Ce mardi soir, les adhérents de Canol ont voté la dissolution de l'association qui défend depuis des années les intérêts des contribuables lyonnais. Bien souvent retraités, ils épluchaient les comptes des collectivités, les dossiers, les chantiers et établissaient également des classements des communes les mieux gérées du territoire.
"Le travail de Canol a été facile au départ. Puis nous nous sommes heurtés à différents obstacles, et notamment la rétention des documents administratifs. Puis il y a eu l'arrêt Tarn-et-Garonne, très pénalisant pour le citoyen et les associations. Puis il y a eu le coup de massue le 22 octobre 2021 avec le Conseil d'Etat qui a condamné le jugement de la cour d'appel administrative sur la TEOM (taxe d'enlèvement des ordures ménagères de la Métropole ndlr)", regrette Robert Cambet. Le président de la défunte Canol estime qu'il faut "parfois 12 ou 18 mois pour arriver à un premier jugement. En général, la collectivité fait appel. On repart pour un tour. La lenteur de la justice est un obstacle au bon travail des associations".
"Nous avons modifié le comportement du pouvoir politique lyonnais", se félicite Robert Cambet. "Le musée des Confluences a été, entre guillemets, une aubaine pour nous. Parce qu'un budget voté à 60 millions et qui arrive à 325 millions d'euros, c'est sûrement un record en France", explique-t-il.
Quelqu'un prendra-t-il un jour le relais de Canol ? L'association est prête à confier tous ses documents à ceux qui voudront bien se pencher sur les comptes des collectivités lyonnaises.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Michel Mercier doit être ravi ......!!!!!
Signaler RépondreMerci à tout ces bénévoles d'avoir pendant toutes ces années défendu le bien public et l'argent du contribuable.Respect total.
Signaler RépondreTriste de voir que Goliath a vaincu David...
Signaler RépondreNon! Reconstruisons une autte assocition. ! vous avez fait un travail extraortinaire qui temoigne de votte efficacite, malgre la preg nance du colbertisme.Nous sommes sur la voie. n’abandonnez pas.! il faut plus de fonds, pour les meilleurs avocats. je suis pret a donner.
Signaler RépondreGrand merci à ces gens pour leurs actions au bénéfice du citoyen.
Signaler RépondreA Lyon, on a anticipé la fin de la Canol, depuis juin 2020.
Signaler RépondreOn est sur la bonne voie, mais plus que 4 ans pour dépenser les 1,2 milliard qu'on a emprunté.
Reposez vous bien, le pouvoir politique Lyonnais est entre de bonnes mains !
Signaler Répondreet le retour du copinage!
Signaler RépondreYoupi nous voilà tranquille! Plus besoin d'appliquer les 35h, de faire gaffe à mes dépenses, ... Eh oui maintenant cela sera plus facile de dépenser sans compter car plus personnes ne vérifiera les comptes:
Signaler Répondre* CANOL n'existe plus
* La Chambre Régional des comptes ne permet pas de lancer des procédures sauf cas réellement grave de détournement
* Le Préfet ... simple chambre d'enregistrement