"Devenez Fatima" : les élus communistes de Lyon dénoncent une pub "aux relents colonialistes"

"Devenez Fatima" : les élus communistes de Lyon dénoncent une pub "aux relents colonialistes"
DR

Les élus communistes de Lyon dénoncent la présence d'une "publicité aux relents colonialistes" à Lyon.

Il s'agit d'une publicité de l'entreprise d'aide à domicile "Petit-Fils". Sur les panneaux de JC Decaux, on peut lire "Devenez Fatima : une auxiliaire de vie à domicile qui peut se dédier à Simone et André".

"Cette publicité aux relents colonialistes qui stigmatise nos concitoyens d'origine maghrébine est inacceptable. Nous exigeons son retrait immédiat de nos rues", écrit la section lyonnaise du PCF dans un communiqué.

"L'entreprise d'aide à domicile avait mille manières de présenter son activité, elle a choisi de le faire en invoquant une image sombre et que nous espérions révolue de notre histoire", poursuivent les élus d'extrême-gauche.

"Les immigrés, leurs enfants et leurs petits-enfants ne sont pas en France pour servir, à moindre coût. Ils sont la France ! Ils sont notre France qui ne catégorise pas ses enfants par leur couleur ou leur nom. Nous ne tolérerons aucun message qui en diffuse l'idée inverse, et agresse des milliers des nôtres", concluent-ils.

Le réseau Petit-Fils a réagi à la polémique ce vendredi après-midi : "Depuis 2007, Petits-fils est un réseau national de 210 agences de service à la personne. Notre métier est d’aider les personnes âgées dépendantes à rester à leur domicile grâce au travail de 6000 auxiliaires de vie dévoués. Ces femmes et ces hommes s’appellent Aldjia, Nathalie, Mélissa, Ayélé, Vincent, Brigitte, Saana, Gérard, Sylvie, Valérie, Hasna, Souad, Emilie, Said, etc. Et parmi ces auxiliaires de vie, les 4 prénoms les plus fréquents dans nos agences sont Catherine, Maria, Fatima et Christophe. Nous sommes fiers de la diversité de nos auxiliaires de vie. Nous sommes multiculturels et nous l’assumons".

Et l'agence de poursuivre : "Nous avons créé cette campagne publicitaire avec 4 affiches publicitaires et 4 prénoms différents pour valoriser nos auxiliaires de vie, pour rappeler que ces personnes font ce métier par vocation, par conviction, aux services des plus fragiles, et avec des conditions de travail qui leur font aimer leur quotidien. Sans ces auxiliaires de vie, l’aide à domicile n’existerait pas. Sans eux, nos parents et grands-parents ne bénéficieraient pas de l’aide à domicile dont ils ont besoin".

Mis en cause par les élus communistes, le réseau Petit-Fils "dénonce toute forme de racisme, de discrimination ou de récupération politique d’une campagne de publicité qui a pour vocation de mettre en lumière ces femmes, ces hommes et ce secteur qui ont besoin de reconnaissance et d’être revalorisés".

X
0-50 sur 114 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
kilt le 28/02/2022 à 13:27

J'ai vu "devenez Maria" affiché dans l'espace public.
Ce prénom, qui est le mien aussi, est couramment utilisé de façon péjorative pour dire une domestique en Amérique du Sud. Il n'y a pas que Fatima qui peut se fâcher. Je n'ai pas apprécié du tout moi non plus.
Cette pub confirme la stigmatisation de ce prénom, ça me déplaît et ne me laisse pas indifférente...

Signaler Répondre

avatar
Ayelén le 02/02/2022 à 15:15

J'espère trouver l'affiche "Christophe ou Catherine" ! Ici à Paris je ne les ai pas vus.
Ils ddisent "Devenez Maria".

Estoy esperando encontrar el cartel de "Christophe o Catherine ! Acá en París, no los vi.
Solo dicen" Devenez Maria ".

Signaler Répondre

avatar
dlg le 02/02/2022 à 07:24
Beru07 a écrit le 23/01/2022 à 11h42

De plus, c'est très beau Juliette

Des affiches avec Catherine, Maria ou Christophe au lieu de Fatima existent, et sont publiées. Ce sont les prénoms les plus répandu dans le réseau.
Par contre, la polémique a lieu uniquement sur les affiches qui contiennent Fatima... bizarrement.

Signaler Répondre

avatar
Reconquête! le 24/01/2022 à 12:27
Benvoyon a écrit le 23/01/2022 à 12h20

Ben voyons !
Commence par aller t'acheter un cerveau.

