Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, les parlementaires et eurodéputés écologistes ont annoncé vouloir un "boycott diplomatique" de l’évènement sportif "au nom du respect des droits humains". Parmi eux, les deux sénateurs EELV du Rhône, Thomas Dossus et Raymonde Poncet.
Dans ce texte co-signé par Yannick Jadot ou encore Raphaël Glucksmann et plusieurs élus du continent, les parlementaires estiment que "le respect des droits de l’Homme dans certaines zones du pays a empiré" depuis les JO d’été de Pékin en 2008. "Le Tibet a été transformé en un état sous surveillance avec des centaines de prisonniers politiques torturés et plus de 150 Tibétains qui se sont immolés pour protester contre les politiques oppressives de la Chine et l’absence de droits", poursuivent-ils, évoquant également les Ouïghours.
Ils appellent donc les dirigeants pays membres de l’Union européenne, ainsi que l’institution elle-même, à ne pas se rendre sur place "à moins d’une démonstration du gouvernement chinois d’une amélioration vérifiable du respect des droits de l’Homme à Hong Kong, au Turkestan oriental, au Tibet, dans la Mongolie du sud, Macao et ailleurs".
Pour Thomas Dossus et Raymonde Poncet, refuser le boycott diplomatique des JO reviendrait à "gifler les milliers de personnes qui souffrent de la répression du gouvernement chinois" et donnerait "carte blanche" à ce dernier pour poursuivre ses actes.
Les Jeux Olympiques d’hiver de Pékin 2022 débuteront le 4 février prochain.
Il est à noter le double discours des élus écologistes lyonnais puisqu'en 2022, une délégation de la Métropole de Lyon se rendra à Shanghai, qui, jusqu’à preuve du contraire, se trouve également en Chine. La mégalopole organisera en octobre la finale des Worldskills et a invité Lyon à y assister, puisque c'est elle qui accueillera l'évènement au prochain coup. A la question de savoir si elle comptait se rendre sur place, la vice-présidente au Tourisme, Hélène Dromain, nous avait répondu début janvier : "Oui, probablement".
Comme l'a dit Caroline Fourest vu les orientations d'EELV, vont-ils boycotter autant la coupe Mondiale de football au Qatar?
Signaler RépondreEt les eelv qui sont alliés aux lfi qui font du révisionnisme sur les ouighours, le vénézuela et cuba, ça se passe comment ?
Signaler RépondreMoi aussi je boycotte les ayatollah de l'écologie.
Signaler Répondre..."le respect des droits de l'homme dans certains états a empiré...." Ils devraient interroger les Tibétains sur l'idée du pire et ça ne date pas d'hier !!!!!!
Signaler Répondrel'irrigation représente moins de 2% des précipitations annuelles, l'eau potable c'est 1% de la distribution ! La France va construire des milliers de réserves collinaires (Caussade) pour protéger la population des inondations qui font des millions d'euros de dégâts tous les ans (et même des morts ...), La France va construire des milliers de bassins de rétention (bassines, en Deux Sèvres) pour mettre aux normes les rejets urbains (eaux de ruissellement et eaux usées). En Nouvelle Aquitaine, une simple mise aux normes des rejets urbains dépasse très largement les besoins en irrigation de la totalité de la Surface Agricole Utile, plus de 5 milliards de m3 pour 4 millions d'hectares ! Depuis la covid 19 les ARS ont mis le nez dans les rejets urbains qui polluent massivement et illégalement les rivières, avec le risque de contamination au covid des bassins ostréicoles l'état va mettre enfin aux normes les villes, la mise aux normes consiste simplement à sortir les tuyaux des rivières pour les envoyer dans des bassins de rétention ! Rien que pour la ville de Niort le potentiel en eaux usées et pluies dépasse les 40 millions de m3 ... Pour l'Agglo de Bordeaux c'est plus d'1 million de m3 par jour ...
Signaler RépondreDe l'eau pour nourrir les gens, très bien. De l'eau pour faire du profit, moins!
Signaler RépondreS'ils sont cohérents, ils devront boycotter ceux de Paris aussi!
Signaler RépondreMême les castors savent que pour avoir de l'eau l'été il faut retenir l'eau l'hiver dans les bassins versants avec des barrages ... Ne confondez plus écologie et EELV !
Signaler RépondreQuand on n'est pas capable de comprendre qu'il faut des réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses on continue à fumer de l'herbe dans les ZAD mais on n'a pas la prétention de sauver la planète ...
