C’est pour "sensibiliser l’ensemble des acteurs à la question de la qualité du tri et plus généralement, à la gestion des déchets", que la Métropole a décidé de lancer cette nouvelle expérimentation en partenariat avec la ville de Villeurbanne.
Une vingtaine d’agents assermentés pourront désormais sanctionner les infractions majeures.
Les contrevenants seront d’abord avertis par courrier ou directement sur le terrain. En cas de récidive, les agents pourront alors dresser un procès-verbal d’un montant de 35 € pour une personne physique et de 175 € pour une personne morale (bailleurs et syndic de copropriétés).
L’expérimentation sera progressivement étendue sur l’ensemble du territoire métropolitain.
"L’expérimentation que nous lançons avec la mairie de Villeurbanne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population à la question des déchets. Mieux trier ses déchets ménagers, respecter les règles de remplissage des bacs gris et des bacs jaunes et ainsi faciliter le travail des agents de la collecte doit devenir un réflexe pour chacune et chacun", a déclaré Isabelle Petiot, Vice-présidente déléguée à la réduction des déchets.
A la fin on va finir par incinérer nos dechets nous même...
Signaler RépondreProchaine étape, Bruno Bernard viendra en personne inspecter vos toilettes pour vérifier que vous utilisez bien du papier toilette issue de forets gérées de façon éco-responsables.
Signaler Répondreil sera intéressant de localiser geographiquement les infractions ....pas sur qu il y ait un juste équilibre entre copropriété et logements sociaux .....entre centre ville et bord périphérique....
Signaler Répondrebientôt l obligation du compost ....et des poules dans les espaces publics ...
Je sais que c est pour notre bien ....c est juste une vision d une " education " puisque nous sommes trop sale, trop bête, trop ignorant, ...
Plus bobo tu meurs ....
A quand le respect des règles sous peine de poursuite ( non sans s , à coup de bois vert )..
Ces verts la sont juste les fossoyeurs d un mouvement vers une écologie raisonee que l on pouvait espérer pour des lendemains moins gris ..
Vosu avez quel age? Bien sùr que la loi est punitive, ça ne marche que comme ça, malheureusement! Quand vous grillez un feu rouge, on vous retire des points, voire le permis. Est-ce qu'il vous viendrait à l'esprit de parler de code de la route punitif?
Signaler RépondreIl faut cesser de considérer l'environnement comme votre bac à sable, c'est un bien commun.
Si il s'agit de l'Article R632-1 du code pénal
Signaler RépondreVous fumez de la moquette ou vous êtes la réincarnation d'un dictateur (vous avez le choix dans l 'histoire).
Signaler RépondreQuelle loi détermine et autorise la verbalisation pour le non respect du tri ? Il n'y en a aucune . Je ne parle pas des encombrants laissés sur la voie publique . Mais que dire de ceux qui jettent leurs mégots et filtres de cigarettes , de ceux qui crachent sur les trottoirs ou de ceux qui font chier leur clébard sur et dans les espaces publics.
Signaler RépondreLa solution est simple : il faut créer un Pass déchets nominatif qui permettra d'aller porter ses déchets triés dans des centres de tris adéquats, réglementés et assermentés pour le contrôle des identités.
Signaler RépondreLes autres n'auront plus droit à consommer dans les commerces alimentaires . CQFD
D'ailleurs, cela questionne quant à la légalité de la chose. Depuis quand la loi autorise les punitions collectives ?
Signaler RépondreDes procès s'éternisent pour déterminer les responsabilités individuelles avec à l'issue du sursis et des amendes pour des personnes insolvables, et là, on sanctionnerait en deux minutes une collectivité dont on est certain de la solvabilité ?
Si le procédé est considéré comme légal, alors cela ouvre la voie à un véritable rente et il faudrait embaucher pour surveiller quotidiennement les poubelles avec la certitude de toucher le Bingo chaque jour.
Mesure inapplicable.
Signaler RépondreJe suis dans un immeuble, donc poubelle collective.
Je trie bien, mes voisins ne trient pas… Ce ne serait pas logique que je paie une amende et je ne vais pas retrier la poubelle chaque jour pour éviter cela…
Seule solution raisonnable : expliquer, rééxpliquer aux personnes, les sensibilser encore et encore au tri.
J'ai une solution au lieu de la répression je donnerais de l'argent à ceux qui trie correctement .
Signaler RépondreSoyons réaliste, c'est inapplicable et c'est surtout une mesure qui n'est pas du tout apaisante. L'écologie punitive se met toujours en place progressivement sur la métropole.
Signaler RépondreEt tu fais quoi comme boulot ?
Signaler Répondreje suis agent assermenté à la ville de Lyon ...
Génial ! quel service ?
pour le controle des poubelles .
...
VDM
Il est exclus de payer des amendes pour les incivilités de certains voisins qui mettent leurs ordures menagères dans les poubelles de tri.
