Jean-Charles Kohlhaas : "Il faut faire un premier téléphérique qui soit accepté et qui serve d'exemple"

Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon chargé des Transports, est l’invité ce lundi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. L’émission est enregistrée dans le respect des gestes barrières, avec, notamment une glace de Plexiglas entre les deux protagonistes.

Jean-Charles Kohlhaas : "Il faut faire un premier téléphérique qui soit accepté et qui serve d'exemple"
Jean-Charles Kohlhaas - LyonMag

Très impliqué dans le Sytral, Jean-Charles Kohlhaas le sera tout autant dans l'AOMTL, la nouvelle structure qui remplace le Sytral et qui va gérer les transports à l'échelle rhodanienne, voire au-delà à l'avenir. L'élu écologiste se sent "un petit peu comme un enfant devant un sapin de Noël. Ce que je souhaitais il y a 15 ans arrive aujourd'hui".

L'AOMTL se penchera évidemment sur la tarification des TLC, des cars du Rhônet et du réseau Libellule caladois. Jean-Charles Kohlhaas évoque une "tarification zonale sur l'ensemble du Rhône. Car tout le monde comprend qu'on ne peut pas faire Belleville-Lyon au même tarif que si on fait Villeurbanne-Lyon". Et de promettre "un ticket unique TER-TCL sur le territoire de la Métropole d'ici la fin de l'année 2022".

S'il évoque également durant cet entretien les métros, les bus et les tramways, tous les regards sont tournés vers le transport par câble. L'abandon du projet de téléphérique entre Lyon et Francheville semble acté en coulisses. Du temps et de l'énergie perdus ? "Heureusement que l'on met beaucoup d'énergie dans les projets que l'on défend. Après, qu'ils se fassent ou pas, c'est l'objet de la concertation", précise Jean-Charles Kohlhaas. Ce dernier refuse évidemment d'enterrer le téléphérique avant la fin de la concertation. D'autant que selon lui, "on a eu une opposition très forte au début. Aujourd'hui, dans les réunions, c'est beaucoup plus mitigé. On a aussi des gens qui viennent pour défendre le projet".

"Les gens qui imaginent qu'ils vont pouvoir continuer à aller de Sainte-Foy-lès-Lyon ou de Francheville à Lyon quotidiennement en voiture : dans 5 ou 10 ans, ce sera de plus en plus difficile", prévient-il.

Si l'Ouest lyonnais refuse le téléphérique, l'écologiste n'hésitera pas à ressortir des projets pour d'autres territoires, comme la Croix-Rousse ou Givors. "Il faut en faire un premier qui soit accepté et qui serve d'exemple, pour qu'ensuite tout le monde le demande".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

X
0-50 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
exemplaire ! le 27/05/2022 à 12:32
khmers rouges a écrit le 11/02/2022 à 18h41

"Il faut faire une première expérience des verts qui soit inacceptable et qui servira d'exemple"

22 personnes sont mortes lors d'accidents de trottinettes en 2021. Contre 7 en 2020. Ces chiffres inquiétants de la Sécurité routière s'accordent avec une information du JDD qui alerte sur nombre de blessés lors d'accidents de trottinettes. Dans les trois premières villes de France Paris, Lyon et Marseille, ce serait 6000 blessés. CQFD !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 06/05/2022 à 09:21

Ce qui cause problèmes, ce n'est pas tant le téléphérique en lui même, c'est son infrastructure et surtout la gêne occasionnée par les passages au dessus des propriétés, quels que soit les endroits de la métropole. Pourquoi pas un téléphérique entre les deux collines ( Fourvière- Croix-Rousse ) jusqu'au gros caillou en passant au dessus du boulevard ? Mais aussi pourquoi ne pas prolonger la ligne C du métro à Rilleux via Sathonay Camp. Pourquoi ne pas faire un téléphérique entre Rillieux et le Carré de la Soie ?

