Christophe Geourjon, dans l'opposition à la Métropole de Lyon et dans la majorité à la Région Auvergne-Rhône-Alpes, milite depuis des années pour qu'un accord soit trouvé entre les deux collectivités pour un RER à la lyonnaise. "Il faut que chacun fasse un effort", réclame-t-il. L'élu centriste estime que "les 250 millions d'euros dont le Sytral va faire l'économie avec l'abandon du téléphérique peuvent alimenter des projets communs avec la Région".
Christophe Geourjon est aussi critique sur la mise en place de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) en 2022 avec l'exclusion des Crit'Air 5 du périmètre lyonnais. "25 000 possesseurs de voitures vont devoir trouver des solutions alternatives en quelques mois, c'est trop court", selon lui. "Je demande une année pédagogique avec une information et pas une verbalisation, pour que chacun puisse adapter ses déplacements et investir dans un nouveau véhicule", poursuit l'élu UDI.
Christophe Geourjon reconnaît volontiers que "la place de la voiture doit être revisitée et réduite". (...) Mais il faut avoir un projet sur la durée, avec une restrictivité qui s'adapte aux réalités des déplacements des Lyonnais et métropolitains d'aujourd'hui. (...) Il faut un calendrier compatible avec la réalité de la vie quotidienne des habitants".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Qu’en est il de la polution des bus TCL des livreurs, des entreprises de déménagements, ils doivent être exclus de la zone ZFE. Les camions empruntant le tunnel de Fourvière aussi. ??
Signaler Répondre"C'est en disant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui" (cf Rémi Gaillard) 😊
Signaler RépondreVouz racontez n'importe quoi ! Les véhicules électriques et hybrides sont bien plus chers que les véhicules thermiques à puissance égale. L'autonomie et le prix des batteries sont aussi des facteurs en défaveur de l'électrique.
De plus pour info, les voitures hybrides sont des gouffres d'énergie si vous utilisez le thermique pour recharger la batterie. C'est juste de la physique ! Vous transformez du thermique en électrique et comme par principe aucune machine n'a un rendement supérieur ou égal à 1...forcément, transformer l'énergie implique une perte.. En clair pour obtenir une quantité d'électricité donnée, il faut obligatoirement consommer une énergie thermique supérieure... C'est juste scientifique.
En second lieu, quand vous roulez en thermique, le poids des batteries fait exploser la consommation de carburant. Alors, sauf à les recharger sur le réseau.. ces véhicules sont des pièges à gogos dont la seule utilité et de pouvoir circuler..... en ZFE et donc de "contourner" une discrimination d'accès à la ville....
En rechargeant en thermique,... vous allez juste polluer encore plus qu'un véhicule thermique normal.... mais vous le faites ailleurs et on en revient au même sujet... la ZFE sert juste à aller polluer ailleurs et à discriminer ceux qui ne peuvent pas s'offrir un véhicule à 30 K€ ainsi que ceux dont ce type de véhicule ne répond pas à leur besoin réels (autonomie trop limitée par exemple).
Hé non ce n est pas ce qu il a dit non plus :)
Signaler RépondreVous ètes prèt à sacrifier une bonne part de notre PIB pour les aider? Attention, ne buguez pas!
Signaler RépondreNon, c'est pas ça qu'il dit, il vous explique, un peu comme on explique à un petit enfant, que quand la pollution est diluée dans un très grand volume, sa nocivité est moindre.
Signaler RépondreLes véhicules élec/hybrides sont à présent moins couteux que les thermiques, de quoi vous parlez? Pour quelle cause étrange vous battez vous? En fait.
Signaler RépondreLes ZFE n'ont pour but que de forcer les gens à acheter un nouveau véhicule électrique neuf de préférence puisque même les hybrides rechargeables seront interdits à terme ( à Paris en 2030 par exemple).
Signaler RépondrePour le reste, enlever la circulation des heures de pointe n'aura aucun impact sur la qualité de l'air à Lyon .... Celle ci est effectivement mauvaise du fait des industries, de la circulation des professionnels, des camions et des centrales à charbon allemandes qui remplacent leurs centrales nucléaires...
Il y aura 45 ZFE en 2026. Lyon ne sera pas toute seule. La transition écologique, c'est possible, mais il faudrait commencer par les zones les plus pauvres de la planète, par exemple au Sahel, en couplant organisations de type coopératives pour la geestion, informatique et énergies nouvelles. Ces pays éviteraient la révolution industrielle du moteur à essence, et les populations fixées autour des ressources en eau et en énérgie solaire ne viendraient pas tenter leur chance en Europe, par exemple à Lyon.
Signaler RépondreParce que tu achètes ton pain à la boulangerie ?
Signaler RépondreTu ne le fabrique pas toi même ?
