Ils ont en tout cas toutes les raisons de l’être selon Le Figaro qui publie ce mardi son classement des villes les moins stressantes de France. Et la capitale des Gaules n’occupe pas les premières places, synonymes de havre de paix que seraient donc Angers et Le Mans. Car au contraire, Lyon est classée 19e sur 20, laissant à Paris le titre de ville la plus stressante du pays.
Pour établir ce classement, le quotidien a fusionné deux moyennes sur 20, elles-mêmes issues des critères retenues comme le temps de trajet moyen entre le domicile et le lieu de travail, les heures perdues dans les embouteillages chaque année ou encore l’ensoleillement annuel et la densité de population. Des paramètres qui, poussés à l’extrême, rendent la vie quotidienne harassante. Mais également des recherches Google pour les mots-clés "stress", "fatigue" ou encore "psychologue".
Et Lyon ne récolte une note globale que de 6/20. Ce n’est guère mieux que Paris (5,31/20) et c’est un peu moins bien que Lille et ses 7,5/20.
Le bruit et les bouchons
Quand on regarde les différents classements dans le détail, on se dit que rien ne va entre Rhône et Saône. Seul l’ensoleillement mensuel moyen de 170 heures se distingue au milieu de la grisaille de la moitié nord de la France. Mais pour le reste, toutes les données sont catastrophiques.
Et notamment la surexposition des habitants au bruit routier. Selon le plan de prévention du bruit de la Métropole de Lyon, 34% de la population serait concernée. Soit le plus haut taux du pays, et de très loin. Le Havre, 2e, atteint les 22,33%, tandis que Paris, même pas sur le podium, n’est qu’à 13,4%.
Au niveau du temps perdu dans les bouchons, Lyon tire aussi son épingle du jeu. Selon l’Inrix, ce sont 102 heures qui sont gâchées en moyenne dans l’année, contre 140 dans les rues parisiennes.
Enfin, le temps de travail domicile-travail est d’environ 29,2 minutes. C’est un peu mieux que les 34,9 minutes de la capitale, mais c’est très loin des 18,7 minutes de Strasbourg, meilleur ratio du pays.
Un besoin d'apaisement
Dans la 2e partie de l’étude, Lyon tire davantage son épingle du jeu. Si le nombre de personnes ayant, ces cinq dernières années, multiplié les recherches Google des mots "stress" ou "psychologue" est dans la moyenne française, le faible taux d’utilisateurs lyonnais de l’application de méditation Petit Bambou permet à la note de grimper. Ce qui n'est pas forcément rassurant, car on se demande comment ils se calment les nerfs.
Les écologistes élus à la mairie et à la Métropole de Lyon en 2020 ont bien compris la nécessité d’apaiser l’agglomération. C’est probablement en partie ce qui a motivé le vote des électeurs pour eux. Reste à savoir si ce défi colossal sera en partie remporté d’ici la fin du mandat.
c est tout de même pas normal d'être sur des ordres de grandeur comparables à Paris en terme de temps d'embouteillage alors que la superficie est beaucoup plus petite !
Signaler RépondreAprès il faudrait aussi que les pouvoirs publics planchent davantage sur l'offre de transport Lyon et sa périphéries (fréquence, simplicité, sécurité). Ensuite je trouve qu on a un gros problème de réglage des feux tricolores (ou très long ou très court) : quand un feu passe au vert 5 secondes et que la majorité des conducteurs ont la tête baissée sur leur smarphone...forcément peu de voiture passent au feu vert...il y a donc aussi un sujet de comportement lui même qui découle de l absence totale de policiers depuis une 30aine d année qui verbalisent les comportements....
Les arbres?
Signaler RépondreLe trafic routier est loin d'être la seule cause de nuisance sonore ! C'est quoi ces critères débiles; Qu'on demande aux gens ce qui leur pourrit la vie au quotidien...
Signaler RépondreIls achèterons aussi a la place des gros SUV électriques .Quand vous voyez le prix ,cela ne vous incite pas a en acheter .
