L’obligation du port du masque en extérieur avait déjà été annulée par la justice à Paris et à Versailles. Dans cette lancée, deux Lyonnais avaient saisi le tribunal administratif de Lyon.
Tom Mansot, et Hamza Tinesti, président et vice-président de l’Onice (Organe National Indépendant de Contrôle de l’Exécutif, basé sur la Métropole de Lyon), souhaitaient faire annuler la mesure instaurée le 31 décembre 2021, déployée initialement pour combattre le variant Omicron.
Mais la proposition des requérants a été rejetée : “Les personnes qui se rendent dans les points du territoire caractérisés par une forte densité ou une difficulté à assurer le respect de la distance physique doivent avoir aisément connaissance de la règle applicable et ne doivent pas être incitées à enlever puis remettre le masque à plusieurs reprises au cours d’une même sortie”, a déclaré le juge des référés du tribunal administratif de Lyon.
Les deux Lyonnais ont fait appel de cette décision devant le Conseil d’Etat, ce lundi 17 janvier.
Le masque a factuellement toujours été utile, bien porté, en extérieur l'utilité est largement discutable, mais si on passe d'un lieu fermé à un autre lieu fermé sans ôter le masque par l'extérieur c'est mieux pour ne pas se contaminer en manipulant mal le masque comme Castex.
Signaler RépondreParce qu'avec 3 doses on est protégés contre le COVID ? Faut arrêter c'est toi le complotiste
Signaler RépondreCe qui veut dire , que les antivax n'ont finalement pas tout tort ?
Signaler RépondreD'ailleurs , qu'elles substances avons nous , dans nos corps ??????
Il y a un certain , Véran, qui certifiant , à une certaine époque , que le masque , en extérieur , ne servait à RIEN ......
Signaler Répondresi déjà ils feraient respecter dans les transport en commun le port du masque ... il y a tellement de gens égotistes.
Signaler RépondreBen, en même temps, regarde dehors comment les gens portent le masque ?
Signaler RépondreEt beaucoup se vantent de porter le même masque depuis des mois...
Donc oui beaucoup d'adultes sont mal éduqués, l'infantilisation était et est inéluctable.
Vacciné c'est 3 espèce d'antivax tout covidé
Signaler RépondreAvancer, ça veut dire qu'on y est pas encore. Mais c'est "en marche".
Signaler RépondreEt si on arrêterait d’infantiliser les gens ? Nous sommes suffisamment grands pour savoir quand mettre un masque ou pas. Masque au passage qui était inutile selon le gouvernement lors du début de la pandémie ! Qu’ils arrêtent 1) de nous prendre pour des imbéciles 2) de vouloir nous emmerder 3) de diviser les gens par électoralisme et pour éviter qu’on se pose des questions sur la gestion du pays et les orientations prises pour privatiser le système de santé
Signaler RépondreMême si ça protègera 99,999999999% et que ça tuera 0,00000001% de personnes (chiffres fantaisistes, la réalité doit être plus haute), est ce que ça vaut le coup ?
Signaler RépondreNon, jamais. Une vie est une vie, et ça peut tomber sur toi ou quelqu'un de très proche.
Il vaut mieux se retenir et s'isoler, c'est plus responsable… Ce n'est clairement pas une question d'être vacciné ou non, c'est une question que si on est contaminé on s'isole, on évite 1 ou 2 morts dans le monde et donc moins de familles brisées, c'est déjà ça de gagné.
C'est très peu mais en même temps énorme.
Le masque, mal porté, ne sert effectivement à rien, pire, il contamine.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir Castex, lors de ses allocutions, comment il manipule le masque. Il le saisit dans sa main. S'il y avait virus sur le masque il s'en met partout sur ses mains, et les mains sont souvent baladeuses.
Autrement un peu partout les masques sont sous le nez...
C'est malheureux l'inconscience de certains.
Je suis vacciné et j’ai attrapé le variant Omicron qui est très contagieux en ce moment. La bonne nouvelle , c’est que j’ai mes deux vaccins et que je serais pas obligé de faire la 3e dose
Signaler RépondreEt que mon Pass vaccinal va être augmenté de 6 mois .
