Le 14 décembre dernier, le Conseil métropolitain a acté la transformation du Sytral (syndicat mixte en charge des transports en commun lyonnais) en un Etablissement public local baptisé AOMTL pour Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais.
La délibération s’était faite dans la douleur puisque le président écologiste Bruno Bernard a habilement manoeuvré pour faire en sorte de réduire fortement l’opposition au sein du nouveau conseil qui a été installé ce lundi. L'ambiance était cependant beaucoup plus détendue qu'il y a deux semaines puisque le seul qui pouvait faire des étincelles, Philippe Meunier (LR, Région), n'était pas là.
"Nos concitoyens ont naturellement besoin de passer d’un territoire à l’autre", a simplement résumé Bruno Bernard en ouverture de séance. Une synthèse nécessaire tant le sujet peut paraître compliqué. Alors que va changer l’AOMTL, ce super-Sytral qui dépasse désormais le territoire de la Métropole de Lyon ?
La composition et le territoire du nouveau conseil
Naturellement, la Métropole de Lyon est la plus largement représentée dans ce nouveau conseil. Elle compte à elle seule 24 sièges. A cette représentation s'ajoute le président du Sytral Bruno Bernard.
Le deuxième territoire le plus plus représenté est celui de l'agglomération de Villefranche-sur-Saône. Deux élus en sont issus. Les communautés de communes de l'Ouest Rhodanien, de Beaujolais Pierre Dorrées, de Saône Beaujolais, de l'Est lyonnais, du Pays de l'Arbresle, de la Vallée du Garon, des monts de Lyonnais, du Pays Mornantais et du Pays de l'Ozon ont chacune un représentant.
Enfin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la dernière collectivité représentée avec, là aussi, un élu.
Le fonctionnement : les Verts aux manettes sur tout le département
Il faut cependant comprendre que ces 38 élus n'ont pas tous la même puissance de vote. Si Bruno Bernard ne possède qu'une seule voix pour les décisions, les 24 autres représentants de la Métropole de Lyon en ont chacun trois, à l'exception d'Izzet Doganel, seul élu d'opposition, qui n'en possède que deux. Dans cette représentation métropolitaine, il y a 16 élus écologistes qui cumulent donc 48 voix au total. Un pouvoir presque absolu si on ajoute le fait que les 11 autres élus métropolitains font partie de la majorité métropolitaine.
L'élu LR de la Région a quant à lui 2 voix tandis que le reste des 24 voix a été réparti entre les autres élus du territoire rhodanien.
Il faut donc retenir que la majorité métropolitaine devrait garder presque toujours les pleins pouvoirs. C'est d'ailleurs pour arriver à cet objectif que Bruno Bernard a décidé de réduire la part d'opposition à l'AOMTL par rapport au Sytral. Une manoeuvre qui lui a valu beaucoup de critiques, mais qu'il justifie par une nécessité de "trouver des consensus avec les territoires". Or, "on ne pouvait pas être totalement dépendant d'une opposition issue du conseil de la Métropole qui, depuis 18 mois, a montré que très souvent elle était plus dans la polémique que dans l'intérêt des habitants", poursuit-il ce lundi.
Les objectifs de l'AOMTL
Maintenant que les écologistes sont installés, ils comptent bien regarder vers l'avenir et révolutionner, à leur niveau, le fonctionnement des transports en commun dans l'agglomération. Bruno Bernard détail ses objectifs : développer les lignes de bus (comme les Cars du Rhône), rendre les solutions de mobilité beaucoup plus efficientes à cette nouvelle échelle et facilité la vie des usagers.
Parmi les grands travaux à aborder, on peut évoquer l'unification de tous les réseaux de transport du Rhône, la mise en place d'une tarification unique (un ticket TCL pour se déplacer dans tout le département) et d'un seul système d'information.
Ces réformes risquent cependant de prendre du temps. Aucun calendrier d'action n'a été fixé pour le moment. On devrait en savoir plus fin janvier lors du prochain Conseil du super Sytral.
L.M.
Ils ont le sourire sur la photo! Ils se disent tous "A nous les 1000 balles d'augmentation au bout d'un mois!" :o)
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/109366/vote-de-la-hausse-des-indemnites-a-la-metropole-de-lyon-cette-decision-ne-devrait-pas-nous-revenir
eh oui vous avez votė pour les ecolos communos et bien maintenant il faur assumer vos conneries. Lyon devient invivable à tous les niveaux. Moi je vais me casser.;;
Signaler RépondreLa "démocratie" vue par les verts.... (l'enveloppe)
Signaler RépondreLe noyau est bien rouge avec tout ce que cela comporte
Il est vrai que mathématiquement...