Signaler Répondresurtout que nous n'en avons pas les moyens !!!
bravo!
Signaler RépondreNon, j'ai pas d'amis.
Signaler RépondreTrès bonne question : l'homme préhistorique decoupait-il le mammouth où il le tuait ? Ou bien le transportait-,il avec un moyen mécanique, ce qui engendrerait une autre question : l'homme préhistorique a t-il découvert la roue ?
Signaler RépondreHahaha la prochaine fois je demanderai c’est quoi le diamètre de ton pot d’échappement ? Je préciserai bien que c’est pour un «ami » 😁
Signaler Répondrenon
Signaler Répondre...et les blaireaux! Tutut! C'est moi qui ai le plus gros pot d'échappement!
Signaler RépondreCarrément, Lyon doit ressembler au Larzac d’ici 3 ans à 3000 € l’arbre c’est jouable, nous avons déjà les chèvres 😁
Signaler RépondreCeux qui critiquent le conseil municipal actuel oublient que les problèmes de bouchons et de nuisances sont le fruit de 50 ans d'erreur de gestion de la ville de Lyon, depuis le creusement du tunnel de Fourvière en 1971 et la destruction de la place Carnot remplacé par un nœud routier inextricable. G. Collomb avait initié et réalisé des changements positifs depuis les années 2000 (aménagements des berges du Rhône, puis de la Saône, voies réservées aux transport en commun, pistes cyclables, déqualification de l'A7, etc.) La nouvelle équipe municipale poursuit en accélérant ces aménagements profitables aux lyonnais. Il y aura toujours des mécontents (comme lors de l'aménagement des berges du Rhône, très décriés par ceux qui s'y garaient), mais ce mauvais classement de Lyon montre qu'il y a encore beaucoup à faire. La voiture ne doit plus être le principale mode de déplacement dans les grandes villes : Moins de 40 % des ménages parisiens ont une voiture, par choix et non par manque de moyen.
Signaler RépondrePour parcourir moins de 300 m, la marche à pied est le moyen le plus rapide, de 300 m à 6 km, c'est le vélo. Il faut dépasser 6 km pour que la voiture devienne intéressante, à condition de ne pas avoir de transport en commun disponible. Dans ce cas, le covoiturage permet de diviser le nombre de voiture par plus de deux et donc de supprimer la plupart des bouchons. Sans parler des problèmes de nuisances sonores, de la pollution de l'air, d'accidents et des situations de stress générées par la voiture, celle-ci est donc rarement la bonne solution pour se déplacer dans une grande ville comme Lyon.
Il faut donc encourager notre municipalité à développer les modes de déplacements doux et les réseaux de transport en commun, quitte à restreindre la place anormale qu'occupe actuellement la voiture. Un exemple caricatural : Sur la rive droite du Rhône au niveau de la place Bellecour, les voitures disposent de 11 voies (avec la trémie), et les vélos d'une seule piste cyclable étroite qui empiète sur le trottoir des piétons ! Heureusement un projet de la Métropole et de la municipalité devrait corriger cette aberration.
Au fait, question : Les hommes préhistoriques, après avoir tué le mammouth, le ramenaient entier à la grotte pour que Madame le dépiaute ?
Signaler RépondreComment le trimballait-il ? J'ai pas trouvé la réponse dans wiki..... mais j'ai peut être mal cherché.
Pourquoi ne pas envisager la vie en communauté dans des grottes : les femmes, au retour de la chasse, depiauteraient les mammouths pendant que ces messieurs deviseraient sur leur prouesses. L'air serait sain, l'eau claire et.... Les idées aussi !
Signaler RépondreVotre propos est hors norme car c’ est les gueux qui seront pénalisés et non les bobos( ils gagnent 4 fois plus).
Signaler RépondreArrêté d ‘être hébété.
Vives 🚬🐷🍸🧀 😂😂😂
Sont partis les vieux..
Signaler RépondreUn vieux lyonnais .. ça existe ...???
A oui Aulas ...
Bien vu, ce sont les pires en plus!
