"Devenez Fatima" : les élus communistes de Lyon dénoncent une pub "aux relents colonialistes"

"Devenez Fatima" : les élus communistes de Lyon dénoncent une pub "aux relents colonialistes"
DR

Les élus communistes de Lyon dénoncent la présence d'une "publicité aux relents colonialistes" à Lyon.

Il s'agit d'une publicité de l'entreprise d'aide à domicile "Petit-Fils". Sur les panneaux de JC Decaux, on peut lire "Devenez Fatima : une auxiliaire de vie à domicile qui peut se dédier à Simone et André".

"Cette publicité aux relents colonialistes qui stigmatise nos concitoyens d'origine maghrébine est inacceptable. Nous exigeons son retrait immédiat de nos rues", écrit la section lyonnaise du PCF dans un communiqué.

"L'entreprise d'aide à domicile avait mille manières de présenter son activité, elle a choisi de le faire en invoquant une image sombre et que nous espérions révolue de notre histoire", poursuivent les élus d'extrême-gauche.

"Les immigrés, leurs enfants et leurs petits-enfants ne sont pas en France pour servir, à moindre coût. Ils sont la France ! Ils sont notre France qui ne catégorise pas ses enfants par leur couleur ou leur nom. Nous ne tolérerons aucun message qui en diffuse l'idée inverse, et agresse des milliers des nôtres", concluent-ils.

Le réseau Petit-Fils a réagi à la polémique ce vendredi après-midi : "Depuis 2007, Petits-fils est un réseau national de 210 agences de service à la personne. Notre métier est d’aider les personnes âgées dépendantes à rester à leur domicile grâce au travail de 6000 auxiliaires de vie dévoués. Ces femmes et ces hommes s’appellent Aldjia, Nathalie, Mélissa, Ayélé, Vincent, Brigitte, Saana, Gérard, Sylvie, Valérie, Hasna, Souad, Emilie, Said, etc. Et parmi ces auxiliaires de vie, les 4 prénoms les plus fréquents dans nos agences sont Catherine, Maria, Fatima et Christophe. Nous sommes fiers de la diversité de nos auxiliaires de vie. Nous sommes multiculturels et nous l’assumons".

Et l'agence de poursuivre : "Nous avons créé cette campagne publicitaire avec 4 affiches publicitaires et 4 prénoms différents pour valoriser nos auxiliaires de vie, pour rappeler que ces personnes font ce métier par vocation, par conviction, aux services des plus fragiles, et avec des conditions de travail qui leur font aimer leur quotidien. Sans ces auxiliaires de vie, l’aide à domicile n’existerait pas. Sans eux, nos parents et grands-parents ne bénéficieraient pas de l’aide à domicile dont ils ont besoin".

Mis en cause par les élus communistes, le réseau Petit-Fils "dénonce toute forme de racisme, de discrimination ou de récupération politique d’une campagne de publicité qui a pour vocation de mettre en lumière ces femmes, ces hommes et ce secteur qui ont besoin de reconnaissance et d’être revalorisés".

X
50-100 sur 114 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ahsu le 21/01/2022 à 19:31

Sur Lyonmag,tu lis un article sur un gamin qui perd la vie,tu as 2 commentaires!!!!!et il suffit juste d’un article,ou il y a le mot Fatima,et la meute de chiens se libère…

Signaler Répondre

avatar
Pat le 21/01/2022 à 18:46
Une infirmière parmi d'autres a écrit le 21/01/2022 à 18h15

Serait-ce un problème ?
Chaque métier est au service d'une autre personne.
A titre personnelle je préfère être au service de Mouloud ou Fatima, qui me rendent mon service avec milles mercis et des petits cadeaux sincères qui viennent du coeur, que les aigris

Bravo.. mais bravo... vous les avez tous claqué juste avec ce commentaire..❤️

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 21/01/2022 à 18:20

Si il y avait écrit : "Devenez Fatma" j'aurai compris ces wokistes dans leur indignation, mais là non. Ben alors on a plus le droit d'avoir des noms qui ne figurent pas dans le calendrier de nos jours ?

Signaler Répondre

avatar
Une infirmière parmi d'autres le 21/01/2022 à 18:15
Mouloud a écrit le 21/01/2022 à 15h52

Les communistes gueuleront ils quand dans quelques années le panneau sera. Marie...qui peut se dédier a Mouloud et Moundir ?