Signaler RépondreCa risque fort de générer des règlements de compte dans les immeubles…
Certains confondent déchets (déchetterie) et ordures ménagères. Même si tout est fait en matière de signalétique pour expliquer ces gros sales n'en n'ont rien à faire. Je suis obligé de mettre les mains dans la merde quasi quotidiennement.
Signaler RépondreIl n'est pas normal que toute la copro paye pour 2 ou 3 énergumènes.
Ces derniers temps les éboueurs n'ont pas voulu relever les bacs car le couvercle était mal fermé ou bien parce que seulement un ou deux trucs dans les bacs verts n'étaient pas recyclables.
Au lieu de faire du répressif ils feraient mieux de faire de l'incitatif comme par exemple le retour de la consigne pour le verre, l'alu et le plastique PET.
L'écologie hors sol et pesante sans doute ...
Au lieu de nous emmerder avec le tri, la ville de Lyon ferait bien mieux de nettoyer ses propres écuries. Lyon est devenue une ville sale. Depuis 2 ans on ne voit plus d'agents d'entretien dans cette ville.
Signaler Répondrec est ce que dit anemone dans la piece "le pere noel est une ordure"
Signaler Répondrec est aussi ce que preconisent........les ordres franciscains.....
Sincèrement chez moi... on a un bac pour le tri mais il n'y a qu'un seul camion qui passe et il ne fait pas différence entre les bacs.. il se contente de prendre le(s) sac(s) du dessus pour aller plus vite.. il s'arrête même pas le camion.
Signaler RépondreDonc en gros si un cochon ne trie pas dans la copropriété c'est tous ses voisins qui vont payer collectivement pour ? Sympa...
Signaler RépondreTiens c'est marrant, j'ai les mêmes dans ma copropriété...
Signaler RépondreJe fais le tri (bacs jaune et gris) et pourtant au local poubelle, je trouve toujours des erreurs dans les poubelles.
Il y a aussi du verre dedans alors que le container est à 50m.
La race humaine est décevante.
Il n'y a pas assez de personnel pour nettoyer c'est vrai, car c'est un travail ingrat et mal payé. Les seuls a faire ce genre de boulot sont ceux qui se font critiquer a longueur de journée par les lecteurs de LM, un poil a droite...
Signaler RépondreMais tu es un grand garçon tu trie tes poubelles comme la majeure partie de tes concitoyens, et tu te tais
Signaler RépondreQue l'on mette les fainéants à trier nos poubelles,au lieu d'être assistés avec nos deniers
Signaler RépondreIl ont que sa as foutre dans cette ville amende le seul mot qu'ils connaissent dans cet ville, avant de faire ce genre de sanction commencé déjà a nettoyé la ville parce que sa deviens une porcheries.
Signaler Répondresi tout le monde n avait juste!!juste!!.... qu un minimum de conscience civique cote organisation et gestion poubelles ,on n en arriverait pas à un flicage des detritus;je plains sincerement les preposes au ramassage ,qui outre le mepris(tres injuste!) que certains nourrissent à leur egard,sont contraints de torcher les dechets mal tries des negligents meprisants............
Signaler Répondrej entends dejà les facheux s ecrier :"ils sont payes pour çà"!!.......soit,mais ce n est pas une raison pour que le proprietaire des poubelles enlevees se comporte en cradingue.......et ce ne sont pas des ilotes,quoiqu en pensent certains!!
oui,mais....... plutot?? ,si c est le sphincter qui se soulage,c est gaz à effet de ...."desserre"(les fesses)!!
Signaler RépondreEncore faut-il que les poubelles de recyclables soient ramassées régulièrement ce qui n’est pas toujours le cas à Lyon 3 ème par exemple
Signaler RépondreC’est vrai, les préjugés, les généralisations et les insultes gratuites, c’est mal. Se mettre à trier la population elle-même, c’est sans doute un excès de zèle. Passez donc un petit coup de balai devant votre porte.
Signaler RépondreOn ne sait vraiment plus quoi inventer comme conneries ! Personnellement je fai tout l’inverse et je ne suis pas prêt d’arrêter ! Bien au contraire.
Signaler RépondreBientôt si tu pétes un coup, tu prendras 135 euro.
Signaler RépondreLa dictature du virus écolo.
La roue va tourner petits écolo...
C'est vrais qu'à Villeurbanne, le problème numéro 1, c'est les poubelles mal trié...
Signaler RépondreVous croyez vraiment qu'il ne faut pas vite se débarrasser de ces déchets de verts...
Signaler RépondreAvec leurs grandes idées et leur punition ils sèment la m... et ils sont donc juste bon à finir dans le compost...!
Il va falloir surveiller nos poubelles... ou tout jeter par la fenêtre.
Signaler Répondre1- Récupérer des colis, étiquettes ou autre truc identifiants chez le voisin qu'on déteste.
