Pour rappel, Thierry Ehrmann est le créateur de “la Demeure du Chaos”, un musée d’art contemporain aux 6300 œuvres, et 180000 visiteurs annuels. Depuis 2004, les maires consécutifs de Saint-Romain-au-Mont-d’Or livrent une bataille juridique contre l’artiste, qui n’avait pas déclaré la maison comme une œuvre d’art au préalable, et dont le mur extérieur ne respecte pas les lois de l’urbanisme.
“La Demeure du Chaos” héberge également les sièges sociaux d’entreprises comme le “Groupe Serveur” et “Artprice”, toutes deux capitalisées à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Une audience a eu lieu le 10 janvier dernier, opposant l’artiste entrepreneur au maire de Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Jean-Marie Hombert. Ce dernier est déterminé à faire payer à Thierry Ehrmann les astreintes journalières pour la municipalité, d’un montant supérieur à 1 million d’euros, et à faire respecter les lois de l’urbanisme en empêchant l’exploitation des œuvres présentes sur le mur d’enceinte de la propriété, située en plein centre du village.
Si la partie de la municipalité dénonce l’utilisation de l’image de “La Demeure du Chaos” à des fins commerciales pour les sociétés citées plus haut, les avocats défendant Thierry Ehrmann vont invoquer le droit moral de ne pas faire disparaître d’œuvres d’art. La juridiction réfléchit pour l’heure à sa décision.
Thierry Ehrmann a expliqué plus tard au Progrès son dépôt de plainte pour “harcèlement moral”, “abus de faiblesse” et “escroquerie au jugement”. L’artiste a pris cette décision à l’issue de l’audience du 10 janvier, comme la commune de Saint-Romain-au-Mont-d’Or vise à s’approprier ses droits d’auteurs, patrimoniaux, et son droit moral.
Ben oui, les voyous friqués et méprisant autrui ont toujours raison ! Il n'y a pas d'art, seulement du foutage de gueule. A-t-il corrompu la justice ?
Signaler Répondrec est le futur........mozart qu on assassine!!
Signaler RépondreArrêtez, cet homme est un courageux, il est né avec une cuillère en or dans la bouche et il a décidé d'exercer sa profession dans une décharge publique qu'il a lui même construit.
Signaler RépondreHeureusement, le soir il rentre dans sa belle demeure à St Cyr au mont d'or car St Romain ça fait un peu plouc comme adresse principale...:-D
faut compatir!!c est un mec qui "a fait dans l art"(sic) ,mais qui possede au fond de lui-meme une vocation reelle "souterraine" (sic) et ....contrariee!! de.......... ferrailleur - brocanteur.......
Signaler RépondreLa " qualité " des"oeuvres " ????
Signaler RépondreUNE DÉCHARGE OUI !!
BRAVO La justice ! Depuis 2004 !!! Et ils sont payés ces juges ?? De qui se moque t on ?
Si il n y avait que ça....
Quel age faut il avoir pour préférer se lever et prendre son petit déjeuner face à la nature quand c'est possible plutôt qu'un mur avec des graffitis, des têtes de mort et des photos de dictateurs ?
Signaler RépondreL'art se propose mais il n'a pas à s'imposer.
Que diriez vous d'un petit concert de metal death tout les matins chez votre voisin ?
Sans fausse note bien sûr, vous devriez aimer, c'est de l'art quand c'est bien joué
Le musée est dans une ruelle, je ne vois pas en quoi ça casse le charme du village à 50metres un petit casino un parking bétonné qui étaient là avant...regardez le monde le week-end qui vient, justement pour la demeure du chaos... Et pas pr s'affoler de la laideur du lieu, mais bel et bien pour la qualité des œuvres et leur constant renouvellement.
Signaler RépondreJe serai curieux de l'âge des personnes ayant ces commentaires haineux.... Age moyen 65ans?
L'art prend des formes diverses, nya t il pas de la place pour tous ?
Signaler RépondreLe maire a ti vu le nombre de personnes qui viennent au village chaque week-end en raison de ce musée justement ?
Quelle tristesse de voir ces vagues réactionnaires à n'en plus finir... Cest un musée gratuit, à la pointe dans le domaine du street art et de la contre-culture et est totalement utile... Enfin bref....
Pauvre gosse de riches ayant fait caca dans la soupe toute sa vie, et persuadé d'être une "lumière" ésotérique. Pathétique.
