La mort de Johanna Barthélémy, 15 ans, écrasée par le bus C3 rue de la République, n’a pas encore révélé toutes ses données.
Selon le Progrès, la mère de l’adolescente a décidé de porter plainte contre le maire de Lyon et l’exploitant du réseau TCL, Keolis pour homicide involontaire.
Selon elle, la mairie a une part de responsabilité dans l’accident du 16 janvier 2019 car c’est elle qui, en 2011, avait classé la rue de la Ré sur cette portion entre l’Hôtel de Ville et Cordeliers en voie piétonne tout en conservant le passage des véhicules autorisés. L’absence de passages piétons est problématique à ses yeux.
Quant à Keolis, il s’agit de l’employeur du conducteur du bus, déjà mis en examen pour homicide involontaire.
Pour rappel, Johanna, qui venait de quitter le lycée des Lazaristes pour se rendre au McDonald's, avait traversé la rue de la République à quelques pas de l’Hôtel de Ville. Le bus, qui arrivait de la rue Joseph-Serlin, l’avait percutée avant de l’écraser. Sur la vidéo captée par les caméras municipales, on remarque que Johanna semble dans ses pensées ou en train d’écouter de la musique. A aucun moment elle ne sent arriver le véhicule.
Le chauffeur a donné plusieurs explications à l’accident. Il aurait été ébloui par le soleil, mais surtout, il n’aurait pas pu voir Johanna car l’avant du bus était rempli d’usagers qui masquaient les angles morts.
Toujours selon nos confrères, Sandrine Barthélémy et son avocat n’excluent pas d’attaquer également la Métropole de Lyon et le Sytral dans cette affaire. En février 2019, elle avait déjà porté plainte contre l'agent de la Ville de Lyon qui avait filmé les images de l'accident de sa fille ainsi que le frère de ce dernier qui l'avait partagée sur un groupe WhatsApp. La macabre vidéo avait ensuite été virale sur les réseaux sociaux.
De son côté, le nouveau juge d’instruction poursuit l’enquête. La reconstitution réclamée par la mère de Johanna a été refusée mais l’été dernier, une mise en situation a été réalisée sans le chauffeur mais avec des experts en accidentologie.
TRANQUILOU BIDOU,
Signaler RépondreAvec un nom pareil ??
Bonjour,
VOTRE COMMENTAIRE EST D UN GOUT ...
Gardez votre critique pour vous...
La métropole va changée cette rue dns son ensemble avec les bus sur un autre parcours !!
Vous ne croyez pas qu'il y a eu conscience des dangers des bus qui roulent comme des fous ... Alors ...
SE METTRE DANS LES 2 POINTS DE VUES SERAIT BIEN !!
Murielle B.
Bonjour ,
Signaler RépondreAvec ma délicatesse de tante de JOHANNA, je peux te dire que l'argent ne ferat pas revenir sa fille.
Mais par contre, en parler et faire bouger les chose !! oui !!
Vous avez vu qu'ils veulent changer la RUE DE LA REPUBLIQUE !!
Il y a toujours un après.... Apres un accident mortel !!
Et MONSIEUR je sais tout MERCI de nous donner de bonnes réponses.
Des personnes se font ecrasées sans rien demandées....
MURIELLE B.
Comme ta connerie MONSIEUR !!
Signaler Répondreva jouer au bac a sable je pense que tu as 5 ans en age mentale !!
je vous souhaite sincerement de ne pas connaitre la douleur incommensurable de perdre un-e enfant........
Signaler RépondreSanctionner les conducteurs???
Signaler RépondreNous sommes de vrais professionnels, et vous seriez bien étonné de savoir le nombre d'accidents que nous évitons par la faute de piétons zombies qui ne regardent même plus où ils vont les yeux rivés sur leur téléphone ou complètement coupés de leur environnement avec leur musique, sans compter ceux qui vous voient arriver en bus et qui traversent au feux pieton rouge car ils sont sur des passages cloutés...
D'ailleurs la loi Badinter doit être revue car completement obsolète de nos jours!!!!
On ne peut pas faire porter l'irresponsabilité des uns sur les autres.
Les pays asiatiques sanctionnent les piétons ayant les yeux rivés au portable et traversant une chaussée.
Pour les automobilistes, sachez que chaque jour, chaque conducteurs de bus/ car évite plusieurs accidents par votre comportement routier!!!
FORCE A TOUT MES COLLÈGUES des réseaux de France qui malgré leur dévouement dans leur métier et leur professionnalisme, ne sont pas respectés à leur juste valeurs de rémunération et de professionnels de première ligne ( Masques des usagers..., temps de pause, accès aux toilettes, insécurité, insultes, crachats etc..)