Bah moi y’a longtemps que c’est fait ! Mais toi apparemment tu l’as acheté à crédit et tu ne peux plus payer les échéances, alors les huissiers sont venus te le saisir !!!!!????? MDR ;) ;) ;)

Signaler Répondre

avatar
C'est ça le 24/01/2022 à 11:56
Réalité a écrit le 24/01/2022 à 08h39

Fatima est française...et ça choque nos anti-racistes de bazar....
Les anti-racistes qui voient du racisme partout, interprètent toujours comme ça les arrange...un jour Fatima est française, un jour elle ne l'est plus....

Comme certains sont majeurs un jour, et pas le suivant...

Signaler Répondre

avatar
Conseil le 24/01/2022 à 08:41
Marie28 a écrit le 21/01/2022 à 18h15

Le scandale est moins dans le choix du prénom que dans la suite de l'histoire ! Comment oser parler de choix de "se dédier " aux autres quand on sait pertinemment que les agences de service à la personne surfent sur la précarité de leurs salariés ?! Marie. Auxiliaire de vie.

Je vous conseille de monter votre boite de servie à la personne, en proposant des bons salaires, tout en vendant un service abordable pour les clients.... Si vous trouvez la solution, chapeau!

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 24/01/2022 à 08:39

Fatima est française...et ça choque nos anti-racistes de bazar....
Les anti-racistes qui voient du racisme partout, interprètent toujours comme ça les arrange...un jour Fatima est française, un jour elle ne l'est plus....

Signaler Répondre

avatar
Faut lire les articles et pas seulement le titre et la photo. le 23/01/2022 à 14:05
mouchette a écrit le 23/01/2022 à 11h10

Pourquoi mon prénom Juliette n'a t'il pas été choisi ? Ou bien accolé à celui de Fatima ? Je trouve qu'il y'a du favoritisme.

"les 4 prénoms les plus fréquents dans nos agences sont Catherine, Maria, Fatima et Christophe."..."Nous avons créé cette campagne publicitaire avec 4 affiches publicitaires et 4 prénoms différents"

D'ailleurs je remarque que les communistes (pour qui s'occuper des gens est un métier humiliant) n'ont rien dit pour les autres prénoms.

Signaler Répondre

avatar
C'est l'histoire de premiers de cordée qui écrasent ceux qui ne sont rien 😉 le 23/01/2022 à 13:35

LYONMAG,....
Pourquoi avez vous censuré ma réponse à Untel69 ??
Parce que j'y citais EN EXEMPLE l'Algérie ??

Ce n'était qu'un exemple en appui d'un raisonnement ! Vous limitez la pensée parce que vous ne comprenez pas le sens d'un texte et que vous confondez un argument avec une stigmatisation. C'est vraiment déplorable !
Je citais un exemple, j'exposais un constat objectif en tant que justification d'un discours philosophique.... Votre médiocrité intellectuelle qui ne sait pas différencier une attaque d'un argument fait pitié !
Vous pas beaucoup études ! 🙄

Signaler Répondre

avatar
Vx le 23/01/2022 à 12:43
Je suis un Français Blanc a écrit le 22/01/2022 à 19h44

J'appartiens à une génération où mes aînés étaient racistes par des relents de 2ème guerre mondiale ("les boches, les doryphores, les schleus"), de guerre d'Algerie ("les bougnouls, les gris, les ratons"), de guerre d'Indochine ("les niakwés, les chintoks, les faces de riz")....
Par révulsions de ces clichés immondes et contre cette haine que nous jugions gratuite et sans fondement, ma génération était réellement anti-raciste avec un attrait pour la découverte d'autres cultures, sans a priori avec un vrai sentiment de respect et d'égalité...
On se foutait des origines, de la couleur de peau, la religion n'était pas un sujet.... et cette mixité était vraiment "normale".
Puis est arrivée la génération suivante avec le communautarisme, la haine du Blanc, l'islam en tant référence culturelle, etc.... et là, voilà que les moins racistes d'entre nous, les Blancs que nous étions, nous faisions traiter de "sale racistes !, sales Blancs !" par ces victimes du racisme d'hier devenus alors les pires racistes... On nous reprochait à nous, le racisme de nos aînés alors que nous l'avions combattu (j'ai eu des discussions plus que chaudes avec mon père raciste !).
Les anti-racistes étaient devenus, aux yeux de ces victimes d'hier, de "sales racistes" car Blancs..... Les victimes du racisme d'hier étaient devenus les pires racistes...
Et forcément, quand on vous traite comme un raciste alors que vous ne l'êtes pas,... il devient alors plus simple de le devenir... en réponse !

