Certains doivent même attendre plusieurs heures pour décrocher le moindre client…
À la gare de Lyon Part-Dieu par exemple, la file de chauffeurs est interminable. Habituellement, la moyenne d’attente pour ces chauffeurs s’établit à une vingtaine de minutes ; à présent ce sont plus de deux heures d’attente. Et, de facto, ce sont les clients qui sont ravis par la situation, car ils peuvent donc bénéficier d’un transport dès qu’ils en ont besoin.
Les chiffres divergent… mais on se situerait entre 50 et 80% de baisse du chiffre d’affaires pour le secteur. Nasser, un chauffeur lyonnais se confie : "Il faut savoir qu’il y a forcément moins de commerciaux, et notre activité reposant sur près de 70% de clientèle professionnelle".
Nous avons également questionné Jean-Paul Durand, influent chauffeur de taxi à Lyon. "Pour l’instant, on travaille au ralenti. Les clients que je pouvais croiser habituellement font dorénavant leurs réunions en visioconférence. C’est la baisse des trajets en train ou en avion qui handicape surtout notre secteur".
"Si cela ne repart pas rapidement, on va quand même couler"
Il reste selon lui des salons qui pourraient relancer son activité, mais les jauges imposées restreignent cette opportunité : "Le transport est au bout de notre chaîne économique actuelle, si les entreprises veulent faire des économies, elles vont d’abord les faire sur le transport".
Quand on lui demande si la concurrence, notamment des VTC, s’en sort mieux que ses collègues, il est catégorique : "Je pense que ce n’est guère mieux voire pire. (…) Contrairement à eux, nous avons eu des aides significatives au premier confinement, même si ces aides sont à présent minimes". Il partage toutefois son inquiétude : "Si cela ne repart pas rapidement, on va quand même couler. Pour le moment, je ne pense pas que l’on soit complètement sorti d’affaire, loin de là".
Alors, les chauffeurs tentent de s’occuper comme ils peuvent : lustrage et nettoyage intégraux du véhicule qui brille désormais comme un sou neuf.
Les près de 60 000 taxis qui sillonnent l’Hexagone doivent prendre leur mal en patience durant cette crise, mais jusqu’à quand ? En tout cas… la situation actuelle n’est pas pour déplaire aux écologistes, qui se réjouiraient de la baisse actuelle des trafics routiers, comme l’estime Jean-Paul Durand : "Si vous entrez dans Lyon le matin, vous constatez que les bouchons sont beaucoup moins conséquents, voire inexistants…"
M.S.
Merci de ta réponse... t'as toutes te chances pour faire un bon Uber avant d'aller te taper une pizza devant un match de foot 😉 Lâche rien, persévère et avec beaucoup de travail ce sera toi le chef de "La Chenille" au prochain mariage et préposé sono pour passer du Patrick Sébastien 😘😘😘
Signaler RépondrePète un coup ça va te détendre t’en a bien besoin gugusse 😘
Signaler Répondre.... qui passait son examen de taxi et il défendait mordicus le métier en m'expliquant que c'était difficile, qu'il fallait connaître toutes les rues de Lyon.. J'en ai déduit qu'on leur apprenait à devenir des GPS limités à Lyon. J'ai lâché l'affaire, ça me saoûlait un peu l'énoncé à la Prévert, un peu comme un turfiste qui m'aurait énuméré les noms des chevaux et des jockeys ou un footeux qui m'aurait énuméré les joueurs et leurs equipes... 😊
Signaler RépondreMais bon, il avait l'air content de connaître les rues de Lyon 😊 Perso j'm'en fous un peu, j'ai Maps, Waze, Mappy.. Tant que les Chinois ne balancent pas une E-Bomb (à IEM) sur Lyon... ça me va 🤣
"À cours d'argu" ?... Tu délires Gars !! L'argu je l'ai développée dans le post précédent... Là c'est la réponse à.... sa réponse.... Donc pas d'argu à développer ici... puisque c'était fait avant... Et KDO pour toi :.... Quand on n'a pas le niveau, on se raccroche aux branches... 😉😘
Signaler RépondreT'as pensé à servir de ventilateur ? Rapport à la Covid, pour l'aération 😉😊
Quand on est à court d’arguments, on se défend comme on peut 😂🤣
Signaler RépondreForce et courage à vous
bande d’idiots,vive le taxi,quand je lis vos com je suis mdrrrr,vous ne savez pas de quoi vous parler,vous avez raison continuer a payer UBER,vous savez au moins a quoi servent vos impots,avant de parler renseigner vous bien,bande de plouk…ou plutot bande de jaloux…
Signaler RépondreLa France, on l’aime ou on la quitte.