Signaler RépondreT'as l'air de kiffer les pays où tu peux pas ouvrir ton bec, c'est plutôt à toi d'y aller tu sera tranquille personne se plaint, vas y vite hein !
Signaler RépondreIL faut augmenter les taxes sur les carburants de 20% de toute urgence; comme le tabac , c'est le prix qui dissuadera tout des bobos ventripotents a prendre leur Suv
Signaler RépondreAssez drôles tous ces commentaires de rageux anti-écolo qui mettent sur le dos du maire actuel (et du président de la métro) les nuisances héritées de 20 ans d'une gestion calamiteuse de l'aménagement de l'agglomération.
Signaler RépondreQuant à l'insécurité, c'est en grande partie du côté de l'Etat qu'il faut regarder. C'est au préfet de mettre fin à l'impunité des délinquants et aux trafics grâce à la police nationale.
Donc avant de commenter avec toute votre haine et vos a priori, ce serait bien de lire, d'écouter et de tenter de s'informer sur la façon dont les acteurs publics peuvent agir sur tous ces sujets.
Et puis vos bagnoles polluantes, dangereuses pour les piétons et les vélos, vous finirez par comprendre qu'elles sont la source essentielle du stress dans les grandes villes. Toutes les études scientifiques le prouvent (à moins que vous soyez aussi complotistes).
Désolé mais la minorité à Lyon c'est celleux qui roulent en bagnoles!
Signaler RépondreLa majorité des lyonnais.es prennent les TCL ou leurs jambes, parfois un vélo('v).
Boutons les automobilistes hors de la ville qu'on respire et qu'on s'entende!
Les automobilistes sont soit les riches lyonnais.es (qu'ils prennent un vélo ou dégagent) soit les riches des banlieues chics qui ont refusé les transports en commun dans leurs monts d'or (qu'ils prennent un VAE un bus ou dégagent) soient des taxis/UBER qui transportent des riches (ouste!) Soient parfois des pauvres kékés amoureux de moteurs trafiqués (en prison!!) Ou des pauvres banlieusards qui n'ont pas de bus pratiques et sont culturellement incapables d'envisager le vélo (il faut leur donner une chance de s'élever au dessus de leur condition en les éduquant).
Parfois aussi des vieux.vieilles qui ne savent pas que marcher ferai du bien à leur santé ou que laisser leur place en ville à des travailleurs serait préférable pour le bien commun.
Bref je ne vois pas qui peut avoir besoin d'une voiture en ville...
tout a fait d'accord avec vous, madame
Signaler RépondreSuper idée!
Signaler RépondreLyon est encore bien trop envahie de Vroomers bruyants et de kékés débiles comme l'indique l'excellent article ci dessus (et comme le montre un certain nombre de commentaires), si l'on rendait quasi impossible l'accès à Lyon aux automobilistes seuls les usages ou celle ci est vraiment indispensables resteraient: s'il fallait 3h pour rejoindre le centre de lyon depuis la campagne, et sans aucune place de stationnement gratuit en ville, je ne prendrai la voiture (et un jour de congé pour le trajet) que lorsque je déménage ou pour livrer une machine à laver (encore que perso je prends mon vélo même pour une machine à laver mais tt le monde n'a pas une remorque comme la mienne).
Vivement 2026 qu'on commence à profiter des résultats des actions de notre belle équipe municipale et métropolitaine!
Que cela convainque aussi les récalcitrant.es qui n'ont pas voté vert en 2020.
Et surtout vivement 2026 que les aveugles qui croient que les écolos peuvent perdre avec le bon bilan qu'ils ont déjà soient ridiculisés!
Quelle exultation en perspective que de clouer le bec à ces boomers à qui il ne reste plus beaucoup de temps à vivre mais qui veulent l'employer à détruire la ville dans laquelle nous allons, nous, devoir vivre des décennies après leur mort!
Mort aux bagnoles! (Électriques ou pas)
encore un effort et nous serons enfin 1er dans un domaine !
