Deux femmes se disputant un électorat assez proche. Un électorat présent aussi chez des soutiens d’Emmanuel Macron (bien que le parti son aile gauche qu’est Territoires de Progrès ait un peu de mal à exister mais ce sont plus les partis qui font les électorats ) et chez Yannick Jadot. Et peut-être chez Fabien Roussel si il continue sa campagne décapante.
Quel électorat? Celui d’une bonne partie de la gauche et d’un centre-gauche qui se réduit, qui est divisé entre un grand nombre des candidats précités, attaché à la solidarité et à la liberté, à l’Europe et au progrès, à une vision aux antipodes des délires identitaires d’Eric Zemmour et de Danielle Obono, du complotisme d’Asselineau et de Mélenchon.
Hidalgo et Taubira : qui localement dans la Métropole de Lyon autour des candidates ?
Sur Lyon et sa Métropole, Hidalgo fit le tour des deux bastions de Villeurbanne et de Vaulx-en-Velin remportés par les socialistes Cédric Van Styvendael et Héléne Geoffroy. Puis vint faire un tour dans son quartier d'enfance La Duchère. Et voir l’autre grand club de foot lyonnais où elle voulait jouer enfant. Son modèle social et culturel si spécial dans le monde du sport pro. Des mairies socialistes, de la Culture et du sport. Les classiques efficaces pour une élue PS.
De l’autre c’était une foule moins importante que prévue mais variée et enthousiaste qui attendait Madame Taubira venue déclarer sa candidature à la candidature de la primaire populaire aux présidentielles sur la colline qui télétravaille.
On y croisait de jeunes défenseurs de la cause animale comme l’amie Sophie Lavedrine. Des amateurs de plats carnés comme les radicaux de gauche Guillaume Lacroix et Jean-François Auzal. Des gens de la Culture venus voir l’amatrice du grand poète Léon-Gontran Damas. Des militants d’une des l’ex ailes gauche du PS. Et un vice-président de la Métropole de Lyon, l’un des rares élus apparentés socialistes locaux à ne jamais avoir fait partie des majorités de Gérard Collomb : Renaud Payre. Quelle ligne entre tous ces groupes? Quelle articulation entre les convictions laiques de nombre de soutiens et le socle imposé par le groupe de la primaire populaire qui ne l’est pas toujours beaucoup ? On verra répondent les soutiens.
Le rapport de forces politiques à Lyon
Reste que les présidentielles auront force de rapport de forces notamment à gauche. Admettons que tous soient présents sur la ligne de départ.Que Yannick Jadot rate la marche et ce sera toute la stratégie de potes de raclettes en cercles fermés de purs et durs de Grégory Doucet et de Bruno Bernard qui pourrait être remise en cause et leur hégémonie sur la gauche locale contestée. Que Taubira fonctionne bien et on retrouvera peut-être Renaud Payre à défier le seul député écolo de Lyon Hubert-Julien Lafferriere. Que Hidalgo résiste et tout restera possible pour l’ancien parti dominant de la gauche. Que Jadot fasse un bon score et cela confirmera une inquiétude de nos concitoyens pour la planète ainsi que la rente de EELV en la matière. A moins qu’Emmanuel Macron, comme l’annoncent les enquêtes d’opinion, reste l’un de ceux qui séduisent le plus les électeurs d’une bonne partie de la gauche dans les centres urbains comme le nôtre, ce qui pourra peut-être donner des idées à d’autres rentiers politiques locaux. Affaire à suivre.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site
Romain Blachier
Eh oui, il a raison avec son titre, « 2 Sales Ambiances »!
Signaler Répondrerien de tout ça mon brave monsieur ... tellement tous ceux que vous évoquez sont incompétents ....
Signaler RépondrePour répondre à la dictacture des 500 signatures des Maires pour l'éléction présidentielle, votez massivement Taubira. En effet, l' Anne est heureuse qu'en dépit de la démocratie républicaines, certains candidats représentatifs du peuple ne soient pas présent. C'est scandaleux, et cela reflète la betise de l'Anne, qui tel un hidalgo, veut bouter le sang non catholique hors du jeu politique.
Signaler RépondreEt encore , on nous a épargné de Ségolène et Belcassene , soit un total tout cumulé de 4,5%
Signaler RépondreFaites comme-moi, gagnez 3 mn de votre temps en ne lisant pas cet édito et perdez 30 sec à poster un commentaire.
Signaler RépondreVous serez ainsi toujours gagnant et peut-être même que l'auteur vous répondra.
