Elle viserait à obliger les cyclistes à porter un casque sous peine d'une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que l'immobilisation de la bicyclette.
Or, cette perspective a été très froidement accueillie par les cyclistes, notamment à Lyon. Car même si le maire Grégory Doucet ne sort jamais sans le sien, il semble que pour beaucoup d'adeptes de la petite reine, les efforts sont plutôt à faire du côté des automobilistes.
Dans un texte envoyé à plusieurs sénateurs, la co-présidente de la Ville à Vélo, Frédérique Bienvenüe s'explique sur ce rejet de l'obligation du port du casque : "Le bénéfice de la pratique du vélo est plus de 20 fois supérieur aux risques encourus. Ce ratio très important en faveur du vélo est essentiellement dû aux bénéfices de l’activité physique qui l’emportent largement, à la fois sur les autres bénéfices et sur l’ensemble des risques. L'obligation du port du casque aurait alors un effet pervers de santé publique en diminuant le nombre de cyclistes et les bienfaits que la pratique a sur leur santé. De plus, en Suède et en Espagne le nombre de blessés a stagné après le passage d’une telle loi".
Le nombre de morts évitées, puisque c'est surtout à cela que sert un casque, aurait aussi été intéressant à mettre en avant.
"La priorité du législateur doit être portée sur l’encouragement à la pratique et la création d’un "système sûr" permettant la pratique en sécurité et confortable pour toutes les personnes usagères de la voirie, y compris à vélo, sur tout le territoire, poursuit Frédérique Bienvenüe. Les mesures visant à surinterpréter le risque d’accident en faisant peser une obligation unilatérale sur tous les usagers ne peuvent que produire des effets contre-productifs qui vont contre l’intérêt général".
A ce courrier envoyé notamment à François-Noël Buffet (LR) ou Thomas Dossus (EELV), seul le parlementaire écologiste a répondu en promettant que son groupe votera contre ce jeudi. "Nous porterons d'autres solutions pour sécuriser la pratique du vélo : infrastructures dédiées, zones apaisées, ville 30...", a précisé l'élu lyonnais.
L'intérêt de tous les Lyonnais c'est justement qu'ils n'y aie PAS cette contrainte inutile d'imposée pour que les cyclistes continuent d'être de plus en plus nombreux.euses et que les nuisances automobiles se réduisent.
Signaler RépondreRassurez vous, si vous êtes un excellent conducteur vous ne renverserez pas de cyclistes et le fait qu'ielles aient un casque ou non ne changera rien pour vous.
Par contre je vous conseille de porter un gilet pare-balles quand vous sortez de chez vous, si le port du casque devient obligatoire celui des armes à feu deviendra autorisé et leur usage dans la rue ne sera pas interdit, par contre il sera rendu obligatoire de porter un gilet pare-balles pour se protéger des balles perdues. Oui parce que c'est inadmissible que des gens sortent de chez eux sans se protéger contre les balles perdues, s'ils en meurent ça sera de leur faute!
Tout parallèle entre ce que je viens de décrire et le casque peut vous aider à réfléchir et comprendre...
Refuser le port du casque obligatoire en vélo est inacceptable pour les usagers en vélo! Cela au service d’une idéologie et d’un dogmatisme qui visent à donner le pouvoir aux vélos! Mettre un casque c’est avant se protéger contre les risques d’une mauvaise chute, d’un accident,…mettre tout sur le dos des piétons et des voitures qui seraient a l’origine des accidents de vélos est une honte! Il est temps que ces élus d’extrême gauche et leurs associations satellites comme la ville à vélo reprennent raison et œuvrent pour l’intérêt de tous les lyonnais et pas uniquement la minorité pastèque!
Signaler RépondreLe sénateur a retiré son projet de Loi.
Signaler Répondre1/ C'est pas hygiénique s'il faut partager le casque
Signaler Répondre2/ Et il y aurait du vol.
La société Vélo'v va sans doute fournir un casque s'il devient obligatoire.
Signaler RépondreAprès tout vous avez raison je garderai mon casque sur la tête dans les magasins de peur qu’un plafond me tombe sur la tête ou qu’un individu comme vous m’agresse et surtout j’aurais les mains libres..
