Ils ont en tout cas toutes les raisons de l’être selon Le Figaro qui publie ce mardi son classement des villes les moins stressantes de France. Et la capitale des Gaules n’occupe pas les premières places, synonymes de havre de paix que seraient donc Angers et Le Mans. Car au contraire, Lyon est classée 19e sur 20, laissant à Paris le titre de ville la plus stressante du pays.
Pour établir ce classement, le quotidien a fusionné deux moyennes sur 20, elles-mêmes issues des critères retenues comme le temps de trajet moyen entre le domicile et le lieu de travail, les heures perdues dans les embouteillages chaque année ou encore l’ensoleillement annuel et la densité de population. Des paramètres qui, poussés à l’extrême, rendent la vie quotidienne harassante. Mais également des recherches Google pour les mots-clés "stress", "fatigue" ou encore "psychologue".
Et Lyon ne récolte une note globale que de 6/20. Ce n’est guère mieux que Paris (5,31/20) et c’est un peu moins bien que Lille et ses 7,5/20.
Le bruit et les bouchons
Quand on regarde les différents classements dans le détail, on se dit que rien ne va entre Rhône et Saône. Seul l’ensoleillement mensuel moyen de 170 heures se distingue au milieu de la grisaille de la moitié nord de la France. Mais pour le reste, toutes les données sont catastrophiques.
Et notamment la surexposition des habitants au bruit routier. Selon le plan de prévention du bruit de la Métropole de Lyon, 34% de la population serait concernée. Soit le plus haut taux du pays, et de très loin. Le Havre, 2e, atteint les 22,33%, tandis que Paris, même pas sur le podium, n’est qu’à 13,4%.
Au niveau du temps perdu dans les bouchons, Lyon tire aussi son épingle du jeu. Selon l’Inrix, ce sont 102 heures qui sont gâchées en moyenne dans l’année, contre 140 dans les rues parisiennes.
Enfin, le temps de travail domicile-travail est d’environ 29,2 minutes. C’est un peu mieux que les 34,9 minutes de la capitale, mais c’est très loin des 18,7 minutes de Strasbourg, meilleur ratio du pays.
Un besoin d'apaisement
Dans la 2e partie de l’étude, Lyon tire davantage son épingle du jeu. Si le nombre de personnes ayant, ces cinq dernières années, multiplié les recherches Google des mots "stress" ou "psychologue" est dans la moyenne française, le faible taux d’utilisateurs lyonnais de l’application de méditation Petit Bambou permet à la note de grimper. Ce qui n'est pas forcément rassurant, car on se demande comment ils se calment les nerfs.
Les écologistes élus à la mairie et à la Métropole de Lyon en 2020 ont bien compris la nécessité d’apaiser l’agglomération. C’est probablement en partie ce qui a motivé le vote des électeurs pour eux. Reste à savoir si ce défi colossal sera en partie remporté d’ici la fin du mandat.
Peut être parce que les moyens de stationnement / accès aux transports en commun ne correspondent pas aux besoins, inaccessibles, peu fiables, inadaptés, complet dès 7h du mat… la liste est longue !
Signaler RépondreTrès belle ville mais une partie de la population à ramasser lors de la collecte des déchets ou à interner ! Niveau insécurité et irrespect, on atteint des sommets...
Signaler RépondreOui revenons à la calèche, mettons des pousse pousse en guise de taxi
Signaler RépondreDécroissance = régression économique.
Il faut surtout faire en sorte que vous ne soyez plus jamais aux manettes de la mairie et de la métropole
Signaler Répondre90% des écrits écolo' inclus le mot "apaisement", et depuis qu'ils sont arrivés au pouvoir, ils font tout pour stresser les automobilistes...
Signaler RépondreIl faut organiser une décentralisation à la lyonnaise. Dépayser des activités vers des petites villes proches ou même des villages. Lyon n'atteindra jamais la taille des grandes métropoles européennes, il lui reste à inventer un modèle qui lui soit propre, qui par exemple privilégie la qualité de l'air à tout autre critère.