Signaler RépondreToujours comparer l’incomparable. Si c’est mieux ou moins cher ailleurs, fonce Alphonse, personne ne va te retenir. C’est bien français de se plaindre. Personne n’a mis le couteau sous la gorge de quiconque. Taxi trop cher, ne le prends pas. Licence taxi trop cher, n’achètes pas. Conducteur de taxi gagne pas bien sa vie, changes de travail…. C’est valable pour tout et tout le monde.
Si c’est la merde en France, réveille toi et bouge…
il y a eu des scandales d’actes criminels dans des Uber. jamais rien entendu sur les taxis. Avec in taxi, le prix est le même entre un Samedi soir et un Dimanche soir. Avec Uber, le Samedi soir, tu paies le double.
Signaler RépondreMême si c'est plus cher, je préfère les taxis que les Uber.
Signaler Répondre:-p
Seul usage pertinent, vous prenez l'avion à 5h du mat à St Ex et partez pour 1 mois, vous laissez votre voiture chez vous et là le taxi c'est OK.. Sinon je cherche encore à quoi ils servent sinon à vous vider le portefeuille. Ils lancent le compteur de là où ils partent quand vous les appelez donc déjà une bonne poignée d'€ quand ils arrivent. Côté sécurité c'est vrai que la carte pro rassure, au moins sur l'identité réelle du chauffeur. De ce côté là, avec les Uber, y'a tellement de magouilles qu'on est même pas sûr que le chauffeur ait le permis. Taxi est a priori une garantie de professionnalisme et de sérieux mais il y a aussi des Uber sérieux et côté prix ça n'a rien à voir, Quel étudiant peut se payer un taxi ? Pour eux c'est TCL, Uber, BlablaCar et BlablaBus, le taxi ils ne connaissent pas.
Signaler RépondreJe voyais dans les comm que dans certaines villes dans le monde le taxi fonctionne comme un TC... c'est vrai. Je l'ai vu en Roumanie... Taxis pas chers, course partagée... le transport préféré des jeunes en fin de soirée. En France, c'est le rachat des licences (plusieurs dizaines de milliers d'€) et son principe débile qui fout le souk mais pas facile d'en sortir... Celui qui s'est endetté sur 10 ans pour en acheter une n'a pas envie qu'on lui dise "les licences, c'est fini, ce que t'as ne vaut plus rien". Donc ce système idiot perdure. La France quoi !! Comme d'hab.. Toujours plus de normes, d'administrations inutiles avec leurs procédures ubuesques, de lois restrictives qui freinent l'entrepenariat, de mesures incohérentes (preuve encore avec ce Pass politique dit sanitaro-vaccinal et et l'usine à gaz des procédures Covid a l'école ... un jour tu t'autorisais toi-même à sortir pendant le confinement, le lendemain on fait le tri entre vaccinés et non-vaccinés alors qu'on sait que les 2 transmettent et attrapent le virus..)
La France est devenue le pays du Grand N'importe Quoi ! Nos dirigeants n'ont soit jamais connu "la vraie vie" (ENA, Sciences Po), soit ont toujours été en haut de l'échelle (Jupiter, HEC, salaires de ouf) et considèrent l'humain comme de la chair à canon et une variable d'ajustement, soit sont des amateurs (Députés LREM) qui s'accrochent à leurs privilèges en suivant un gourou mégalo ...
On n'est pas sorti de l'ornière ! Là où il faudrait en même temps de la lucidité, la connaissance du terrain, des idées et du courage politique (proportionnelle, immigration.. ) ... on n'a jamais les 4 ensemble. Du coup ça stagne ou ça barre en vrille façon Père Ubu, 1984 ou Banlieu 13...