Serait-ce un problème ?
Chaque métier est au service d'une autre personne.
A titre personnelle je préfère être au service de Mouloud ou Fatima, qui me rendent mon service avec milles mercis et des petits cadeaux sincères qui viennent du coeur, que les aigris

Signaler Répondre

avatar
Marie28 le 21/01/2022 à 18:15

Le scandale est moins dans le choix du prénom que dans la suite de l'histoire ! Comment oser parler de choix de "se dédier " aux autres quand on sait pertinemment que les agences de service à la personne surfent sur la précarité de leurs salariés ?! Marie. Auxiliaire de vie.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 21/01/2022 à 18:08
Là malfaçon française … a écrit le 21/01/2022 à 14h30

Le courage c’est de Payer les gens au juste PRIX , c’est pourquoi les étrangers sont sous payés et exploités par des prédateurs de toutes obédiences . Plus personne ne veut TRAVAILLER pour RIEN ou presque RIEN !

Malfaçon, c'est faux il y a des postes non pourvus avec de très bons salaires et avantages.

Signaler Répondre

avatar
Marie28 le 21/01/2022 à 18:05

Le scandale est moins dans le prénom que dans la suite de l'histoire. Comment peut on affirmer se "dédier" aux autres de plein gré quand on sait pertinemment que les agences de service à la personne surfent sur la précarité de leurs salariés ?! Marie. 56ans. Auxiliaire de vie.

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 21/01/2022 à 17:58
Connor McLeod a écrit le 21/01/2022 à 15h06

La France,
ou l'art de s'indigner de tout, et pour rien

Connord, vous avez raison je pense que ces gens là n'ont pas du avoir de choses graves les concernant pour avoir une telle mentalité
Minable.

Signaler Répondre

avatar
c est le "miracle de fatima"? le 21/01/2022 à 17:47
Venividivinci a écrit le 21/01/2022 à 13h58

Fatima vote communiste ?

c est plutot au portugal,ça.........

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 21/01/2022 à 17:37

Le PCF, repère de vieux mâles blancs, qui polémique sur les prénoms.
Un peu comme Libé, ses actionnaires et salariés à 95 % blanc qui blatère les bienfaits de la diversité à chaque ligne de leur canard sponsorisé par l'argent public.

Signaler Répondre

avatar
cest clà oui le 21/01/2022 à 17:35
Maitre Capello a écrit le 21/01/2022 à 15h07

Eu égard à la dualité de la situation contemporaine qui, en quête de sens , est à la recherche permanente de l'inclusif, on se doit de se remémorer la simultanéité des alternatives pertinentes, parce que la nature a horreur du vide.
Il ne faudrait pas confondre cette fin et les moyens pour y parvenir. Ces derniers peuvent être critiqués, rejetés ou améliorés. Mais l’enjeu essentiel de ce débat me semble la prise de conscience des stéréotypes sexistes qui façonnent notre univers langagier. De ce point de vue, l’écriture inclusive vaut bien une réflexion… sans exclusive !

Maitre Capello, comme dirait l'autre " la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale".

Signaler Répondre

avatar
Bob75 le 21/01/2022 à 17:16
2 pour cent pas plus a écrit le 21/01/2022 à 13h37

Pour les cocos, fatima = maghrébine musulmane

Donc un prénom fait le genre, la couleur de peau, l'origine, bref tout l'inverse de ce que leurs amis lgbtqiazbrkt veulent bannir...

Bisous les 2%

Vrai.
Je connais des fatima qui sont des hommes blanc non binaires d’origine suédoise

Signaler Répondre

avatar
Il faut lire avant de commenter. le 21/01/2022 à 17:04
Lolo-Ito a écrit le 21/01/2022 à 16h47

Vous êtes au cœur de la question : en quoi
"ça le ferait moins" ?

En regardant le lien on voit qu’il y a actuellement des publicités avec différents prénoms.

Un raciste communiste considère que certains prénoms devraient être interdits.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 21/01/2022 à 17:04
mouchette a écrit le 21/01/2022 à 16h39

Et alors les " en voiture Simone " La Marie couche toi là " enfonce Alphonse " t" as l' bonjour d'Alfred " et on en passe et des meilleurs. Faut arrêter ces idioties qui n'ont aucun sens.

Tout à fait. Des mots sont employés hors contexte. Aller chercher le colonialisme là-dedans est un bel exemple d'ignorance. C'est ridicule. Par contre, ces sociétés emploient vraiment des gens sans qualification, et les emplois du temps sont fous. Quant aux salariées comment se défendre de l'abus quand on n'a pas le choix : subir. Les salariées sont
Jeunes (il vaut mieux, vu les cadences) et c'est un melting pot : françaises (si, si) portugaises, et maghrébines. Peu d'hommes. C'est vraiment un esclavage mais....pour toutes !

