En effet, l’opération "La Voie est libre" sera de nouveau menée par trois fois en 2022, comme l’a annoncé ce mardi matin Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé de la Mobilité.
Durant les weekends des 21 et 22 mai, 24 et 25 septembre et enfin 17 et 18 décembre, plusieurs rues de nombreux arrondissement seront une nouvelle fois fermées à la circulation et dédiées aux piétons de 9h à 18h. Les automobilistes non-résidents de ces zones pourront uniquement accéder à des parkings privés.
Seront autorisés à rouler et stationner sans justificatif : les services d’urgence, les transporteurs de fonds, les convois funéraires et les bus TCL. Les riverains pourront circuler et stationner dans les périmètres où il ne sera pas interdit de se garer sur présentation d’un justificatif. Même chose pour les livreurs, personnes à mobilité réduite ou encore artisans en intervention. Les taxis pourront rouler dans les zones piétonisées mais les VTC auront uniquement le droit de déposer leurs clients.
Reste à savoir si la météo sera favorable à faire un tour dans les rues de capitale des Gaules, les précédentes éditions avaient été marquées par de la pluie. Les piétons étaient alors restés sur les trottoirs, sauf dans les petites rues de l’hypercentre, en Presqu’île.
Merci de votre commentaire, ici il y a surtout des conducteurs...
Signaler RépondreCela dit même dans les sous-centre-ville (Montchat pour ma part) il y a trop de voitures alors que tout peut y être fait à pied et que les personnes âgées qui servent de prétexte aux 40enaires et 50enaires pour continuer à faire du bruit et monopoliser 9m de large dans des rues de 12m sont nombreuses à savoir encore marcher, d'ailleurs elles marchent au minimum 100m de leur immeuble à leur voiture et 100m à 200m de leur stationnement au magasin. Puis idem au retour.
Bref la voiture ne sert qu'à faire ch.. le monde, et au passage creuser le déficit du pays (tant par l'objet véhicule, l'industrie automobile étant en deficit en France depuis quelques années, et par les carburants qui font un énorme déficit extérieur au profit de dictatures odieuses)
Bref ils ruinent nos villes et notre économie: il faut tout piétonniser tout le temps, et seul.es les invalides, secours et livraisons pourraient rouler, ça suffirait!
La voiture n'a pas sa place en hyper centre ville !
Signaler RépondreVive les transports en commun, les modes de déplacements doux et la marche.
Les résidents citadins en ont marre de subir les conducteurs nerveux et irrespectueux, les stationnements anarchiques et le bruit !
On sent votre "aigreur" et votre immense frustration dans chacun de vos post, je suis désolé pour vous, sachez chère Eva que des professionnels peuvent vous aider a aller mieux.
Signaler RépondreBon courage a vous.
+ 1000!
Signaler RépondreMoins c'est gros, plus ça les dépasse!
Signaler RépondreIl y a quelques adeptes d'un second degré assez grossier dans le coin, mais visiblement, c'est encore trop fin. ^^
Signaler Répondre*pas
Signaler RépondreQue dire devant ce propos d'extrémiste à qui il manque quelques heures de cuisson ... ben, rien... il ne peut pas comprendre.
Signaler Répondreun écolo !
Signaler RépondreQuand la minorité d'élus écolos auront fini d'embêter 98% des français, les poules auront des dents.
Signaler RépondreIl faut prendre le problème à la source . Fermer PSA et Renault et interdire l'importation !
Signaler RépondreOn veut pas seulement marcher, on veut aussi respirer.
Signaler RépondrePour une fois les écolos sont mal inspirés: "piétonniser" avec autant de dérogations n'est pas piétonniser! Il y aura encore trop de voitures et du coup les gens ne s'approprieront pas la rue, du coup les rues concernées ne permettront pas une expérience de déambulation vraiment novatrice et agréable, en plus la période est trop courte: il aurait fallu une semaine minimum voire un mois, ainsi les clients automobilistes auraient pris une nouvelle habitude pour venir et les piétons et cyclistes seraient plus venus, les commerçants auraient donc pu constater l'énorme amélioration qu'apporte la pietonnisation et auraient arrêté de tenir le discours d'ignorants qu'ils tiennent actuellement en défendant les automobilistes.