Signaler RépondreQue voulez-vous, quand on a un maire limité au niveau de son cerveau, habité uniquement par son idéologie en privilégiant qu'une partie de la population de Lyon, celle des vélos et des trottinettes. Il ne voit que le réchauffement climatique, il n'est donc pas étonnant que Lyon deviennent une ville insalubre et pollué, sans parler de l'insécurité. Tous ces écolos sont envahi par une hystérie et un fanatisme très nocif, sans discernement dans leur conviction.
Signaler RépondreNon ,c'est la pollution !!!lol
Signaler RépondreTiens un écolo qui s'énerve ! Au moins tu écris un post ridicule qui va faire un immense plaisir à doucet et sa troupe de khmers verts
Signaler RépondrePlus + d'escrologistes, égal = plus de stress ! CQFD .....
Signaler RépondreLa ville de Lyon s'est formée à la confluence des voies de circulation et les activités économiques, politiques artistiques se ont logiquement implantées en utilisant la facilité de ces voies de communication.
Signaler RépondreSi ces activités dérangent par les transport par véhicules indispensables, pourquoi ne pas aller résider dans les cités dortoir existant aux environs, et ne pas aussi déplacer les instances métropolitaines.
Je suis pour qu'on interdise la voiture à Lyon tellement les gens sont méchants dès qu'ils montent dans leurs voitures, tellement ils se croient tous meilleur conducteur que les autres. Même les dames âgées insultent les autres sans gêne. Qu'en retire le permis aux lyonnais et qu'on vende leurs bagnoles aux enchères!
Signaler Répondre... tous les lyonnais qui sont passés au vélo ont gagné en temps de trajet... vous serez peut-être surpris en 2026 !
Signaler Répondre(et en passant, si vous regardez le nombre de voix pour les écolos aux dernières élections et celles pour Collomb aux précédentes, vous constaterez qu'il n'y a pas un grand écart en nombre de votant... là aussi vous serez peut-être surpris en 2026) !
Les vieux !
Signaler RépondreMerci Mr le maire , depuis votre arrivée Lyon bat tous les records de nuisances . votre parti spécialiste du plantage d'éolienne inutile , constructeur de centrale à gaz, créateur de bouchon, Zfeiste extremiste aligne les aberrations jour après jour. Il est temps de sortir de votre idéologie et de revenir au pragmatisme
Signaler RépondreAllez donc en Chine,Russie ou bien en Corée du nord,là ou le soleil brille et la dictature règne en maitre !
Signaler RépondreIl faut arrêter le chichon....
Signaler RépondreC'est à vos copains khmers verts qu'on doit l'exponentialité des problèmes à Lyon
Leur inactivité face à la violence urbaine et leur activisme forcené et dictatorial pour emboliser la circulation à coups de pistes cyclables et autres joyeusetés n'a fait que décupler une situation qui si elle n'était pas idéale était néanmoins supportable.
Nous sommes très nombreux à faire le compte à rebours . Il reste encore hélas trop de jours avant de pouvoir bouter les hordes de bobos gogos hors de Lyon.
Ma maman lyonnaise est venue voir la famille pour les fêtes. Tentative de vol à l'arraché sur une jeune fille à côté d'elle dans les TCL à son premier trajet. Elle ne reviendra plus, elle a compris que sa ville avait changé
Signaler RépondreLa solution est simple : Transformons le tunnel de fourvière et ses accès en piste cyclable !
Signaler RépondreDans 4 ans, les lyonnais se déplaceront probablement beaucoup plus nombreux pour voter.
Signaler RépondreLes verts, qui ne sont ni plus ni moins que des gauchistes déguisés pourront alors s'apaiser (entre eux) ailleurs !
Cela commence à sortir les articles sur LYON où situation se dégradant, les indicateurs passent au rouge.
Signaler RépondreJE vois déjà certains pastèques hurlés que ce sont des faux chiffres.
Moi je répondrais c'est comme vos chiffres avec vos 38 millions de cyclistes sur 2021. (pas de distinction entre trottinettes et vélos ; rajout de nouveaux compteurs ; possible comptage aller/retour et passage d'un même 2 roues sur plusieurs compteurs).