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, les victimes du racisme d'hier sont devenues tellement racistes anti-blanc et leur haine tellement prégnante qu'elle a recrée le racisme des Blancs alors même que celui-ci s'éteignait naturellement.
Aujourd'hui les Indigenistes, les Wokistes, les Assa Traoré et autres Houria Bouteldja, les CCIF, les racistes D'SOS-Racisme, les BAN, les CRAN ont relancé la machine à racisme. Ils sont le moteur de ce qu'ils voulaient voir disparaître. Ils ont remis une pièce dans la machine alors qu'il suffisait d'attendre encore une génération pour que s'efface de lui même le racisme...
Résultat, aujourd'hui il est plus simple pour un Blanc d'être raciste en essentialisant plutôt que d'être non-raciste et se voir de toute façon être traité comme un "sale raciste" car Blanc.
Le communautarisme des victimes d'hier a obligé au retour du communautarisme Blanc.
C'est mon analyse, celle d'un non-raciste Blanc qui constate qu'on le traite comme un raciste, quoiqu'il fasse !

Oh tu sais tu n'as qu'à rester toi même, et ne pas écouter tout le bruit.

Nous sommes (encore)beaucoup à ne pas avoir peur d'autrui. Car avons vécu dans un univers moins... "virtuel". Plus terre-à-terre.
Moins lisse niveau pensée et plus sincère côté relations humaines.

Signaler Répondre

avatar
Benvoyon le 23/01/2022 à 12:20
Reconquête! a écrit le 23/01/2022 à 12h11

Comme quoi Zemmour a raison concernant les prénoms !!

Ben voyons !
Commence par aller t'acheter un cerveau.

Signaler Répondre

avatar
Reconquête! le 23/01/2022 à 12:11

Comme quoi Zemmour a raison concernant les prénoms !!

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 23/01/2022 à 11:42
mouchette a écrit le 23/01/2022 à 11h10

Pourquoi mon prénom Juliette n'a t'il pas été choisi ? Ou bien accolé à celui de Fatima ? Je trouve qu'il y'a du favoritisme.

De plus, c'est très beau Juliette

Signaler Répondre

avatar
kiko le 23/01/2022 à 11:38

eh oui, De tout temps , les Français blancs ont exploités, spoliés, torturés et tués les autres races au fil de l'histoire c'est un fait.
Aujourd'hui encore , on tue des gens de couleur en toute impunité ( affaire Traoré ou Chouviat ) avec la complicité des citoyens blancs par leur silence .
Une ségrégation rampante à l'emploi, au logement est la règle dans ce pays. Une minorité blanche possède tous les pouvoir et contrôle la pensée médiatique.
Alors oui, il faut apprendre l'inclusion aux Français, mettre en place une rééducation collective par des campagnes comme celle du Conseil de l’Europe "La liberté est dans le hijab" afin de modifier la pensée des enfants à l'école des le plus jeune âge, introduire le rétablissement des droits dans la constitution

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 23/01/2022 à 11:10

Pourquoi mon prénom Juliette n'a t'il pas été choisi ? Ou bien accolé à celui de Fatima ? Je trouve qu'il y'a du favoritisme.

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 23/01/2022 à 10:32
NEXT2.0 a écrit le 22/01/2022 à 20h55

Votre commentaire est long et inintéressant

Argument ad hominem habituel lorsqu’on n’a pas d’arguments contraires à opposer, le confort de l’insulte 😁

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 23/01/2022 à 10:20

C'est fort ces observations de relents pour des adeptes et representants d'un régime qui a commis plus de cent millions de morts depuis 1917.
Ils doivent se souvenir, entre-autres, de Georges Boudarel, philosophe communiste, commissaire politique d'un camp Viet min et bourreau de soldats français prisonniers.
Les relents communistes puent beaucoup plus que cette pub

Signaler Répondre

avatar
On ne voit que ce qu’on veut voir le 23/01/2022 à 10:04

Cette campagne de pub représente plusieurs panneaux avec des prénoms tels que Catherine, Christophe, Maria, Fatima….
Ce dernier n’aurait pas été mis, qu’aurions nous entendu !?
Les élus communistes ont l’esprit bien étroit et sélectif pour ne retenir que cette affiche !

Signaler Répondre

avatar
Dadvador le 23/01/2022 à 09:43

En même temps c’est vrai, les inconnus parodiaient les grosses antillaises dans les années 90 maintenant c’est les fatmas. C’est une réalité. Mais bon depuis l’invasion islamo gauchiste comme disent certains on ne peut plus rien dire. Intolerance et manque d’autodérision je dirais même que ces gens n’ont pas d’humour ou de second degré. Bon c’est pas tout j’attends fatima cette feignante est encore en retard pour le menage ( je plaisante) c’est maria une portugaise qui elle ne se plaint pas.

