Cette somme permettra au Sytral, qui gère les TCL, de financer l'acquisition de bus électriques destinés à remplacer ses anciens bus diesel, dans le cadre d'un programme global de renouvellement de l'ensemble des véhicules de son réseau de bus.
"Ce financement s’inscrit dans le cadre du rôle de partenaire de la Commission européenne que joue le groupe Caisse des Dépôts sur le programme Connecting Europe Facility, puisque cet ambitieux projet est subventionné à hauteur de 15,89 millions d'euros par la Commission européenne", est-il précisé dans un communiqué.
Oblibus accompagne le SYTRAL dans le renouvellement de sa flotte de bus en proposant une offre de financement qui permet de limiter l’exposition des autorités organisatrices de la mobilité face à la hausse du coût de l’électricité grâce à un taux d’intérêt, encadré, qui évolue en sens inverse du coût de l’électricité consommée par le bus électrique.
La première ligne à accueillir 13 premiers véhicules est la ligne C16, reliant Vénissieux à Villeurbanne, qui compte près de 10 000 voyages quotidiens. Elle a été mise en service en novembre 2021.
"La Banque des Territoires est fière de participer à cette très belle opération qui répond parfaitement à ses priorités stratégiques en faveur de la réduction des gaz à effet de serre", a réagi Chantal Nonnotte, directrice régionale adjointe de la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce financement vient ainsi enrichir la palette des solutions que les équipes du réseau de la Banque des Territoires peuvent proposer pour la transition énergétique dans la mobilité. Ce contrat est également complété par un financement de la Banque des Territoires de 12M€ pour les bus GNV.
Va falloir créer des centrales nucléaires de partout si ca continue
Signaler RépondreBien que je sois totalement contre les illuminés vert, je peux pas vous laisser dire que les flottes des véhicules de sociétés et de fonctions sont tous diesel, les commandes d'hybride essence pour 2021 représentent 47% du marché du véhicule Français presque une sur deux.
Signaler RépondreDire que tous ces illuminés tout vert sont contre le nucléaire !
Les véhicules de fonction sont tous au gasoil et la flotte à été changée y’à pas longtemps !!! Depuis quand BB, patron du SYTRAL s’occupé de l’écologie ? C'est surtout une excuse et un moyen de trouver de l’argent et de se servir "un peu" au passage...
Signaler RépondreQu'elles sont les villes qui protègent totalement les chauffeurs ? Des noms,des noms
Signaler Répondredes actionnaires au sytral ? j'espere que vous avez beaucoup d'actions de ce syndicat mixte et que vous allez vous enrichir
Signaler RépondreVous avez raison! et il faut aller plus loin en protégeant les protections plexi des chauffeurs qui sont des nids à bactéries et à crachats
Signaler RépondreZéro pointé, un pseudo qui vous va bien.
Signaler RépondreVous confondez recyclage en général (une très bonne chose) et production+recyclage d'une batterie, qui pose problème dans ces deux phases. Recyclage très compliqué, production avec des matériaux dont les prix explosent et qui font travailler comme des esclaves des humains à l'autre bout de la planète.
Et pour le "Sans batterie, il y a déperdition d'énergie à la transformation et pendant le transport". J'ajoute donc qu'avec batterie, il y a déperdition d'énergie à la transformation et pendant le transport (ça vous a échappé qu'il faut recharger la batterie avec de l'électricité?) en plus des inconvénients précédents.
Mais ça permet de remplacer des Diesel sur des tronçons non équipés en lignes électriques, et de se recharger sur les tronçons qui en disposent, comme dit "Alternative".
Is feraient mieux de protéger les chauffeurs!!!!! quand je vois que dans d'autres villes le chauffeur est protégé des abrutis , à Lyon tu les vois qui sont sur exposés, j'ai de la peine pour eux ....
Signaler RépondreEt pendant ce temps là 50 place de parking est réservés aux élus venant au Sytral... La centaine de voitures d'intervention sont au diesel, les dépôts restent allumés à l'extérieur en permanence et pas des LEDs..
Signaler Répondredes batteries fabriquées en Chine, avec des terres rares qui ruinent les sols, des batteries compliquées à recycler, des bus qui sont tellement lourds qu'ils défoncent les rues et notamment les plaques d'égouts... le vrai virage aurait été de passer à l'hydrogène, avec une station dans chaque entrepôt, et ouverte aux professionnels... mais dommage ce sont des faux écologistes qui ne pensent qu'à loger gratuitement des migrants....
Signaler RépondreUn bus articulé comme le C3 c'est un quinzaine de tonnes plus passagers. Un bus articulé 100¨% éléctrique c'est 17 tonnes plus passagers !
Signaler RépondreSans batterie, il y a déperdition d'énergie à la transformation et pendant le transport.