Ce genre de commentaire est une insulte à toutes les personnes vivant en dictature.
Signaler RépondreAh la justice en France, à mettre dans la même catégorie que les politiques
Signaler RépondreMème la dictature n'avance plus masquée...
Signaler RépondreC'est pourtant clair les lyonnais sont trop bêtes pour savoir quand il faut mettre un masque, contrairement aux parisiens.
Signaler RépondreD'ailleurs si il le mettaient correctement il n'y aurait plus de covid !
On Parie que le conseil d'état va valide ce jugement, et avec un peu de chance les parisiens seront alors à la même sauce.
une fois de plus, justice à deux vitesses.... comme pour la TEOM remboursée à Chalon et qui ne le sera jamais à Lyon malgré tous les efforts de Canol. Drôle de pays.
Signaler RépondreUn gars qui garde sur son groin le même masque pendant 2 semaines ne doit pas faire partie de ceux qui connaissent la brosse a dents je crois.
Signaler RépondreSi ça se trouve, il dort même avec, et au bout de 2 semaines, si tu donne le masque à des archéologues, ils pourraient decripter tout ce qu'il a mangé durant ces 2 semaines.
Eh bien moi, si j'étais positif, je me sentirais protégé et je sortirais, en espérant contaminer.
Signaler RépondreBah c'est bien...
Signaler RépondreMoi suis dans un appartement dont l'immeuble a dû faire les deux guerres mondiales, sans balcons.
Je suis d'accord. Décision en fonction si le Juge avait bien dormi la veille ou non. Ou s'il avait bien eu son cacao du matin ou non
Signaler RépondrePour le même sujet à Paris le tribunal administratif casse la décision du préfet et à Lyon il la maintient il ne faut pas s’étonner si les Français ne croient plus en la justice puisque pour deux villes comparable le régime n’est pas le même
Signaler RépondreDonc pour le même sujet à Paris le TA casse la décision du préfet et à Lyon il la maintient il faut pas s’étonner après si les Français ne crois plus en la justice puisque dans le même pays pour deux villes comparables on n’a pas le même régime
Signaler RépondreLa gouvernement se discrédite de jour en jour avec ces décisions qui n'ont aucun sens. L'exterieur n'est peut etre pas assez aéré pour nos élites.
Signaler RépondreC'est vrai que tu n'as pas à te brosser les dents durant tout ce temps-là.
Signaler Répondredepuis le renouveau du port du masque je reste dans ma residence par chance nous avons un grand parc prive donc pas de masque je ne sors que rarement du coup je depense moins
Signaler RépondreLe masque ou pas le masque ? Juste pour dire que beaucoup de faux cils sont déjà nés et équipés de masques , mdr.
Signaler RépondreCette décision est une ImPosture qui n'a d'autre but que de marquer l'autorité du Préfet
Signaler RépondreParfaitement contre productive puisque largement non respectée, cette mesure pollue le seul vrai combat qui est celui de la vaccination
Bref, lamentable, comme la fermeture punitive des parcs, des plages et des quais au précédent confinement
J’ai pensé avoir attrapé le Covid hier et aujourd’hui mon test est bien positif . Pourtant, j’ai mes deux vaccins pfizzer et je porte le masque souvent , comme quoi . J’ai grandi les statistiques + 1 et un traitement de dix jours sans sortir.
Signaler RépondreLes requêtes en justice toute puissante sont suspensoirs. Pas ici ?
Signaler RépondreLe lyonnais est le plus beau et le plus fort du monde, voire de la galaxie, voire de l'univers.
Signaler RépondreDu coup personne ne se parle car ça fait pas bobo-cool-desbrotteaux de parler à un plus plouque que sois-même
Les juges Lyonnais sont meilleurs que les juges parisiens.......... et puis c est tout.
Signaler RépondreEn meme temps ...il n y a pas que pour la justice que c est vrai (hors politiques cela va de soi)
Perso je garde le même masque jetable pendant 2 semaines. Et je peux faire la gueule tranquille
Signaler Répondre