C’est en tout cas le constat fait par Le Figaro dans son classement des villes de France où les transports en commun sont les plus dangereux.
Ayant accès aux chiffres de la délinquance, nos confrères ont classé les communes en fonction du ratio du nombre de vols et d’agressions constatées pour 1000 habitants.
Si Paris et Saint-Denis occupent les deux premières places, Lyon arrive sur la dernière marche du podium. Une troisième place pour l’année 2020 et ses 6533 vols, agressions physiques, verbales ou sexuelles, blessures volontaires et outrages à agents. Ce qui donne un ratio de 12,65 personnes victimes de l’un de ces faits dans les transports en commun lyonnais en 2020 pour 1000 habitants.
Des données en net recul par rapport à 2019. Le Covid-19, les confinements et la crainte de prendre les bus et métros ont par ricochet eu un impact sur la délinquance dans les TCL : les faits recensés sont 18% moins nombreux en 2020 que l’année précédente.
Il sera intéressant de connaître les chiffres de 2021, afin de savoir si la situation s’améliore, se stabilise ou retrouve des standards inquiétants.
Le Figaro complète son classement en indiquant que 63% des délinquants arrêtés pour les faits commis hors de l’Ile-de-France sont de nationalité française. Et que 74% des individus sont âgés de 13 à 29 ans.
Le classement complet est le suivant : Paris, Saint-Denis, Lyon, Montpellier, Grenoble, Bordeaux, Nantes, Lille, Toulouse, Nice et Marseille. Ces onze villes sont les seules où plus de 1000 agressions dans les transports en commun ont été à déplorer en 2020.
et pas qie dans les transports
Signaler Répondreje suis né en Sardaigne, arrivé en France petit, fait 3 ans d'armée pour la France, fondé une famille, mes enfants ont fait des études, j'ai crée une société, j'emploi pas mal de monde, je paye des taxes, des impôts, je cotise pour la sécu, le chômage et les retraites, je suis propriétaire de biens immobilier en France, et je suis Français moi aussi, mais pas natif de France.
Signaler RépondreA tu fais beaucoup de chose pour la France ? a part être né sur le sol Français et te prétendre plus Français que certain?
YES !!!!! DÉCHOIR DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE ET EXPULSER TOUS LES DÉLINQUANTS BINATIONAUX !!!!!!!!!!
Signaler RépondreOu sinon c'est avoir la nationalité française..
Signaler RépondreEt en naissant sur le sol français, on l'a.
Être français, ce n est pas seulement être né sur le sol français, c est aussi une question de cœur et d envie selon moi. Nous avons pour la plupart des origines étrangères mais nos ancêtres ont fait le choix d aimer et respecter la France, là est toute la nuance.
Signaler Répondre63% de nationalité française donc 37% d étrangers. Heu ... c est quand même beaucoup... surtout que dans les 63% combien ont des origines étrangères ou la double nationalité... le pourcentage d étrangers auteurs est donc nettement supérieur !
Signaler RépondrePlus facile de gagner au Loto le gros lot...
Signaler RépondreQuelle est votre source, svp ?
Signaler RépondreC'est assez difficile, même pour un exploitant de TC, de savoir dans quelles villes habitent les gens qui prennent ses transports en commun (hormis les cartes d'abonnement, les tickets ne portent pas l'adresse de l'utilisateur).
Surtout quand cette ville est une parmi des dizaines ou centaines desservies par un même réseau (IDFMobilité pour Saint Denis).
Comment distinguer les Dionysiens de la masse des usagers ? enquête ménages déplacement ? auriez vous un lien ?
Ce serait étonnant que les 115 / 120 000 habitants de cette ville ne fassent QUE 4,7 millions de voyages sur un an. 40 voy par an et par habitant, c'est très peu pour une ville de la banlieue parisienne avec des métros, des trains de banlieue, et des tramways.