Signaler Répondre

avatar
Je suis un Français Blanc le 23/01/2022 à 09:39
NEXT2.0 a écrit le 22/01/2022 à 20h55

Votre commentaire est long et inintéressant

Et le vôtre est court et sans intérêt. Il est dans la droite ligne de ce que vous publiez habituellement donc votre remarque ne m'étonne pas 😉😊

Signaler Répondre

avatar
Je suis un Français Blanc le 23/01/2022 à 09:36
Francis le six a écrit le 22/01/2022 à 21h20

Est ce une autobiographie ? Un recueil ? Un roman ? Ici nous ne sommes pas à Gilbert et Joseph .

Et toi ? Tu sers à quoi ? A part à rien ?
T'es venu dire que t'avais rien à dire mais que tu voulais le dire ? 😉

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 23/01/2022 à 00:04

Les Élus communistes de Lyon, n’ayant rien à faire ou à dire, font et disent n’importe quoi….
Dur, dur …Mr Roussel d’exister ! Avec de tels amis, comme eux, vous n’avez pas besoin d’ennemis.
Je vous plains!

Signaler Répondre

avatar
fonctionnaire le 22/01/2022 à 23:53

comme je l ai déjà dit c est une offre d emploi et une pub pour cette entreprise d aide à domicile
faut que les cocos chantent un peu plus souvent saga africa lol

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 22/01/2022 à 23:34
Je suis un Français Blanc a écrit le 22/01/2022 à 19h44

J'appartiens à une génération où mes aînés étaient racistes par des relents de 2ème guerre mondiale ("les boches, les doryphores, les schleus"), de guerre d'Algerie ("les bougnouls, les gris, les ratons"), de guerre d'Indochine ("les niakwés, les chintoks, les faces de riz")....
Par révulsions de ces clichés immondes et contre cette haine que nous jugions gratuite et sans fondement, ma génération était réellement anti-raciste avec un attrait pour la découverte d'autres cultures, sans a priori avec un vrai sentiment de respect et d'égalité...
On se foutait des origines, de la couleur de peau, la religion n'était pas un sujet.... et cette mixité était vraiment "normale".
Puis est arrivée la génération suivante avec le communautarisme, la haine du Blanc, l'islam en tant référence culturelle, etc.... et là, voilà que les moins racistes d'entre nous, les Blancs que nous étions, nous faisions traiter de "sale racistes !, sales Blancs !" par ces victimes du racisme d'hier devenus alors les pires racistes... On nous reprochait à nous, le racisme de nos aînés alors que nous l'avions combattu (j'ai eu des discussions plus que chaudes avec mon père raciste !).
Les anti-racistes étaient devenus, aux yeux de ces victimes d'hier, de "sales racistes" car Blancs..... Les victimes du racisme d'hier étaient devenus les pires racistes...
Et forcément, quand on vous traite comme un raciste alors que vous ne l'êtes pas,... il devient alors plus simple de le devenir... en réponse !

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, les victimes du racisme d'hier sont devenues tellement racistes anti-blanc et leur haine tellement prégnante qu'elle a recrée le racisme des Blancs alors même que celui-ci s'éteignait naturellement.
Aujourd'hui les Indigenistes, les Wokistes, les Assa Traoré et autres Houria Bouteldja, les CCIF, les racistes D'SOS-Racisme, les BAN, les CRAN ont relancé la machine à racisme. Ils sont le moteur de ce qu'ils voulaient voir disparaître. Ils ont remis une pièce dans la machine alors qu'il suffisait d'attendre encore une génération pour que s'efface de lui même le racisme...
Résultat, aujourd'hui il est plus simple pour un Blanc d'être raciste en essentialisant plutôt que d'être non-raciste et se voir de toute façon être traité comme un "sale raciste" car Blanc.
Le communautarisme des victimes d'hier a obligé au retour du communautarisme Blanc.
C'est mon analyse, celle d'un non-raciste Blanc qui constate qu'on le traite comme un raciste, quoiqu'il fasse !

Ca sent le témoignage à chaud un peu...

Mais il y a du vrai. Les victimes du racisme d'hier continuent de le faire payer sans discernement aujourd'hui, et ne mesurent pas le progrès accompli.
C'est un peu normal aussi, faut que ça sorte... quand ça se digère pas faut vomir, et vomir c'est jamais joli..

