Il s'agit d'une publicité de l'entreprise d'aide à domicile "Petit-Fils". Sur les panneaux de JC Decaux, on peut lire "Devenez Fatima : une auxiliaire de vie à domicile qui peut se dédier à Simone et André".
"Cette publicité aux relents colonialistes qui stigmatise nos concitoyens d'origine maghrébine est inacceptable. Nous exigeons son retrait immédiat de nos rues", écrit la section lyonnaise du PCF dans un communiqué.
"L'entreprise d'aide à domicile avait mille manières de présenter son activité, elle a choisi de le faire en invoquant une image sombre et que nous espérions révolue de notre histoire", poursuivent les élus d'extrême-gauche.
"Les immigrés, leurs enfants et leurs petits-enfants ne sont pas en France pour servir, à moindre coût. Ils sont la France ! Ils sont notre France qui ne catégorise pas ses enfants par leur couleur ou leur nom. Nous ne tolérerons aucun message qui en diffuse l'idée inverse, et agresse des milliers des nôtres", concluent-ils.
Le réseau Petit-Fils a réagi à la polémique ce vendredi après-midi : "Depuis 2007, Petits-fils est un réseau national de 210 agences de service à la personne. Notre métier est d’aider les personnes âgées dépendantes à rester à leur domicile grâce au travail de 6000 auxiliaires de vie dévoués. Ces femmes et ces hommes s’appellent Aldjia, Nathalie, Mélissa, Ayélé, Vincent, Brigitte, Saana, Gérard, Sylvie, Valérie, Hasna, Souad, Emilie, Said, etc. Et parmi ces auxiliaires de vie, les 4 prénoms les plus fréquents dans nos agences sont Catherine, Maria, Fatima et Christophe. Nous sommes fiers de la diversité de nos auxiliaires de vie. Nous sommes multiculturels et nous l’assumons".
Et l'agence de poursuivre : "Nous avons créé cette campagne publicitaire avec 4 affiches publicitaires et 4 prénoms différents pour valoriser nos auxiliaires de vie, pour rappeler que ces personnes font ce métier par vocation, par conviction, aux services des plus fragiles, et avec des conditions de travail qui leur font aimer leur quotidien. Sans ces auxiliaires de vie, l’aide à domicile n’existerait pas. Sans eux, nos parents et grands-parents ne bénéficieraient pas de l’aide à domicile dont ils ont besoin".
Mis en cause par les élus communistes, le réseau Petit-Fils "dénonce toute forme de racisme, de discrimination ou de récupération politique d’une campagne de publicité qui a pour vocation de mettre en lumière ces femmes, ces hommes et ce secteur qui ont besoin de reconnaissance et d’être revalorisés".
Sur Lyonmag,tu lis un article sur un gamin qui perd la vie,tu as 2 commentaires!!!!!et il suffit juste d’un article,ou il y a le mot Fatima,et la meute de chiens se libère…
Signaler RépondreBravo.. mais bravo... vous les avez tous claqué juste avec ce commentaire..❤️
Signaler RépondreSi il y avait écrit : "Devenez Fatma" j'aurai compris ces wokistes dans leur indignation, mais là non. Ben alors on a plus le droit d'avoir des noms qui ne figurent pas dans le calendrier de nos jours ?
Signaler RépondreSerait-ce un problème ?
Signaler RépondreChaque métier est au service d'une autre personne.
A titre personnelle je préfère être au service de Mouloud ou Fatima, qui me rendent mon service avec milles mercis et des petits cadeaux sincères qui viennent du coeur, que les aigris
Le scandale est moins dans le choix du prénom que dans la suite de l'histoire ! Comment oser parler de choix de "se dédier " aux autres quand on sait pertinemment que les agences de service à la personne surfent sur la précarité de leurs salariés ?! Marie. Auxiliaire de vie.
Signaler RépondreMalfaçon, c'est faux il y a des postes non pourvus avec de très bons salaires et avantages.
Signaler RépondreLe scandale est moins dans le prénom que dans la suite de l'histoire. Comment peut on affirmer se "dédier" aux autres de plein gré quand on sait pertinemment que les agences de service à la personne surfent sur la précarité de leurs salariés ?! Marie. 56ans. Auxiliaire de vie.