Etre né sous l'signe de l'hexagone
Signaler RépondreOn peut pas dire qu'ca soit bandant
Si l'roi des cons perdait son trône
Y aurait 50 millions de prétendants
Les deux sont des nazes ... Les deux sont à l'image de la société dégénérée actuelle
Signaler Répondrex 100 , Ils sont tellement content de garder leur Pass pour vivre
Signaler RépondreAvec ce genre de « concept », la population « française » chute drastiquement. Êtes-vous bien sûr d’en faire partie ? Issu de grands-parents espagnols du côté de ma mère (elle-même issue d’arrière grand-parents slaves), naturalisés français dans les années 50, je ne suis pas française selon votre définition. C’est pourtant ma culture profonde.
Signaler RépondreA l’occasion, vous nous expliquerez vos calculs complexes, pourcentages et compagnie, pour évaluer qui est suffisamment français à vos yeux… Prenez garde, bien entendu, à ce qu’ils siéent à votre situation personnelle. Par contre, il y a de fortes chances qu’à une génération ou une autre, ils auraient empêché l’un de vos aïeux d’être français… Et donc vous-même par la même occasion.
Déchoir de la nationalité française et expulser les délinquants binationaux !!!!!
Signaler RépondreVivement Zemmour !!!
Signaler RépondreVraiment plus possible de toute cette racaille !!!!!
Le problème est également la solution.
Signaler RépondreBeaucoup de monde qui ne se donne pas la peine de rappeler et faire respecter certains principes élémentaires mais qui, comble de l'absurde, en plus donne raison à celui qui voudrait se pavaner.
Alors que beaucoup de choses pourrait être réglé avec un peu d'investissement personnel.
Bien entendu ces mêmes personnes viendront ensuite déverser leur fiel sur les forums et voteront pour le petit(e) bourgeois(e) fort en gueule, mais bien protégé dans son ghetto, qui viendra leur promettre monts et merveilles.
bonjour,
Signaler Répondre1,7 million, c'est l'ensemble des voyages quotidiens sur l'aire desservie par le Sytral, et ça donne près de 500 millions de voyages en 2019.
Les seuls Lyonnais ont fait environ 220 millions de ces voyages (ou peut être un peu plus).
Bien observé, @Nim.
Signaler RépondreLe taux d'agression dans les TC est calculé par rapport à la population de la commune.
Si cette population prend peu les transports publics, elle sera peu agressée a bord, et si elle ne prend pas du tout les TC, elle ne sera pas du tout agressée dans ces TC.
La ville peut être à feu et à sang par ailleurs, mais la statistique de violence dans les transports publics sera faible, ou nulle.
Inversement une population qui prend beaucoup les TC (c'est le cas des Parisiens, Dionysiens, ou Lyonnais) est davantage agressée dans les TC, mais ça ne donne pas une idée même approximative du taux de violence qui s'y produit
Français d'origine étrangère cela existe très cher !
Signaler RépondreCela se voir que vous ne travaillez pas dans les TC.
Signaler RépondreOn a parfois l'impression qu'on ordonne aux esprits éclairés de bien se garder de tous commentaires !
Signaler RépondreC'est lyonnais, idem pour moi en arrivant à Lyon. J'ai été choqué ..
Signaler RépondreA la Part-Dieu, j'engueule un homme qui grille la file pour acheter un sandwich, tout le monde me regarde de travers et la serveuse ne me dit même pas bonjour (bon que les commerçants soient impolis à Lyon c'est quotidien, mais là c'était en rapport vu son regard)
En voiture, une femme me colle, mise en danger de mes enfants. Je lui fait un signe, elle me fait un doigt. Je descend et là tout le monde vient prendre sa défense
Pleins d'autres exemple ... Mais je suis content de voir que ca arrive à d'autre personne dans cette ville de pleutre
et bien...pas brillant pour une ville comme Lyon...Classement : Paris, Saint Denis, Lyon, Montpellier, Grenoble....et pourquoi ? quelles en sont les causes. Pas certain que la réponse réside uniquement dans l'action ou l'inaction des agents TCL. un jour ce serait bien d'avoir les avis éclairés, sans tabous, des sociologues, ethnologues, démographes sur toutes ces questions....
