Elle viserait à obliger les cyclistes à porter un casque sous peine d'une amende forfaitaire de 135 euros ainsi que l'immobilisation de la bicyclette.
Or, cette perspective a été très froidement accueillie par les cyclistes, notamment à Lyon. Car même si le maire Grégory Doucet ne sort jamais sans le sien, il semble que pour beaucoup d'adeptes de la petite reine, les efforts sont plutôt à faire du côté des automobilistes.
Dans un texte envoyé à plusieurs sénateurs, la co-présidente de la Ville à Vélo, Frédérique Bienvenüe s'explique sur ce rejet de l'obligation du port du casque : "Le bénéfice de la pratique du vélo est plus de 20 fois supérieur aux risques encourus. Ce ratio très important en faveur du vélo est essentiellement dû aux bénéfices de l’activité physique qui l’emportent largement, à la fois sur les autres bénéfices et sur l’ensemble des risques. L'obligation du port du casque aurait alors un effet pervers de santé publique en diminuant le nombre de cyclistes et les bienfaits que la pratique a sur leur santé. De plus, en Suède et en Espagne le nombre de blessés a stagné après le passage d’une telle loi".
Le nombre de morts évitées, puisque c'est surtout à cela que sert un casque, aurait aussi été intéressant à mettre en avant.
"La priorité du législateur doit être portée sur l’encouragement à la pratique et la création d’un "système sûr" permettant la pratique en sécurité et confortable pour toutes les personnes usagères de la voirie, y compris à vélo, sur tout le territoire, poursuit Frédérique Bienvenüe. Les mesures visant à surinterpréter le risque d’accident en faisant peser une obligation unilatérale sur tous les usagers ne peuvent que produire des effets contre-productifs qui vont contre l’intérêt général".
A ce courrier envoyé notamment à François-Noël Buffet (LR) ou Thomas Dossus (EELV), seul le parlementaire écologiste a répondu en promettant que son groupe votera contre ce jeudi. "Nous porterons d'autres solutions pour sécuriser la pratique du vélo : infrastructures dédiées, zones apaisées, ville 30...", a précisé l'élu lyonnais.
Du grand n'importe quoi,
Signaler RépondreLe jour où vous aurez un accident de vélo vous verrez bien, et j'espère que vous prendrez les frais d'hospitalisation à votre charge!!!!
J. A. M. A. I. S.
Signaler RépondreN.E.V.E.R.
N.I.E.M.A.L.S.
(etc)
Capicce ?
Scandaleux, messieurs les ecolos vos propos sont irresponsables, comment voter contre une mesure qui sauve des vies, avez vous déjà pratiquer le cyclisme? J'en doute ,
Signaler RépondreVous encourager par votre comportement l'anarchie, urbaine, cycliste depuis 50 ans,
Je n'ose plus rouler en vélos en ville, des fous furieux avec des vélos cargo avec enfants à bord sans casque ,les feux rouges grilles, pas de lumières , j'ai été accrocher par deux cyclistes à l'arrêt j'avais u tort de m'arrêter à un feu rouge et bien sûr je me suis fait insulter
Non vous ne mériter pas votre place acquise grâce au covid
le téléphérique , c'est pourtant pratique. on peut y trouver plein d'usages...
Signaler RépondreVite une Loi pour la stérilisation de toutes et tous les écolos . Notre survie est en jeu
Signaler RépondreComment infantiliser un peu plus les citoyens
Signaler RépondreS'il faut leur dire ce qu'ils doivent faire pour se protéger on est mal barrés, du grand n'importe quoi, que ces dirigeants laissent ceux-ci prendre leurs responsabilités, les lois à la pelle sont une hérésie totale pour dérèsponsabiliser
Il n'y a pas mieux.
La perte du bon sens dans toute sa splendeur
Signaler RépondreMon fils et petits fils font du VTT et vélo route
Ça ne leur viendrait pas à l'idée de ne pas mettre de casque, ceux qui ne le mettent pas prennent leur responsabilité, lors d'une chute c'est la tête qui prend en premier, bientôt il va falloir dire aux citoyens quand il faut se moucher, on est à un niveau de débilité dans ce pays ou personne n'est responsable de lui-même, affligeant.