Signaler RépondreConnord, vous avez raison je pense que ces gens là n'ont pas du avoir de choses graves les concernant pour avoir une telle mentalité
Signaler RépondreMinable.
c est plutot au portugal,ça.........
Signaler RépondreLe PCF, repère de vieux mâles blancs, qui polémique sur les prénoms.
Signaler RépondreUn peu comme Libé, ses actionnaires et salariés à 95 % blanc qui blatère les bienfaits de la diversité à chaque ligne de leur canard sponsorisé par l'argent public.
Maitre Capello, comme dirait l'autre " la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale".
Signaler RépondreVrai.
Signaler RépondreJe connais des fatima qui sont des hommes blanc non binaires d’origine suédoise
En regardant le lien on voit qu’il y a actuellement des publicités avec différents prénoms.
Signaler RépondreUn raciste communiste considère que certains prénoms devraient être interdits.
Tout à fait. Des mots sont employés hors contexte. Aller chercher le colonialisme là-dedans est un bel exemple d'ignorance. C'est ridicule. Par contre, ces sociétés emploient vraiment des gens sans qualification, et les emplois du temps sont fous. Quant aux salariées comment se défendre de l'abus quand on n'a pas le choix : subir. Les salariées sont
Signaler RépondreJeunes (il vaut mieux, vu les cadences) et c'est un melting pot : françaises (si, si) portugaises, et maghrébines. Peu d'hommes. C'est vraiment un esclavage mais....pour toutes !
C'est la faute à Rousseau!
Signaler RépondreVous êtes au cœur de la question : en quoi
Signaler Répondre"ça le ferait moins" ?
Très habile de la part des communistes dont leur grand timonier blanc de plus de 50 ans a osé ! défendre la gastronomie française, et qui s’est donc de facto retrouvé classé d’extrême droite (!) par cette mouvance portée notamment par l’adjointe extrémiste du candidat EELV à la présidentielle,
Signaler RépondreL’idée est de reprendre la main sur le fachisme systémique néo-marxiste dont Rousseau est le porte étendard
Et puis qu'est-ce qu'ils ont contre les Portugais ?? Pas content que le Pape n'ait pas révélé le 3ème secret ? 🤣🤣😉
Signaler RépondreEt alors les " en voiture Simone " La Marie couche toi là " enfonce Alphonse " t" as l' bonjour d'Alfred " et on en passe et des meilleurs. Faut arrêter ces idioties qui n'ont aucun sens.
Signaler RépondreJeSuisFatima
Signaler RépondreSi on écrit Martine, Sophie ou Pierre c’est non inclusif et raciste, et si on écrit Fatiha ou Farouk c’est colonialiste. Pays de dingues
Signaler RépondreÇa devient compliqué pour ceux qui ne sont ni Charlie ni Fatima...
Signaler RépondreIl faudrait vous renseigner mais Petits fils est un grand réseau national d'aide à la personne et non une petite assos.
Signaler RépondreLe regard d'un enfant doit il être capté par une publicité ?
Signaler RépondreLes communistes gueuleront ils quand dans quelques années le panneau sera. Marie...qui peut se dédier a Mouloud et Moundir ?
Signaler RépondreOn va dire que c'est de l'aide à la personne morale...
Signaler Répondreau lieu de s occuper de vrais problemes il faut s offusquer pour des betises la vie ensemble n est plus possible
Signaler Répondrehttps://mobile.twitter.com/petits_fils/status/1484221280517820416/photo/1
Signaler RépondreIl y a eu des publicités avec différents prénoms.
Bien sûr, Catherine ou Christophe ça le fait moins…. Quand on est un raciste communiste , il vaut mieux faire tout un cirque quand un « prénom étranger » est cité.
Moi pas comprendre.
Signaler RépondreOn peut aussi s'interroger sur comment une aussi petite asso parvient à s'offrir une telle pub? Elle comme d'autres depuis le début du mandat du petit Grégory. Il n'y aurait pas un peu d'aide déguisée?
Signaler RépondreSympa pour les femmes de ménage, est ce dégradant comme métier ? Que de polémiques complètement stériles et stupides, pauvre gauche.