Signaler RépondreCONTRE.
Signaler RépondreSinon il faudrait toujours avoir un casque à portée de main pour prendre un vélo'v. Ce n'est pas très envisageable.
Les accidents surviennent parce qu'il n'y a pas eu le casque ? FAUX. Parce qu'il y a eu un non-respect ou une sacrée inattention quelque part.
OK pour encourager le port du casque, ça protège en cas d'accident c'est vrai. Ou alors non-obligatoire sur les vélos en libre service clairement identifié. Obligatoire pour les vélos personnels.
En ce qui concerne le port du casque , quelqu'un pour me donner la raison pour laquelle les kamikazes durand 39/45 portaient ils des casques en criant "Banzaï" !!! Ça les protégeaient???
Signaler RépondreLes manquements à toutes ces règles que vous dénoncez , le sont également aux cyclistes cqfd
Signaler RépondreMes propos ne sont a prendre qu'au second degré sic . Mais pour quelle raison un cycliste , qui se veut et se doit responsable ,aurait-il le droit d'être en infraction ???
Signaler RépondreJe ne comprends pas les gens qui ne veulent pas de casque à vélo. Vous préférez amortir avec les dents ? Une commotion cérébrale peut-être ? Ah non, j'y suis : vous voulez faire une "Schumi" comme ce célèbre coureur de F1 ?
Signaler RépondreJ'avoue qu'un casque de vélo n'est pas du dernier chic mais si c'est le ridicule qui vous freine dans l'adoption d'un casque, vous autres cyclistes, rassurez-vous, il suffit de vous voir circuler pour vous voir vous débattre dans le ridicule.
Ça ne serait que de moi, vous auriez une plaque d'immatriculation ainsi qu'une assurance obligatoire pour circuler alors vous demander de mettre un casque pour vous protéger, je pense que ce n'est pas de trop.
On dirait ces idiots qui râlaient quand on leur a annoncé qu'ils devaient mettre une ceinture dans leur bagnole.
Le port du casque est une évidence. La suppression de la loi Badinter aussi.
Signaler RépondrePourquoi ?
Signaler RépondreLes sans casque ne mettent personne en danger ?
Voir prennent moins de risque et on moins d'accidents ?
En moto au USA le casque n'est pas obligatoire partout, donc on a pu comparer :
Les sans casque on bien moins d'accidents visant des victimes autres qu'eux. Car pour eux ça crains vraiment en cas d'accident ....
Un vélo n'est pas une moto mais c'est l'idée.....
J'ai un casque en vélo la plupart du temps.....
oh, vous avez oublié un permis de conduire spécial 2 roues et une assurance obligatoire avec vignette sur le guidon :)
Signaler RépondreDécidément, certains ont perdu la raison depuis l'invasion covid. Tout n'est qu'obligation et ils osent mettre en avant les devoirs du citoyens, en occultant ses droits.
Et pour ceux qui prônent une sécurité sociale à 2 vitesses, qu'ils aillent donc vivre aux USA, pays qui applique cette version de déshumanisation.
d'accord +1000!
Signaler RépondreLa Connerie verte est pire que le Covid 19.
Signaler RépondreEn France,ou râle pour un oui ou un non !Mais venant d'un écolo ne voulant pas que les cyclistes ne portent pas un casque,ça prouve la non intelligence ,et l'ineptie récurrente de leurs conneries
Signaler Répondretout simplement !
Signaler RépondreJe suis cycliste et le je porte déjà un casque pour ma sécurité. J’estime que le casque et une paires de gants sont adaptés pour notre sécurité avant tout et devrait être obligatoire à tous les propriétaires de vélos . Ont le mets bien aux enfants , alors , je suis pour l’obligation du casque .
Signaler RépondreEt un casque pour les piétons ? Et une douzième dose de vaccin ? Ils commencent à nous chauffer sérieusement les incontinents !
Signaler RépondreEt en cas d'infraction , on leur coupe une main !!
Signaler RépondrePour les assurances et les accidents, ils faut qu’ils soient équipés de protections obligatoires casques et gants minimum.
