La place Bellecour ne sera finalement pas privée de son célèbre monument. En effet, pendant un temps, les équipes en charge des travaux de restauration de la statue équestre de Louis XIV à Lyon songeaient à déplacer provisoirement l'oeuvre pour pouvoir travailler plus confortablement.
Mais après réflexion, il a été décidé que l'atelier sera installé directement sur la place à l'automne pour des questions pratiques et économiques, révèle Le Progrès. Le grand public aura donc la chance de suivre en temps réel l'avancement des travaux estimés à 750 000 euros.
La statue de bronze montre en effet plusieurs signes de fragilité, notamment au niveau de la jambe du Roi Soleil. La structure en elle-même sera quant à elle consolidée et l'oeuvre, très exposée aux aléas climatiques et à la pollution, sera nettoyée.
Après avoir perdu les sculptures du Rhône et de la Saône des frères Coustou qui ont été déplacées au musée des Beaux-Arts, la place Bellecour a donc bien failli se retrouver entièrement nue pendant plus d'un an. Les travaux de rénovation commenceront en novembre 2022 et devraient prendre fin en fin d'année 2023, voire début 2024.
Arrêtez, mémorial de l'esclavage, vous les Nupes vous avez que ça dans la bouche.
Signaler RépondreIl n'y a pas que Lyon qui a pratiqué l'esclavage, car vous pensez que les canus ce n'était pas des esclaves, si ils se sont révoltés ce n'est pas pour rien
Car, il n'y a pas que les noirs qui étaient esclaves.
Le peuple Français était exploités par les Nantis , et en plus il y a plus de 300ans.
Errare est humanum...
Signaler Répondre"Paris vaut bien une messe". Marié religieusement à Lyon avec Marie de Médicis pas Catherine !
Signaler Répondrepas Catherine mais Marie de Médicis !
Signaler RépondreMariés une première fois, par procuration, le 5 octobre 1600, au Duomo de Florence, Henri IV et Marie de Médicis consomment l’union le 9 décembre, à Lyon, avant d’être officiellement bénis, le 17 décembre 1600, en la primatiale Saint-Jean, par le légat apostolique. Neuf mois plus tard, le 27 septembre 1601, naîtra le dauphin, futur Louis XIII, leur premier enfant.
Signaler Répondreajoutons qu etant amateur d oignons frais ,il etait aussi tres friand "d ail au lit"...(veridique)....dixit son temoin de mariage (et révisionniste?) jean marie .........ravaillac,qui dans ses memoires posthumes ,ecartelees,puis egarees ,stipule:" c est un detail de l histoire"
Signaler Répondrey faut lire "consomma son oignon"!!
Signaler RépondreLe grand Henri n'était pas protestant mais catholique depuis le 25 juillet 1593. Sa chère épouse Catherine consomma son union avec lui à Lyon.
Signaler RépondreMieux qu'à Rouen où la municipalité voulait remplacer la statue de Napoléon par celle d'Halimi. 68% des rouennais.ses ont demandé sa réinstallation après restauration. La cancel cultur locale giflée !
Signaler RépondreEt mieux en vélo cargo pour le protéger des intempéries politiques.. !
Signaler RépondreLe nouveau Bourbon de la vanille !
Signaler RépondreAvant les travaux, les sculptures du Rhône et de la Saône des frères Coustou ont déjà été déplacées au musée des Beaux-Arts.
Signaler Répondreasssrement!!et.toutes!!y compris un officiant bouddhiste.petit bemol ,cependant...cette brillante et eclairee personne etant prostatique,il sera imperatif pour elle de soulager sa vessie juste avant la ceremonie...moralite:
Signaler Répondreon attendra pour laisser.......... "couler le bonze"!!
Il faut le remplacer par une statue de Staline. Cela nous évitera celles de Mélenchon, Rousseau, Taubira.. de vrais démocrates !
Signaler Répondre"statue d'un tyran avéré" Relis l'histoire ! Mais est-ce la tienne ?
Signaler RépondreOn rénove et je trouve cela très bien, jusqu'au jour ou un groupe minoritaire viendra nous expliquer qu'on ne doit plus, et qu'il faudrait mieux déboulonner. Vive la France !
Signaler RépondreDanton, Robespierre, St Just.. tous guillotinés 1 an près la Terreur de 1793 !
Signaler RépondreJoséphine Baker (1906 - 1975) - Amoureuse de la France - Herodote.net
Signaler RépondreL'air du temps pousse à le reconnaissance des héroïnes oubliées de notre histoire.
Il serait toxique que le "wokisme et la cancel culture" ouvre les portes à un révisionnisme excessif.
A Rouen, déboulonner la statue de Napoléon Bonaparte pour la remplacer par celle de Gisèle Halimi
Le travail du temps long des historiens.ennes n'est pas celui du temps court des politiciens.ennes !
Arletty : « Mon cœur est français, mais mon cul est international »
De son vivant, Gisèle Halimi n' a jamais souhaité une statue à sa mémoire. Elle se serait battue contre la dérive hypocrite de la cancel culture et du wokisme
Signaler RépondreHenri de Navarre, protestant, roi de France, a son effigie à cheval sculptée sur la façade de l'Hôtel de ville place des Terreaux, ainsi, dans le bas coté droit de la cathédrale St Jean, une plaque commémorative de son mariage avec la catholique Marie de Médicis en 1600.
Signaler RépondreEt comme esclavagistes contemporains, on pourrait aussi voir du coté de Daesh, Boko, Aqmi, Al Quaïda.. Liste non exhaustive..