Signaler RépondreAvec ces pseudo piétonnisations éclair, les piétons ne viendront pas plus, les automobilistes décaleront leur visite et le bilan de la journée sera mauvais, et les imbéciles nombreux qui tuent les commerçants en allant dans les grandes surfaces mais qui utilisent les mêmes commerçants pour défendre leur droit d'emmerder le reste de la population avec leur voiture vont être renforcés.
Non vraiment les écolos par pitié, on est en début de mandat vous pouvez encore foutre dehors les voitures entièrement et définitivement, faites le!
D'ici 2026 il y a assez de temps pour que la décision radicale prise en 2022 aie fait effet et que les plus stupides des vroomers aient été convaincus de l'absurdité de la voiture en ville.
C'est pas la ville qui nous plait, c'est vous!
Signaler RépondreY vont encore nous faire chier avec leurs truc piétons si vous voulez marcher aller a la campagne cassez vous de Lyon
Signaler RépondreQuand virerons-nous ces incapables tant en mairie centrale que dans certains arrondissements et à la communauté d’agglomération? Certains, que je ne citerai ont le charisme d’une huître et d’autres seulement du fossile d’une huître ?
Signaler RépondreLe Printemps du Renouveau est hélas encore loin et va permettre à ces gens de faire des dégâts irréversibles !!
J’envisage de garder un tout petit pied à terre à Lyon ville et d’aller vivre au delà de la communauté d’agglo, pour 2/3 de l’année retrouver des racines saines sans Jamais manger de fades pastèques, pourtant Dieu sait combien je fus un urbain inconditionnel……
mais nous verrons combien d’habitants auront quitter Lyon d’ici encore 4,5 ans !!!
Et je n’ai pas parlé de l’Insécurité bien Réelle et croissante que nos Imbéciles locaux et nationaux présentent comme un sentiment….. à 3000 mètres c’est un sentiment, les pieds sur Terre sans voiture Thermique d’ailleurs ni gardes du corps, le problème se complique !!!!
Une bonne chose : dates connues à l'avance !!!On peut programmer de s'en aller ailleurs....
Signaler RépondreQuant aux "animations" suggérées cela tient hélas plus souvent de la cour des miracles que de l'élévation culturelle du bon peuple
C'est qui cet illuminé ?
Signaler Répondrel'adjoint à la mobilité, 24 ans, quelle compétence pour le job ? si ce n'est celle d'avoir été élu sur une liste groupée ... l'expérience écolo a lyon va peut être avoir le mérite de nous en éviter une encore plus dangereuse à l'échelle nationale !
Signaler Répondreà lyon il vaudra mieux être jeune, sportif, mince, et en bonne santé pour pouvoir monter sur un vélo qu'il pleuve ou vente, et pouvoir porter 5 kgs de paquets sur son sac à dos et son panier si l'on veut se déplacer ou aller faire des courses !
Les écolos bannissent les voitures,mais prônent les vélos et les engins de mort ,,c'est à dire les trottinettes,pour se faire de l'audience
Signaler RépondreVous êtes sérieusement atteints.
Signaler RépondrePOURQUOI restez-vous vivre en ville si cela ne vous plaît pas ??!
Je vous informe qu'une plainte va être déposée à votre encontre pour insulte publique et diffamation.
Signaler RépondrePourquoi n'allez vous pas faire l'amour à vos chèvres ailleurs que chez les gens "normaux"
Signaler RépondreTant que ca reste chez les bobos, rien à taper
Signaler RépondrePour rendre ce projet utile et pertinent, il faudrait interdire tout type de véhicules (voiture, moto, trottinette, …) pour qui que ce soit, mis à part les urgences (pompier, Samu), y compris les résidents qui de toute manière ne possèdent pas de véhicules motorisés (car inutile pour nous) et surtout étendre à un plus large périmètre. On retrouverait enfin une quiétude tant méritée en centre ville. Si les commerces pouvaient également fermer, ce ne serait pas de refus, la consommation à outrance est terminée, et cela permettrait de faciliter les expo en lien avec les attentes des résidents ... il y a tellement de chose à faire.