Signaler Répondreil fait de l ecologie sans le savoir!!!
Signaler RépondreJ'adore Notre-Dame de Fourvière, magnifique.
Signaler Répondrecomparaison n'est pas raison : il n'y avait pas de règles légales d’urbanisme à Hauterives il y a cent trente ans, donc pas de transgression volontaire des dites règles.
Signaler RépondreT'as vu le gueule de Fourvière??
Signaler Répondre(Riche ou pauvre , les mêmes règles et lois pour tous le monde !!!) Vous avez tout à fait raison , et , je compléterai par "connaître ses droits , mais aussi , respecter ses devoirs" , et cela , il faudrait l'enseigner à tous et à toutes , riches et/ou pauvres !!! Dans un sens unique , il n'y a pas possibilité de retour .
Signaler RépondreVous avez totalement raison !
Signaler RépondreLe simple respect des réglementations
Le simple respect des lois
Riche ou pauvre , les mêmes règles et lois pour tous le monde ou alors ne vous étonnez pas si certains se permettent de construire de somptueuses villas sans aucun permis de construire sans aucun respect du code de l'urbanisme , que ce soit ici ou ailleurs les mêmes règles . J.M
en tout cas ,il nous envoie un message artistique crepusculaire du monde de demain que ne desavoueraient pas les ecologistes !!(hou-hou.....cendrine rousso?......ou es tu?que nous dis tu?ou t es........" tu tue"?
Signaler RépondreBen ,vive la justice hyper lente ! C'est ça que l'on appelle de la ultra rapide justice .Pauvre France
Signaler RépondreUllaaaaah, Thierryyyyyy...
Signaler RépondreC'est quoi le problème ?
Signaler RépondreEst-ce que Beaubourg est beau ?
Fascinant de voir ce que l'on peut se permettre de faire quand on est riche.
Signaler RépondreLa "justice" ne comprend pas le ressentiment du français moyen pris en étau entre la racaille de bas étage et les grands de ce monde qui se permettent de s'asseoir sur les lois.
A part ça, ayez confiance dans les politiques...
Il est chez lui et son côté marginal dérange, c'est tout. Ça me fait penser à la chanson de Pierre Vassiliu "Qui c'est celui-là ?"
Signaler RépondreToutes les paroles sont appropriées (je vous invite à écouter la chanson 😀) mais je retiens "Ça emmerde les gens quand on vit pas comme eux"
Pour info, Thierry Ehrmann a fait fortune avec le 36.15 Ullah au début du Minitel... Déjà un précurseur 😊
L'art en tant que tel , n'est que subjectif !!! Sa beauté , sa laideur ne peuvent être que l'appréciation de chacun d'entre nous
Signaler RépondreMoi je regarde la terre. Car sans terre pas d'orchidées
Signaler RépondreLa bouse va disparaitre avec les bactéries, les insectes détritivores et la pluie qui transformera la bouse en engrais.
Le problème c'est que les orchidées ne poussent pas dans le 69
Mais vous avez raison sur le fait que les électeurs français sont des tartuffes
👍👍👍👍
Signaler RépondreCQFD
Solution : faire une soirée bounga-bounga, et vous aurez le permis de construire un building de 150 étages à 11h le lendemain
Signaler RépondrePosez une énorme bouse au milieu d'un champ d'orchidées et tout le monde regardera la bouse.
Signaler RépondreCertains appellerons même cela de l'art.
Les constructions en pierres dorées de Saint Romain sont magnifiques.
Saromagnots ne vous laissez pas salir, je suis de tout cœur avec vous dans votre combat avec ce très riche imposteur.
L'argent ne peut pas tout permettre
il n y a que zemmour pour actionner le karcher
Signaler RépondreC'est moche ! L'Art du laid !
Signaler RépondrePeut-être que l'artiste a refusé de payer les dessous-de-table pour pouvoir construire l'inconstructible ???
Signaler RépondreLe facteur cheval avait-il déclaré sa maison en oeuvre d’art, ses murs extérieurs respectaient le code de l’urbanisme ? Aujourd’hui connu dans le monde entier le facteur cheval n’était pas emmerdé, ce harcèlement qui dure est petit, dans des années la même mairie devant les cameras fera l’éloge d’un génie et en tirera profit pour mettre en avant ce village. C’est dingue cet acharnement.
Signaler Répondre