Les enseignants sont en grève afin de dénoncer le protocole sanitaire mis en place dans le gouvernement pour faire face à l’épidémie de Covid-19. "Le premier bilan ce matin fait état de 45% de grévistes mais la plupart des personnels de vies scolaires (surveillant, AED) sont totalement en grève. Les lycées sont plus mobilisés que d’habitude, en lien notamment avec la revendication du report des épreuves de spécialité du baccalauréat de mars à juin", indique le SNES-FSU Lyon à la mi-journée.
La mobilisation est particulièrement suivie dans certains établissements. Le syndicat enregistre par exemple 63,89% de grévistes au collège Molière (Lyon 3) ou encore 55,26% au collège Jean Jaurès de Villeurbanne. Les personnels des vies scolaires du collège Dufy (Lyon 3), du lycée Amère Saxe (Lyon 3) et du lycée Chaplin à Décines sont à 100% en grève.
De son côté, le ministère de l'Education Nationale indique que 21,60% des enseignants du second degré ont cessé le travail, 36,10% dans les écoles maternelles et primaires.
Les enseignants, qui réclament notamment du matériel de protection pour les élèves comme des masques FFP2, ont prévu de se retrouver à 14h pour une manifestation au départ de l’Inspection académique dans le 7e arrondissement.
Je suis enseignant depuis 12 ans, c’est ma 2 e grève , autant dire que je ne suis pas coutumier du fait ...
Signaler RépondreMais là ca craque de partout ... et pas que depuis le Covid...
Il faudrait vraiment que les parents se réveillent, si ca continue comme ça l’école publique va être complétement demantelée...
Je précise que je suis loin d’être d’extrême gauche ni même syndiqué...
les instits doivent se déclarer grévistes 48h avant pour le service minimum, les personnels du secondaire n'ont pas du tout à se déclarer ce qui permet d'ailleurs au ministère de ne compter que les enseignants absents à 8h pile comme grévistes et d'ignorer tous ceux qui commencent plus tard - une bonne façon de minimiser les chiffres !
Signaler RépondreSi l'on pouvait haïr la COVID, si cela servait à quelque chose de le faire, c'est pour ce que ce virus a imposé aux enfants au présent mais pour leur avenir aussi, que l'on pourrait commencer.
Signaler RépondreLes enseignants devaient se déclarer grévistes à l'académie avant lundi soir. Règle en vigueur depuis de nombreuses années. Le calcul est facile à faire.
Signaler RépondreDéclarations de grève reçues par la Ministère (via les académies), primaire et secondaire: 31%
Signaler RépondreBlanquer Président!
Le ministère et ici le rectorat me font marrer avec ce taux de grévistes ridiculement bas... dans l école de mes enfants ce sont 10 sur 12 en grève et des amis me disent la même chose dans d autres écoles... tous les collègues de travail sont en difficultés pour garder les enfants.
Signaler Répondreblanquer et les autres ont fait n importe quoi. qu'ils corrigent au lieu de nous prendre encore une fois pour des ânes...
Pas compris .
Signaler RépondreLes petits prennent toujours des angines rhumes et autres maladies a l école . C est même nécessaire ..immunité collective..
Alors pourquoi on refuse ?
Soutien total et inconditionnel aux grévistes.
Signaler Répondrene peut pas critiquer le non remplacement du personnel, quand les profs se déclarent grévistes seulement le matin même !!
Signaler Répondre