Signaler RépondreDeux bonnes raisons à cela :
- Sur la forme, nous habitons dans le pays dit de Molière : on développe, on développe. Ca fait très Kultur et vous met, forcément, le ticket de métro - bus à sa juste valeur. Enfin !
- Sur le fond, à Chicago, on est dans le réaliste, le performant à tout prix et, surtout, surtout -l'ENA ils ne connaissent pas...
Toujours des problèmes pour avoir une représentation femmes-hommes équilibrée. Quant aux voies elles sont faites pour rouler, pour voter: les voix.....
Signaler RépondreIls m'ont l'air d'avoir des bonnes fêtes de vainqueurs touts ces gens. 🤣🤣🤣
Signaler Répondreles verts ont gagné l’election, le bilan se fait à la fin du mandat.
Signaler RépondreEn tout cas leur electorat est ravi et meme plus.
AOMTL pour Autorité Organisatrice des Mobilités des Territoires Lyonnais : 1.4milion d' habitants !
Signaler RépondreCTA pour Chicago Transit Authority ; 6millions d'habitants !
Et les masques, ils sont où?
Signaler RépondreAlors pour plus de concertation ils concentrent tous les pouvoirs et les votes !
Signaler RépondreEuh j’ai pas tout compris …
Sont bizarres ces mecs.
J’étais pas pro Collomb mais bizarrement je le trouve aujourd’hui beaucoup plus démocrate que ces guignols.
Ça m’inquiète
Ça m’inquiète
Muppets Show
Signaler RépondreJe pensais pas
Signaler RépondreMais l écologie est vraiment rétrograde.
J abandonné toute positivité possible pour ce ce mouvement sectaire .
il suffit d'augmenter le ticket de bus pour le mettre au niveau d'un Lyon-Belleville pour qu'il permette d'aller partout. C'est chiant pour les plus pauvres mais c'est plus ouvert aux possibles. En plus, les bus vont devenir encore plus bio. Quand chacun sera avec le pass (bio) sous la peau, on pourra aussi savoir si vous êtes vaccinés et ce que vous mangez. On pourrait imaginer des bus réservés aux végétariens vaccinés par exemple. L'imagination est au pouvoir !
Signaler Répondrerien compris
Signaler RépondreUne conception de la démocratie digne de Poutine ou de la Corée du Nord. L'opposition est acceptée si on ne lui laisse qu'un strapontin au dernier rang, sans droit à la parole.
Signaler Répondreun ticket TCL pour se déplacer dans tout le département
Signaler RépondreC' est beau, mais j' attends de voir.. Je doute qu' un trajet Lyon-Belleville coute seulement un ticket de bus
Quelle mascarade…. La colline de sainte foy attend votre positionnement sur le téléphérique… la révolution gronde en haut de la colline !!!!
Signaler RépondreDémocratie défaite .
Signaler RépondreDogme en vue ..
Terrible échec pour les Lyonnais .
En plus le rentier Bernard il a toujours la même chemise et le même costard sur toutes les photos.
Signaler RépondreAvec ses vieilles chaussures !!!!!
Justifier de dégager les oppositions car il faut "trouver des consensus avec les territoires", à ce niveau de foutage de gueule, c'est de l'art.
Signaler RépondreLes Gneeeees
Signaler RépondreEt mille euros d'augmentation d'indemnité ???
Signaler RépondreLa bande d'escrologiste.
Signaler RépondreILs gouvernent entre eux les pastèques.
Sytral, c' était trop facile a prononcer
Signaler RépondreLa Métropole a surement payé une fortune a une agence de pub pour inventer ce nouveau sigle.
Et ça se prononce comment? AHOMMETELEU?
La composition de cet AOMTL démontre, s'il en était besoin, la grande conciliation et participation de tous aux décisions de cette oligarchie verte. Le moins qu'on puisse dire est que les verts au pouvoir entendent imposer au forceps leur vision de leur monde triste et coercitif ! Espérons qu'aux prochaines élections locales les abstentionnistes de tous bords viendront manifester leur volonté au delà des 17% de 2020 ! Le masochisme a ses limites !!!
Signaler RépondreLes écolo ont la majorité absolue quoi qu'il advienne.
Signaler Répondre16 élus avec 3 voies chacun soit 48 voies + une voie pour Bernard le président ce qui fait 49 voies sur 98 soit la majorité absolue sans les autres partis de gauche (PS, PC, etc.)
Distribution d'argent gratuit en vue... enfin le vôtre. Souriez!
Signaler RépondreC'est bien mais bougez-vous, derrière votre petite guerre il y a des milliers voir millions de citoyens du Rhône qui attendent
Signaler RépondreCa va couter cher, comme toujours quand les bolcheviks arrivent au pouvoir
Signaler Répondre