Il s'agit d'une publicité de l'entreprise d'aide à domicile "Petit-Fils". Sur les panneaux de JC Decaux, on peut lire "Devenez Fatima : une auxiliaire de vie à domicile qui peut se dédier à Simone et André".
"Cette publicité aux relents colonialistes qui stigmatise nos concitoyens d'origine maghrébine est inacceptable. Nous exigeons son retrait immédiat de nos rues", écrit la section lyonnaise du PCF dans un communiqué.
"L'entreprise d'aide à domicile avait mille manières de présenter son activité, elle a choisi de le faire en invoquant une image sombre et que nous espérions révolue de notre histoire", poursuivent les élus d'extrême-gauche.
"Les immigrés, leurs enfants et leurs petits-enfants ne sont pas en France pour servir, à moindre coût. Ils sont la France ! Ils sont notre France qui ne catégorise pas ses enfants par leur couleur ou leur nom. Nous ne tolérerons aucun message qui en diffuse l'idée inverse, et agresse des milliers des nôtres", concluent-ils.
Le réseau Petit-Fils a réagi à la polémique ce vendredi après-midi : "Depuis 2007, Petits-fils est un réseau national de 210 agences de service à la personne. Notre métier est d’aider les personnes âgées dépendantes à rester à leur domicile grâce au travail de 6000 auxiliaires de vie dévoués. Ces femmes et ces hommes s’appellent Aldjia, Nathalie, Mélissa, Ayélé, Vincent, Brigitte, Saana, Gérard, Sylvie, Valérie, Hasna, Souad, Emilie, Said, etc. Et parmi ces auxiliaires de vie, les 4 prénoms les plus fréquents dans nos agences sont Catherine, Maria, Fatima et Christophe. Nous sommes fiers de la diversité de nos auxiliaires de vie. Nous sommes multiculturels et nous l’assumons".
Et l'agence de poursuivre : "Nous avons créé cette campagne publicitaire avec 4 affiches publicitaires et 4 prénoms différents pour valoriser nos auxiliaires de vie, pour rappeler que ces personnes font ce métier par vocation, par conviction, aux services des plus fragiles, et avec des conditions de travail qui leur font aimer leur quotidien. Sans ces auxiliaires de vie, l’aide à domicile n’existerait pas. Sans eux, nos parents et grands-parents ne bénéficieraient pas de l’aide à domicile dont ils ont besoin".
Mis en cause par les élus communistes, le réseau Petit-Fils "dénonce toute forme de racisme, de discrimination ou de récupération politique d’une campagne de publicité qui a pour vocation de mettre en lumière ces femmes, ces hommes et ce secteur qui ont besoin de reconnaissance et d’être revalorisés".
il faut avouer q la pub est aussi maladroite qu’idiote et depourvue de sens !
Signaler RépondreFatima vote communiste ?
Signaler RépondreLe prénom Fatima est aussi chrétien depuis 1917. L'origine vient du nom du village portugais où la vierge serait apparue.
Signaler RépondreBande de tartufes.
Signaler RépondreSi le nom avait été Gilbert ils auraient râlé pareil parce que c’etait un nom occidental qui fermait la porte à la mixité et à l’emploi des femmes.
C’est facile de trouver un truc à redire sur tout. C’est un positionnement politique mais ce n’est en rien constructif.
De toute facon, tout est sujet a critique. Et si on avait montré Nathalie qui recoit Ahmed a pole emploi ou Jean Paul qui donne un panier repas a Yasmina, ils auraient dit quoi ?
Signaler RépondreExactement, du sous emploi et de l’exploitation de pauvres femmes issus justement de l immigration dociles et payés aux lances pierres par des exploiteurs et des négriers des temps modernes.
Signaler RépondrePour les cocos, fatima = maghrébine musulmane
Signaler RépondreDonc un prénom fait le genre, la couleur de peau, l'origine, bref tout l'inverse de ce que leurs amis lgbtqiazbrkt veulent bannir...
Bisous les 2%
Quand l'UE a donné des conseils de coms, qu'il fallait mettre des noms à consonances non européennes dans les coms pour améliorer l'insertion des gens venus en dehors de l'UE, ce qui a d'ailleurs été également demandé par des assos de lutte contre les discrimination, le PCF n'a pas ramené ce genre d'argument, c'est étonnant... A moins qu'ils ne cherchent juste à faire un buzz, même bad pour que quelqu'un se rappelle qu'ils existent...
Signaler RépondreL'article dit le contraire de ce que tu dit ?
Signaler RépondreEt les cocos, c'est pas avec ce genre de discours que vous passerez à la présidentielle, vous resterez juste maires des quartiers à problèmes...
Signaler RépondreFatima peut etre portugaise. Ce prenom n’est pas reservée aux arabes.
Signaler RépondreLe don de voir le mal partout, juste pour faire parle d'eux.
Signaler RépondreJe croyais qu’il fallait etre inclusif
Signaler RépondreTous le secteur du service à la personne est une honte.
Signaler Répondre