Oui notre profession devient de plus en plus ardue de par l'évolution des modes de deplacements mais aussi par le comportement désinvolte et intéressé de certains grands groupes d'exploitation cotée et pas très...lisses
La ville de Lyon est responsable car dans cette portion c'est du grand n'importe quoi
Signaler RépondreC'est censé être piéton et tout le monde roule bus camionnette taxi et surtout particulier, c'est miraculeux qu'il n'y ait pas eu plus d'accidents
Effectivement je pense la même chose.
Signaler RépondreC'est horrible de perde son enfant. On aurait peut-être fait pareil que cette Maman
Ca semble plus être un malheureux "pas de chance" pour la petite, sa famille, comme pour le chauffeur qui sera traumatisé à vie.
Dans le deuil on est pas lucide. Chercher des responsables quand il n'y en a pas, mis-à-part être au mauvais endroit au mauvais moment
Effectivement, il serait temps de légiférer sur le port des écouteurs à proximité des voies de circulation, qui sont la cause de nombreux morts de jeunes. Egalement sur les voies de bus ou tram à contre-sens. Les pistes cyclables à contre-sens. Etc
Finalement il y a peut-être des responsables ...
Effectivement c'est une façon encore de détourner le problème en allant chercher la faute sur le chauffeur la vitesse le virage les passage piétons etc... vous savez tous ces facteurs sont la depuis des décennies et ce chauffeur a dû observer à cet endroit des centaines de fois et la en effet une gamine traverse écouteurs aux oreilles sans être vigilante... Et l'autre parle de sa camionnette qui roule sur un bras... un bus standard c'est 19t en articulé trolley à charge on est dans les 30t tu n'as aucune chance à faible vitesse ou pas.... il est d'ailleurs très rare de dépasser les 30km/h en ville donc je ne sais même pas pourquoi on parle de vitesse...
Signaler RépondreVous avez fait quoi cette après midi monsieur le boomer bien-pensant ,cela nous intéresse
Signaler RépondreRapport avec l'article ?
Signaler RépondreVitesse des bus ……. Là pour le coup , le bus négociait le virage à l angle de la rue de la Ré , chose qu il ne peut faire qu à vitesse très réduite quand on connaît l endroit . Donc arrêtez de parler pour parler , pour étaler vos plates certitudes toutes faites
Signaler RépondreCertains chauffeurs roulent comme des fous furieux, il faut les sanctionner sévèrement.
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreNon elle ne veut pas de l'argent : elle n'admet pas le décès de sa fille et il lui faut un ou des coupables ; c'est juste humain et je suis bien triste pour elle.
Signaler RépondreBien triste aussi pour le chauffeur du bus qui toute sa vie va revoir cet accident dans lequel peut être il n'a pas commis de faute sauf de passer au mauvais moment et d'accepter que son bus soit surchargé comme tous les jours, je pense. Quand il y avait des contrôleurs dans les bus, on n'avait pas ce genre de souci, ils empêchaient les gens de monter en surcharge mais bon faut vivre avec son temps : supprimer les emplois... au profit de qui au fait ?? à oui des industriels qui fabriquent les lecteurs de cartes.... alors là oui peut être y a t il une petite responsabilité de l'employeur qui supprime des emplois au détriment de la sécurité...
Détrompez vous, je devais rouler a 20 ou 30 km/h une camionnette en double file gênait la sortie d’un véhicule en stationnement qui klaxonnait, le mec de la camionnette est sorti (du bar en courant) il est tombé sous mes roues, j’entends encore le bruit de ma voiture qui lui roule sur le bras, heureusement il y’avait des témoins et des policiers, mais au moins il n’est pas mort (je pense sincèrement qu’en roulant plus vite il serait mort). Clairement vitesse des bus + soleil qui aveugle + inattention d’une gamine = mort atroce !
Signaler RépondrePour info je n’ai pas une twingo
Z'avez raison, y'a pas assez de vélos qui ne respectent rien et sont à deux doigts de nous renverser.
Signaler RépondreN'importe quoi...
Crois tu que le chauffeur de bus est rentré chez lui en sifflotant ?
Signaler RépondreC'est horrible pour toutes les parties engagées, il n'y a pas une victime et un coupable, mais 2 victimes.
Crois tu vraiment que tu peux tout éviter, en roulant au pas, même les erreurs des autres ?
Croire que l'on fait mieux, et qu'on est à l'abris, parce que soit même, on est responsable, "on contrôle...", c'est exclure la nature humaine de tout individu... de meme que son devoir à la vigilance.