Signaler RépondrePeut etre devrait-on aussi demander à ceux qui font de la trottinette d’en mettre un
Signaler RépondreQu'ils verbalisent déjà tout les stationnements sauvages (pistes cyclables, trottoirs , passage piétons ...) , les refus de priorités (passage piétons), les défauts de permis et d'assurance des automobilistes ...en autres
Signaler RépondreHo bichette, il va devoir se trimbaler un casque.
Signaler RépondreLe casque ne peut être imposé , pour l'instant, car toute la politique des vélos libre d'accès (Vélo'v) tomberait à l'eau
Signaler RépondreEXTRAIT ARTICLE, citation de Frédérique Bienvenue:
Signaler Répondre"...L'obligation du port du casque aurait alors un effet pervers de santé publique en diminuant le nombre de cyclistes et les bienfaits que la pratique a sur leur santé...." ( !!? )
Rien n'est pire qu'un usager de la route, trop sûr de lui (ou d'elle).
Finalement, certains cyclistes sont exactement comme certains automobilistes, qui disaient, que la ceinture de sécurité serait une gêne pour la conduite, et, qu'elle gâcherait le plaisir de rouler.
Oui et les automobilistes le casque intégral et surtout avoir le permis
Signaler RépondreCe Monsieur qui est Sénateur verts et pas porte-parole des cyclistes ferait bien de demander à ceux qui circulent en vélo de s'arrêter aux feux rouges et de ne pas rouler sur les trottoirs.Avoir un vélo, ce n'est pas faire ce qu'on veut.
Signaler RépondreIl est vrai que nos cyclistes en ville roulent doucement !!!!!
Signaler RépondreC'est une blague.
Les cyclistes ont des droits , MAIS aussi des DEVOIRS. La loi doit leur imposer le casque , les gants et même des genouillères pour éviter des problèmes en cas de chutes pour les assurances. Et ils doivent être comme les autres ´´VERBALISER’ par la police en cas de manquement aux lois .
Signaler RépondreTout simplement , marre de payer pour les engloutisseurs de chips et de sodas , pour les rois du canapé , pour les alcoolos , pour les fumeurs fumistes , pour les 20 kgs de trop mais je suis un bon vivant , pour les forniqueurs sans protections , pour les chauffards sans permis .... et les dirigeants irresponsables
Signaler RépondreNe comparez pas la pratique du vélo en tant que sport ou sur route et la pratique du vélo en ville à vitesse réduite généralement pour de petits déplacements ,si cette loi est adoptée je reprendrai ma voiture car je me vois mal me trimbaler avec un casque en permanence sur moi….ensuite ce sera pourquoi pas les gants les genouillères les gilets ectc…..
Signaler RépondreToute personne sensée connaît les principes de base de sécurité au travail, dans le sport ou la pratique de certaines activités. Il est évident que l’on doit porter un casque et d’ailleurs la très grande majorité porte le casque.
Signaler RépondreAu même titre les vélos doivent avoir des feux notamment pour la nuit et par contre beaucoup n’en ont pas….
Maintenant si certains veulent y laisser leurs peaux, c’est leurs problèmes !
Ceci dit, ce sénateur est un comique….
Où avez vous lu que Doucet y soit opposé ?
Signaler RépondreLe jour où on taxera toutes les conneries que vous écrivez ici la sécu deviendra excédentaire grâce à votre contribution .....!!! 😂😂😂
Signaler RépondrePour la protection des cyclistes , je propose
Signaler Répondre1) Port du casque obligatoire !!!
2) Port d'un gilet "Airbag" obligatoire !!!
3) Installation d'un GPS avec système de "blocage" des roues en empruntant les pistes cyclables à contre sens obligatoire !!!
4) Plaque minéralogique , avant et arrière , (code et respect de la route pour tous) obligatoire !!!
Le respect de l'autre , c'est TOUS et pour TOUS !!!
Rappelez-vous de cette phrase mythique des tontons flingueurs :
Signaler Répondre"les c... ça ose tout, c'est même a cela qu'on les reconnait !".
Ils sont tellement limités intellectuellement, qu'ils occultent totalement les chutes accidentelles (alcool, drogues, incompétence, téléphone au guidon, etc) et les accidents entre cyclistes, trottinettes ou motos !!