Signaler Répondre

avatar
En ecrivant cela le 22/01/2022 à 21:45
Francis le six a écrit le 22/01/2022 à 21h20

Est ce une autobiographie ? Un recueil ? Un roman ? Ici nous ne sommes pas à Gilbert et Joseph .

En écrivant cela, vous ne répondez pas sur le fond à un message construit et argumenté.

Comme vous n'avez aucun argument, sauf une vague idéologie basée sur du vent, vous attaquez sur la forme, en évitant soigneusement bien évidemment, de répondre sur le fond avec des arguments et un discours construit.

Sympathisant d'extrême gauche ?

Signaler Répondre

avatar
Francis le six le 22/01/2022 à 21:20
Je suis un Français Blanc a écrit le 22/01/2022 à 19h44

J'appartiens à une génération où mes aînés étaient racistes par des relents de 2ème guerre mondiale ("les boches, les doryphores, les schleus"), de guerre d'Algerie ("les bougnouls, les gris, les ratons"), de guerre d'Indochine ("les niakwés, les chintoks, les faces de riz")....
Par révulsions de ces clichés immondes et contre cette haine que nous jugions gratuite et sans fondement, ma génération était réellement anti-raciste avec un attrait pour la découverte d'autres cultures, sans a priori avec un vrai sentiment de respect et d'égalité...
On se foutait des origines, de la couleur de peau, la religion n'était pas un sujet.... et cette mixité était vraiment "normale".
Puis est arrivée la génération suivante avec le communautarisme, la haine du Blanc, l'islam en tant référence culturelle, etc.... et là, voilà que les moins racistes d'entre nous, les Blancs que nous étions, nous faisions traiter de "sale racistes !, sales Blancs !" par ces victimes du racisme d'hier devenus alors les pires racistes... On nous reprochait à nous, le racisme de nos aînés alors que nous l'avions combattu (j'ai eu des discussions plus que chaudes avec mon père raciste !).
Les anti-racistes étaient devenus, aux yeux de ces victimes d'hier, de "sales racistes" car Blancs..... Les victimes du racisme d'hier étaient devenus les pires racistes...
Et forcément, quand on vous traite comme un raciste alors que vous ne l'êtes pas,... il devient alors plus simple de le devenir... en réponse !

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, les victimes du racisme d'hier sont devenues tellement racistes anti-blanc et leur haine tellement prégnante qu'elle a recrée le racisme des Blancs alors même que celui-ci s'éteignait naturellement.
Aujourd'hui les Indigenistes, les Wokistes, les Assa Traoré et autres Houria Bouteldja, les CCIF, les racistes D'SOS-Racisme, les BAN, les CRAN ont relancé la machine à racisme. Ils sont le moteur de ce qu'ils voulaient voir disparaître. Ils ont remis une pièce dans la machine alors qu'il suffisait d'attendre encore une génération pour que s'efface de lui même le racisme...
Résultat, aujourd'hui il est plus simple pour un Blanc d'être raciste en essentialisant plutôt que d'être non-raciste et se voir de toute façon être traité comme un "sale raciste" car Blanc.
Le communautarisme des victimes d'hier a obligé au retour du communautarisme Blanc.
C'est mon analyse, celle d'un non-raciste Blanc qui constate qu'on le traite comme un raciste, quoiqu'il fasse !

Est ce une autobiographie ? Un recueil ? Un roman ? Ici nous ne sommes pas à Gilbert et Joseph .

Signaler Répondre

avatar
NEXT2.0 le 22/01/2022 à 20:55
Je suis un Français Blanc a écrit le 22/01/2022 à 19h44

J'appartiens à une génération où mes aînés étaient racistes par des relents de 2ème guerre mondiale ("les boches, les doryphores, les schleus"), de guerre d'Algerie ("les bougnouls, les gris, les ratons"), de guerre d'Indochine ("les niakwés, les chintoks, les faces de riz")....
Par révulsions de ces clichés immondes et contre cette haine que nous jugions gratuite et sans fondement, ma génération était réellement anti-raciste avec un attrait pour la découverte d'autres cultures, sans a priori avec un vrai sentiment de respect et d'égalité...
On se foutait des origines, de la couleur de peau, la religion n'était pas un sujet.... et cette mixité était vraiment "normale".
Puis est arrivée la génération suivante avec le communautarisme, la haine du Blanc, l'islam en tant référence culturelle, etc.... et là, voilà que les moins racistes d'entre nous, les Blancs que nous étions, nous faisions traiter de "sale racistes !, sales Blancs !" par ces victimes du racisme d'hier devenus alors les pires racistes... On nous reprochait à nous, le racisme de nos aînés alors que nous l'avions combattu (j'ai eu des discussions plus que chaudes avec mon père raciste !).
Les anti-racistes étaient devenus, aux yeux de ces victimes d'hier, de "sales racistes" car Blancs..... Les victimes du racisme d'hier étaient devenus les pires racistes...
Et forcément, quand on vous traite comme un raciste alors que vous ne l'êtes pas,... il devient alors plus simple de le devenir... en réponse !

