Les conseils d’arrondissement de Lyon préalables au conseil municipal du 27 janvier 2021 commencent aujourd’hui. Suite à la demande de la Métropole, les conseillers d’arrondissement devront délibérer sur l’avis du Maire de Lyon, concernant le règlement local de publicité et la modification n°3 du PLUH.
Mais les élus du groupe "Droite, Centre et Indépendants" de la Métropole se sont indignés dans un communiqué paru ce mardi, de l’absence d’avis sur les sujets "d’extension de la zone à faibles émissions (ZFE) au 1er septembre 2022 aux véhicules particuliers Crit’Air5" ainsi qu’aux 2 roues de plus de 25 ans. Le plan de protection de l’atmosphère (PPA) n’a lui aussi pas fait l’objet d’une demande d’avis de la part du groupe.
Pour les élus municipaux et d’arrondissement de droite, cette absence de débat semble d’autant plus étonnante étant donné la conférence métropolitaine des maires (CMM) à propos de la ZFE qui a eu lieu la veille, où le Maire de Lyon, Grégory Doucet soulignait qu’il s’agissait d’un "sujet important", et "qu’il rejoignait Philippe Cochet sur la nécessité de communiquer" ajoutant "un facteur-clé de la réussite de cette ZFE est ma communication qui en sera faite".
Un comportement qui déplait fortement au groupe de Droite.
"Avant de nous parler de budget participatif, respectons la démocratie élective, débattons-en au conseil municipal de Lyon !", ont conclu les élus du groupe Droite, Centre et Indépendants dans leur communiqué.
C est Sandrine pas Séverine,
Signaler RépondreEffectivement la France à eu de la chance d'échapper aux débats de l'hystérique Sandrine Rousseau.
y zont ecarte les encartes!
Signaler Répondretout a fait d'accord!
Signaler RépondreLe problème du tout électrique reste le même.
Signaler RépondreIl faudra des dizaines de centrales nucléaires et/ou des milliards de panneaux solaires et de batteries....
De ce fait multiplier le prix de l'electricité par 20 et vous aurez votre véritable coût de l'electricité.
De plus il existe de nombreuses autres possibilités comme des carburants à l'éthanol ou aux algues (qui sont très grande consommatrice de CO2 d'ailleurs).
Se passer de moteurs thermiques est une utopie. Passer à des hybrides performants avec carburants biodégradables et moins emetteurs de particules me semble beaucoup plus réaliste.
Les seules véritables décisions pour limiter la pollution (aussi sonore) devraient être de favoriser le télétravail, le covoiturage (en mettant des voies réservées sur le périphérique et le tunnel de fourvière par exemple, voire même sur les grandes avenues), l'augmentation des fréquences des transports en commun (les bus notamment) avec des bus, tram toutes les 3 minutes et plus d'arrêts.
On pourrait même imaginer supprimer les 2 roues ( en tout genre) pour favoriser ces transports plus fréquents et pourquoi pas un système de voitures autonomes en auto partage (pourquoi laisser du temps aux américains, chinois, etc de nous devancer dans les innovations). Il n'y aurait que 2 modes : piéton, transports en commun et covoiturage.
Il est vrai que la pollution pour extraire les matériaux rares pour vos batterie de.vélo ne vous touche pas
Signaler RépondrePolluons ailleurs c’est mieux comme Doucet qui refourge ces vieux camions au Burkina Faso
Que des escrologistes cette secte
Évitez de traiter veilleurdevie de grande bouche, lorsque vous aurez son parcours vous pourrez disserter en qualité d 'étranger il a servi la France, légion patria nostra, lui il peut l'ouvrir. Cordialement même les nuls ont droit à mes salutations
Signaler RépondreJe vous renvoie à l'article sur le carambolage de l'A43 alors.
Signaler RépondreA titre personnel je préfère le pinard
Signaler RépondreLes khmers verts ne sont des démocrates.
