Le 29 décembre 2020, un homme et une femme qui cherchaient à acheter une moto sur le site Le Bon Coin ont cru trouver la perle rare. Ils se sont rendus à un rendez-vous le jour même rue Lamothe, dans le 7e arrondissement de Lyon.
Là, un homme les a accueillis pour les conduire jusqu'à un parking souterrain où d'autres hommes les ont rejoints. C'est alors que les potentiels vendeurs du deux-roues ont attaché et bâillonné le couple avec du ruban adhésif.
Ils ont ensuite réclamé l'argent qui était prévu pour la moto avant de se rendre compte que les victimes n'avaient pas les liquidités sur eux. Ces derniers se sont alors fait dérober leurs téléphones portables, des écouteurs et des paquets de cigarettes.
Ils ont également été frappés et menacés avec une arme de poing avant que le suspect ne fasse feu. Fort heureusement, il s'agissait d'une arme factice de type airsoft. L'un des deux conjoints a été blessé et s'est vu attribuer une ITT de 3 jours.
Après un dépôt de plainte, l'enquête de la police a pu commencer. Plus d'un an après, trois individus ont été identifiés. Deux majeurs ont été interpellés ce mardi tandis qu'un jeune âgé de 17 ans a été extrait d'un établissement pour mineurs.
Un des deux majeurs a été mis hors de cause tandis que les deux autres suspects ont continué à nier les faits, "malgré les éléments recueillis par les enquêteurs", selon la DDSP.
Ils seront présentés ce jeudi au parquet en vue d'un jugement à une date ultérieure.
Hier je suis aller acheter une voiture avec mon collègue à Villeurbanne, une fois sur le lieu du rdv on na appeler le vendeur et dit qu’on était à l’adresse qu’il nous a envoyer, puis il et venu nous chercher dans une autre voiture et a rouler pendant 5min pour nous ramener à un autre endroit
Signaler RépondreEt il nous ramène dans un garage souterrain et moi à se moment la je l’est mal senti j’ai regarder autour de moi quand je suis descendu de la voiture pour vérifier si ce n’était pas un guet-apens. Pendant qu’on était entrin de regarder la voiture que je devait acheter il y’a 7 jeunes capucher masqué sur le visage qui sorte d’un coin du garage et vienne dans notre direction, c’est la que j’ai commencer vraiment à me méfier et pendant que je l’est regarder venir le vendeur et aller vers eux et il sont parler 2min puis les jeunes on fait demi tour. Juste après j’ai essayer la voiture avec le vendeur pour voir comment elle roule au bout de 5min il me dit de retourner dans le garage et je lui dit non, à quel moment tu vend un véhicule dans un endroit où il fait noir limite ducoup je suis rester garer dehors au vu de tout le monde. Et la voiture finalement n’a pas été vendu le vendeur m’a sorti plein d’excuses.
Méfier vous des personnes surtout n’aller pas dans des endroits comme garage forêt ect des zone où il y’a pas de caméra et et que sa peut être un guet-apens
Il y a deux ans je me suis à un rdv le bon coin pour une trottinette, pour ma compagne, dans le 7e. En arrivant dans la rue il n'y avait personne. Du coup on appelle et le mec disait qu'il était dans garage et qu'il fallait le rejoindre, soit disant parcequ'il ne pouvait pas se montrer, sinon son voisin auquel il avait déjà promis la trottinette allait mal le prendre... j'ai dit à la copine que ça puait le traquenard et on est finalement partis.
Signaler RépondreAttention aux véhicules-trop bonne affaire, dont le prix est inférieur au marché alors qu'ils sont récents et en bon état, ça cache le plus souvent une arnaque. Véhicule volé, rajeuni (compteur), à problèmes, accidenté, ou comme ici, pour voler la somme demandée aux acquéreurs, censés être venus avec un chèque de banque ou du liquide (donc volable sans recours pour l'acheteur).
Signaler RépondreLes vendeurs qui ne répondent que par mail, qui vendent par le biais d'une tierce personne ("je vends la voiture d'un ami qui est à l'étranger"), ou qui au téléphone "parlent mal", évitez...
Tant qu'à faire, on se méfiera aussi de certains acheteurs... ceux qui veulent payer en liquide, ou sans avoir vu et essayé la voiture, qui exigent tel endroit pour un rendez-vous, qui veulent faire la transaction hors heures d'ouverture des banques (pour empêcher de vérifier un chèque de banque), ou qui racontent des prétextes pour ne pas produire de chèque de banque (n'importe quel banque le fait, rapidement et le plus souvent pour gratuit ou une somme dérisoire).
Quand on est clair, on produit un chèque de banque et on envoie au préalable au vendeur les coordonnées du chèque pour qu'il puisse le vérifier avant la vente.
la banlieue,c est pas roooose,la banlieue ,c est moooorooose..........
Signaler RépondreSéquestré, des paquets de cigarettes, séquestrer combien de temps 3 minutes avec du ruban adhésif ça ne tient pas la route votre histoire Lyon Mag un petit peu plus de sérieux quand même avec les subventions que vous toucher et qui vont bientôt s'arrêter vous pourriez quand même faire un peu mieux votre boulot
Signaler RépondreC'est une grande et belle ville Lyon . Malheureusement elle abrite aussi des pourritures de la pire espèce ..
Signaler RépondreC'est l'ère Faustienne :. Tous mineurs à vie.
Signaler RépondreAcheter une moto en ligne ....pfff du grand n'importe quoi .
Signaler RépondreC est réservé a la cocaïne non ?
Attention le bon coin…c’est une pépite,pour les voleurs et escrocs en tous genres!!!mon frère a failli se voler!
Signaler RépondreEn même temps c'est le bon coin les gens ont tjr pas compris y avait que des gens bizarre
Signaler RépondreLe mineur de 30 ans a été mis hors de cause lui aussi.
Signaler RépondrePour un achat/vente, choisissez toujours un emplacement à proximité d'un commissariat et ne faites pas affaire avec quelqu'un d'impoli.
Signaler Répondre