Signaler Répondre

avatar
Le nez dans le ruisseau le 21/01/2022 à 16:51
EricdeLyon a écrit le 21/01/2022 à 16h41

Très habile de la part des communistes dont leur grand timonier blanc de plus de 50 ans a osé ! défendre la gastronomie française, et qui s’est donc de facto retrouvé classé d’extrême droite (!) par cette mouvance portée notamment par l’adjointe extrémiste du candidat EELV à la présidentielle,
L’idée est de reprendre la main sur le fachisme systémique néo-marxiste dont Rousseau est le porte étendard

C'est la faute à Rousseau!

Signaler Répondre

avatar
Lolo-Ito le 21/01/2022 à 16:47
Propagande digne de l’URSS a écrit le 21/01/2022 à 15h30

https://mobile.twitter.com/petits_fils/status/1484221280517820416/photo/1

Il y a eu des publicités avec différents prénoms.

Bien sûr, Catherine ou Christophe ça le fait moins…. Quand on est un raciste communiste , il vaut mieux faire tout un cirque quand un « prénom étranger » est cité.

Vous êtes au cœur de la question : en quoi
"ça le ferait moins" ?

Signaler Répondre

avatar
EricdeLyon le 21/01/2022 à 16:41

Très habile de la part des communistes dont leur grand timonier blanc de plus de 50 ans a osé ! défendre la gastronomie française, et qui s’est donc de facto retrouvé classé d’extrême droite (!) par cette mouvance portée notamment par l’adjointe extrémiste du candidat EELV à la présidentielle,
L’idée est de reprendre la main sur le fachisme systémique néo-marxiste dont Rousseau est le porte étendard

Signaler Répondre

avatar
Exact 😊 le 21/01/2022 à 16:41
semper prorsum a écrit le 21/01/2022 à 16h17

Si on écrit Martine, Sophie ou Pierre c’est non inclusif et raciste, et si on écrit Fatiha ou Farouk c’est colonialiste. Pays de dingues

Et puis qu'est-ce qu'ils ont contre les Portugais ?? Pas content que le Pape n'ait pas révélé le 3ème secret ? 🤣🤣😉

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 21/01/2022 à 16:39

Et alors les " en voiture Simone " La Marie couche toi là " enfonce Alphonse " t" as l' bonjour d'Alfred " et on en passe et des meilleurs. Faut arrêter ces idioties qui n'ont aucun sens.

Signaler Répondre

avatar
Solidarité69 le 21/01/2022 à 16:28

JeSuisFatima

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 21/01/2022 à 16:17

Si on écrit Martine, Sophie ou Pierre c’est non inclusif et raciste, et si on écrit Fatiha ou Farouk c’est colonialiste. Pays de dingues

Signaler Répondre

avatar
Sheribon le 21/01/2022 à 16:10

Ça devient compliqué pour ceux qui ne sont ni Charlie ni Fatima...

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 21/01/2022 à 16:02
Jbr a écrit le 21/01/2022 à 15h29

On peut aussi s'interroger sur comment une aussi petite asso parvient à s'offrir une telle pub? Elle comme d'autres depuis le début du mandat du petit Grégory. Il n'y aurait pas un peu d'aide déguisée?

Il faudrait vous renseigner mais Petits fils est un grand réseau national d'aide à la personne et non une petite assos.

Signaler Répondre

avatar
initial BB le 21/01/2022 à 15:53

Le regard d'un enfant doit il être capté par une publicité ?

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 21/01/2022 à 15:52

Les communistes gueuleront ils quand dans quelques années le panneau sera. Marie...qui peut se dédier a Mouloud et Moundir ?

Signaler Répondre

avatar
Oh ben le 21/01/2022 à 15:47
Jbr a écrit le 21/01/2022 à 15h29

On peut aussi s'interroger sur comment une aussi petite asso parvient à s'offrir une telle pub? Elle comme d'autres depuis le début du mandat du petit Grégory. Il n'y aurait pas un peu d'aide déguisée?

On va dire que c'est de l'aide à la personne morale...

Signaler Répondre

avatar
martine le 21/01/2022 à 15:40

au lieu de s occuper de vrais problemes il faut s offusquer pour des betises la vie ensemble n est plus possible

Signaler Répondre

avatar
Propagande digne de l’URSS le 21/01/2022 à 15:30

https://mobile.twitter.com/petits_fils/status/1484221280517820416/photo/1

Il y a eu des publicités avec différents prénoms.