Signaler RépondreRapporter les chiffres au nombre d’habitants est totalement biaisé. La commune en panne d’investissements dans les transports en communs aura un score fantastique !
Signaler RépondreEn plus on sait tous qu’à raisonner par commune, Marseille est plus gros que Lyon.
Le censeur de lyonmag serait anti sémite j'ai fais une réponse à un post et celle ci n'apparaît pas est ce parce qu 'il est fait allusion à peuple élu?
Signaler RépondreUn sentiment de déjà vu? Ce qui est intéressant à lecture des post est le fait que le n'est jamais mentionnée la minorité asiatique qui il est vrai d'un niveau intellectuel autre, empreinte de discrétion et majoritairement habitée par une grande force de travail : un modèle d'assimilation .
Signaler RépondreMoi aussi j 'en plein le ...d'une partie de la population qui détruit cette belle ville de Lyon à une vitesse accélérée depuis l 'arrivée aux manettes de la Nouvelle Majorité (17%)
Signaler RépondreMe too. Depuis je reste dans mon coin, j'attends.
Signaler RépondreAh tiens, je vois que vous êtes un habitué de la ligne D entre Vénissieux et Grange Blanche ......
Signaler Répondre- La fois où j'ai remis en place un gamin, j'ai eu droit à l'intervention d'une femme qui me reprochait de faire trop de bruit et de ne pas lâcher l'affaire.
Signaler Répondre- Un matin la porte s'ouvre pour laisser sortir une personne mal-voyante. Et là les personnes sur le quai ne s'écartent pas, la bouscule même ! Je commence à engueuler les gens en train de rentrer. Et là tout le wagon me regarde de travers, alors que la scène s'est passé devant tout le monde...
J'en ai pleins des comme ça.
Sans commentaire, à force de baisser le pantalon on commence à s'habituer à la douleur.
Signaler RépondreLes controleurs TCL esquivent activement les gens en survet. Ils préfèrent controller des gens qui sont sans danger pour eux.
Signaler RépondreJe voudrais pas être un footballeur black ou rebeu dans le métro !
Signaler RépondreRéalpolitique lucide !
Signaler RépondreLa cinquième colonne est en place constituée par l'ensemble des pseudo gilets rouges , voyez leur attitude et vous aurez tout compris.
Signaler RépondreLa différence vient du comportement, si les footballeurs ne brillent pas leur niveau intellectuel ils ont au moins le mérite d 'exercer une profession quand aux autres leur place est ailleurs afin qu'ils ne pourrissent pas le quotidien des travailleurs lambda obligés d'emprunter les transports en commun. Cordialement
Signaler RépondreTout a fait, ce qui est préoccupant et révélateur c’est les négociations entre la Russie et les Etats-Unis montrant la faiblesse de l’Europe pourtant bien plus concernée, une Europe de la défense très démunie militairement surtout depuis le départ de l’Angleterre, la seule armée existante est la France, vu le soutien des Européens à la France on a du souci a se faire 🥶
Signaler RépondreEffectivement les emplois aidés TCL ne servent à rien. Au pire à gêner. Même pas un regard pour les fraudeurs qui vous poussent au portillon. Pas foutus non plus de donner un renseignement. Mais bon on achète ainsi la pseudo paix sociale.
Signaler RépondreYa les black et les rebeu du metro et ya les black et les rebeu qu'on va encourager au stade pour taper dans la baballe...
Signaler RépondreMais ils sont tous black ou rebeu ou vous faites une différence ?
C'est même très grave. On devrait avoir le droit de sortir ou prendre les transports en commun à tout endroit, à toute heure, sans risque pour son intégrité physique.