Signaler RépondreDEHORS avec vos charrettes polluantes, on ne veut plus de vous, rendez nous notre ville
3 week end au cours de l année 2022 est ce vraiment une" opération de masse" comme l indique le titre ?
Signaler RépondreAllez , parlez nous de Doucet ou de Bernard , on s'ennuie ferme sur le forum ..
A mois que vous n ayez conclu quelque chose ?
Les villes n'ont aucun avenir.
Signaler Répondre"Des hommes vérolés".... "consommer des produits avariés" " bourré de graisse animale"
Signaler RépondreJ avoue avoir lu ce tissu de débilités tellement j ai cru à du second degré, mais j ai bien l impression que c est du 1er degré.....
L écologie à la sauce khmers verts est vraiment une maladie mentale, cela ne fait aucun doute... quelle vie de m..... vous devez avoir.... vous ne devez pas être belle à voir... j ai limite de la peine pour vous.
Cela suffit ces appels répétés à la haine et la violence de la par d'un antivax complotiste
Signaler RépondreFaisons l'inverse! Virons les pollueurs comme vous des villes, ça nous fera de l'air! Allez, bon vent!
Signaler RépondreC'est bien ce que je dis : aucun respect. Quand on lit ce genre de commentaires, on voit un peu le type de personnes qui soutiennent les gens qui en insultent d'autres gratuitement. Il ne faut pas s'étonner de la montée en puissance de l'extrême gauche et de l'extrême droite, de la montée de la violence et de l'indifférence des gens aux problèmes des autres. On voit bien que Duck n'a eu qu'une éducation partielle de la part de parents démissionnaires, incapables d'élever une personne respectueuse des autres et de la vie en société, tout juste bon à se plaindre et à insulter les autres.
Signaler RépondreÀ nouveau la pietonnisation.
Signaler RépondreM Lugenstrass omet de permettre aux personnes ayant des problèmes de mobilités de pouvoir se rendre avec leur véhicule dédié dans lesdites rues !
Enfin c’est beau l’écologie quand on oublie un pan entier des citoyens !
Ce Valentin n’a même pas été élu dans une mairie donc il n’a pas convaincu une partie des électeurs mais il est adjoint à la mairie centrale …
Même Gégé n’avait pas fait ça !!
Les écolos à Lyon ou comment vous dissuader d’être écolo et de voter écolo.
Va faire ton rodéo législatif place Bellecour et lâche nous un peu
Signaler RépondreSavez-vous que la discrimination sur le sexe, l'ethnie ou la religion est puni par la loi ? Ce n'est pas en faisant ça que vous obtiendrez le respect.
Signaler RépondreLa mauvaise nouvelle c'est le genre d'illuminés comme vous qui pourrissent notre ville avec leurs idées grotesques. Les agités écolo on les mettra dehors en 2026 sans aucun doute et il n'y aura plus de pandémie pour nous arrêter aux urnes .. La ville redeviendra comme c'était avant. Ceux qui ne sont pas d'accord, bah on ne les retient pas ..
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous !! Cette piétonisation devrait être pérenne. On ne veut plus des banlieusards et de leurs voitures au diesel...
Signaler RépondrePiétonnisation très bien. Cependant si nous devons toujours faire attention aux vélos et trottinettes qui circulent à vive allure alors je ne vois pas de grand changement à part un accès encore plus compliqué au centre-ville de Lyon.
Signaler RépondreLa piétonnisation des pentes de la Croix-Rousse coupe l'accès aux véhicules qui doivent désormais rouler davantage pour se rendre à leur destination est une catastrophe, il serait judicieux de ne pas empirer les choses...
