ils tous décédés ?
Une opé de COMM tous les deux ans whaou ! Bruno Bernard, on te voit. Tous les usagers quotidiens savent que c’est du foutage de g. Tous les jours dans chaque rame c’est au moins 5 ou 6 debs avec le masque sous le nez et 3 ou 4 sans masque ou sous le menton. Il faut qu’on prenne des photos tous les matins et soirs, quitte à flouter ?
Signaler RépondreIl est important que tout le monde ait la même religion non ?
Signaler RépondrePour pas transmettre le virus vaccinez-vous, puis portez le masque pour pas transmettre le virus.
Signaler RépondreGuide du bon citoyen
On doit pas être dans la même station de métro....le port du masque sous le menton remonté dès qu un képi apparaît à l horizon est ce que je vois au quotidien y compris dans le centre commercial....
Signaler RépondreMoi je fait style fait du sport marche comme ça pas de masque
Signaler RépondreNon ils commandent avec Uber la bouffe les startup-peurs de la new nation , pas le temps de cuisiner , vaut mieux faire pédaler un pauvre dans le froid car la série sur Netfix ne peu attendre , c'est ça le progress !!
Signaler RépondreEt sitôt partis, les masques retombent....Foutaise !
Signaler RépondreIls peuvent tous nous contrôler, ont a tous muter en feignants depuis la pandémie. Je n’ai plus envie de bosser et j’ai pris goût à ne rien faire. Une fiche de paye racketter à 26/100 , des prix toujours plus chers , alors au moins , je n’ai plus d’argent mais je sais pourquoi au moins , car en travaillant, ils ne reste guère , alors vive la retraite à 35 ans et ne compter pas sur moi , pour VOS retraite pour un salaire de MISÈRES.
Signaler RépondreT'as une dose de trop ;celle de la connerie !
Signaler RépondreJ’ai peur d’être contrôlé, j’ai mes 4 doses , mon pass sanitaire, mais sur la carte d’identité , je ne ressemble plus à la photo , depuis la 3. Doses ..Ma tête a enfler et ils me pousse des cornes . J’ai peur de finir au ZOO delà tête d’or .
Signaler RépondreVastes opérations de deal, agressions, etc... pendant ce temps ;-)
Signaler RépondreHahaha quand le non port du masque devient un délit plus grave que fracasser un policier en meute 🤷🏻♀️
Signaler Répondrefaut passer AUSSI à la piquouse!!la piquouse!la piquouse!!
Signaler RépondreAllez courage venez à Jean mace à 7 heure du matin vous allez faire du chiffre
Signaler RépondreMais Sibeth ne nous avait elle pas dit que le masque était inutile ?
Signaler Répondre...
Je vote Macron et je mangue du quinoa, ca devrait suffir à ce qu'on me laisse tranquille, non ?
Signaler Répondre