Signaler RépondreCe sont des apprentis dictateurs.
Une preuve de plus.
Les seuls combats que l"on perds ce sont ceux que l'on ne mène pas
Signaler RépondreVous ne répondez pas à la question : comment ferez-vous quand il n'y aura plus de moteurs thermiques? Vous irez cramer des vieux pneus le dimanche pour pouvoir quand mème polluer un peu, comme au bon vieux temps? Je vous plains...
Signaler RépondreJe suis écolo et pro-nucléaire. Ne buguez pas, hein! Et attendez, il paraitrait mème qu'il y aurais des écolos... de droite!
Signaler RépondreCa va bien se passer.
Je vous conseille un excellent reportage "La face cachée des énergies vertes"... Alors à moins que vous ne suggériez les voitures à pédales, votre mobilité électrique ravage la planète tout autant, voire plus, que la mobilité thermique... La seule différence est que ça ne passe pas devant chez vous 😊 Faut bien aussi produire l'électricité et surtout en quantité suffisante.... et là encore votre raisonnement s'arrête (Nucléaire, Centrales à charbon, Barrages.)..... Éolien, Solaire, Géothermique et Marée Motrice comptant pour peanuts.
Signaler RépondreEt si vous préconisez la décroissance, c'est louable mais relativement utopique... allez dire ça aux USA, à la Chine, à l'Inde, à l'Afrique.... et ils vous riront au nez.
Votre raisonnement avec ses termes péjoratifs ("bagnolard" tout comme celui des vegans qui parlent de "viandard") n'est que celui d'un petit bobo urbain egocentré qui pense que tout le monde PEUT (et non pas seulement "ne veut pas") vivre comme lui.
Alors vous pouvez gardez votre vocabulaire méprisant et votre égocentrisme exacerbé pour vos discussion entre amis bobos.
Votre réalité n'est tout simplement pas LA réalité et vos vérités ne sont pas non plus LA vérité... 😊 donc a minima, cessez le mépris de l'Autre, ça ne fait que dévoiler que VOUS êtes méprisable 😉
ça provoc ça provoc et ....ça pleure , on en croise toute la journée des G.bouches et ça accepte le pass vacinal s'en broncher
Signaler RépondreEst-ce propre aux français ?? non j'espère pas
La France a raté Mme Séverine Rousseau !
Signaler RépondreEt Monsieur Jadot, s'il reste le meilleur des candidats de ces présidentielles, n'en est pas moins qu'à moitié déconstruit et à ce titre sera bien moins efficace que ne l'aurait été Séverine !
Ce sont les personnes comme vous qui, au-delà de faire haïr les vrais ultra-gauchistes et faux écologistes d'EELV, en viennent même à faire détester la vraie écologie.
Signaler RépondreVous lire donne tellement envie de s'opposer à votre pensée dictatoriale et sectaire qu'on en vient à avoir envie de volontairement polluer en guise d'opposition.
Vous nuisez à la cause écolo et devez même être pour EELV un véritable boulet tant la radicalité de votre position est de nature à susciter le rejet, tout comme Sandrine Rousseau, son wokisme et son déconstructivisme qui n'ont rien à voir avec l'écologie sont le Méga-Boulet de Jadot.
Jadot pourrait être mieux placé en intentions de vote si Rousseau et ses cheveux verts allaient vendre leur idéologie nauséabonde ailleurs. Pourquoi pas chez Taubira par exemple ? Entre tarées wokistes, elles devraient s'entendre et vous pourriez les rejoindre ! Rousseau a fait quasiment 50 % à la primaire EELV..... mais c'est uniquement chez les sympathisants EELV !! ... Pas dans l'électorat global pour qui elle est un repoussoir.. Jadot devrait la dégager et son score prévisionnel grimperait.
