Le Sytral, syndicat mixte en charge des TCL, a muté au 1er janvier et voit ses compétences élargies, avec comme but premier de proposer une tarification unique sur l'ensemble des transports en commun du Rhône et de la Métropole de Lyon, voire au-delà à l'avenir.
Sauf que le psychodrame politique autour de cette mutation pourrait jouer les prolongations. Rappelez-vous, le 14 décembre dernier, la désignation des élus métropolitains avait marqué une nouvelle rupture entre le président Bruno Bernard et l'intégralité de son opposition. En ne lui proposant que 4 sièges contre 7 auparavant, l'écologiste avait essuyé le refus catégorique des Républicains et des ex-LREM de siéger à l'AOMTL (Autorité organisatrice des mobilités et des territoires lyonnais).
Seul Izzet Doganel, élu sur les listes de Gérard Collomb mais qui siège à part, avait fait la demande d'intégrer la liste des 24 représentants de la Métropole.
Une dizaine de territoires prêts à faire pression sur la Métropole
Ce lundi, les écologistes et leurs alliés vont faire face à leurs partenaires du reste du territoire, pour la plupart de droite. Et notamment Philippe Meunier, représentant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui voue une haine non dissimulée pour les Verts.
Si les représentants de la communauté d'agglomération Villefranche-Beaujolais ne devraient pas faire de remous, même si le dossier Libellule sera mis sur la table, on peut s'attendre à des prises de parole de la part des élus des communautés de communes. Car leurs territoires sont bien souvent très mal desservies. Et voilà l'occasion rêvée pour les maires de Chaponost, Taluyers ou encore Communay de se faire publiquement entendre sur le calvaire de leurs habitants, pour la plupart obligés de prendre quotidiennement la voiture pour se déplacer.
Concernant le fonctionnement de l'AOMTL, il faudra sortir la calculatrice. Car les 38 membres n'ont pas tous le même pouvoir. Le vote de certains élus comptera pour 3 voix, d'autres 2 ou 1 voix... Et c'est évidemment la Métropole de Lyon, délestée de toute opposition, qui aura une large majorité avec 71 voix sur les 98 en jeu.
mais legal........fallait aller voter!!
Signaler RépondreLa loi qui a créée l'AOMTL dit une voie pour 20.000habitants + une voie pour le président de la METROPOLE + 2 voies pour le président de région AURA. TOTAL 98voies et 38 représentants
Signaler RépondreLes écolos qui ne représentent que 38,67% des élus de la METROPOLE devrait avoir 27 voies soit 9 élus hors ils se sont attribués 48 voies et 16 élus.
Ils se sont attribué la majorité absolue : 49 voies avec la voie du président.
Ils ne peuvent plus avoir d'opposition dans ce nouvel organisme.
La prochaine étape c'est l'allotissement du réseau. Aujourd'hui Keolis pour gérer l'ensemble, demain (c'est une éventualité) une entreprise pour le bus, une pour le tram, une pour le métro, funiculaire, téléphérique, avec à la clef des baisses de salaires, d'avantages... Donc il faut s'attendre dans les prochains mois à de nombreux jours de grèves avec de grosses difficultés dans les transports.
Signaler RépondreQuand M Jadot regarde la politique des maires écolos et leurs premiers résultats il frémit et se détourne .
Signaler RépondreLes maires écolos actuels sont en train de casser toute possibilité nationale .
C est dommage pour le pays , mais les verts déjà élus sont dans le fruit et le retour de baton va etre grand .
Alors Monsieur Jadot : peut etre en 2027...et bonne continuation ( on n est jamais mieux trahi que par les siens)
Même leurs alliés de la majorité ( PS, PCF et Lyon en commun) n en peuvent plus de ces écolos extrêmes... Ça va mal finir !
Signaler RépondreExpliquez nous en quoi l'opposition est une horizontale ?
Signaler RépondreC'est bizarre moi qui croyait que le PS était l'allié des écologistes à la métropole.
Que viennent faire les élections municipales alors que l'article parle de la métropole et du "nouveau SYTRAL" ?
Eclairez nous sur cette "affaire" d'armes si vite étouffée !!!
Vrai et faux car c'est la majorité actuelle qui a réduit la place réservée à l'opposition (passage de 7 sièges à 4 sièges). Le procédé est pour le moins anti-démocratique et rappelle plutôt des techniques dictatoriales.
Signaler Répondreil est vrai qu'avec la secte des pastèques qui pour leur première mesure est d'augmenter de plus de 30% l'indemnité des vice présidents (1000 Euros par mois en plus), on ne devrait rien dire.
Signaler RépondreEt surtout lorsqu'on place son oncle de 71 ans à LYON HABITAT.
La secte des pastèques qui ont le MELON maintenant.
defense de quoi?