Signaler RépondreOui depuis 2018 la ville s enfonce.
Signaler RépondreMême les docteurs ne veulent plus sortir ...
Cette ville est prise en otage
EELV au pouvoir a lyon tout devient stressant et polluant
Signaler RépondreCendrine tu as des gamins ! Ils ne vont pas être déçu. CBD, THC coke ; aux choix !
Signaler RépondreApaisement, ce mot me hérisse les poils, ça ne veut rien dire dans les contextes où il est utilisé par les écolos...
Signaler RépondreA Paris avec Mme Gogo je les comprends d'autre manière.
On va encore dire que c'est la faute des verts !!!
Signaler Répondresuppose que vous faites parties de ces gens qui ne subiront pas les conséquences de la décroissance que vous appelez de toutes vos forces
Signaler RépondreDepuis 1990, les routes et axes hyper fréquentés ont été réduit au max, .par les tramway qui vont à la vitesse d'un jooger, c'est une volonté qui n'a rien à voir avec l'écologie, c'est un prétexte
Signaler RépondreArrêter déjà la BEUH et vous aurez les idées CLAIRES.
Signaler RépondreA qui la faute? A hidalgo et au petit doucet. Rien ne va plus depuis leurs élections
Signaler RépondreMédaille 🏅 d Argent 👍 un peu plus d effort et ce sera L'OR 😉
Signaler RépondreVille devenue anxiogène depuis l'arrivée au pouvoir des verts! Un avenir sombre dans la décroissance, l'insécurité... Quel avenir pour les futurs générations avec EELV? Un avenir qui sera réduit à néant...
Signaler RépondrePour votre information, il n'y a pas d'autoroute qui traverse Paris, et mis à part les boulevards des Maréchaux, on y circule a 10 km/h environ, et de plus en plus en voiture électrique.
Signaler RépondreLa blague absolu ce classement: j’ai vecu a Paris pendant 20ans et maintenant a Lyon. Comment on peut comparer les deux en terme de bruit ou de bouchon! A Paris tout est puissance 10! Apres je suis sur quand Lozere, la vie est tres tres tranquille mais pas sur que les psy aient moins de boulot ou plutot si car… il n’y a pas de psy!
Signaler RépondrePour ce qui est du temps perdu en voiture un double "merci" à la mairie écolo qui a non seulement supprimé de nombreuses voies de circulation mais il est clair que sur certains axes il a volontairement été décidé de régler les feux de manière à faire arrêter les voitures tous les 100 ou 200m...
Signaler Répondrecendrine rousso faut vous exiler sur une ile deserte!
Signaler RépondreUn classement plein de raccourci: Bruit/bouchon de voitures = stress donc les lyonnais cherche sur google "Psychologue" et font de la méditation -> Les écologistes ont tout compris.
Signaler Répondrevos chiffres sont debiles! 34% des lyonnais subissent les bruits routiers alors qu’il n’y aurait que 13% des parisienso!!!
Signaler Répondrevos enqueteurs avaient du fumer la moquette!
Tous ces Lyonnais névrosés, bourrés de mauvaises graisses animales et de trop nombreux polluants dans leur métabolisme doivent faire leur examen de conscience face à ce génocide écologique qu'ils contribuent à alimenter chaque jour.
Signaler RépondreJe ne comprend pas pourquoi on autorise encore les véhicules dans Lyon intra muros.
La réponse écologique est la seule réponse responsable contre le stress et la violence qui découle de cet environnement nocif.
Signaler RépondreLa pollution provenant des bouchons est une évidence, la nier est nier le sens même de la vie.
il nous faut nous mobiliser, accélérer notre programme et notre combat face à ses hordes barbares qui prônent l'immobilisme, la décadence et l'épuisement de nos ressources.
Seule la décroissance nous permettra de vivre demain en harmonie avec la planète, pour un futur possible pour nos cher bambins
je trouve la ville agreable mais l’insecurite deviens stressante et surtout dans le 6 eme ou j’habite depuis plus de 30 ans
Signaler Répondre