...j'ai du mal à saisir l'acharnement des bagnolards et autres vroomers à défendre bec et ongles le moteur thermique, quand on voir tous les constructeurs annoncer la fin de production des moteurs en question. Vous n'avez pas l'impression de mener un combat perdu d'avance?
Signaler RépondreC'est cool, enfilez vous donc une bonne rasade de kérosène, puisque c'est sans danger :)
Signaler RépondreIl faut éviter tous les écolo de Lyon et même avant 2026. Ce n'est plus une ville, c'est un foutoir sans nom.... Lamentable et ras le bol. Il faut que ça cesse...
Signaler Répondrecher maire de qui ce fout cette pastèque pourrit
Signaler RépondreCendrine devrait aller vivre loin de Lyon et trouver une zone rurale oú elle pourra faire du tracteur electrique avec ses enfants .Un grand ras le bol de ces abrutis d’écolos qui nous pourrissent la vie et polluent les villes avec des embouteillages permanents pour faire des pistes cyclables
Signaler RépondreUn bon coup d'accélérateur après avoir passé 20 minutes dans des bouchons totalement artificiels !
Signaler RépondreJe suis un boomer et je m 'éclate, quel plaisir de faire vrombir mon diesel de 15 ans, ( contrôle technique ok!). J 'aime l'odeur du gasoil le matin , l'après midi et le soir, tiens ça me rappelle un film, et puis le summum c'est quand même l'attitude des bobos cyclistes qui en prennent plein les poumons, ben oui quand je suis piétons ils ont tendance à me prendre pour une voie verte et me roulent dessus .cordialement
Signaler RépondreJe suis intéressé pour prendre la tète de la (grosse) commission qui va s occuper des motos de plus de 25 ans .
Signaler Répondrerappelons que les élus de droite se torchent avec tout papier scientifique...
Signaler Répondrehttps://www.greenpeace.fr/lyon/mobilites-et-transports-a-lyon-evaluation-des-candidat%c2%b7es-aux-elections/
l'alerte de l'OMS sur la pollution et l'impact pour nos enfants, ca ne les intéresse pas
l'alerte du GIEC sur les transports, 1ère source de destruction du climat en France? que nenni...
donc demander plus de concertations, pourquoi pas
mais il faudrait surtout qu'ils PROPOSENT DES SOLUTIONS, et cohérentes avec un avenir vivable à nos enfants, plutôt que cette posture bassement politicienne de critique à tout va
Tout à fait, les véhicules de critère 2 sont tous équipés de pots d'échappements catalytiques, et depuis les années 2010 ils sont pléthores sur Lyon et agglo.
Signaler RépondreAlors impossible pour la mairie de mettre tous ces véhicules à la casse.
Mais la ZFE telle que voulue par le G. Doucet et le J.C. Kholaas ne verra jamais le jour, aucune inquiétude sur ce qui aujourd'hui qu'un dossier pour faire criser la droite lyonnaise.
Rhoo c’est Lyon qui décide même si les décisions d’une minorité impacte le quotidien d’une majorité c’est comme ça point final. Paris c’est pareil c’est un régime «démocratique » spécifique ! Bougez-vous les élus pour changer ce mode de scrutin interpellez vos députés sénateurs pour changer faire un scrutin anti démocratique, ou mieux supprimons ces métropoles qui nous coûtent chers et dont les citoyens ne comprennent plus rien ! A quoi sert le pouvoir si ce n’est pour user et abuser ? Ben voilà lorsqu’on gouverne sa ville contre tous il ne faut pas espérer une fonction présidentielle. Les écolos ont montré leur intégrisme, c’est bien finalement
Signaler RépondreDes papillottes?
Signaler RépondreNe pas pouvoir STATIONNER. Ben oui, il est temps que certains se posent la question.
Signaler RépondreÇa fait tout de même bien 50 ans qu'il est difficile de se garer en ville, et qu'il faut faire trois fois le tour du quartier avant de trouver une place où poser "titine".