Signaler RépondreVous n 'êtes que des parasites vivant sur le dos des administrés
Signaler RépondreMais élevé dans une certaine culture, tu en gardes les traits de caractère. Un âne dans une écurie ne deviendra jamais un cheval de course.
Signaler RépondreEt les chefs sécurité avec des vestes TCL ils sont là pour quoi ? Pour vendre des sandwichs ou pour faire respecter la sécurité ?
Signaler RépondreQu'ils arrêtent de discuter entre eux et qu'ils verbalisent les mecs qui font n'importe quoi ou qui n'ont même pas de masques.
Comme par hasard des blacks ou des rebeu systématiquement.
En effet. La presse française est sans doute sous ordres de l'Etat de ne pas évoquer la prochaine grande guerre sur nos frontières. En revanche le bruit de bottes russes fait la une de tous les quotidiens anglophones.
Signaler Répondre+1000
Signaler RépondreMerci pour l'occasion, cela a déclenché un grand fou rire chez moi ! Nous vivons tous dans l'ere posthumain....
J'me souviens surtout de ces moutons, effrayés par la liberté, s'en allant voter par millions pour l'ordre et la sécurité...
Signaler RépondreLes vigiles non plus ne sont pas la police. Les usagers non plus. Et pourtant, parfois, ils interviennent héroïquement. Vous, vous êtes des planqués. J'en vois même certains taper la discut avec des racailles, des potes du quartier. Vous êtes la honte de l'humanité
Signaler RépondreLe gouvernement ne fait rien, la métropole ne fait rien le prefet ne fait rien la police ne fait rien la ville ne fait rien le sytral encore moins et les tcl ce cache sous une fausse réalité en détournant l’information. Une agression violente devient une altercation entre voyageurs. Et effectivement que dire des agents TCL, souvent la cause des problèmes, surtout chez les contrôleurs qui se prennent pour des 👮♀️. Les agents du metro se cachent dans leurs bureaux.
Signaler RépondreBeaucoup sont soulagés de vivre dans une bulle où on n'accepte plus n'importe qui. Dans les métros, dans les bars, ici où là...
Signaler RépondreLe problème est que ces gens existent toujours, et quand ils vont frapper à votre bulle vous regretterez le temps où ils étaient assis en face de vous.
Désolé vos chiffres sont faux avant covid lyon c’etait 1,7 millions de passagers par jour je vous laisse faire le calcul ont est loin des 220 M
Signaler RépondreHahaha le Figaro à pris les chiffres du ministère accessibles a tous et librement. Puisque nous parlons de manipulation et de journal «digne » j’ai la chance d’être arabophone et anglophone et de pouvoir lire la presse étrangère et je suis toujours stupéfaite par la purge que fait l’afp lors de la réception des dépêches. Pas étonnant cette situation, lorsqu’on passe son temps à filtrer les infos, l’autocensure et les idéologies cela engendre fatalement un décalage entre la réalité que vivent les gens et le bourrage des crânes de phrases convenues pour noyer le poisson ou «poison » a faible dose on finira par s’habituer hein ? Ces pratiques dignes des dictatures qui filtrent les infos fasse à une population à qui on fait croire que la liberté est dangereuse il vaut mieux l’esclavage paisible, mes propos seront certainement estampillés incorrects voir fachos puisque oser parler décrire une situation violente fait automatiquement de moi de vous de nous des extrémistes, les vrais séparatistes sont ceux qui nient la réalité de tous, nous dressant les uns contre les autres, il se trouve que la sécurité pour tous est un droit, ce droit qu’on nous refuse en dehors de toutes considérations de nationalité de religions etc le véritable fascisme commence comme ça museler le peuple, filtrer, condamner et finir par punir ceux qui résistent, car résister pour un idéal fait de vous tous des populistes 🤷🏻♀️
Signaler Répondre