Signaler RépondreExcellente idée, les bus électriques, comment Colomb n'y à t'il pas pensé en son temps ?
Signaler Répondresources : ministere de l interieur
Signaler RépondreSans batterie on économise le recyclage et la pollution de la partie non recyclable!
Signaler RépondreOui, le recyclage est un progrès et un mieux environnemental. Retournez à l'école.
Signaler RépondreHeuliez ,Renault trucks , Shung Zu corp, cela dépendra de l'appel d'offres
Signaler RépondreMoi aussi j'ai une très grosse batterie, difficile à déplacer mais je n'ai pas noté d'usures particulières. peut être la moquette un peu plus usée, quoique ...
Signaler RépondreDifficile de mettre des câbles partout, cela coûte assez cher, c'est donc réservé jusqu'à présent aux lignes à forte fréquence.
Signaler RépondreMais on voit arriver des trolleybus à batterie, comme sur la ligne C11 : cela permet au bus de se recharger quand il y a des câbles, et de rouler sur batterie ailleurs. Elles sont aujourd'hui utilisé sur les lignes de trolleys avec des sections en travaux, nécessitant un déperchage (et donc exploitées en diesel le temps des travaux sinon). Cela permet aussi de limiter la taille de la batterie.
A terme cela pourrait permettre d'équiper des lignes qui utilisent des troncs communs avec des lignes de trolleys déjà existantes, sans ajouter de câbles.
concernant la navette presqu'ile, arrêtée en 2010 il me semble, la technologie électrique n'était probablement pas aussi mature qu'aujourd'hui...
Le bus électrique c'est donc une très grosse batterie, très lourde (donc énergivore à déplacer et augmentant l'usure des pneus et freins d'où plus de particules fines dangereuses pour la santé), batterie qu'il faut produire et recycler.
Signaler RépondrePerte de rendement dans le chargeur, et durée de vie de la batterie.
Que des inconvénient par rapport au trolleybus, à part les câbles aériens pour capter le courant.
Est-ce un réel progrès?
Pendant quelques 20 ans, le Sytral a fait circuler des bus électriques pour la "navette presqu'île" puis Ils les ont supprimés. Pourquoi, le rendement était il très mauvais ?. On recommence maintenant, sans savoir, avec d'énormes subventions, merci les contribuables !
Signaler RépondreOù sont fabriqués ces bus? Cela fait-il travailler des français, pour réduire le chômage? Peut-on avoir l'info?
Signaler RépondreBravo, cela va dans le bon sens!
Signaler RépondreIl faut développer l'offre alternative pour pouvoir réduire drastiquement le trafic routier et notamment développer les bornes de recharges grand public en supprimant massivement des places de parking.
Ce n'est qu'a ce prix que nous pourrons assurer un avenir a nos chers bambins.
Un bus electrique n est pas un trolleybus !
Signaler RépondrePas de cables ! c est comme une voiture électrique mais en plus gros
-Ça va encore pourrir de nombreuses rues avec leurs pylônes tous les 10m, c'est horrible visuellement tous ces câbles, on ne voir plus que çà, regardez Caluire on ne distingue plus les bâtiments... GPL Hydrogène, non ?
Signaler Répondre-Ça va faire tourner les centrales nucléaires, n'en plaise aux escrologistes, aucune autre solution à moyen terme pour le CO2.
-Pour payer tout cela malgré les aides, ce sera la justification d'une prochaine augmentation du Sytral pour les usagers, les actionnaires en veulent toujours plus (comme de partout...).
Tes chiffres ne montrent pas la vérité !Désolé,mais il serait temps de lire les informations ,non pas sur facebook ou twitter mais dans les magazine des transports
Signaler RépondreSi ils gardent les anciens bus, ce serait une vraie démarche écologiste, parce que Lyon manque de transports en commun en fréquence suffisante.
Signaler RépondreDe plus, un bus, quel qu'il soit, pollue moins au passager qu'un transport par voiture.
Enfin, mettre au rebut ds bus non obsolètes est de fait polluant.
Sinon, en écartant les anciens bus, ils prouveront qu'ils ne font que se revendiquer écologistes, mais sont de fait des "bobo-écologistes", qui ne cherchent pas l'amélioration écologiste, mais les contrats avec les amis, et la satisfaction des amis cyclistes et pseudo-cyclistes (un Vélo à Assistance Électrique n'est rien d'autre qu'une mobylette électrique).
Vols, agressions : les villes où les transports en commun sont les plus dangereux
Signaler RépondreCommune Nombre de victimes pour 1000 hab. (2020) Nombre total de victimes en 2020 Évolution 2019-2020 (en %)
1 PARIS 25,07 54 856 −29
2 SAINT-DENIS 19,95 2 218 −18
3 LYON 12,65 6 533 −18