J'espere que jamais, un accident avec victime ne vous arrivera, qu'aucun suicidaire, enfant, ne déboîtera devant vous, avec votre Twingo de 800kg qui s'arrête sur 3metres...
Mon voisin c'était fait renversé par un vehicule, alors qu'il consultait son journal le progrès, va t'on incriminer le vendeur de la presse ? C'est la destinée et on n'y peut rien. Malgré tout on peut comprendre la douleur de cette maman..
Signaler RépondreExactement ;)
Signaler RépondreOn se lache, bien planqué derrière Internet.
Signaler RépondreQu'elle n oublie pas de déposer plainte contre le soleil vu qu'il a ébloui le chauffeur de bus
Signaler Répondrel'accident n'est pas du au fait qu'elle n'a pas entendu le bus arriver mais le fait qu'elle a traverser sans regarder comme c'est souvent le cas de bon nombre de pietons de nos jours. Faut dire qu'en tant que pieton, on est jamais verbalisé ce qui fait que l'on se croit tout permis.. *
Signaler Répondreil y a des gens qui veulent toujours faire supporter leurs fautes par la collectivité
Signaler RépondreIl faut supprimer tous les bus et les remplacer par des vélos, n'est-ce pas M. le Maire ?
Signaler Répondrela jeunesse n'excuse pas tout. certes moi aussi il m'arrive d'être distrait mais quand il m'arrive quelque chose je ne me plains pas et je ne fais pas porter la responsabilité sur les autres
Signaler RépondreQue de commentaires idiots, avez vous des enfants ?
Signaler RépondreSont ils tous sérieux , vigilants et attentionnés dans leurs déplacements ? Vous parents les surveillez vous toujours, les suivez vous toujours.
Vous même n'avez vous pas été inconscients ou intentionnées, n'avez vous pas été jeunes tout simplement.
Moi je comprends le malheur et le désespoir des parents.
Je suis d'accord avec vous...
Signaler RépondreQui veut être chauffeur pour les TCl !
Signaler Répondrebien sur que la mort de cette jeune fille est très triste et je comprends la douleur de sa mère. mais il faut qu'en même une bonne dose d'inconscience pour traverser une rue même piétonne avec des écouteurs sur les oreilles. elle n'a pas pu entendre le bus arriver. De plus si je me souviens bien de l'article du progrès et de lyonmag de 2019 en plus elle regardait son téléphone en traversant. ceci dit il reste à savoir si les faits relatés en 2019 sont bien exacts. un complément d'enquête est peut-être nécessaire. De nos jours dès que l'on met les pieds dehors il faut être vigilant
Signaler RépondreDonc, parce que certains chauffeurs grillent des feux rouge, cela absout la victime de ne pas avoir suivis les règles élémentaires de sécurité ? D'autant plus qu'il n'y a pas de sujet feu rouge dans cette affaire !
Signaler RépondreSérieux, qu'est ce qu'il ne faut pas lire ....
Tandis que ceux qui ont aménagé cet endroits sont sans reproches !
Signaler RépondreIls se construit en ce moment un nombre de pièges à piétons et cyclistes impressionnant. Mais tout ira bien en passant à 30km/h....
Difference entre le tram et le métro ou téléphérique : les accidents....
Signaler RépondreEt j'ai des doutes sur beaucoup de pistes cyclables.
Les commentaires ci dessous sont abjects, la mère veut de l’argent et elle avait des écouteurs, peut-on imaginer ce que ressent la famille ? Lorsque je conduis surtout en ville je suis hyper hyper vigilante, je roule le plus lentement possible, n’importe qui peut traverser ou surgir entre deux véhicules, bon sang lire ces commentaires immondes montre bien à quel point cette société est malade ! Et il suffit de constater parfois le comportement des chauffeurs de bus qui grillent des feux rouges et qui ne respectent pas toujours les limitations de vitesses.
Signaler RépondreMême si je suis de tout cœur avec la famille et que cet endroit pour les piétons est dangereux, il est vrai que si la jeune fille a traversé sans regarder avec en plus les écouteurs dans les oreilles, l'accident est hélas inévitable.
Signaler RépondrePourquoi avoir attendu 3 ans, ne serait-ce que pour avoir accès à tout le dossier...
Signaler Répondretraversée la rue avec un Walkman aussi c'est un peut de ça faute non arrêté moi ses articles sans cerveau
Signaler Répondreelle veut de l argent ? c est super triste mais on regarde quand on traverse une rue
Signaler Répondre