Bien sûr, Catherine ou Christophe ça le fait moins…. Quand on est un raciste communiste , il vaut mieux faire tout un cirque quand un « prénom étranger » est cité.

Signaler Répondre

avatar
Beru07 le 21/01/2022 à 15:30
Chitane ! a écrit le 21/01/2022 à 14h04

Pour certains.es tous ce qui ne leur appartient pas est à eux !

Moi pas comprendre.

Signaler Répondre

avatar
Jbr le 21/01/2022 à 15:29

On peut aussi s'interroger sur comment une aussi petite asso parvient à s'offrir une telle pub? Elle comme d'autres depuis le début du mandat du petit Grégory. Il n'y aurait pas un peu d'aide déguisée?

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 21/01/2022 à 15:25

Sympa pour les femmes de ménage, est ce dégradant comme métier ? Que de polémiques complètement stériles et stupides, pauvre gauche.

Signaler Répondre

avatar
Barnum Circus le 21/01/2022 à 15:11

Plus je vois de la publicité, plus je la hais, tout comme ceux qui la font et qui en vivent

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 21/01/2022 à 15:11

Si le slogan avait été devenez Birgit ils auraient hurler qu'il y avait un relent nazillon, pauvres gens

Signaler Répondre

avatar
Maitre Capello le 21/01/2022 à 15:07

Eu égard à la dualité de la situation contemporaine qui, en quête de sens , est à la recherche permanente de l'inclusif, on se doit de se remémorer la simultanéité des alternatives pertinentes, parce que la nature a horreur du vide.
Il ne faudrait pas confondre cette fin et les moyens pour y parvenir. Ces derniers peuvent être critiqués, rejetés ou améliorés. Mais l’enjeu essentiel de ce débat me semble la prise de conscience des stéréotypes sexistes qui façonnent notre univers langagier. De ce point de vue, l’écriture inclusive vaut bien une réflexion… sans exclusive !

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 21/01/2022 à 15:06

La France,
ou l'art de s'indigner de tout, et pour rien

Signaler Répondre

avatar
mozer le 21/01/2022 à 14:59

Allez également voir les pubs pour les paris sportifs, c'edt très malsain tout cela.

Signaler Répondre

avatar
pas vraiment le 21/01/2022 à 14:54
C est vrai a écrit le 21/01/2022 à 14h08

Mais cela , les communistes se gardent bien de le denoncer.
Les autres non plus d ailleurs .
Alors que lorsque on regarde d'un peu plus pret (sans detourner les yeux) on voit bien que la majorité des petites mains qui travaillent dans ce secteur sont d'origine etrangere ..Tout ceci pour le dire en termes extrêmement corrects car la censure sévit sur nos faiblesses et nos hontes.

Le secteur du service à la personne, c'est aussi, par exemple, les cours à domicile... et les enseignants qui interviennent sont très majoritairement "de souche européenne".

Toujours dans le monde de l'enseignement, on peut citer aussi les quelques plaintes remontées ici ou là à propos des prénoms utilisés dans les manuels scolaires...

bref, c'est quand même dingue de se prendre la tête sur tout...

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 21/01/2022 à 14:54
Je vais vous le dire a écrit le 21/01/2022 à 14h20

Tanguy , Albéric , Marie-Charlotte et Annabelle sont des personnes qui " apriori " connaissent leurs droits .
Les "autres" ( quelle horreur de ne pas vouloir stigmatiser ...) sont des personnes fragiles peu ou pas qualifiées Et qui compte tenu de leur prénoms (....) n ont pas du tout les memes chances que les premiers cités.
A votre avis : Les employeurs de ces structures préfèrent lesquelles ?
Soyons courageux , continuons a ne pas regarder tellement c est honteux

Erreur de croire que dans ces sociétés ne travaillent que

Signaler Répondre

avatar
Tatal le 21/01/2022 à 14:41

Fatima est un prénom espagnol et portugais. La France a-t-elle colonisé ces pays ?

Signaler Répondre

avatar
Là malfaçon française … le 21/01/2022 à 14:30
Je vais vous le dire a écrit le 21/01/2022 à 14h20

Tanguy , Albéric , Marie-Charlotte et Annabelle sont des personnes qui " apriori " connaissent leurs droits .
Les "autres" ( quelle horreur de ne pas vouloir stigmatiser ...) sont des personnes fragiles peu ou pas qualifiées Et qui compte tenu de leur prénoms (....) n ont pas du tout les memes chances que les premiers cités.
A votre avis : Les employeurs de ces structures préfèrent lesquelles ?
Soyons courageux , continuons a ne pas regarder tellement c est honteux

Le courage c’est de Payer les gens au juste PRIX , c’est pourquoi les étrangers sont sous payés et exploités par des prédateurs de toutes obédiences . Plus personne ne veut TRAVAILLER pour RIEN ou presque RIEN !