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, les victimes du racisme d'hier sont devenues tellement racistes anti-blanc et leur haine tellement prégnante qu'elle a recrée le racisme des Blancs alors même que celui-ci s'éteignait naturellement.
Aujourd'hui les Indigenistes, les Wokistes, les Assa Traoré et autres Houria Bouteldja, les CCIF, les racistes D'SOS-Racisme, les BAN, les CRAN ont relancé la machine à racisme. Ils sont le moteur de ce qu'ils voulaient voir disparaître. Ils ont remis une pièce dans la machine alors qu'il suffisait d'attendre encore une génération pour que s'efface de lui même le racisme...
Résultat, aujourd'hui il est plus simple pour un Blanc d'être raciste en essentialisant plutôt que d'être non-raciste et se voir de toute façon être traité comme un "sale raciste" car Blanc.
Le communautarisme des victimes d'hier a obligé au retour du communautarisme Blanc.
C'est mon analyse, celle d'un non-raciste Blanc qui constate qu'on le traite comme un raciste, quoiqu'il fasse !

Votre commentaire est long et inintéressant

Signaler Répondre

avatar
C'est exactement ça le 22/01/2022 à 20:14
Je suis un Français Blanc a écrit le 22/01/2022 à 19h44

J'appartiens à une génération où mes aînés étaient racistes par des relents de 2ème guerre mondiale ("les boches, les doryphores, les schleus"), de guerre d'Algerie ("les bougnouls, les gris, les ratons"), de guerre d'Indochine ("les niakwés, les chintoks, les faces de riz")....
Par révulsions de ces clichés immondes et contre cette haine que nous jugions gratuite et sans fondement, ma génération était réellement anti-raciste avec un attrait pour la découverte d'autres cultures, sans a priori avec un vrai sentiment de respect et d'égalité...
On se foutait des origines, de la couleur de peau, la religion n'était pas un sujet.... et cette mixité était vraiment "normale".
Puis est arrivée la génération suivante avec le communautarisme, la haine du Blanc, l'islam en tant référence culturelle, etc.... et là, voilà que les moins racistes d'entre nous, les Blancs que nous étions, nous faisions traiter de "sale racistes !, sales Blancs !" par ces victimes du racisme d'hier devenus alors les pires racistes... On nous reprochait à nous, le racisme de nos aînés alors que nous l'avions combattu (j'ai eu des discussions plus que chaudes avec mon père raciste !).
Les anti-racistes étaient devenus, aux yeux de ces victimes d'hier, de "sales racistes" car Blancs..... Les victimes du racisme d'hier étaient devenus les pires racistes...
Et forcément, quand on vous traite comme un raciste alors que vous ne l'êtes pas,... il devient alors plus simple de le devenir... en réponse !

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, les victimes du racisme d'hier sont devenues tellement racistes anti-blanc et leur haine tellement prégnante qu'elle a recrée le racisme des Blancs alors même que celui-ci s'éteignait naturellement.
Aujourd'hui les Indigenistes, les Wokistes, les Assa Traoré et autres Houria Bouteldja, les CCIF, les racistes D'SOS-Racisme, les BAN, les CRAN ont relancé la machine à racisme. Ils sont le moteur de ce qu'ils voulaient voir disparaître. Ils ont remis une pièce dans la machine alors qu'il suffisait d'attendre encore une génération pour que s'efface de lui même le racisme...
Résultat, aujourd'hui il est plus simple pour un Blanc d'être raciste en essentialisant plutôt que d'être non-raciste et se voir de toute façon être traité comme un "sale raciste" car Blanc.
Le communautarisme des victimes d'hier a obligé au retour du communautarisme Blanc.
C'est mon analyse, celle d'un non-raciste Blanc qui constate qu'on le traite comme un raciste, quoiqu'il fasse !

Tout est dit, et clairement !

