Les maires d'arrondissement passent et la Croix-Rousse reste un quartier à part à Lyon. Rémi Zinck ne veut pas "un quartier-musée, c'est important qu'il puisse aussi s'ouvrir vers l'extérieur". L'édile écologiste constate que les 16% de logements sociaux dans le 4e arrondissement, "ce n'est pas assez". "Ca peut devenir très difficile de se loger à la Croix-Rousse", regrette-t-il. D'où la modification du PLU-H ce mercredi qui forcera les promoteurs à faire davantage de logements sociaux et ainsi "permettre à des gens de se loger à la Croix-Rousse".
Parmi les grands dossiers gérés, il y a le boulevard de la Croix-Rousse. Rémi Zinck se félicite qu'il ne soit "plus un parking géant". Des abres seront bientôt replantés en quantité.
La place de la Croix-Rousse aussi aura droit à une seconde jeunesse. Mais l'élu estime qu'elle "doit rester une place, pas une forêt urbaine".
Rémi Zinck a souvent pris la parole sur le cas des mineurs isolés, car le 4e arrondissement a connu, et connaît encore de nombreux squats : "On essaie de reloger les gens en amont et ne pas faire se développer des zones importantes où les gens sont en très grande difficulté. (...) Une fois reconnus mineurs, on les prend en charge".
Avec l'abandon possible du téléphérique entre Lyon et Francheville, la Croix-Rousse pourrait bien récupérer le bébé pour une ligne jusqu'à Gare de Vaise. "Je n'aurais pas une approche dogmatique, pourquoi pas. Je prends toutes les propositions pour améliorer les mobilités des habitants, hors voiture", conclut Rémi Zinck.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Ne vous en faites pas, les écologistes et les pétitions des bobos vont bien réussir à faire disparaitre la vogue des marrons vieille de 150 ans...
Signaler RépondreTout ce que touche, fait ou pense EELV se transforme en une belle merde. Pauvre ville de Lyon
Signaler Répondre"Car c'est bien connu : piétonniser toute une ville ce n'est pas du tout créer une ville musée !"
Signaler RépondreHa bon ! c'est connu ? quel ville de plus de 100 000 habitants est TOUTE piétonnisée ? sur terre, je vois pas...
Monsieur Zinck, vous vous moquez de qui ?
Signaler RépondreMerci de communiquer aux gens le nombres de permis de construire que vous avez refusez depuis que vous êtes maire de Lyon 4ème ? je rappelle que pour chaque permis de construire les promoteurs immobilier doivent réaliser entre 30% et 40% de logements sociaux. merci de communiquer les chiffres du nombre de logements sociaux que vous avez refuser ? et après vous pourrez venir faire de la "politique" d'écolo.
Monsieur Zinck, la seule image qui restera de votre équipe et de votre mandat sera les tongs de votre adjoint, rien d'autre.
La réalité, c'est que la Croix Rousse est de plus en plus mal famée.
Signaler RépondreIl y a de plus en plus de SDF français, ou, étrangers, alcoolisés, et, de plus en plus agressifs.
Des mineurs ou prétendus mineurs agressent et volent à l'arrachée des personnes âgées (rue d'Austerlitz récemment).
Les crottes de chiens n'ont jamais été aussi nombreuses sur les trottoirs malgré des panneaux d'interdiction, improvisés, et posé par des commerçants au bas de leurs vitrines.
Soit ces animaux et leurs maîtres sont de passage, soit, ce sont de nouveaux habitants attirés par la prétendue ville ... apaisée (?). Les quelques arbres qui vont être qui vont être plantés, ne réussiront pas à cacher la forêt.
Il n'y a vraiment pas de quoi se féliciter ...soi-même.
"Rémi Zinck ne veut pas "un quartier-musée,"
Signaler RépondreVoilà pourquoi il faut tout piétonniser ! Car c'est bien connu : piétonniser toute une ville ce n'est pas du tout créer une ville musée !
La fermeture, faute d'élève, de l'école Levi-strauss dans le 1er (notre fief), actée par la nouvelle mairie constatant "une réalité démographique", prouve d'ailleurs très bien qu'on assiste pas du tout à une muséification de la ville !
(d'autant qu'on appelle maintenant cela "ville écocitoyenne climatiquement neutre"...)
Le squatte général de la croix rousse .
Signaler RépondreLa loi est faite pour ça .