La ceinture, aucun rapport : on protège le conducteur de lui même avant tout, et les vitesses et poids des véhicules sont incomparables. En revanche, et je le dis en tant que cycliste : oui, il faut BEAUCOUP plus de contrôles pour les cyclistes, il y a trop de dangers publics et d'asociaux à vélo. Il faut leur apprendre le respect d'autrui, à commencer par celui des autres cyclistes.
Signaler RépondreN'importe quoi ; encore une obligation / interdiction que personne ne viendra contrôler. En France, il est interdit de rouler a vélo la nuit sans phare ou avec un phare éblouissant ou avec un phare clignotant. Il est interdit de rouler avec un casque audio sur les oreilles. Il est interdit de prendre les pistes à contre sens. Il est interdit de griller les feux en l'absence de panneau M12. Il est interdit de rouler sur les trottoirs et d'emprunter les passages piétons à vélo... Etc. Qui connaît ces règles, et qui les fait respecter ? Le législateur en plein péché d'orgueil, pensant qu'il suffit d'exiger pour que les administrés suivent... Arrêtons de pondre de nouvelles règles alors que l'on n'arrive déjà pas à faire respecter celles qui existent.
Signaler RépondreNul besoin de se servir des voitures pour encore une fois justifier le non port du casque, une chaussée déformée, une mauvaise maîtrise de son vélo, vouloir éviter une trottinette ou une personne cela suffit pour chuter et pour cogner sa tête sur le bitume, si ça leurs fait plaisir un traumatisme crânien avec séquelles ou même mourir ma foi 🤷🏻♀️ Reste a savoir si les assureurs seront d’accord pour indemniser des gens sui refusent de se protéger.
Signaler RépondreAhahah c'est pourtant logique. Les vélos roulent facilement entre 20 et 30km/h. Une chute à cette vitesse peut être mortelle
Signaler RépondrePuis vu que les vélos roulent à contre-sens, grillent les feux rouges, les stops et les priorités.
Il leur faudrait le casque au minimum du minimum. Mais non ils ralent ces blaireaux alors que c'est pour leur sauver la vie ...
Le casque qui protège des fractures de la clavicule !
Signaler RépondrePas de doute on a bien affaire à un antivax ! :)
Ca tacle sévère!
Signaler RépondreLe casque qui protège les clavicules, mdr. Ce forum est merveilleux, un florilège!
Signaler RépondreLes piétons aussi,quand ils sont fauchés par une voiture
Signaler RépondrePour l'obligation du casque même pour les travaux domestiques ou la douche lieu très accidentogène...Vous avez pas de casques ,vous payez vos frais médicaux
Si ces cyclistes sans casque tombent; ils devraient payer leur soin...même pour une fracture de la clavicule
Signaler RépondreDieu vous entende, ce petit président a fait pire que son ancien patron Hollande, ce que je croyais impossible. De Gaulle disait déjà : "les Français sont des veaux", souhaitons qu'ils se réveillent.
Signaler RépondreLa capote aurait du être obligatoire à votre naissance.
Signaler RépondreJe n'ai pas vu une mention ni de commentaires là dessus, mais l'autre problème si on imposait le casque, c'est qu'on ne pourrait pas prendre les vélo'v quand on veut à l'improviste à moins d'emporter un casque tout le temps, peu envisageable.
Signaler RépondreCette société hygiéniste devient tragique à en crever
Signaler RépondreCasques, masques, capotes, airbags, gestes barrières, cigarette électronique, pas plus d'un verre et pas tous les jours, pensez à covoiturer, bilan CO², pas trop de viande, pas trop de pain, le gras c'est mal
C'est à gerber
J'ai enfin compris les écolos, ce sont des cyclistes qui ont subi un accident sans casque...