Les gens ne peuvent pas dire qu'on n'a rien fait pour les prévenir. Mais certains sont comme la grenouille dont on fait progressivement chauffer l'eau de bocal : incapables de s'apercevoir que l'affaire est mal barrée.
Cendrine va vous racheter votre véhicule pour en faire un bac à compost...
Signaler RépondreLa question n'est pas de savoir si on est pour ou contre la ZFE : elle s'impose à tous, c'est la loi.
Signaler RépondreD'ailleurs en son temps la Droite l'a votée et à Lyon, avait même demandé à ce que toute la ville de Lyon en fasse partie puisqu'aujourd'hui le secteur du port Edouard Herriot dans le 7e, un petit secteur dans le 5e vers Tassin et un autre dans le 9e en bordure du BPNL en sont exclus.
La question c'est de savoir comment on va vers l'étape de l'interdiction de circuler et de stationner des véhicules Crit'Air 5 et + et à quel rythme. Idem pour les étapes futures.
Et c'est cette question qui mérite un débat démocratique.
l'arrogance de pastèques
Signaler RépondreL'interdiction des véhicules Crit'Air 5 peut encore tomber sous le bon sens. Le fait qu'il y'ait trop de voitures dans une ville qui n'était pas prévue pour en accueillir autant aussi. Cela risque de gonder plus sévère quand on va arriver à l'interdiction des Crit'Air 3. Le summum du mécontentement sera atteint avec des sanctions réelles dans la mise en oeuvre des ZFE Crit'Air 2.
Signaler RépondreMa chère Cendrine, votre hystérie sur nos enfants devient un peu "lourde", je pense que vous n'en avez pas ?
Signaler RépondreCendrine, les parents pensent chaque jours à leurs enfants, pas besoin de nous alerter sur leur avenir à chacun de vos posts ! On ressent un certain manque de votre coté ? Et, je vais vous dire un secret, vous êtes au courant que tout ces enfants que vous souhaitez protéger par l'interdiction des voitures en ville vont pour les 3/4 passer leur permis de conduire...
j'aurai pas du vous le dire, vous êtes capable de vouloir interdire les enfants dans votre ville.
Cendrine, un grand merci de nous avoir alerter sur le fait que beaucoup de petits Lyonnais meurent et étouffent dans nos hôpitaux, un véritable scandale que personne n'en parle, alors MERCI Cendrine de nous l'avoir fait remarquer.
"car nous sommes suffisamment majoritaires aujourd'hui à Lyon pour éviter de perdre du temps avec une opposition stérile."
Vous allez toujours trop loin Cendrine, il n'y a que dans les pays communiste ou l'opposition n'a rien à dire !
Une bonne chance dans votre monde bien triste, continuez vos post nous font bien marrer.
J'ai l'impression que les gens ne réagiront que lorsque l'annonce sera faite la veille au journal de 20H sur TF1 :
Signaler RépondreQue va-t-on faire de nos véhicules qui n'auront plus le droit de circuler certes, mais aussi de STATIONNER ?
C'est ça la démocratie gauchiste, il serait temps que la droite se laisse lobotomiser par les gogos afin d'être admis dans la secte dirigeante.
Signaler RépondreC est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans pour votre confort quotidien égoïste.
Signaler RépondreEt nos enfants vous y avez pensé?
Pendant que vous voulez un débat, ils étouffent et meurent tous les jours dans nos hôpitaux alors cela suffit , il est temps d'agir et plus de blablater pour le bien de la planète et du vivant.
Seul notre cher maire pourra, dans sa grande clairvoyance, prendre toutes les mesures adéquates pour le bien des Lyonnais et supprimer la circulation automobile dans nos rues, car nous sommes suffisamment majoritaires aujourd'hui à Lyon pour éviter de perdre du temps avec une opposition stérile.
Toujours la même "démocrature" de la gauche au pouvoir ! Qui a voter pour eux ?
Signaler Répondre