Signaler Répondre

avatar
Je suis un Français Blanc le 22/01/2022 à 19:44

J'appartiens à une génération où mes aînés étaient racistes par des relents de 2ème guerre mondiale ("les boches, les doryphores, les schleus"), de guerre d'Algerie ("les bougnouls, les gris, les ratons"), de guerre d'Indochine ("les niakwés, les chintoks, les faces de riz")....
Par révulsions de ces clichés immondes et contre cette haine que nous jugions gratuite et sans fondement, ma génération était réellement anti-raciste avec un attrait pour la découverte d'autres cultures, sans a priori avec un vrai sentiment de respect et d'égalité...
On se foutait des origines, de la couleur de peau, la religion n'était pas un sujet.... et cette mixité était vraiment "normale".
Puis est arrivée la génération suivante avec le communautarisme, la haine du Blanc, l'islam en tant référence culturelle, etc.... et là, voilà que les moins racistes d'entre nous, les Blancs que nous étions, nous faisions traiter de "sale racistes !, sales Blancs !" par ces victimes du racisme d'hier devenus alors les pires racistes... On nous reprochait à nous, le racisme de nos aînés alors que nous l'avions combattu (j'ai eu des discussions plus que chaudes avec mon père raciste !).
Les anti-racistes étaient devenus, aux yeux de ces victimes d'hier, de "sales racistes" car Blancs..... Les victimes du racisme d'hier étaient devenus les pires racistes...
Et forcément, quand on vous traite comme un raciste alors que vous ne l'êtes pas,... il devient alors plus simple de le devenir... en réponse !

Voilà où nous en sommes aujourd'hui, les victimes du racisme d'hier sont devenues tellement racistes anti-blanc et leur haine tellement prégnante qu'elle a recrée le racisme des Blancs alors même que celui-ci s'éteignait naturellement.
Aujourd'hui les Indigenistes, les Wokistes, les Assa Traoré et autres Houria Bouteldja, les CCIF, les racistes D'SOS-Racisme, les BAN, les CRAN ont relancé la machine à racisme. Ils sont le moteur de ce qu'ils voulaient voir disparaître. Ils ont remis une pièce dans la machine alors qu'il suffisait d'attendre encore une génération pour que s'efface de lui même le racisme...
Résultat, aujourd'hui il est plus simple pour un Blanc d'être raciste en essentialisant plutôt que d'être non-raciste et se voir de toute façon être traité comme un "sale raciste" car Blanc.
Le communautarisme des victimes d'hier a obligé au retour du communautarisme Blanc.
C'est mon analyse, celle d'un non-raciste Blanc qui constate qu'on le traite comme un raciste, quoiqu'il fasse !

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 22/01/2022 à 09:21
Marie Gabrielle a écrit le 21/01/2022 à 15h25

Sympa pour les femmes de ménage, est ce dégradant comme métier ? Que de polémiques complètement stériles et stupides, pauvre gauche.

Aucun métier n est dégradannt. Ce qui est dégradant c est le regard qui est porté sur les personnes qui font ces métiers..

Oui faire le menage, ramasser les ordures, se faire déféquer dessus par une personne âgée lors d une toliette, c est pas, le sumun des métier mais ce ' n est rien par rapport aux propos, que l on entends.
Ai été auxiliaire de vie payé au smic., les enfants des, personnes dont j avais' la charge ont osé me dire que j etais trop paye pour ce que je faisais et que dire que si on fait ces jobs c est qu on a pas de diplome ou qu on a pas le choix.


Donc non cette pub n est nullement degradante, ce qui esr dégradant c est le fait que de nos jours on pense que ce genre de job ne merite pas un vrai salaire alors, que ce sont des metiers esssntiels


,

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 22/01/2022 à 09:08

"qu'ils sortent de nos rues !" Moi je dirais plutôt que les communistes et les écolo sortent de nos rues, sortent de notre ville !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 22/01/2022 à 08:20

Et alors, nous les filles, sommes fières de voir notre joli prénom sur des panneaux. Il faut alors interdire aussi la chanson Laziza ? Ils dont devenus fou ces cocos...

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 22/01/2022 à 08:00

J'ai connu une époque où les communistes avaient plus de respect pour le travail.
Auxiliaire de vie pour eux c'est dégradant, c'est un boulot de m...., bah faut croire. Il ne se rendent même pas compte qu'ils "stigmatisent" toute la profession tellement les questions de couleur les obsèdent.

Signaler Répondre

avatar
Francocarlo le 22/01/2022 à 00:14

Si on leur avait donné des prénoms français cette polémique n'existerait pas. Porter des prénoms étranger est désormais devenu une tare dans notre pays encore la preuve ici.