Signaler RépondreTrès franchement, ce dossier, pour moi, c'est comme la vaccination. Les débiles refusent de se faire vacciner et meurent du Covid ? Ca fait moins de débiles dans la société. Les débiles refusent de mettre un casque et s'explosent le ciboulot sur un trottoir ? Ca fait moins de débiles dans la société.
Signaler RépondreVos arguments sont bidons, les cyclistes quotidiens ne sont pas mis en danger seulement par les autres modes de déplacement mais également par eux-mêmes (consciemment ou pas). Vous avez toujours en tête la personne qui roule tout doux sur son vélo en sifflotant mais vous oubliez que de plus en plus de personnes roulent en vélo électrique (20 km/h environ de vitesse). Mettre un casque c'est de la prévention, ça ne coûte pas grand chose aux cyclistes, ce n'est pas une contrainte. Je suis cycliste quotidien et j'approuve à 100% l'obligation du port du casque, ce dernier m'a surement empêché d'avoir plus de blessure lorsque je me suis fait renversé par une voiture en presqu'île (un petit vol plané par dessus la voiture et le casque qui cogne le sol), il faut malheureusement toujours qu'un accident arrive à une personne pour qu'elle se dise "ah oui donc ça sert un casque". PREVENTION !!!!!
Signaler RépondreEn plus du casque il faudrait une plaque d'immat pour les flasher pour leur exces de vitesse
Signaler RépondreCest ecolos sont hilarants !!!
Signaler Répondredès que ça les touches dans leurs petits conforts ça hurle à la dictature alors qu'ils font vivre un calvaire à tout les autres en imposant leur dogme à tout vas...
Désolé de vous décevoir mes petits roudoudous, vous avez voulu faire partie intégrale de la circulation ? Vous y êtes... Maintenant faut en assumer les conséquences !!! Vous êtes soumis, comme tout le monde, au code de la route. De ce fait ont reste sur les pistes cyclable, ont ne roule pas sur les trottoir ou au milieu de la voirie, ont respect les céder le passage et les feux et oui, ont porte un casque !!!
Jour après jour on avance vers la dictature, bientôt on nous obligera à voter pour le pouvoir en place sous peines de sanctions. Je crains des émeutes si notre petit roi en reprend pour 5 ans, je prie donc pour que les Français recouvrent la raison et pensent à autre chose qu'au covid que l'on nous impose à longueur de TV jusqu'à fin avril.
Signaler RépondrePas de casque, pas de prise en charge à l'hôpital, voila un truc intéressant à voter.
Signaler RépondreIl pourrait plutot faire une loi qui oblige les cyclistes à respecter le code de la route
Signaler RépondreVoilà comment continuer à faire prendre les sens interdits, griller les deux etc. A des cyclistes imprudents !
Signaler Répondremoi j’ai acheté unncasque le jour où j’ai vu une personne tomber quasiment à l’arret et sa tete heurter le bord du trottoir. Elle est décédée devant moi avant que les secourd arrivent.
Signaler Répondreun casque lui aurait certainement sauvé la vie.
Chacun fait comme il veut, mais bon…
apres, a contrario, il y a 20 ans personne ne portait de casque au ski. Aujourd’hui, les skieurs sont caparaconnés et se sentent invulnerables, filent comme des avions, et le nombre de traumatismes ne fait que croitre.
il faut, je pense, le casque et limiter les vitesses des voitures, des velos, des trotinettes electriques, ca serait plus efficace.
Un conducteur de mobylette doit avoir un casque homologué "Moto" et des gants renforcés, alors qu'un cycliste va aussi vite en ville et n'est pas protégé. Sans parler du fait que depuis 2 ans je ne vois plus un seul vélo respecter un feu rouge alors que les cyclo / motos respectent les feux rouges.
Signaler RépondreApres c'est au cycliste de prendre son risque et de voir à combien il estime sa santé et sa vie. En cas de chutte bien sûr il sera pris en charge, mais il aura la gueule difforme à vie... Chacun son style, moi c'est casque intégral et gants homologués.