Protéger les SDF volontaires .
sur les bords ,au milieu,j avoue qu' j crains un peu...........(renaud)
Signaler RépondreEncore une brêle… je le connaissais pas lui… Eevl ..un seul programme.. la décroissance, faire de lyon un lieu maudit à la hauteur de St Etienne
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreAvec l’association loger chez l’ habitant, c’est pas un problème , tous le monde au chaud et gratuitement. Elle est pas belle la vie !
Signaler RépondreTu peux rêver ! La colline est devenu l'Eldorado des réseaux mafieux, des dealers, des migrants..
Signaler Répondreun esprit "Canut". Où ça ? Avec bobos, startupper, bcbg, écolo, migrants, dealers..
Signaler RépondreSuppressions des voitures garées sur le boulevard Crx Rousse? Dans quel but? Si c'est pour embêter les Croix Roussiens, c'est gagné. Existe-t-il des parkings dans ce quartier , excepté celui du Gros Caillou ? Non, bien sûr. Amis Croix Roussiens, vous devez subir des caprices d'un écolo, qui bien sûr aura vite dégagé. Souhaitons que le futur maire soit à l'écoute des habitants, et non pas l'inverse
Signaler RépondreTu peux rêver.. L'Eldorado X Roussien en passe de devenir la nouvelle Guillotière !
Signaler RépondreLa colline, de Croix Paquet à Hénon, hôpital compris, est devenu l'Eldorado des dealers, réseaux mafieux, migrants ..
Signaler RépondreIls.elles ont l'élu choisi !
Aucun pragmatisme, ce maire du 4ème vit dans un monde parallèle! Dans 4 ans, La Croix rousse doit retrouver sa grandeur! Plus jamais cela a la tête de la mairie de Lyon!
Signaler RépondreUn téléphérique pour la Croix Rousse... Svp .... Les canuts Bobo vont adorer l'idée !!!
Signaler RépondreTransformer la X-Rousse en Vaulx en Velin, voila un défi a la hauteur des escrolos ...
Signaler RépondreOu s'implante les écologistes le chaos se manifeste sous des formes multiples
Signaler RépondreRespectez la tradition, vous préférez peut-être des rodéo ou des voitures qui crament?
Signaler Répondrec'est le maire du 4ème et non le maire de lyon....qui doit gérer ce souci et encore pas seul, il y a d'autres organismes et structures qui sont susceptibles de s'en occuper.
Signaler RépondreY'a une bonne mentalité d'électeurs écolos qui s'est installée depuis plus de 20 ans à la Cx Rousse mais les migrants, les racailles, les rmistes, on n'en veut pas ou pas trop ! Plus y'a de pauvres, moins on est tranquille à la Cx Rousse, c'est vrai. Faut les laisser à la Guillo, en périphérie, aux restaus du coeur mais pas sur notre colline, SVP. Ici, on est bio entre nous, masques bio, vaccins bio, on aime tout l'monde mais à distance comme avec le virus, de loin, très loin, bio oblige.
Signaler RépondreIl y a des personnes sur les quai du Rhone qui dorment dehors par ce temps glacial.
Signaler RépondreVous pouvez pas les depanner ?
Le social c’est bien beau, il en faut c’est certain.
Signaler RépondrePar contre quand on voit ce que cela peut apporter comme mauvaise fréquentation, il y a vraiment de quoi être réticent. Les croiroussiens ne veulent pas que leur quartier se transforme en banlieue mal famée.
faut se rendre à l evidence
Signaler Répondrecool! un peu de politique ecolo pour les bobo, merci monsieur le maire!!!
Signaler RépondreHabitants de la Croix Rousse conseil fuyez votre arrondissement !
Signaler RépondreEn effet une tout autre politique vas s’installer chez vous le visage de ce magnifique vas changer, deja la delinquance en forte hausse mais avec ces mesures de logement du Maire vont etre desastreuses … Affaire a suivre
Un candidat à l'importation locale du folklore de la guillotiere ?
Signaler RépondreIl est grand temps en effet que ce quartier retrouve un esprit "Canut", en souhaitant qu'il ne soit pas trop tard...
Signaler RépondreEt sur la vogue des marrons qui rend la vie dans quartier impossible pendant presque deux mois ,….c est silence radio ????
Signaler RépondreLa Croix rousse défigurée avec du bruit, des voitures, des bouchons, de la saleté , des lumières ….quelle position du maire écolo ????
Ok logement sociaux
Signaler RépondreOk tranquilité
Ok application de la loi .
Ok respect du vivre ensemble
Ok honnêteté des politiques
Ok intervention des FDO si PB voisinage
Ce n'est plus un projet mais un caprice, ils veulent à tout prix leur téléphérique comme un gosse réclame son jouet !
Signaler Répondre