Les agissements du père Georges Babolat, ancien directeur des Chartreux à Lyon décédé en 2006, furent au cœur d’une enquête préliminaire menée par le parquet de Lyon, rapportent nos confrères de Tribune de Lyon. Les investigations ont été classées sans suite par extinction de l’action publique en raison de la mort de Georges Babolat.
Ce dernier a fait l’objet d’un signalement à la justice d’une mère de famille en avril 2019 qui accusait le prêtre de s’être livré à des attouchements sexuels sur sa fille ainsi que plusieurs autres petites victimes âgées d’une dizaine d’années au moment des faits remontant aux années 90 dans une colonie de vacances en Haute-Savoie qu’il dirigeait en dehors de ses fonctions aux Chartreux. Au cours de l’enquête préliminaire du parquet de Lyon, deux femmes ont été entendues et ont affirmé avoir été les victimes de Georges Babolat.
Les faits en question avaient auparavant été remontés au diocèse de Lyon en 2016 avec une simple réponse par courrier du cardinal Barbarin demandant "pardon au nom de toute l’Eglise pour ce scandale", explique Tribune de Lyon. L’affaire n’avait pas été plus loin dix ans après le décès de celui qui avait reçu la Légion d’honneur au moment de son départ à la retraite.
Cette révélation va en tout cas une nouvelle fois faire mal au diocèse de Lyon, et à l’Eglise plus généralement qui accumule les affaires de soupçons de pédophilie. La dernière en date remonte à seulement quelques jours avec des faits d’agressions sexuelles présumées commis entre les années 1970 et 80 par le père Louis Ribes lui aussi décédé aujourd’hui.
J'ai fait 2 ans de lycée chez eux avant d'être évacué pour troubles du stress post-traumatique, comme si j'avais essayé de faire l'armée sans en avoir la condition physique.
Signaler RépondreC'était un lycée de cassoces, à la différence que les voyous étaient des militants d'extrême-droite avides de "casser du gauchiste", malheureusement soutenus par pas mal de profs.
C'est là que j'ai découvert le harcèlement scolaire par des intégristes religieux, et chez les chartreux ce ne sont pas des musulmans.
Leurs méthodes changeant pas, ils s'adonnaient au fichage de chaque classe pour repérer qui seront les potentiels militants nationalistes, formant une confrérie "secrète" se prenant pour une élite... bon ben ce genre de scandale m'étonne pas.
J’y étais aussi, suis sans doute passé entre les gouttes. J’ai aussi connu, lycéen, le père Billoud d’assez près pour goûter du Marc de Bourgogne jusque dans sa chambre. Rétrospectivement j’ai la sensation d’avoir eu de la chance.
Signaler RépondreL’institution Église semble avoir un énorme travail à faire encore pour que l’entre soi et les jeux de protection mutuelle cèdent la place à l’intérêt porté non seulement aux victimes, mais surtout aux règles qui s’imposent aux gens d’église. Davantage de liberté à vivre une vie amoureuse saine, qui éloignerait les profils de prédateurs, et une intransigeance à l’égard de tout crime. J’ai lu « laissez venir à moi les petits enfants » la citation qui me revient toujours c’est plutôt : « ce que vous faites au plus petit d’entre nous, c’est à moi que vous le faites ». Comment, après cela, ne pas excommunier le pédophile ?
Je me permets de rectifier un mot, très humblement :
Signaler Répondrele sieur Macron ne serait pas descendant de rois de France; mais, des Reines de France.
Prions.
Tiens, personne ne dit : « toujours les mêmes »
Signaler RépondreOn trouve cet art du camouflage dans toutes les institutions dès que cela peut altérer l'image de la-dite institution à ce propos et à d'autres, tout sauf honorables.
Signaler RépondrePouvons-nous respecter l'anonymat des curés et de leur vie personnelle ? Il y a plus d'abus sexuel intrafamilial que dans l'église, et aussi en politique, dans les écoles etc
Signaler RépondreChaque matin regardons-nous dans la glace pour être sûr de n'avoir jamais fait du mal à un proche, soit en colportant de fausses informations, soit en parole...!!, manipulations ect
en 1515 après la Bataille de Marignan , la femme de François 1er, Éléonore de Habsbourg , aurait violé un petit Suisse
Signaler RépondreLes autorités Helvétiques s’inquiètent du silence de Macron , descendant des Rois de France .
C'est une catastrophe, Thérèse...