Ah bon et chuter dans Choulans à 50 km/h que ce soit en moto ou en vélo le résultat n'est pas le même. Je préfère mettre un casquer en vélo j'ai vu trop d'accident de cycliste sans casque, même à 20km/h c'est pas beau à voir.
Signaler RépondreL'effort n'est pas qu'à faire du coté des automobilistes, qui deviennent des bouc- émissaires à trop de choses je trouve.
Disons que c'est comme si on rendait obligatoire une ceinture dans les voitures....
Signaler RépondreIl faut également un casque obligatoire pour les piétons car cela les protégera en cas d'accident.
Signaler RépondreMais ou vous croyez vous ? Nous ne vivons pas en dictature!
Signaler RépondreAlors Non au port du casque à vélo, casque issu de l'industrie pétrolière et bien moins efficace, pour nous protéger, qu'une infrastructure sécurisée.
Il faut taxer l'accès en ville de la voiture afin de financer des infrastructures dignes de de nom sur Lyon .
Imposer le casque c'est STUPIDE!!!!
Signaler RépondreC'est comme si on rendait obligatoire le gilet par balle sous prétexte du terrorisme!
Contrairement à la ceinture de sécurité où l'on protège l'automobiliste d'abord contre les accidents qu'il cause lui-même, en le contraignant contre son gré mais par sa faute, il s'agirait ici de dissuader les cyclistes de faire du vélo à cause de la menace que les automobilistes font peser contre eux!!
De plus, si on regarde le détail le risque de blessure en cas d'accident de vélo est assez binaire: soit on chute de vélo et ob se blesse aux membres et très rarement à la tête (ce qui n'est pas le cas pour les enfants cela dit) soit on se fait rouler dessus et les traumatismes crâniens qu'on eviterai alors ne provoqueraient pas de changements dans les chances de survies.
De plus les traumatismes crâniens sont très fréquents dans les accidents automobiles et surtout piétons: pourquoi on ne parle pas de nous imposer le casque au volant ou à pied?
Cette mesure est portée par les automobilistes et non les cyclistes.
Cela dit, dans les pratiques sportives VTT, course, cyclisme de route) les cyclistes deviennent des dangers pour eux mêmes, donc dans ces cas, oui ils faudrait qu'ils portent un casque.
Les boomers qui ne font du vélo qu'en sport le dimanche et font un malaise cardiaque pendant l'effort et se fracassent leur crâne viennent grossir les rangs des morts à vélo et faire croire que c'est dangereux de faire du vélo, mettons leur un casque!
En résumé: obligations du casque pour tout les automobilistes, et les cyclistes de moins de 12ans et les sportifs.
les cyclistes sans casque comme les non vax ,ils nous e..... Je rigole
Signaler Répondreca me rappelle le debat sur la ceinture de sécurité en voiture... qui trouve quelque chose a redire a ca en 2022?
Signaler Répondreil faut aussi rappeler aux cyclistes, qu ils sont comme tous les humains : en cas de mauvaise chute, ils peuvent etre tres gravement blessés, voire mourir!
La dérégulation totale, c est finie!
j attend avec impatience l obligation d'une assurance et d'une plaque sur les velos,
avec, comme pour tous les autres vehicules,
des auto verbalisations et une chasse sans pitiés des contrevenants,
en mettant le paquet sur le non respect des trottoirs, le feux grillés et les refus de priorité (pieton comme auto)
"zones apaisées" mais au secours
Signaler RépondreOui, en Suede le nombre de blessés a stagné après l'obligation du port du casque alors que le nombre de cyclistes a été multiplié. Donc le port du casque a bien amélioré la situation. Certains ont un problème avec les statistiques dès qu'on n'est pas à échantillon constant.
Signaler RépondrePas touche à notre sainte relique !
Signaler RépondreAu vu de l'attitude des pseudo cyclistes sans casques, préparé les urgences!!!ils vont avoir du boulot!c'est vraiment des nazes ces écolos...
Signaler RépondreDécidément, la sécurité ils en ont vraiment rien à faire ces verts. Leurs raisonnements sont débiles.
Signaler Répondre