Signaler Répondrece sont juste des faits, rien de plus!
doit on rappeler les piteux spectacles qu elles nous ofrents depuis des mois ?
- insultes et mepris entre les 2 tours des municipales
- alliances contre nature (qui prouve bien que LR, PS et LAREM sont bien identiques) et le "front republicain" contre les ecolos
- le rejet des repas offerts par la metropole aux elus lors des conseils de la metropole (ils n ont qu a se les payer avec leur revenus, comme nous tous)
- le rejet des repas sans viande, votés dans la plus grande joies lors du mandat précédent, mais qui aujourdhui est rejeté par ceux qui l ont voté, et meme promu à l epoque
- ou etaient ils lorsque Uniqlo a eigé (et obtenu) le depart du carroussel place de la republique?
- ou etaient ils lors de la vente inadmissible du quartier Grolée? ou encore de la toatalité des pas de portes de la rue de Republique (passée sous pavaillon Qatari je crois)?
... on continu?
doit on citer tous ceux qui on soutenu Mercier dans ses delires et notre ruine?
ou encre ceux qui ont appuyer notre Benala local qui demandait des armes pendant les presidentielles? (affaire vite étouffée)
on peut aussi parler du fiancement du Musée, ou encore des detournements au sein de l Opera ou des differentes "maison d artistes" sponso par Lyon et le metropole?
Les actions les plus rejetées ses temps ci sont pour la tres grandes majorités des textes et reglements votés lors du mandat precedent...
Personnellement, j en ai mare que cette opposition se serve des institutions et des citoyens comme de marhces pieds pour leur carriere et leur bien personnel!
Je souahite avec
Ils ont voté la secte écolo à la métropole et à la mairie de Lyon. Les Lyonnais n'ont que ce qu'ils méritent.
Signaler RépondreMaintenant ces deux gugus au pouvoir de la métropole et de Lyon, sont une abération de la société, 2 illuminés issus de la secte EELV, il existe pourtant un moyen de se débarrasser d'eux, leur mettre un blâme, puis de toujours voter contre leurs projets. Au bout d'un moment, ils sont obligés de partir..... C'est le seul moyen, car ne peuvent pas être éjectés, même pas par l'État...
Un peu facile comme défense! non?
Signaler RépondreLa secte des mangeurs de quinoa et des vélos cargos en pleine action :)
Signaler RépondreSecte EELV = DICTATURE
Signaler Répondreune honte que ces pastèques de peur de froisser son opposition enlève des sièges pour gouverner seul.
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.
Et dire que ces pastèques croient gouverner la France.
2026 le retour de bâton va leur faire très mal à force de tout décider sans concertation et d'imposer leur vue escrologiste
les verts vont deliberer entre eux, ça promet …
Signaler RépondrePendant qu'ils s'écharpent tranquillement, ce sont toujours les usagers qui en font les frais sur leur mode de vie et leurs finances.
Signaler RépondreIl est vrai quand même que les pastèques considèrent l'être humain comme un nuisible...
Comme diraient certains écolos,les voix des maires verts ,sont muettes en ce qui concerne les prochaines échéances présidentielles ,mais là c'est un autre problème
Signaler RépondreQue les horaires affichés aux panneaux lumineux,sur le site ,o sous les abris soient respectés !Car ,à l'heure actuelle,c'est la débandade complète,et soi disant ceci à cause d'un manque de personnel ! Foutaise,car ,quand vous allez sur le site ou appli TCL ou LIVE,rien n'est à jour ...Les planqués des bureaux ont du mal à répondre à ses clients
Signaler RépondreLes Verst sont vraiment des dictateurs. Ils ne supportent pas la confrontation d idées.
Signaler RépondreC est le degré zéro de la politique
Ça semblait moins problématique pour l’opposition quand elle profitait des largesses du baron!
Signaler RépondreDepuis le début, cette opposition ne se manifeste que dans la critique ! Qu a t elle proposée? …
Rien!
Au fait, le coup des vélos et des chiens dans les TCL, c est un coup de la précédente présidente (rappelez vous de ses tweets debiles)…. Et la, l opposition actuelle, on ne l a pas vraiment entendu, ni même vu!
J ai vraiment hâte qu ils disparaissent de notre paysage politique
ca va pas non ?
Signaler Répondremais c'est quoi ce sens de la mesure ?
ici ,vous etes sur le site authentique,inimitable ET de qualite ultime ! du parti ...." d 'en rire"!!mefiez vous des contrefaçons!!
Signaler Répondresouvent imite ,jamais egale!!c est son image de marque......
Laissons les s'installer et voir ce qu ils vont produire ...avant de brailler de façon répétitive et inconsidéré.
Signaler Répondre? comment ça je ne suis pas sur le bon site pour cela ?
:-)