Signaler RépondrePlus je vois de la publicité, plus je la hais, tout comme ceux qui la font et qui en vivent
Signaler RépondreSi le slogan avait été devenez Birgit ils auraient hurler qu'il y avait un relent nazillon, pauvres gens
Signaler RépondreEu égard à la dualité de la situation contemporaine qui, en quête de sens , est à la recherche permanente de l'inclusif, on se doit de se remémorer la simultanéité des alternatives pertinentes, parce que la nature a horreur du vide.
Signaler RépondreIl ne faudrait pas confondre cette fin et les moyens pour y parvenir. Ces derniers peuvent être critiqués, rejetés ou améliorés. Mais l’enjeu essentiel de ce débat me semble la prise de conscience des stéréotypes sexistes qui façonnent notre univers langagier. De ce point de vue, l’écriture inclusive vaut bien une réflexion… sans exclusive !
La France,
Signaler Répondreou l'art de s'indigner de tout, et pour rien
Allez également voir les pubs pour les paris sportifs, c'edt très malsain tout cela.
Signaler RépondreLe secteur du service à la personne, c'est aussi, par exemple, les cours à domicile... et les enseignants qui interviennent sont très majoritairement "de souche européenne".
Signaler RépondreToujours dans le monde de l'enseignement, on peut citer aussi les quelques plaintes remontées ici ou là à propos des prénoms utilisés dans les manuels scolaires...
bref, c'est quand même dingue de se prendre la tête sur tout...
Erreur de croire que dans ces sociétés ne travaillent que
Signaler RépondreFatima est un prénom espagnol et portugais. La France a-t-elle colonisé ces pays ?
Signaler RépondreLe courage c’est de Payer les gens au juste PRIX , c’est pourquoi les étrangers sont sous payés et exploités par des prédateurs de toutes obédiences . Plus personne ne veut TRAVAILLER pour RIEN ou presque RIEN !
Signaler RépondreTanguy , Albéric , Marie-Charlotte et Annabelle sont des personnes qui " apriori " connaissent leurs droits .
Signaler RépondreLes "autres" ( quelle horreur de ne pas vouloir stigmatiser ...) sont des personnes fragiles peu ou pas qualifiées Et qui compte tenu de leur prénoms (....) n ont pas du tout les memes chances que les premiers cités.
A votre avis : Les employeurs de ces structures préfèrent lesquelles ?
Soyons courageux , continuons a ne pas regarder tellement c est honteux
Je connais surtout Notre Dame de Fatima au Portugal où ont eu lieu il y a un siècle les apparitions de la vierge à 3 petits bergers...
Signaler RépondreMais les cocos qui critiquent cette pub ne doivent pas connaître...
C'est vrai qu'avec Jean-Louis ou Hugues, ça aurait eu plus de sens. Ou alors Tanguy ou Albéric ? Ou encore Marie-Charlotte et Annabelle ?
Signaler RépondreDevenez auxiliaire de vie aurait suffit…
Signaler RépondrePourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
C'est justement ça le plus cocasse de cette histoire :
Signaler RépondreJe mettrai ma main à couper que l'agence de pub à voulu se la jouer "inclusive" en pondant ce slogan dont ils devaient être très fier....
Et le résultat ? Ils se font taxer de raciste et colonialiste...
ça va peut être faire réfléchir ces jeunes cadres publicitaires (à indice carbone neutre), sur la bêtise des nouveaux concepts du monde d'après, et en l'espèce ce nouveau catéchisme du "plus inclusif"...
Mais cela , les communistes se gardent bien de le denoncer.
Signaler RépondreLes autres non plus d ailleurs .
Alors que lorsque on regarde d'un peu plus pret (sans detourner les yeux) on voit bien que la majorité des petites mains qui travaillent dans ce secteur sont d'origine etrangere ..Tout ceci pour le dire en termes extrêmement corrects car la censure sévit sur nos faiblesses et nos hontes.
N'importe quoi ! Où vont-ils chercher le colonialisme ? De plus, ils ne doivent guère connaitre ces entreprises : ils sauraient que la majorité des salariées as
Signaler RépondrePour certains.es tous ce qui ne leur appartient pas est à eux !
Signaler RépondreTous le secteur des réseaux mafieux est une honte à la personne !
Signaler RépondreBonne réponse. La victimisation est l'anti chambre du fascisme !
Signaler Répondre