Pizza aux ravioles, saint-félicien et truite fumée, hot dog de quenelles, gaufres à la rigotte de Condrieu, arancini de macaronis à la lyonnaise, smash burger au saint-marcellin ou encore brioche perdue et crème de praline… La street food lyonnaise fait son show dans Street Food des Gones, un livre instructif et surtout très gourmand imaginé par la Food Factory, studio de création et d’innovation culinaire situé à la Croix-Rousse, et le blog la Buvette Lyonnaise.
L’équipe de passionnés, composée de Stéphanie Iguna, Quentin Ponzio, Mia Desrousseaux, Maëva Chanoux et Cyril Montégu, est partie à la rencontre des producteurs locaux et de chefs incontournables de Lyon à l’exemple d’Olivier Couvin (restaurant Paul Bocuse), de Sébastien Bouillet, des frères Dorner… Le pari pour tous : sortir de leur zone de confort en revisitant les produits emblématiques du terroir lyonnais façon street food.
Un défi relevé haut la main permettant aussi de redorer l’image parfois négative de cette cuisine de rue. "Les recettes sont aussi travaillées qu’un plat gastronomique alors que c’est de la street food qui se mange avec les doigts !", explique Maëva Chanoux, du blog la Buvette Lyonnaise et fondatrice du compte Instagram La Meute Lyonnaise. "On voulait mettre en avant le terroir lyonnais avec comme angle d’approche la street food afin de s’intéresser à ce nouveau courant gastronomique qui s’empare des rues de Lyon depuis le confinement et le développement de la vente à emporter", ajoute Stéphanie Iguna, directrice de la Food Factory et créatrice du blog Stephatable.
Il aura fallu moins d’un an pour que Street Food Gone voit le jour et trouve sa place depuis quelques semaines dans les cuisines lyonnaises. Le projet se veut également participatif et collaboratif ; 10% des ventes du livre seront redistribués aux producteurs de la région.
A.D.
Ah je ne connaissais pas quenelle + riz et je suppose la corbeille de pain à côté, pauvres gones après un tel repas ils devaient tous dormir pour les cours de l’après-midi 😁
Signaler RépondreSauce blanche pour moi, cimer chef!
Signaler RépondreMême sans parler de l'aspect diététique, rien que ce que le mélange que tu évoques, probablement pour les nostalgiques du mélange quenelle-riz des cantines...
Signaler RépondrePizza aux ravioles ? Franchement ça ne me donne pas envie, c’est comme un sandwich aux pâtes…. Revisiter pourquoi pas, mais tout ça a l’air bien lourd bien gras et bien calorique, pas certaine que ça soit top a l’heure où les gens en réel surpoids voire obèses sont de plus en plus nombreux et très jeunes.
Signaler Répondrevous la sentez cette odeur du remplacement?
Signaler RépondreDu facsisme à toutes les sauces…un vrai malade !!!
Signaler RépondreJe savais que ça vous plairait lyonmag
Signaler RépondreMerci pour la censure vous confirmez chaque jour que vous êtes aux ordres comme des bons toutous :)
Assez traoré et camelia jordana peuvent sortir toutes les conneries qu elles veulent , elles , mais le peuple est bien muselé
You talkin' to me ?
Signaler RépondreC'est si honteux de s'exprimer en français ?
Signaler RépondreÇa change de l'esprit du kebab avarié qui dégouline le gras...
Signaler Répondre