Signaler RépondreDes pedo a l'église c'est comme les violences policières ça n'existe pas !
Signaler RépondreAu vu des résultats des investigations faites en France et en Allemagne, votre commentaire est tout simplement indécent. Le véritable intérêt de l'institution Eglise catholique a été toujours d'étouffer ces affaires qui risquaient de discréditer son fonctionnement et son discours moral. Il est temps que cette redoutable stratégie cesse et que les souffrances des milliers de victimes soient reconnues. Aucune calomnie, tout est juridiquement prouvé.
Signaler RépondreCurieux toutes ses plaintes suites au mouvement Me Too. Elève des Chartreux je n'ai eu aucun problème à ce sujet. Rappel des années 60/70, topless sans problème sur les plages des piscines ou des bords de mer !
Signaler RépondreTout cela n'est que ragots lancé par des bigotes frigides en mal de sensations fortes.
Signaler RépondreOn invente n'importe quoi pour décrédibiliser et calomnier l'église, c'est une honte.
Halte à l'imposture!!
en plus tu payes pour laisser tes gamins aux mains de ses gros pervers / Chartreux boycott
Signaler RépondreAncien élève dés Chartreux dans les années 80/90’s, en relisant, tous les prêtres des Chartreux avaient un rapport ambigu avec soit leur sexualité, soit les élèves.
Signaler RépondreL’un faisait un bisou aux filles de 5eme pour leur anniversaire, un autre sortait régulièrement des cinés pornos qui existaient encore sur la presqu’île, un autre était comme abandonné dans dans un bureau-appartement, le père Billioud a lui été condamné pour exhibitionnisme avant de revenir et d’être promu…
Par étonnant si leur colérique supérieur n’était, lui aussi, pas au clair…
Laissez venir à moi les petits enfants...
Signaler RépondreEt aussi une brebis galeuse dans tous les organismes...associations...écoles...qui mettent en contact des adultes avec des enfants.
Signaler RépondreCela n'est pas le fait que de l'église catholique...helas
Tu mérites bien ton pseudo...
Signaler Répondre"Je ne sais pas si les autres religions ont les mêmes problèmes" Les autres les refoulent, les récusent, les condamnent, les stigmatisent !
Signaler RépondreParce que ça ne vous est pas arrivé, c'est arrivé à personne ?
Signaler RépondreQu'avez-vous retenu de vos cours des Chartreux sur la logique ? votre raisonnement s'appelle un sophisme, et n'a pas valeur de preuve.
Et allez hop, on déterre on exhume on éparpille
Signaler RépondreHa si on pouvait sortir Moïse de sa tombe, ça serait bien quand même
Il a bien dû abuser par ci par là entre 2 buissons enflammés
Haaaaaaa cette belle société hygiéniste woke et inclusive qu'on se prépare. Qu'est ce que ça va être chouette dis donc
Scuzez je vais vômir
Si l'église autorisait les prêtres à avoir des relations sexuelles ou à minima voir des prostitués, comme les protestants par exemple, cela aurait évité des centaines de milliers d'actes de pédophilie. C'est juste une histoire de frustration. Un peu comme les féministes dont aucun homme ne veut, elles finissent par faire des choses étranges ....
Signaler RépondreUn rapport avec le tennis ?
Signaler RépondreLe père Babolat fut aussi curé de la paroisse saint Bruno les Chartreux située à coté de l'Institution des Chartreux, rue Pierre Dupont Lyon 1er.
Signaler RépondreSon successeur est l'abbé Cacaud, curé de saint Bruno les Chartreux puis, recteur de la cathédrale saint Jean Baptiste sous le cardinal Barbarin, confesseur du cardinal.
Ils ne savaient pas, ils n'étaient pas au courant, ils découvrent...
Heureusement, l'éminent cardinal Barbarin prononça : DIEU MERCI C'EST PRESCRIT
Pierre
(ami de l'abbé Billioud)
Et allez encore un curé pédophile, a se rythme Lyon va se vider des ecclésiastiques 🤭.
Signaler RépondreJe ne sais pas si les autres religions ont les mêmes problèmes, mais les cathos ont la médaille d'or.
Comme disait Coluche , si tu ne veux plus de pédophiles supprimez les curés.😄👹
Le silence de la famille n excuse en aucun cas le silence de l'église .
Signaler Répondreet: Le silence de l'église n excuse en aucun cas le silence de la famille .
et pourtant .....deux poids deux mesures
de chercher ceux qui n ont rien fait!!y a moins à enqueter....