C'etait pas un "44" qu il me fallait....
Signaler Répondrevoila encore une belle priorité des élus EELV ...
Signaler RépondreEnfin, une action réelle au service des lyonnais! Boycotter les pastèques lyonnais est un acte citoyen de lutte contre cette dictature d’extrême gauche qui ne dit pas son nom! Lyon est moquée dans toute l’Europe! Ces élus verts ont transformé la ville en véritable parc d’attraction à racaille, à rodéo, à marginaux,… la ville a perdu sa splendeur, sa vitalité et son dynamisme économique! Il est temps que ces oligarches écolo agissent pour le plus grand nombre! Et non par clientélisme idéologique!
Signaler RépondreMoi,je boycotte les écolos,vu les méthodes mafieuses employées et le fric gaspillé pour des trucs inimaginables
Signaler RépondrePerso les deux !!
Signaler RépondreOn s'autorise à penser dans les milieux autorisés que le président chinois ne dort plus depuis que aurait lu cet article...
Signaler RépondreTrop cool. Moi je boycotte eelv. Mon geste est bien plus utile.
Signaler Répondreet si ils faisaient de l'écologie pour changer ?? ça nous ferait des vacances !!
Signaler RépondreLe Monsieur a mis une cravate.Mais quelle allure tous les deux!!
Signaler RépondreJe n’avais pas fait attention au tweet de Mounir Satouri relayé par Thomas Dossus quelle Honte, parler de l’oppression des Ouighours du tibet des droit humains et ne pas citer les Persécutions des chrétiens en Chine !! Les chrétiens sont les plus persécutés dans le monde et pas un mots ? Et ils osent nous parler d’humanisme universaliste ?
Signaler Répondrehttps://www.lci.fr/population/persecutions-religieuses-dans-le-monde-ce-que-disent-les-chiffres-2119108.html
Ça fait du bien ?
Signaler Répondreles Jeux Olympiques de Pékin n'auront pas lieu c'est sûr car le nouveau virus du covid 21 vient d'être lâché dans la région près de Pékin
Signaler RépondreDommage que le labo P4 et ses découvertes n'a pas été boycotté avant de les donner gratis aux Chinois.
Signaler RépondreP4/5 installé à Wuhan au passage.
Depuis l 'arrivée des écologistes aux manettes la ville de Lyon et de la métropole la vie c'est détériorée, des combats sont à mener localement commencez à balayer devant chez nous
Signaler RépondreEt pas le qatar qui financent le psg et les talibans
Signaler RépondreA 3 semaines des jeux les senateurs appellent au boycott....
Signaler RépondreEt vous etes payés combien pour faire de telles annonces ?
La honte ne tue pas , heureusement pour vous .
Trop tard les cocos verts, c'est dans 2 semaines, tous les frais des athlètes sont déjà engagés...
Signaler RépondreBoycottez plutôt votre déplacement en Chine, vous allez polluer un max en y allant, de toute façon ils vont se moquer de vous là-bas ;-)
On entends pas EELV appeler au boycott de la coupe du monde du foot au Qatar au contraire on voit dans toutes les villes ou sont les écolos une validation des thèses wahhabistes, avec un changement de sémantique pour faire accepter l’inacceptable ils ne disent plus burqini ils disent maillot couvrant, pour nous les apostats ou musulmanes non wahhabistes le bikini est estampillé tenue impudique, certaines femmes se font sortir pour un bikini ou un décolleté jugé impudique ! EELV ou l’indignation à géométrie variable concernant les droits de l’Homme. Je ne sais pas a quel jeu joue EELV mais leurs déclarations leurs actes sont des dangers réels pour un climat sain du «vivre ensemble » et pour une laïcité que de nombreux pays voudraient détruire. On assiste depuis pas mal de temps a la grande braderie démagogique envers les islamistes et intégristes de la part des écolos, tt les propos que tiennent les écolos tt les postures qu’ils adoptent si on les déplace vers un autre parti de droite tout le monde hurlerait au scandale et les associations descendraient manifester. Une honte cette pseudo gauche 😤
Signaler Répondre"Il est à noter le double discours des élus écologistes lyonnais puisqu'en 2022, une délégation de la Métropole de Lyon se rendra à Shanghai"... RIP les droits de l'Homme.
Signaler RépondreEt d'ailleurs ils vont y aller comment? Pas en avion j'espère???