Le 23 mai 2021, une habitante de Sainte-Paule dans le Beaujolais tombait nez-à-nez avec un cambrioleur chez elle. L’individu, désemparé, expliquait s’être trompé de porte et prenait la fuite, embarquant avec lui des bières et du liquide.
L’une des bouteilles d’alcool avait ensuite été retrouvée par les gendarmes non loin de là. Et les prélèvements réalisés avaient permis de mettre la main sur un ADN.
Le suspect a donc été jugé à Villefranche-sur-Saône mardi dernier. Selon le Progrès, l’individu a le profil idéal : un casier judiciaire chargé, son père habite à Sainte-Paule et son ADN retrouvé donc sur la bouteille de bière volée.
Sauf que le jeune homme de 28 ans nie catégoriquement les faits. Et même sans trop se fouler sur son alibi puisqu’il a déclaré aux juges qu’il ne savait plus ce qu’il faisait cette nuit-là, son avocate a obtenu sa relaxe. Pourtant, le parquet réclamait 4 mois de prison.
Mais la défense a prouvé que le dossier d’enquête était vide. Visiblement sûrs de leur coup grâce à l’ADN, les gendarmes n’ont pas réalisé de confrontation entre le suspect et la victime. Ils n’ont pas non plus exploité son téléphone afin de savoir où il se trouvait au moment des faits. Et n’ont pas jugé utile d’interroger ses parents.
L’individu, dont on ne saura jamais avec certitude comment l’ADN s’est retrouvé sur cette bouteille de bière abandonnée dans la rue de Sainte-Paule est ressorti libre du tribunal caladois.
Et ensuite ils viennent se plaindre que la délinquance augmente et qu'ils n'ont pas assez de moyens !
Signaler RépondreLOL
Après on s'étonne déclaré recrudescence de cette insécurité...
Signaler RépondreEt quelle sanction subiront ils ?
Signaler RépondreQue dalle, et ils pourront continuer à faire de la merde dans l'exercice de leur fonction .....
Vous avez mille fois raison, mais ça peut arriver
Signaler RépondreChez les gendarmes comme partout ailleurs
Mais a l'inverse, si le portable démontrait qu'il n'était pas chez lui mais à proximité du domicile de la victime, cela aurait été un élément contre lui non?
Signaler RépondreDe toute façon même s’il avait été reconnu coupable il n’aurait été condamné vu la mansuétude des juges qu’à une peine symbolique donc je comprends le désintérêt des Gendarmes pour cette enquête
Signaler RépondreJ'ai assisté à un procès d'un petit délinquant. Tout le monde croyait qu'il était coupable.
Signaler RépondreIl avait été condamné 4 fois pour cela.
Sauf que, il était en prison en Belgique ce jour là. Pour le même genre de délit......
C'est la justice qui est bâclée !
Signaler RépondreComme dit souvent la femme de Colombo, ce sont surtout, les détails qui comptent, messieurs dames.
Signaler RépondreLa ce n'est pas une erreur qu'ils ont commis, ils n'ont juste pas fait leur boulot, soit par négligence, soit par incompétence.
Signaler RépondreDans les 2 cas, c'est du niveau championnat du monde !
Non, les gendarmes ne sont pas infaillibles. Ils peuvent se tromper et bâcler une affaire qu'ils croyaient dans le sac.
Signaler RépondreUne bonne leçon de technique policiere, dans un état de droit
Et pas trop d'inquiétude à propos du délinquant, il se fera coincer tôt ou tard
La honte ...
Signaler RépondreVoilà pourquoi il est tentant de se faire justice soit même ...
pas de commentaires
Signaler RépondreC'est le récit d'un laxisme ordinaire
Signaler RépondreJustice, gendarmerie, la même bande d'incapable, payés avec nos impôts !
Signaler RépondreC'est pas sérieux !
Signaler RépondreOn confond la justice et la légalité . Il n'existe helas que la légalité qui met en evidence les lacunes de celle ci .
Signaler RépondreSouvenez-vous ! Certains gendarmes certains policiers s’acharnent mais pas sur les bonnes personnes, à chaque fois ça me brise le coeur de voir ce «mal traitement »
Signaler Répondre« Une septuagénaire verbalisée devant un Ehpad où elle venait saluer son mari » ET « atteinte d'Alzheimer, une dame âgée de 70 ans condamnée pour une attestation de déplacement mal datée »
https://www.ladepeche.fr/2020/12/05/covid-19-atteinte-dalzheimer-une-dame-agee-de-70-ans-condamnee-pour-une-attestation-de-deplacement-mal-datee-9240567.php
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/coronavirus-une-septuagenaire-verbalisee-devant-un-ehpad-ou-elle-venait-saluer-son-mari-6807942
Vous surestimez grandement les types qui font du cambriolage. S'ils étaient malins, ils ne feraient pas de cambriolages. La gendarmerie fait une fois de plus preuve de son incompétence. Il est temps de former des enquêteurs intelligents qui s'occuperont du travail d'enquête à leur place et laisser la gendarmerie s'occuper uniquement de la sécurité.
Signaler RépondreDonc si l exploitation de, son portable indiquait qu il etait chez lui, cela, aurait suffi comme alibi.
Signaler RépondreDésolée mais si il me venait à l'idée de commettre un cambriolage, laisserais mon portable chez moi vu que je sais, que je peux être pisté ou le donnerais, a un ami le temps de mon action..
Bravo la maréchaussée sur ce coup, ils vont encore dire qu'ils avaient plus urgent à traiter...
Signaler RépondrePar contre, malheur à l'inconscient qui porterait son masque sous le nez !
Signaler Répondre