C’est en tout cas le constat fait par Le Figaro dans son classement des villes de France où les transports en commun sont les plus dangereux.
Ayant accès aux chiffres de la délinquance, nos confrères ont classé les communes en fonction du ratio du nombre de vols et d’agressions constatées pour 1000 habitants.
Si Paris et Saint-Denis occupent les deux premières places, Lyon arrive sur la dernière marche du podium. Une troisième place pour l’année 2020 et ses 6533 vols, agressions physiques, verbales ou sexuelles, blessures volontaires et outrages à agents. Ce qui donne un ratio de 12,65 personnes victimes de l’un de ces faits dans les transports en commun lyonnais en 2020 pour 1000 habitants.
Des données en net recul par rapport à 2019. Le Covid-19, les confinements et la crainte de prendre les bus et métros ont par ricochet eu un impact sur la délinquance dans les TCL : les faits recensés sont 18% moins nombreux en 2020 que l’année précédente.
Il sera intéressant de connaître les chiffres de 2021, afin de savoir si la situation s’améliore, se stabilise ou retrouve des standards inquiétants.
Le Figaro complète son classement en indiquant que 63% des délinquants arrêtés pour les faits commis hors de l’Ile-de-France sont de nationalité française. Et que 74% des individus sont âgés de 13 à 29 ans.
Le classement complet est le suivant : Paris, Saint-Denis, Lyon, Montpellier, Grenoble, Bordeaux, Nantes, Lille, Toulouse, Nice et Marseille. Ces onze villes sont les seules où plus de 1000 agressions dans les transports en commun ont été à déplorer en 2020.
Entre bellecour et hôtel de ville, ce que l'on appelle le Bronx des Gones.....
Signaler RépondreLes pauvres sont insupportables... OK vous vous faites agresser, voler, frapper mais vous polluez beaucoup moins qu'avec vos sales voitures ! Et comme ça les écolo peuvent organiser de COP à l'autre bout du monde en y allant en avion mais avec bonne conscience
Signaler RépondreY en a pas besoin, on a déjà des cours de musique (accordéon) dans le metro pour ceux qui veulent apprendre..
Signaler RépondreAvant leur dissolution il avait les patriotes de génération idenritaire qui faisait de temps en temps une apparition, il avait alors un sentiment de sécurité du à leur présence, maintenant c'est la jungle
Signaler RépondreT'inquiète tu verras les pourcentages en CM2.
Signaler RépondreLes données sont accessibles à tous, elles viennent du gouvernement 🤷🏻♀️
Signaler Répondrehttps://mobile.interieur.gouv.fr/Interstats/Actualites/Les-vols-et-violences-dans-les-reseaux-de-transports-en-commun-en-2020-Interstats-Analyse-N-39
Si seulement on avait des pièces de théâtre dans le métro pour apaiser cette situation. Que fait la mairie?!
Signaler RépondreAucun rapport.
Signaler RépondreNé en France, t'es Français, c'est le principe. Je regrette mais y'a pas à discuter.
Et ce n'est pas fini, la délinquance à Lyon ? Aujourd'hui plus qu' hier , et bien moins que demain..Vu toute cette nouvelle vague de jeunes ados hors Europe , qui ont débarqués depuis quelques années..
Signaler RépondreLa voiture, c'est plus sure
Signaler RépondreSi on ajoute les incivilités (hurlements, crachats, fumette, musique à fond, chahutage, irrespect des personnes âgées, etc.), parfois sous les yeux des « amis des TCL » (les trolls rouges payés à sillonner le réseau sans intervenir, trop occupés à passer des coups de fils perso)… C’est clairement devenu déprimant et stressant de prendre les TCL.
Signaler RépondreIntéressant le pourcentage de délinquant de nationalité Française, mais ne dit pas le pourcentage "d'origine" étrangère.
Signaler RépondreÇa va encore faire des points à Zemmour...
Il y a du pognon pour mettre des controlleurs de passe dans tous les établissements publics et refouler des malades à l'hosto mais pas assez pour avoir du personnel dans les transports en commun.
Signaler RépondrePour l'agressivité : Lyon, Alger, Chicago...
Signaler RépondreGrâce à nos ecolo, on va faire mieux.
Signaler RépondreAvec notre téléphérique, on ressemblera encore plus à Medellín.
Il y a 2 mois, la sytral était récompensée pour sa stratégie sur la sécurité dans ses transports :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/118552/lyon-les-tcl-recompenses-pour-leur-strategie-de-securite
Comme quoi tout dépend du jury ;)
"Des données en net recul par rapport à 2019. Le Covid-19, les confinements et la crainte de prendre les bus et métros ont par ricochet eu un impact sur la délinquance dans les TCL : les faits recensés sont 18% moins nombreux en 2020 que l’année précédente."
Signaler RépondreGenre y'a moins de victimes dispo quoi...
Bon sinon, en gros c'est en baisse mais c'est grave... bravo, 18% de moins mais quand même présenté comme inqualifiable.
D'autant qu'étant la deuxième agglo du pays, bah il n'y a là rien de si étonnant.
Les gouvernants attendent l'incident sans retour entre un travailleur lambda obligé de prendre le métro et une racaille de bas étage. Cordialement
Signaler RépondreHoax puant !
Signaler RépondreLa gratuité n'a jamais voulu dire insécurité.
Pas besoin d'article pour savoir cela !!! c'est plutôt ambiance quartier dans les transport, connu depuis longtemps.... pour le tarifs qu'on paie, c'est chère!
Signaler RépondreMais non, on vous le dit et on vous le répète, c’est pas vrai c’est juste une impression ! C’est pour cette raison et surtout lorsque je termine tard je prends ma voiture, honnêtement seule dès qu’il commence à faire sombre j’ai peur, que ce soit en transport en commun ou dans la rue, il y’a (longtemps) je me baladais solo et je me sentais bien, qq mecs pour siffler mais pas lourds ou agressifs et insultants ! Je veux retrouver cette époque 😢
Signaler RépondreHasard ? Des villes dirigées par la gauche.
Signaler Répondreet bientôt les transport en commun gratuits et donc sans aucuns contrôles... le pied !!!!
Signaler Répondre