Signaler Répondre

avatar
Surpris le 06/05/2022 à 09:08

J'ai cru que les écolo' se la ramenaient après les élections.
Non, c'est un commentaire qui remet le sujet sur le dessus du panier. ^^

Signaler Répondre

avatar
métropolitain ! le 06/05/2022 à 08:55
No pasaran a écrit le 25/01/2022 à 08h55

Non!
Pas de téléphérique et encore moins de métro E!!!!
Mais à la place, des bus, des bus et encore des bus, avec des parcs relais !!!!!!

Dans les 15/20 ans, par nécessité, la ligne E ouest/est, via PD/Hôpitaux-est, se fera pour compléter le maillage métropolitain
d'une agglomération presque bi-millionnaire, comme d'autres en Europe : Milan, Barcelone, Liverpool, Francfort.. sans comparer avec les capitales !

Signaler Répondre

avatar
khmers rouges le 11/02/2022 à 18:41

"Il faut faire une première expérience des verts qui soit inacceptable et qui servira d'exemple"

Signaler Répondre

avatar
khmer rouge le 10/02/2022 à 17:59
Pedaleduschnok a écrit le 24/01/2022 à 21h10

Ce type est sourd, dogmatique, imbu de sa personne. Il n'impose ra pas son téléphérique qui n'est qu'une escroquerie écologique. Et pour paraphraser notre président, nous les lyonnais on a bien envie de vous "emmerder".

"Il faut faire" ou la démocrature khmère !

Signaler Répondre

avatar
Lgne E le 03/02/2022 à 23:09
No pasaran a écrit le 25/01/2022 à 08h55

Non!
Pas de téléphérique et encore moins de métro E!!!!
Mais à la place, des bus, des bus et encore des bus, avec des parcs relais !!!!!!

Dans les 10/20 ans, par nécessité, la ligne E se fera avec ou sans les verts. !

Signaler Répondre

avatar
Obsession tenace ! le 03/02/2022 à 13:53
NONNON a écrit le 24/01/2022 à 17h29

Faux le metro est moins cher par voyageur transporté ce qui est le but financièrement

"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon. Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon. Si les gens n'en veulent pas, on reculera" dixit Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon et du Sytral.

Signaler Répondre

avatar
Ficelle ! le 31/01/2022 à 16:58
cath72 a écrit le 24/01/2022 à 14h23

Non, je parle du TPC et du refrain servi par monsieur K qui rappelle toujours l'opposition au tram lorsqu'il était jeune sans doute, comme si le TPC et le tram était la même chose.
J'adore le tram !

"il y a encore des opposants au tramway" Pour votre information les lignes de tramways existaient avant Collomb. Jusque dans les années 50, les lignes de tramways existaient des Brotteaux via le cours Lafayette, jusqu' à la Presqu'ile.
Une ligne longeait les quai de Saône jusqu'à Trévoux. Et les funiculaires depuis la fin du XIX° siècle., rue Terme, Croix Paquet, Fourvière.. On n'a rien inventé.

Signaler Répondre

avatar
khmers rouges le 31/01/2022 à 13:51
fabi a écrit le 25/01/2022 à 13h11

qu’il le mette dans son jardin sont telepherique

"Il faut faire un premier téléphérique qui soit accepté et qui serve d'exemple" Ou la gestion démocratique des verts

Signaler Répondre

avatar
NON Francheville n en veut pas non plus, pour l alternatif le 27/01/2022 à 10:54

Vous êtes bien gentil mais Francheville n en veut pas non plus, la seule différence avec nos voisins, c est que notre maire étant un VRP du sytral ne souhaite pas de référendum...L impact visuel est présent avec des pylones de 64 m et en plus le projet d implantation se fait dans un des 2 poumons verts Franchevillois à 70 m d un centre spirituel recherchant la tranquillité. Un comble pour un projet écologique, detruire une zone classée boisé pour seulement une projection de 1300 personnes/jour au départ de cette station avec un parc relais sous dimensionné qui va créer des stationnements sauvages. Rappelons que la modélisation du sytral s appuie sur des données de 2015 ne tenant pas compte des changements d habitudes, du co voiturage et du télétravail... Je suis pour l étude de projets alternatifs et le desengorgement de l ouest. Encore faut il que le Sytral les étudie hors BHVS...Pour eux, il y a que le téléphérique, le téléphérique, le téléphérique et la concertation n est juste là pour faire choisir le tracé.