A la campagne tu va pouvoir cultiver ton blé, faire ta farine et fabriquer ton pain. T'as pas besoin de bagnole. Et pis polluer la campagne, c'est quand même un comble pour un écologiste non ?
Finalement, tu n'as rien d'un écologiste, mais plutôt tu ressemble à un bobo des villes bien ancré à gauche, et qui se gargarise de ses idées totalitaristes, sans jamais rien apporté à la société !
Et tu me traites de niais ! Savoureux tout de même !
Ça va juste flinguer les bronches des enfants des autres, des p'tits africains qui bossent dans les mines, c'est le principe de la ZFE 😊
Signaler RépondreLa campagne à la ville, ça n'existe pas et donc si les bronches de vos enfants sont une priorité qui surpasse toutes les autres, alors c'est à vous de choisir où vous voulez vivre. Pourquoi croyez-vous que plein de Parisiens se barrent de Paris ? Parce que la ville a des impératifs qui s'avèrent sources de pollution, c'est inéluctable (livraisons, travaux, aménagements, densité de population, concentration de déchets, etc..) Une ville est juste une ville ! Ce qui n'est pas tolérable, c'est qu'une poignée d'urbains la prennent en otage à leur propre compte et selon leurs seuls intérêts en prétendant la transformer au mépris des autres usagers, de leurs impératifs et de la définition même de ce qu'est une ville.
Si vous ne comprenez pas ça, c'est juste par égocentrisme... Qu'on aménage une ville est louables (plus d'espaces verts par exemple, un détournement du transit routier.. ) mais une ZFE, c'est INTERDIRE un accès égalitaire à la ville... Et là, ça pue le totalitarisme bobo. La base de ce raisonnement est l'égocentrisme et le mépris de l'Autre et de ses impératifs.
Han han donc les bagnoles qui polluent a l extérieur, c est pas grave parce que c est pas sous vos fenêtres. Puisque les particules s arrêtent quand elles voient le panneau marqué ZFE :)
Signaler RépondreMais personne ne prétend que l'extraction des "terres rares" (c'est surtout le lithium qui est de plus en plus utilisé) ne pollue pas. Mais - 1 Nous ne sommes pas responsables de la politique environnementale des autres états. On fait des COP justement pour organiser un peu mieux tout ça. 2- En quoi l'extraction du pétrole serait meilleure? 3 - Ca reste moins polluant localement.
Signaler RépondreDonc, à tout prendre, je choisis qqchoser qui ne va pas flinguer les bronches de nos enfants.
T'es niais...
Signaler RépondreC'est dans un village de la Creuse qu'il faut faire 15km pour trouver du pain, pas à Lyon. C'est à la campagne qu'un véhicule est utile ou indispensable, pas à Lyon.
Y'a plein de maison à vendre pas cher dans le fin fond de la creuse.
Signaler RépondreTu y trouveras tranquillité et sérénité, et tu pourras y vivre ton idéologie en toute tranquillité !
Ils me font marre ces mecs qui veulent imposer la campagne à la ville, parce qu’ils ne sont pas foutus et ont trop ma trouille d''aller vivre à la campagne !
Ah oui je précise : ce sont des emplois en horaires décalées, très tôt le matin très tard le soir ainsi que la nuit , 365 jours par an , week-end et jours fériés , vous savez quand vous êtes bien au chaud chez vous sous la couette ou dans votre salon à deviser sur des recettes dégenrées de graines en mode de transport doux pour ville apaisée
Signaler RépondreTas de ferraille qui véhiculent tous les jours les gens qui œuvrent pour que les gros beaufs comme vous aient une ville pourvue de transport en commun 365 jours par an et approvisionnée de tous les biens de consommation et d alimentation nécessaire à votre survie quotidienne ainsi que de service de santé, sécurité et d assistance en tous genre dont vous n êtes pas prêt à vous passer je pense .
Signaler RépondreMerci de ne pas me censurer
Personne ne vous retiens à Lyon, vous etes libre de vous barrer d'ici, vous et vos tas de ferrailles polluants, et de nous laisser respirer. Cordialement.
Signaler RépondreElles se régénèrent comment ? D'autant que la ZFE n'a pas pour objectif de diminuer la consommation de pétrole dont l'automobile ne représente pas la partie majeure et encore moins l'automobile en France.... L'objectif affiché est de diminuer la pollution CO2 au niveau d'une ville insignifiante au niveau mondial... En clair, la ZFE, c'est accepter de polluer ailleurs l'extraction terres rares, recyclage batteries) pour se prétendre "écolo". C'est une posture cosmétique de bobo qui veut juste "bien respirer" chez lui et se fout royalement des problèmes des autres. Je vous retourne la question : vous pensez vraiment que des ZFE vont sauver la planète ?? 😊
Signaler RépondreIl faut arrêter de nous les briser avec les véhicules diesel la majorité de leurs propriétaires n 'ont pas les moyens de changer, mettez le feu aux poudres cela va finir par vous péter à la figure. Cordialement
Signaler RépondreCe monsieur représente officiellement l’UDI sur la Métropole depuis un grand nombre d’années.