Non pour eux seuls les voitures sont un danger pour les cyclistes !!!
Donc en plus d'être des c... et des bas de plafond sans lumière a tous les étages, ils sont parano !!!
Perso, je suis pour le port du casque obligatoire pour les cyclistes.
La sécurité et la préservation de la santé ça ne doit pas faire l'objet d'une seule minute de débat !!
Mais j’irai encore plus loin !!
Obligation d'une formation au code de la route, une sorte de permis de vélo.
Le port obligatoire d'un gilet fluorescent jour et nuit.
L'immatriculation de tous les vélos.
Les écolos ont bien compris que les cyclistes opposés au port obligatoire du casque étaient souvent des sympathisants de leur mouvance. Alors ils s'opposent alors qu'un peu de bon sens devrait prévaloir dans ce projet. Bien sûr qu'il est préférable de mettre un casque pour faire du deux-roues. Et Doucet, comment explique-t-il qu'il soit opposé mais qu'il en mette systématiquement un quand il sort de chez lui ?
Signaler Répondrele jour que vous glisserez dans votre baignoire,j'espère que vous prendrez les frais à votre charge
Signaler RépondreVous êtes fumeur
Vous êtes en surcharge pondérale
Vous êtes....
Macron a imposé le discours libertarien...supprimons la sécu,les retraites....chacun se débrouille et est responsable de lui même
La menace du cycliste...c'est lui-même. Pourquoi toujours rejeter la faute sur les automobilistes? Quand le cycliste coupe la route à une voiture qui n'a pas la possibilité technique et humaine de s'arrêter à temps... C'est de la faute de la voiture.
Signaler RépondreLa fragilité du cycliste par rapport à la voiture ne doit pas être un prétexte à faire ce qu'il veut.
En fait sur la route les automobilistes sont mille fois plus prudents que les cyclistes, mais apparemment pour certains ne n'est pas assez...
Et verbaliser les connards 3n vélo qui grillent les deux, remontent les rues à contre sens et roulent sur les trottoirs. Les vélos peuvent devenir la vache à lait de l'état....
Signaler RépondreIl faut mettre le casque au lit. Le lit est l'endroit le plus dangereux, c'est là que 9 personnes sur 10 (au moins) décèdent !
Signaler RépondreQuelle secte de débiles ces ecolos
Signaler RépondreVous aussi c'est du grand n'importe quoi. Le vélo c'est la liberté sauf en ville (je suis contre). La ville c'est pour les piétons (trottoirs) et les véhicules à moteurs. Point final! Le vélo est un danger en ville pour tous, même le cycliste lui même. Maintenant le casque obligatoire pour les enfants, les autres c'est comme ils le souhaitent.
Signaler RépondreEncore un qui est contre tout ce qui est pour
Signaler RépondreLui aussi a profité des grasses finances d'Handicap International, comme Greg, pour voyager, surtout en Asie (je ne ferai pas de commentaires malsains)
Je ne donne plus rien à cette association soit disant humanitaire, c'est une couverture de partis politiques au détriment de l'action initiale
Être contre un élément de sécurité, au nom d'une idéologie anti voiture, n'importe quoi, qu'il aille discuter avec les personnels de secours aux victimes d'accidents
Super idiot ce Sénateur
Deux jours après l'accident de ski de Schumacher j'achetais un casque pour skier, les vitesses atteintes étant significatives. Utilisateur de vélos et anciennement de trottinette électrique, je porte un casque à deux roues, comme j'en porte un à moto sans me poser de questions faussement existentielles. Et aussi un baudrier fluo, plus l'allumage du feu rouge arrière à éclats.
Signaler RépondreOn est au XXIe siècle ou on vit toujours au Moyen-Âge de la sécurité routière ?
Vous voulez faire mettre un casque à un cycliste alors que il n'y en à pas besoin pour faire du rodéo place Bellecour, bande d'idiots!
Signaler RépondreMais où a-t-il la tête ?
Signaler Répondre...plus u gilet à bandes flous des gants et un feu clignotant .
Signaler Répondre