Il faut des explications claires de votre part, c'est fini votre fanatisme pour Macron?
Signaler Répondreallez racontez-nous un peu ? mais pourquoi
Commentaires argumentés et constructifs :s. Ça change de la rubrique des faits divers... Tu ne dois pas te marrer tous les jours !
Signaler RépondrePour la raclette, j'arrive en vélo juste après mon tour du monde, mais il faut d'abord que je dépoussière ma villa au vinaigre blanc ;)
On prend les paris? ( une bonne bouffe pas végane où vous voulez).
Signaler RépondreRDV aux Législatives….
Vous voulez dire que les pastèques ont chopé le melon, et qu'ils vont avoir des pépins?
Signaler RépondreQui a cru voter pour l'écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreTous ces gens et autres politiques de la gauche boboïsée ne donnent guère envie.
Signaler RépondreLe théâtre politique est plein de mauvais acteurs.
La distinction reste pour une poignée de privilégiés intellectuels, pour beaucoup leurs seuls réalités est le matraquage fiscal et morale à coup d’anathèmes et de statistiques bidons pour expliquer a ceux qui rament que ce n’est qu’une illusion ! Comment mais comment des citoyens peuvent accepter qu’on puisse nier leurs réalités ? Qu’on puisse les culpabiliser sut tt les sujets dès lors qu’ils ont un avis contraire ? Est-ce tenable de continuer à décider sur absolument tout sans jamais consulter les intéressés ni rendre comptes de l’argent investi ou gaspillé (au choix) depuis combien de temps votons nous contre et plus pour ? J’ai l’impression qu’on arrive au bout de ce système, on sent colère d’une partie de la population et renoncement de l’autre (abstention record) j’ai l’impression que nous sommes à la croisée des chemins, si on prends la mauvaise voie avec plus de pressions plus de dénis ça risque d’exploser. Si le PS souhaite renaître de ses cendres il faudra qu’ils fassent leur examen de conscience et un maxi mea culpa pour avoir divisé et trahie les plus vulnérables et avoir livré beaucoup de gens aux tenailles identitaires. Depuis la nuit des temps et sans évolution certains sont voués à disparaître c’est la loi de la nature, sans mutation l’espèce la plus forte prendra la place laissée vacante par ceux qui savent sui vont au casse-pipe mais qui continuent par conformisme intellectuel (?) ou parce que c’est trop difficile de reconnaître nos erreurs (?) ou parce qu’ils pensent que le peuple est trop bête pour capter l’essence divine de leur pensée complexe 🤷🏻♀️
Signaler RépondreLa disctinction reste. Mais le gâteau électoral est plus modeste
Signaler Répondreil a des bonnes chances chances d'etre reelu
Signaler RépondreCa jette un froid.
Signaler Répondre5%
Signaler RépondreJe retiens une chose, qui me taraude comme souvent, pourquoi dire qu'EELV sont de gauche ? 2 ans de Doucet à Lyon a-t'on vu une amélioration sociale ? Une décision anti-capitaliste ou anti-patronnat ?
Signaler RépondreBien au contraire, ils dépensent des millions d'argent publique pour faire leur âneries cyclables sur la voirie, ce qui contribue à enrichir les patrons du BTP qui sont déjà pétés de pognon.
Le truc c'est que la gauche pour la gauche ca veut rien dire. Quel contenu pour le projet
Signaler RépondreEh oui mon ami je suis bénévole à la duchere . Quel scoop j'en parle partout :)
Signaler RépondreCe qui veut dire que vous n'avez vraiment rien suivi ni lu le texte.
Signaler RépondreLes gôches dans le brouillard lyonnais !
Signaler RépondreEt la girouette Hubert Julien Laferrière…. ?
Signaler RépondreSon avenir politique…. est bien derrière semble t’il ?
Il en parle tellement bien de la gauche qui n'est pas de gauche , qui est juste sociale démocrate ou centriste. Cette gauche libérale qui l'a fuit pour aller soutenir Macron et Collomb !! c'est beau......GIROUETTTTTTTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Signaler RépondreVous dites "deux salles, deux ambiances"
Signaler RépondreJe ne vois qu'1 ambiance. Celle du PS qui ne comprend rien ou fait semblant de ne rien comprendre
Quand Macron et Zemmour font plus que la gauche, bah zut on a loupé quelquechose. Non Hamon en 2017, Hidalgo en 2022, Pikachu en 2027
Ce que je vois surtout, c'est deux candidates à 4% d'intentions de vote qui vont draguer dans le même électorat, prétendant représenter la gauche tout en étant à côté de la plaque. On est bien loin de l'idée de la gauche de Jaurès, du syndicalisme, de la défense du travailleur Français, au profit de la défense des minorités, des assistés, des voyous (laxisme judiciaire et policier).