Signaler Répondre2- Mettre cela dans un sac mal trier en vérifiant que l'on n'a rien d'identifiant pour soi.
3- Le dénoncer, pardon sauver la planète.
Elle est pas belle l'écologie punitive ?
Moi je jette tout par la fenêtre donc je ça ne me concerne pas.
Signaler RépondreJe suis dans un logement social, j'en m'en fiche que mon bailleur ait une amende.
J'ai huit enfants et je ne paye rien pour mon appartement de 140 m² grâce aux allocations de la CAF car je suis mineur isolé (j'attends ma régularisation définitive pour faire venir mes deux autres femmes et leur douze enfants, ainsi que mes parents, grands-parents, frères et sœurs, cousins etc).
Si l'OPAC veut me faire payer je transmets l'affaire directement à mon assistante sociale et c'est réglé : je suis insolvable.
Faisons les choses dans l'ordre : Déjà faire comprendre au plus grand nombre à quoi sert une poubelle. ^^
Signaler RépondreOn parle bien du tri des ordures ménagères ?? Celui-là même où certaines enquêtes ont montré par le passé que tout était re-mélanger une fois la collecte effectuée et parfois même tout envoyé à l’étranger pour alimenter les montagnes de déchets clandestines dans certains pays devenues les poubelles de l’Europe car c’est moins cher de les envoyer là-bas que de recycler, la rentabilité à tout prix. Des conteneurs ont d’ailleurs été refusés il n’y a pas si longtemps par certains pays et renvoyés aux pays expéditeurs, le marché des ordures est une vaste mafia.
Signaler Répondreles agents de la ville surveillent les bacs de tri.Par contre,pas de problèmes pour les rues qui sont de véritables porcheries,avec des détritus en voiçi,en voilà,et qui sont balayées une fois tous les trente six du mois,vu qu'il n'y a pas assez d'employés pour ce travail.
Signaler RépondreEh bin comme ça il suffira de descendre son sac (non trié) à 20h00 quand les poubelles sont sur le trottoir et de jeter ce sac dans les bacs de l'immeuble d'à côté ..... Et qui c'est qui payera l'amende ....??? 😜
Signaler RépondreBien sûr il faut trier ses déchets...mais faut il encore que les éboueurs chargés de les ramasser fassent eux aussi le tri...car l'agent de nettoyage chargé de sortir les poubelles de
Signaler Répondremon immeuble les sortait le même jour...et les éboueurs ramassaient toutes en une fois...!
"Vice-présidente déléguée à la réduction des déchets."... c'est une blague??? A quel salaire?
Signaler RépondreDémarche débile. Je suis entouré par des porcs et des abrutis dans mon appartement... pourquoi devrais-je être pénalisé à cause de leur stupidité ?
Signaler RépondreC'est bizarre se sont surtout les ânes qui braillent le plus qui ne font rien pour améliorer les choses.
Signaler RépondreVous passez votre temps à critiquer tout, le maire, la pollution, la grève, le train, le foot , la délinquance, la et les politiques, la misère et surtout l'écologie, bref rien ne vous convient, tout vous dérange et vous insupporte jusqu'à vous mener à l'insulte gratuite ( surtout envers les femmes d'ailleurs) , mais comme des bons beaufs de la classe moyenne, vous n'êtes même pas capables de trier vos déchets.
La seule chose que vous arrivez à trier, se sont les canettes de bières qui sont dans votre frigo , et encore.
C'est pathétique !!!
...alors que, je le rappelle, Villeurbanne, 150 000 habitants, n'a de permanence de jour que deux équipages de police nationale et deux de police municipale, qu'on y deale librement sans parler des incivilités.
Signaler RépondreMais de qui se moque-t-on ? -> du peuple
Quand il aura enfin compris, il agira. Peut-être.
Déjà que Villeurbanne communique sur le recyclage et ça sera un bon début !
Signaler RépondreSurtout que nous n’avons pas assez de centres pour trier et valoriser ce que nous trions 🤷🏻♀️
Signaler RépondreL 'ecologisme est une poubelle à ciel ouvert qui recueille les déchets de tous horizons sans tri préalable
Signaler RépondreMais que les politiques arrêtent ces interdictions ridicules !!!!
Signaler RépondreC'EST PARCE QUE LES POLITIQUES DE TOUS BORDS VEULENT INTERDIRE QUE L'ABSTENTION ATTEINDRA DES NIVEAUX RECORDS !!!!!! Mais la plupart de ces gens n'en font qu'à leur tête !!!!!!
IL EST INTERDIT D'INTERDIRE (MAI 68).
Il y a des rues à Lyon, où les poubelles jaunes vont à l'incinération : Les agents du tri en ont marre de trouver des restes de Kébabs, des couches culottes ou du vomis !
Signaler RépondreVu que les poubelles ne sont pas nominatives et quelles sont en libre accès dans les rues !
Signaler RépondreLOL
Je me marre !