Et bien sûr, le Système s'auto-verrouille pour persister (signatures parrainages, monarchie présidentielle de la 5ème, refus de référendum, 49.3 dévoyé, Conseil de Défense, Gouvernance par ordonnances ...). Tant de grèves et de Manifs.... c'est le résultat !
Un TC va d'un point A à un point B et l'usager ne peut pas modifier les points d'arrêt à sa guise. S'il est chargé, pressé, le TC n'est pas toujours adapté. Pour cette raison beaucoup de gens n'envisagent pas de se séparer de leur voiture. Et donc, par facilité, ayant une voiture au pied de chez eux, ils continuent à faire plein de trajets en voiture même pour des distances faibles, la voiture étant tellement pratique.
Signaler RépondreIl est illusoire de penser que tous les trajets actuellement faits en voiture pourront un jour être assurés par des transports en communs, la marche à pied, ou le vélo. Il y aura toujours un besoin de véhicules motorisés, l'enjeu pour le bien-être de tous étant de limiter les véhicules individuels qui prennent beaucoup de place en ville au détriment, fatalement, d'autres usages. Le taxi (ou VTC) me semble faire partie des solutions (à condition de résoudre certains de ses problèmes actuels).
Faudrait d’abord qu’ils arrêtent avec leur rachat de plaque qui endette! Ce procédé ridicule a titre le taxi les autres ont tout compris (uber et consorts..) système vieillissant et inadapté leur fin est programmée depuis un moment.. Rip!
Signaler RépondreHonnêtement, je préfère largement les Uber aux taxis.
Signaler RépondreAu moins quand on commande son Uber on n’a pas de mauvaise surprise au niveau prix, alors qu’un taxi lorsqu’il est pris dans les bouchons le compteur tourne très très vite.
De plus pour prendre très souvent des Uber, ils sont très propre alors que parfois les taxis sentent le tabac froid et la sueur. et je ne vous parle pas de l’antipathie de certains chauffeurs de taxi.
De toutes façons la mort des taxis est déjà programmée, EELV vous a dans le collimateur il va falloir investir dans des pousse-pousse 🤷🏻♀️
Signaler Répondreil n y a de nouveau que ce qui a ete oublie(campan)
Signaler RépondreClairement, les clichés sur les taxis ne viennent pas de nul part. Ils sont voués à disparaitre par leur faute
Signaler RépondreLa majorité des taxis ne sont plus appréciés et c'est compréhensible.
Signaler RépondreArrogants, désagréables, conduite sans respect du code de la route et des signalisations, sans parlé du clignotant absent.
Et lorsque l'on est client, ils ne sont pas plus aimables.
Sans parler de leurs berlines ridicules.
Adaptez-vous !
Les tarifs sont affligeants.
Courage à eux
Actuellement le taxi est souvent perçu comme un "luxe".
Signaler RépondreCe pourrait être un mode de transport complémentaire au vélo / TC pour aider les citadins à se passer d'une voiture individuelle (une voiture étant incontournable pour certains trajets), et ainsi libérer de la place dans les rues. Certaines villes y sont parvenues, NY ou d'autres villes asiatiques (Bagkok, New Delhi...), où le luxe est de posséder une voiture et le plus courant est de prendre un taxi.
Je pense que cela pourrait vraiment améliorer les mobilités en ville.
Mais je ne sais pas par où il faudrait commencer pour démocratiser le taxi : baisser les prix (par baisse des charges ou TVA ?), augmenter le nombre de taxis en circulation, intégrer quelques trajets par mois (plafonnés à quelques km) à l'abonnement TCL... ?
Rien qu’en montant dans leur voiture, la tableau affiche 15 euros, donc non merci de faire bosser des voleurs.
Signaler RépondreVenez dans le quartier laennec , c'est un défilé de taxis tous les jours, saufs w-end, alors ! on ne comprend pas..
Signaler RépondreMérité, ils s'inscrivent chez Uber comme tout le monde si ils ont du mal, la course à 20€ pour 5 km dans Lyon c'est fini messieurs, vous pouvez revendre vos berlines au pire
Signaler Répondre