Signaler Répondre

avatar
Je vais vous le dire le 21/01/2022 à 14:20
Cindy a écrit le 21/01/2022 à 14h09

Devenez auxiliaire de vie aurait suffit…
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Tanguy , Albéric , Marie-Charlotte et Annabelle sont des personnes qui " apriori " connaissent leurs droits .
Les "autres" ( quelle horreur de ne pas vouloir stigmatiser ...) sont des personnes fragiles peu ou pas qualifiées Et qui compte tenu de leur prénoms (....) n ont pas du tout les memes chances que les premiers cités.
A votre avis : Les employeurs de ces structures préfèrent lesquelles ?
Soyons courageux , continuons a ne pas regarder tellement c est honteux

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 21/01/2022 à 14:20

Je connais surtout Notre Dame de Fatima au Portugal où ont eu lieu il y a un siècle les apparitions de la vierge à 3 petits bergers...
Mais les cocos qui critiquent cette pub ne doivent pas connaître...

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 21/01/2022 à 14:09

C'est vrai qu'avec Jean-Louis ou Hugues, ça aurait eu plus de sens. Ou alors Tanguy ou Albéric ? Ou encore Marie-Charlotte et Annabelle ?

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 21/01/2022 à 14:09

Devenez auxiliaire de vie aurait suffit…
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Signaler Répondre

avatar
OUI, le retour du bâton ! le 21/01/2022 à 14:09
etway a écrit le 21/01/2022 à 13h35

Quand l'UE a donné des conseils de coms, qu'il fallait mettre des noms à consonances non européennes dans les coms pour améliorer l'insertion des gens venus en dehors de l'UE, ce qui a d'ailleurs été également demandé par des assos de lutte contre les discrimination, le PCF n'a pas ramené ce genre d'argument, c'est étonnant... A moins qu'ils ne cherchent juste à faire un buzz, même bad pour que quelqu'un se rappelle qu'ils existent...

C'est justement ça le plus cocasse de cette histoire :
Je mettrai ma main à couper que l'agence de pub à voulu se la jouer "inclusive" en pondant ce slogan dont ils devaient être très fier....

Et le résultat ? Ils se font taxer de raciste et colonialiste...

ça va peut être faire réfléchir ces jeunes cadres publicitaires (à indice carbone neutre), sur la bêtise des nouveaux concepts du monde d'après, et en l'espèce ce nouveau catéchisme du "plus inclusif"...

Signaler Répondre

avatar
C est vrai le 21/01/2022 à 14:08
mozer a écrit le 21/01/2022 à 13h04

Tous le secteur du service à la personne est une honte.

Mais cela , les communistes se gardent bien de le denoncer.
Les autres non plus d ailleurs .
Alors que lorsque on regarde d'un peu plus pret (sans detourner les yeux) on voit bien que la majorité des petites mains qui travaillent dans ce secteur sont d'origine etrangere ..Tout ceci pour le dire en termes extrêmement corrects car la censure sévit sur nos faiblesses et nos hontes.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 21/01/2022 à 14:06

N'importe quoi ! Où vont-ils chercher le colonialisme ? De plus, ils ne doivent guère connaitre ces entreprises : ils sauraient que la majorité des salariées as

Signaler Répondre

avatar
Chitane ! le 21/01/2022 à 14:04
Beru07 a écrit le 21/01/2022 à 13h54

Le prénom Fatima est aussi chrétien depuis 1917. L'origine vient du nom du village portugais où la vierge serait apparue.

Pour certains.es tous ce qui ne leur appartient pas est à eux !

Signaler Répondre

avatar
mafia ! le 21/01/2022 à 14:02
mozer a écrit le 21/01/2022 à 13h04

Tous le secteur du service à la personne est une honte.

Tous le secteur des réseaux mafieux est une honte à la personne !

Signaler Répondre

avatar
nakba !!! le 21/01/2022 à 14:01
2 pour cent pas plus a écrit le 21/01/2022 à 13h37

Pour les cocos, fatima = maghrébine musulmane

Donc un prénom fait le genre, la couleur de peau, l'origine, bref tout l'inverse de ce que leurs amis lgbtqiazbrkt veulent bannir...

Bisous les 2%

Bonne réponse. La victimisation est l'anti chambre du fascisme !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.