Et dire que certains avaient eu peur que "Macron" ne ferme les commerces non alimentaires cause covid , et bein non ce nest pas "Macron" qui "oblige les commerces a fermer !!!
Signaler RépondreExcellent pour mes clients Airbnb !
Signaler RépondreEncore une aigrie qui jalouse ceux qui ont ce qu'elle ne peut s'offrir.
Signaler RépondreVous savez ce que c'est une VILLE ?? Je veux dire : une GRANDE ville ?? Il y a des voitures, beaucoup de voitures, de la pollution, des fast foods, du monde, du bruit.
Signaler RépondreAllez vivre à la campagne si tout cela vous donne de l'urticaire. Ou même à Christiania au Danemark ! Et partez avec Mr Doucet, je lui prépare moi-même ses valises si vous voulez.
Je suis pour la piétonisation obligatoire, assez de complaisance et de laxisme.
Signaler RépondreCeux qui contestent doivent etre envoyés au bagne, pour construire des pistes cyclables.
L'idée n'est pas mauvaise. Bien au contraire. Toutefois les dernières opérations de piétonisation étaient des "farces" uniquement pour faire de la com'. En effet la grande majorité des quartiers piétonnisés étaient "déserts" car quasiment jamais fréquentés les samedis.
Signaler RépondreDeux exemples me viennent à l'esprit : la piétonisation l'année dernière dans le 6ème arrondissement des rues Vauban, Cuvier, Bugeaud, Molière entre la Place du Maréchal Lyautey et le Cours Lafayette. C'est un quartier "mort" le samedi car tous les commerces y sont fermés. Donc aucun passage. Il y avait 6 "postes" de contrôle avec 2 vigiles par postes, 12 personnes payées un samedi complet à ne rien faire.
Deuxième exemple : la piétonisation de la Rue de La Part Dieu vers la Place Guichard dans le 3ème arrondissement. Là aussi c'est un quartier très peu actif le samedi.
Résultats : des dépenses inutiles et une piétonisation sans intérêt puisque personne ne circule dans ces quartiers le samedi...
C'est uniquement de l'affichage écolo. Certains diraient même du "greenwashing"...
Je ne suis pas écolo et je trouve que l'équipe municipale est mauvaise, idem pour la métropole, néanmoins j'apprécie le calme d'une centre ville apaisé le weekend avec moins de voitures. D'ailleurs je trouve que la piétonisation régulière des Rues de Brest, de la place des Jacobins et du Président Edouard Herriot serait une bonne idée.
Bon c'est note je prévois un we.
Signaler RépondreJe n'ai pas de voiture mais je plains ceux qui en ont.
Signaler RépondreSi telles seront les choses, les commerces seront également fermés ces jours-là, car pas de voitures dit forcément commerces fermés. Doucet : ville morte et tous commerces en faillites les obligeant à mettre les clés sous les portes .
Signaler RépondreMerci petit doucet
Pour une fois , je dirais pourquoi pas !
Signaler RépondreLes dates sont connues suffisamment a l'avance et des animations peuvent venir compléter l'attraction de ces journées piétons avec une braderie du culturel ou une exposition . Ce n'est pas cela qui me donnera envie de voté pour les écologistes , mais c'est un début .
Et si les transports en commun sont gratuits ces jours là , c'est encore mieux ! J.M
Ah, encorre une vegane qui ne pense qu'à sa gueule
Signaler RépondreLe Khmer veut être celui des piétons !
Signaler RépondreC'est une bonne nouvelle! bon débarras!
Signaler RépondreNe plus voir ce cloaque de voitures ou des hommes vérolés se rendaient pour consommer des produits avariés, bourrés de graisses animale de surcroit, est une grande satisfaction pour nous toutes.
Maintenant, il faut pérenniser cette mesure toute l'année, personnellement, je préfèrerai élargir le périmètre et y intégrer plus de pistes cyclables, car l'offre est encore insuffisante en centre ville.