Invité de LyonMag, Philippe Cochet a présenté ses voeux pour l'année 2022. Il est également revenu sur la crise sanitaire et les récentes déclarations polémiques d'Emmanuel Macron : "L'injure est l'ultime traduction de l'incapacité à gérer une situation gravissime. Les propos du Président de la République lui reviendront en boomerang", indique le maire LR de Caluire-et-Cuire.
Philippe Cochet est l'un des leaders de l'opposition à la Métropole de Lyon. Il attend un dossier de pied ferme : le budget 2022. "Ca va être le budget de la vérité. Quelles sont les vraies priorités, quels sont les vrais choix ? Et quel sera le respect des territoires et des élus ?"
Selon l'ancien député du Rhône, c'est une "erreur majeure de ne pas intégrer les quatre lignes dans un projet global. C'est le meilleur moyen de transport qui permet d'avoir un investissement dans la durée et la garantie d'un délai de transport".
Pour l'élection présidentielle, Philippe Cochet soutient évidemment Valérie Pécresse. Mais il trouve aussi qu'Eric Zemmour "représente un courant de pensée respectable et je trouverai anormal qu'il ne soit pas présent à la présidentielle". Pas question toutefois de l'aider à avoir un parrainage : "Ce n'est pas mon problème, c'est celui d'Eric Zemmour".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
quand on met tous les pouvoirs dans les memes mains ,par enthousiasme ,naivete ou militantisme ,on decouvre tardivement la dictature........
Signaler RépondreL'erreur a été de mettre les écolo sur le trône de la métropole et de la mairie de Lyon, c'est une catastrophe. Maintenant il n'y a pas que sur le budget qu'il faut les attendre, mais sur beaucoup d'autres â.eries de leurs part... Et il y en a !
Signaler RépondreMonsieur Cochet a tout à fait raison. Il nous faut des élus qui ont des convictions et qui sont efficaces. J’habite Caluire et je puis vous dire que nous sommes très bien dans cette commune. Monsieur Cochet agit concrètement au bénéfice de tous les habitants et c’est tout de même la 3ème fois qu’il est élu au premier tour ce qui ne s’était jamais vu.
Signaler RépondreQuand à la gestion de la Métropole de Lyon, c’est un désastre comme la gestion de la pandémie par Monsieur Macron, Lrem et le MoDem.
"Trouver des fonds" dans la poche du contribuable de Caluire, c'est effectivement la solution de facilité de M. Cochet. Plutôt que de faire des économies comme toutes les autres communes de la Métropole. 35% d'augmentation de la taxe foncière c'est une bastonnade fiscale. Quant à gestion de la crise COVID, elle a bon dos. Bien sûr quand les écoles sont fermées et que les gens sont confinés on a moins de recettes de cantine, de paiement du stationnement, mais on a aussi moins de dépenses. Si on gère bien on s'en sort. Sinon pourquoi les autres communes, même Lyon, n'ont pas augmenté les taxes ? Oui les communes ont eu des baisses de dotation sous Hollande (baisses que Macron a stoppé dès 2017), mais elles ont fait avec sans augmenter les taxes. Grâce à cette augmentation inique, les recettes de Caluire ont bondi de 4 millions d'euros en 2020 pris directement dans la poche des caluirards. Heureusement que M. Cochet n'est plus aux manettes de la Métropole, sinon on aurait sûrement vu aussi de belles augmentations sur la part métropolitaine de la taxe foncière... enfin, on va voir ce que vont faire les écolos sur le budget 2022, s'ils n'augmentent pas les taxes, ce sera un bon point pour eux.
Signaler Répondre35 % d'augmentation de la taxe foncière l'année passée quasi en catimini : voilà un bel exemple de gestion budgétaire sérieuse 👍
Signaler RépondreEt quand il affiche des convictions de plus en plus proches de l'extrême droite à l'image de Pécresse ; cela ne me rassure pas
Habitant de CALUIRE, je soutiens monsieur Cochet.
Signaler RépondreLes impôts n avaient jamais augmenté et les conséquences de la gestion désastreuse du covid par L État et Macron a bien obligé à trouver des fonds…
Vivement que LREM disparaisse a la présidentielle et législative, il faudra malheureusement attendre encore un peu pour les écologistes… dommage…
Heureusement que notre commune est bien gérée par LR
Ah bien, le monsieur cherche un ticket avec Zemmour, sait-on jamais.
Signaler RépondreSinon, Philippe Cochet s'y connaît en budget... La taxe foncière de Caluire a grimpé de +35% l'année dernière. Besoin de sous, pas de souci on tape sur le contribuable. Quand le gouvernement baisse l'impôt, M. Cochet rééquilibre nos porte-monnaie qui devenaient un peu trop lourds ! ça aussi, ça devrait revenir en boomerang.
Tu mets les escrologistes dans le même camp que LREM ????
Signaler RépondrePourtant le binome des pastèques Doucet + Bernard chargent bien LREM.
Faut pas tout mélanger.
D'ailleurs les pastèques ont été élues avec toute la clique de Gauche (LFI, Socialiste, communiste etc....)
Vivement que vous mettiez dehors cette bande d'amateurs de LREM.
Signaler Répondre"un budget de la vérité ?" Çà part mal....
Signaler RépondreUn budget est toujours politique. Suivant la majorité du moment, les orientations varient. Y a rien de gravé dans le marbre.
Signaler RépondreEnfin un élu qui a une colonne vertébrale et qui ne fait pas de langue de bois.
Signaler RépondreQuand on voit tous les amateurs lrem modem verts cela fait plaisir qu il existe des gens de convictions.