Signaler RépondreEn cherchant bien, on doit trouver au moins une brebis galeuse par établissement.
Signaler RépondreLes maristes à proximité ont eu la leur également.
Ben oui au fait, qu'était donc la sexualité de Vercingétorix ? Pour César, c'est ok.
Signaler RépondreVous vous rendez compte du patrimoine que possèdent les cathos sur Lyon? Allez vous balader sur les hauteurs, vous allez vite comprendre l'intéret de cette caste à se défendre.
Signaler RépondreMais qu'est ce que vous racontez ?
Signaler RépondreUn prêtre qui abuse d'enfants il y a 30 ans et vous nous parlez de Vercingétorix. Vous vous rendez compte de votre bêtise ?
La pédophilie au sein de l église ( entre autres) n'est plus à démontrer, tout le monde le sait.
Signaler RépondreMais t'en a encore qui vont dire que ça existe pas, p**" c'est pas croyable d'être borné à ce point
C'est trop ça, pas un pour rattraper l'autre.
Signaler RépondreQuand nous interesserons-nous a la sexualite de vercingetorix ? Marre de voir ressasser sans cesse ; surtout quand les protagonisres sont decedes… L’eglise a peut-etre ete trop rapide d’envisager un dedommagement pecuniaire ; de quoi gratouiller quelques entrejambes, fut-ce a titre posthume… Au fait : charles VII n’a-t-il pas succombe aux avances de la Jeanne ? Si oui, BINGO !
Signaler RépondreEt si on allait voir un peu dans les autres écoles religieuses pour changer ? Oh pardon, c'est interdit.
Signaler RépondreLes religions sont des sectes qui ont réussi.
Signaler RépondreParce qu'en plus il fallait montrer pattes blanches à l'odieux pour pouvoir "fréquenter" son établissement?
Signaler RépondreÇa excuse votre église le silence de la famille ou bien c'est juste pour détourner l'attention, une fois encore?
Signaler RépondreMdr c'est trop ça, et tranquille en plus!
Signaler RépondreCatholiban j'adore ce pseudo
Pas de fumée sans feu : c est ce disait mon grand pere avant de tomber malencontreusement du mirador en 44.
Signaler RépondreEtait il de droite pour autant ?
Certainement une personne d’extrême-droite ultra catholique qui accuse les autres de tous les maux de la terre , sans SE REGARDER, comme dans les films d’horreurs .
Signaler RépondreAlors que la famille ; qui n a rien dit aux flics doit etre béatifiée c'est cela ?
Signaler Répondre30 Ans de silence et lorsque l on nous informe que l Eglise va devoir indemniser les victimes , alors la memoire revient c'est ça ?
Un Miracle ?
Et?
Signaler RépondreEt qu'est ce qu'il va se passer?
Rien, absolument rien, comme d'habitude, il y a des institutions qu'on ne touche pas en France...
On est clairement dans l'élevage intensif de ce "genre" de personne dans le diocèse
Signaler RépondreAncien des Chartreux aussi, jamais confronté à ce genre de problème. Et je suis même reconnaissant à Georges Babolat de m'avoir donné une chance en intégrant l'établissement qu'il dirigeait à l'époque alors qu'aucun autre établissement ne voulait me recevoir.
Signaler RépondreQue viennent faire les années 60/70?
Signaler RépondrePetits rappels:
"...petites victimes âgées d’une dizaine d’années au moment des faits remontant aux années 90..."
La victime qui avait 10 ans en 90 n'a rien connu des années 60/70!
Il a eu raison après tout, il savait qu'il serait couvert et pas inquiété puisque beaucoup de ses copains font pareil en toute impunité.
Signaler RépondreBon c'est pas bien c'est vrai, mais c'est l'église après tout on leur pardonne ils veillent sur nous .
Je ne comprends pas le mec accepte une légion d'horreur et le barbare présente des excuses. Pourrait-on arrêter de subventionner ces établissements et se regarder en face. Nul est au dessus des lois... c'est criminel
Signaler RépondreUne eglise de malades qui nous rend malades ? C’est affreux
Signaler RépondreCurieux toutes ses plaintes suite au mouvement Me Too. Elève des Chartreux je n'ai eu aucun problème à ce sujet. Rappel des années 60/70 Topless sans problème dans les piscines et sur les plages des piscines ou des bords de mer !
Signaler Répondre