Signaler RépondreAlors non-merci, continuez à vous partager les miettes du gâteau PS, et pas la peine d'aller parader à Lyon.
Chateaubriand disait de Mme de Lieven : "elle cache la disette de ses idées sous l'abondance de ses paroles"...
Signaler RépondreEn revanche sa correspondance a été publiée et témoigne d'une écriture maitrisée...
"Et voir l’autre grand club de foot lyonnais où elle voulait jouer enfant. Son modèle social et culturel si spécial dans le monde du sport"
Signaler Répondretu parles comme il est spécial ce club pour Blachier : c'est là qu'il émarge désormais !
on n'est jamais aussi bien servi que par soi même !
Emmanuel Todd avait distingué, en son temps, sept systèmes polito-familiaux en France. Aujourd'hui, ce qui compte ce n'est pas tellement de savoir qui se présente ou pas, mais d'identifier les réservoirs de voix et leurs tendances. C'est autour du plus gros dénominateur commun que se fera l'élection, les électeurs adouberont le candidat qui paraitra le mieux représenter leurs intérêts.
Signaler Répondre" Bonnet blanc et blanc bonnet lyonnais" pour un menu très peu digeste et des convives qui - sous couvert du mythique vivre ensemble- sentent le formol politique, la combine politicienne ou le délire idéologique: Auzal, Lacroix, Geoffroy, Lafferriere, Doucet, Bernard.....
Signaler RépondreDisons que plus personne n’est dupe, la gauche à depuis longtemps abandonné ce qui (pour moi) est essentiel, la défense des travailleurs, la laïcité, l’éducation ! Non seulement ils ont oublié leur mission première mais pire que tout ils ont divisé et fait monter le racisme par pure électoralisme et surtout par peur d.être taxés de fachos, leurs négations leur refus de voir une réalité qu’imposait une minorité ont fait monter les violences, qu’Hidalgo ose dire que les musulmans d’aujourd’hui sont traités comme les juifs en 40, que Taubira soutienne Traore, que cette gauche dingue défile avec des islamistes, que pensent ceux qui ont fuit l’islamisme ? Je rassure tout de même Anne, personne ne m’a encore mis dans un train, et qu’ils arrêtent tous avec leurs conneries, je ne suis pas l’accessoire de luxe de la gauche qu’ils dégainent pour parler en mon nom «d’opprimée » ni opprimée ni victime je déteste l’image misérabiliste qu’ils veulent donner des «musulmans » j’en profite pour dire que de nombreuses musulmanes de partout dans le monde se montent des collectifs pour avoir le droit de critiquer voile burqa et beaucoup de féministes demandent aux Européens de cesser de financer l’islamisme, et demandent aux féministes Françaises de se tenir loin d.elles, pas de compromis avec les bobos idiots utiles des extrêmes
Signaler Répondreje ne comprends rien a votre baragon pretentieux, Monsieur Blachier. votre analyse est vide... Et faites des phrases courtes, cela sera mieux.9
Signaler Répondreexcellent.
Signaler Répondredommage que vous ne puissiez commenter en rouge.
une note ?
pas la moyenne en tout cas !
Le club des loosers ne cesse de s'agrandir . Après la gauche caviar la gauche oeufs de lump sauve verte .
Signaler RépondreBonjour Lyon Mag,
Signaler RépondreVous trouvez normal de présenter sur vos réseaux sociaux cette tribune comme un "article", alors qu'il s'agit d'un tract politique rédigé par un militant d'Emmanuel Macron ?
Prenez l habitude de vous exprimer en phrases courtes .
Signaler RépondreVous gagnerez en clarté et ce ne sera pas un mal .
Il y a quelques idées ou rapprochements interessants . Toutefois ,on ne sait pas bien ce que vous voulez montrer et la conclusion est bâclée .
Dommage
J'ai retenu 2 choses et propositions :
Signaler RépondreHidalgo -> doubler le salaire des profs
Taubira -> donner 800 euros par mois aux étudiants sur 5 ans
Je vote à gauche depuis 40 ans, mais ce genre de propositions stupides ça met un STOP et tu te dis que le candidat est pas crédible.
Mon vote ira à Mélenchon
Une petits toasts, caviar et champagne cul pincé.
Signaler RépondreL'autre ti punch zouk et bonne humeur...