2026 sera dur la chute des escrologistes
La racaille
Signaler RépondreLes agressions
Les vols dans les voitures .
Les motos bruyantes
Les dealers
Les couteaux
Les transports en commun .
L alcool à outrance .
Les quais de Saône
Les kékés en voiture ..
Bref la rue
perso je suis stressee par les dealers et la racaille ilscsont absolument partout j ajoute aussi que tous les profiteurs me stressent aussi
Signaler RépondreLa bagnole, toujours la bagnole ! Et ce n'est pas fini ! Les villes en crèveront
Signaler RépondreElle l'est de plus en plus grâce à l'action de nos chers élus gauchistes, dictatotiaux, doctrinaires et sectaires, soi disant écologistes. Leur politique favorisant une minorité pourri la vie de la population normale.
Signaler RépondreLes écologistes élus à la mairie et à la Métropole de Lyon en 2020 ont bien compris la nécessité d’apaiser l’agglomération. C’est probablement en partie ce qui a motivé le vote des électeurs pour eux. Reste à savoir si ce défi colossal sera en partie remporté d’ici la fin du mandat.
Signaler RépondreCesse immédiatement ta propagande de bas étage.
Ces escrocs ont été élus uniquement par l'abstention et la période troublée du covid.
Ils n'apaisent en rien l'agglomération et augmentent les temps de trajets.
Lyon ne se résume pas à la presqu'île.
C'est la faute aux cyclistes !!
Signaler RépondreMdr le 6em c'est pas Lyon , c'est Neuilly-sur-Seine
Signaler RépondreIl faut LIGATURER
Signaler RépondreIl ne faut pas oublié que des gens habitant a lyon ssont oblligés de prendre leur véhicule pour se rendre à leur travail a l'exterieur de lyon avec leur outils materiel de travail la tenue pour les ouvtriers pour les artisans' plombier électricien...Livreur et j'en passe) donc ils sont bien obligés de rentrer le soir pour mériter un bon repos. Ou ceux qui travaille de nuit (en usine' entrerise' les soignants ...ont les horaires completement decales qui font que les horaires de tcl ne sont compatible surtout vacances scolaire. Les horaires de nuit aussi bien en week ou il faut attendre au minimum 35 mn pour avoir son bus et anl'arrivée il faut marcher 20mn jusqu'a son boulot
Signaler RépondreLes gens qui habitent à l'exterieur et qui viennent travailler sur lyon c'est le gros roblème. Les trains souvent pas à l'heure. Il font du covoiturage mais ne trouvent pas de place pour se garer sur des emplacements prévus ou inexistant et pour finir on leur supprime des voies de circulation.
Donc il y aura toujours ce probleme de va et vient. Tous ce que les lyonnais travaillent sur lyon et ceux de l'extérieur travaille dans leur région . Il faudrait déjà traiter tout ce probleme des tunnels avec ces gros cammions qui sont de nombreux et la déviation de l'autoroute. À perrache c'est un enfer
Une étude constate que Lyon est une ville stressante (ok les études disent tout et leurs contraires) et les seuls commentaires sont contre les ecolo !
Signaler RépondrePersonne parmi vous pour critiquer l'ère Collomb?
Ok les écolos font de la merde mais on en parle de 20 ans de Collomb ?
les écolos sont nul mais ils doivent composer avec ce que ce vieux déconnecté de la réalité a laisser aux lyonnais !
Ce mec a fait de notre petite ville paisible a la joie de vivre une métropole stressante, impersonnel dont le seul bénéfice ne parviens qu'au 2% les plus riches ...
Et il ose encore être au conseil municipal ...
Qu'il ait un minimum d'honneur de prendre sa retraite !
Et que les écolos soit humble en reconnaissant être amateur et avoue vouloir construire à tâtons après 20 ans d'un baron tyrannique, l'humilité vous ferait du bien Messieurs Doucet et Bernard !
Honte à Collomb
Mon stress : les racailles dans la rue. Partout.
Signaler Répondre