Signaler Répondre

avatar
fonctionnaire le 21/01/2022 à 23:50

complètement débile c est une offre d emploi (à moins qu' ils ne pensent que Fatima devrait rester chez elle)
ça devrait être les pro-zemmour qui devraient se plaindre, un prénom non catho c est pas alléluia

Signaler Répondre

avatar
NM69 le 21/01/2022 à 23:08

Fatima la portugaise🤣🤣🤣🤣 the cliché …..

Signaler Répondre

avatar
claudine le 21/01/2022 à 22:56

ah oui! Belle manœuvre des islamo gauchiste pour tenter d'assimiler notre jeunesse vers un monde plus inclusif pour qu'il puissent s'y noyer et disparaitre.
Mais ne vous trompez pas , nous serons vigilants et nous continuerons a appeler nos enfants Thérèse ou Brigitte !

Signaler Répondre

avatar
Mousquetaire69 le 21/01/2022 à 22:35
Chitane ! a écrit le 21/01/2022 à 14h04

Pour certains.es tous ce qui ne leur appartient pas est à eux !

Honte à ceux qui utilisent l'écriture inclusive et ajoutent du handicap aux handicaps.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 21/01/2022 à 21:59

Ras le bol des histoires dès qu'on parle de Mouloud ou de Fatima.

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 21/01/2022 à 21:17
Mont Monnet a écrit le 21/01/2022 à 14h09

C'est vrai qu'avec Jean-Louis ou Hugues, ça aurait eu plus de sens. Ou alors Tanguy ou Albéric ? Ou encore Marie-Charlotte et Annabelle ?

En effet, car ce sont justement des Fatima, Jamila ou Rokaya.. qui seront très majoritaires dans quelques années dans services à la personne.
Elles changeront même les couches des vieux européens grabataires et impotents.
Donc soyons gentils et reconnaissants envers elles !

Signaler Répondre

avatar
HadeS le 21/01/2022 à 21:02

ca va encore nous sortir un énième #.

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 21/01/2022 à 21:01

En étant disons "neutre" en ce qui concerne le débat sur cette publicité, je pense qu' ils ont réussi leur coup avec cette pub...
Ils ont fait le buzz, cette boîte à dépassé le simple affichage public pour le coup...

Signaler Répondre

avatar
Fatiguant le 21/01/2022 à 20:58

Ils auraient mis sandra ils auraient dis est pourquoi pas fatima non mais stop cette france !!!
Jamais content

Signaler Répondre

avatar
zigomar le 21/01/2022 à 20:58
Marie Gabrielle a écrit le 21/01/2022 à 15h25

Sympa pour les femmes de ménage, est ce dégradant comme métier ? Que de polémiques complètement stériles et stupides, pauvre gauche.

ah quand même ! Merci !

Signaler Répondre

avatar
C'est le 21/01/2022 à 20:55
mozer a écrit le 21/01/2022 à 13h04

Tous le secteur du service à la personne est une honte.

très juste, c'est une honte, ils sont là que pour vider les poches des plus faibles, ne savent pas travailler et sont hors de prix vu se qu'ils font. Je n'ai connu que Amelis à Paris et c'est déjà trop.

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 21/01/2022 à 20:50

Incroyable, les cocos vont finir par voter Zemour.

Signaler Répondre

avatar
Bien joué ! le 21/01/2022 à 20:44

Je suis AVS et je me fais sous payer. Les gens nous traitent mal : les franchises sont là que pour le fric...c est honteux. il faut se faire respecter.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 21/01/2022 à 20:30
Boomerang a écrit le 21/01/2022 à 19h43

Enfin pour le moment c'est surtout la meute des communistes qui se libère :o)

C'est bien ce qu'il dit.

Signaler Répondre

avatar
--++Forza EELV++-- le 21/01/2022 à 20:10

Ces publicitaires ont voulu être inclusifs...
Mais comme leur inclusivité n'a pas été comprise ils n'ont qu'à se repentir et se mettre à genoux.
La déconstruction ne doit pas s'arrêter à mi-chemin, il faut aller jusqu'au bout.

Que ces publicitaires se flagellent et achèvent leur processus de déconstruction.

Courages à vous amis publicitaires qui partent bosser en vélo !

Signaler Répondre

avatar
Boomerang le 21/01/2022 à 19:43
Ahsu a écrit le 21/01/2022 à 19h31

Sur Lyonmag,tu lis un article sur un gamin qui perd la vie,tu as 2 commentaires!!!!!et il suffit juste d’un article,ou il y a le mot Fatima,et la meute de chiens se libère…

Enfin pour le moment c'est surtout la meute des communistes qui se libère :o)

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.