Signaler RépondrePourquoi pas ? Si les historiens africains s'emparent du sujet. Il me semble qu'il existe un projet pan-africain pour écrire une histoire de l'Afrique et produire un manuel à l'usage des scolaires. Mais je ne pense pas qu'ils traiteront la traite transatlantique et ses millions de victimes sous cet angle unique...
Signaler RépondreEt par la même occasion, désacraliser les chefs coutumiers africains qui ont vendu leurs congénères ainsi que les chefs caravaniers tribaux qui les ont acheté et emmené en esclavage pendant des siècles vers les cotes atlantiques !
Signaler RépondreDanton, Robespierre, St Just.. Tous guillotinés 1 an, après la Terreur de 1793 : Lyon 2000 morts, place Bellecour immeubles détruits aux canons. Vendée 1/2 millions de morts..etc
Signaler RépondreLouix XIV a persécuté les protestants! il faut un temple sur place nom de nom! et si vous êtes contre l'oppression mettons un arbre symbolique, celui de la fraternité et soeurité commune des hommes, femmes, ressentis homme, ressentis femmes, binaires, non déterminés. Un arbre ou plutôt une arbre? posons nous la questions.
Signaler RépondreEt fustigeons tous les esclavagistes, de Rome dont il faut supprimer toute mémoire au califes du XII eme siècle jusqu'au colons.
Creusons un immense trou et remplaçons avec de l'eau, symbole des océans, source de vie, et origine de la vie.
Vous êtes trop compromise avec cette culture séculiere qui vous conditionne: ouvrez les yeux!. La radicalité sinon rien!
Moins que le million pour la capitale de la "kultur" 2022. TNP ou THC !
Signaler RépondreA Rouen, la statue de Napoléon devait être remplacée par celle de Gisèle Halimi.. Or, 68% des rouennais.eses ont voté par referendum pour son retour après restauration ! CQFD
Signaler RépondreUne statue du grand Henri IV serait plus à sa place pour célebrer celui qui a refait l'unité de la France.
Signaler Répondretout fait d'accord avec vous
Signaler RépondreC'est qu'à l'époque du vite fait, vite jeté, voir une personne prendre le temps de travailler doit être assez surprenant.
Signaler RépondreReste la question de la sécurité du chantier. Est-ce que cela ne risque pas de faire gonfler la note ?
La restaurer sur place est une excellente chose !
Signaler RépondreIl sera possible d’admirer les incroyables professionnels qui sont chargés de ces missions ! cela n’a d’égal que le résultat de leur art pour la postérité !
oui,helas, cher patient...je confirme que c est un" cancel generalise" ....vous n en avez plus pour tres longtemps.....
Signaler RépondreHahaha, vous en avez d'autres comme cela ?
Signaler RépondreEt le fait qu'il y'a toujours des gens qui l'escalade, ça l'abime pas ? Faudra que les restaurateurs pensent à mettre des barrières pendant leur travail, c'est pas pratique de restaurer quelque chose avec quelqu'un dessus...
Signaler Répondre....et.....y vont couler un bronze??
Signaler RépondreMieux qu'à Rouen où la municipalité voulait remplacer la statue de Napoléon par celle d'Halimi. 68% des rouennais.ses ont demandé sa réinstallation après restauration. La cancel cultur locale giflée !
Signaler Répondreil faut bouter ce ROI NÉGRIER hors de Lyon , végétaliser la place , et y mettre un mémorial contre l'implication de la France dans l'esclavage mondial.
Signaler RépondreDe même, Il est plus que temps de ne plus nier le génocide qu'a généré le colonialisme Français et de faire l'inventaire de l'histoire raciste de la France.
Une statue de monsieur castex serait un meilleur hommage à la république que ce roi mythomane.
Signaler RépondreIl faudrait inverser le cavalier et le cheval...le cheval porté par Louis XIV...pour défendre la cause animale...sans oublier bien sûr de tout repeindre en vert...!
Signaler Répondrequelle bouillie ! A vous lire, c'est sûr que vous ne risquez pas de le prendre, vous, le pouvoir...
Signaler RépondreIl est beau, majestueux.....le cheval !
Signaler RépondreEntouré de cactus et de ronces alors! Du vert qui fait mal!
Signaler RépondreLes écologistes sont arrivés au pouvoir avec des Scores ridicules à un peut chiffre . Ils arrivent à avoir les 500 et plus de signatures, pourquoi ? En fait se sont les mêmes OLIGARQUES de la grandes bourgeoisies françaises qui se sont divisées en plusieurs Partis juste pour régner en Paitres sans perdre leurs gros avantages financiers sans bosser , comme POPA. Et le système français électoral et tellement verrouillé, que personne ne prendra le pouvoir à par EUX . Que se soit écrit ! Comme disant les rois et pharaons qui ont régner des siècles avec pour peuple les mêmes idiots qui croyaient en eux , MDR.
Signaler Répondre750.000 euros c'est pas un peu cher ????
Signaler Répondrepour nous réunir, je propose le grand Jean-François Piégay
Signaler RépondreOu alors par celle de celui qui donna son nom à Lyon, enfin Lugdunum, Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de la Gaule Romaine, en -43 av jc ;-)
Signaler RépondreZemmour va accuser les écolos de déboulonner la statue de Louis XIV
Signaler Répondreil faut la remplacer par une statue de Bakounine, qui fut fut un des dirigeants de la Commune de Lyon en 1870.
Signaler Répondrehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Commune_de_Lyon#La_Guilloti%C3%A8re
Hahaha mais c’est une évidence, il vaut mieux célébrer la grandeur de la France en exposant une statue de Pierre Laval ou de Mitterand par exemple, deux grands humanistes devant l’éternel 😁
Signaler RépondreCette magnifique statue qui montre les grandeurs perdues de la France enfin restaurée.
Signaler RépondreSoyons fiers de notre passé !