Signaler RépondreEn terme de PEDAGOGIE, l’UDI devrait avant tout se l’appliquer à elle-même.
Voici un Parti qui tant sur le plan national que local fait preuve de versatilité, de fluctuation , de variabilité et de « retournement de vestes » confondant.
Ses élu(e)s se rangent du côté où ils tireront le plus d’avantages existentiels : un coup à droite , un coup à gauche. Certains trouveront cet état de fait normal car ils se déclarent au Centre . Ils sont une courroie permanente d’ajustement qui facilite ainsi leur migration opportuniste et leur ambition personnelle. Un coup avec Wauquiez, un coup avec Collomb ; un coup avec les démocrates sociaux, un coup avec les libéraux sociaux, un coup ;avec Les Républicains, un coup avec le centre gauche …..oui, « chacun tire son coup comme il le mérite », disait un sage pragmatique lyonnais.
Donc, que l’UDI fasse preuve avant tout de PEDAGOGIE pour expliquer son positionnement et sa stratégie politiques et alors sa parole deviendra peut-être un peu plus audible et crédible.
En fait, avec l’UDI (Union Des Indécis), nous sommes en permanence dans la manœuvre politicienne qui ne favorise pas le tissu militant. Aujourd’hui à l’UDI nationale ou locale , combien de divisions ?
Vous avez regardé le prix à la pompe en ce moment? Y'a du boulot en pédagogie. Et avant que vous me rétroquiez : "Gneugneugneu, l'électricité augmente aussi, d'abord!", essayez donc de nous inventer du pétrole magique qui se régénère aussi vite qu'on le pompe!
Signaler RépondreC'est normal que tu sois dans cet état, c'est la ménopause.
Signaler RépondreC'est vrai qu'un an de pédagogie ça va vachement aidé le smicart qui a 3 mômes à s'acheter une Tesla... Rien que le prix de la rallonge électrique pour la recharger depuis le 8ème étage de sa tour, ça va lui coûter une blind au prix où est le cuivre... 😊 Sans compter qu'il ne faudra pas que le charbo dans l'entrée de l'immeuble s'amuse a la couper...
Signaler RépondreIls respirent quand les grands penseurs comme lui et les EELV ? Parce que là ils sont en hypoxie +++, on s'approche des séquelles cérébraux irréversibles ! 😜
ça ne risque pas d'etre les parties tètes
Signaler Répondre"25 000 possesseurs de voitures vont devoir trouver des solutions alternatives en quelques mois, c'est trop court"... il nous prends pour des imbéciles ? cela fait plusieurs années que nous sommes au courant...
Signaler Répondreje vais devoir me débarrasser de mon diesel critair 4... ce n'est pas forcément simple mais c'est nécessaire !
C'est probablement ce qui va se passer, tant pour des raisons politiques que par pragmatisme.
Signaler RépondreOn verra fleurir des contrôles où on rappellera aux automobilistes qu'ils sont en infraction sans verbaliser.
Puis arriveront un peu plus tard les verbalisations, et il en sera ainsi à tous les paliers, sachant que cela risque vraiment grincer des dents lorsque les crit'air 2 seront interdits, mais peut-être que les choses auront changé d'ici-là...
Alors la, Non Monsieur, ceci n'est pas notre programme, vous êtes un imposteur avec votre discours de sapin de noël pour appâter et amadouer les gogos .
Signaler RépondrePour baisser l'impact de la pollution liée aux voitures, il faut couper net le trafic, supprimer massivement le stationnement et mettre en place une taxe d'accès en centre ville pour tous les véhicules , comme l'a déjà dit notre cher maire, car vous n'arriverez pas à convaincre des ânes qui n'ont pas soifs, alors pourquoi les ménagers?
Notre programme c'est la décroissance , le respect de la planète et du vivant et non vos inepties.
Alors remballez vos arguments de basse politique pour rechercher un consensus et appliquons notre programme, car nous somme aujourd'hui majoritaires à Lyon!
De toute façon, à part le jour de l'année où le préfet sort avec les journalistes et le maire, il n'y aura aucun contrôle donc il ne faut pas s'inquiéter outre mesure.
Signaler RépondreQuand au radar de vignette, il faudra juste penser à imprimer la pastille de la bonne couleur pour la mettre sur le pare brise par dessus l'autre. Ou sinon passer par une autre route.
Je pense que cela nous permettra de voir venir jusqu'aux prochaines élections municipales.
Sinon y'a t'il un journaliste pour s'intéresser aux chiffres non-démontrés fournis par l'Ademe sur le nombre de morts par pollution?
Et si c était le chauffage le plus gros pollueur a t on des éléments ?
Signaler RépondreLes particules ?