Signaler Répondre

avatar
bob le 27/01/2022 à 10:24

L'élu écologiste se sent "un petit peu comme un enfant devant un sapin de Noël".

Vous avez dit "Sapin de Noël" ?
Mais ce n'est pas écologique, camarade !!!

Signaler Répondre

avatar
Fidésiens le 26/01/2022 à 17:28
NINI44 a écrit le 25/01/2022 à 18h18

C'est l'avis des fidésiens qui se sont exprimés et ce ne sont pas 95% des fidésiens!!! J'habite Ste Foy et je trouve la hargne avec laquelle certains expriment le refus de ce projet de téléphérique franchement ahurissante. J'ai assisté à la visio réunion de concertation de Francheville et j'ai été choquée par les invectives à l'encontre de ceux qui étaient favorables à ce projet. Des personnes ont d'ailleurs réclamé dans le tchat un peu plus de politesse et je les comprends. La démocratie c'est la possibilité d'avoir des positions différentes, de les exposer et de les argumenter, pas d'essayer de "démolir" ses adversaires.

Tout le monde a eu accès au vote, avec procuration, etc... Qu'on dise qu'il n'a pas de valeur juridique peut-être, mais qu'on vienne pas dire qu'il ne représente pas l'avis de ceux qui ont voulu le donner.
95% de 43% de votants, c'est toujours une participation bien supérieure à celle des élections métropolitaines et au score de EELV à ces élections.
On met la légitimité où on veut, mais ici, il est incontestable de dire que 95% des votants sont contre, c'est un fait.
Même M. Kolhass l'a reconnu, donc arrêtons de remettre en cause cette mesure et prenons-la en compte.
Devant les mensonges et les incohérences qui sont constatés et relevés, je peux entendre que certains s'énervent, même si cela ne sert pas le message. Ca reste au niveau de parole là où on a vu des dégradations de banderoles anti-téléphérique : où est la violence ?

Signaler Répondre

avatar
NINI44 le 25/01/2022 à 18:18
Fidésiens a écrit le 25/01/2022 à 11h34

Non, mais cela représente l'avis de 95% des fidésiens et mulatins, on l'a mesuré !

C'est l'avis des fidésiens qui se sont exprimés et ce ne sont pas 95% des fidésiens!!! J'habite Ste Foy et je trouve la hargne avec laquelle certains expriment le refus de ce projet de téléphérique franchement ahurissante. J'ai assisté à la visio réunion de concertation de Francheville et j'ai été choquée par les invectives à l'encontre de ceux qui étaient favorables à ce projet. Des personnes ont d'ailleurs réclamé dans le tchat un peu plus de politesse et je les comprends. La démocratie c'est la possibilité d'avoir des positions différentes, de les exposer et de les argumenter, pas d'essayer de "démolir" ses adversaires.

Signaler Répondre

avatar
Il doit en savoir quelque chose le 25/01/2022 à 13:22

Quelqu'un a dû lui dire un jour "T'inquiètes pas, ça ne fait mal que la première fois".. Et depuis il est devenu adepte et en redemande au point d'en avoir fait une devise qu'il croit universelle. 😊

Signaler Répondre

avatar
fabi le 25/01/2022 à 13:11

qu’il le mette dans son jardin sont telepherique

Signaler Répondre

avatar
dehors le 25/01/2022 à 11:56

L'un des anciens fadas de Chaponost . Ont fini dans le goudron et les plumes !

Signaler Répondre

avatar
Comment faire sans ? le 25/01/2022 à 11:43
il y a encore des opposants au tramway ? a écrit le 24/01/2022 à 14h14

Il y a 20 ans quand le tramway a été relancé sous Collomb, il y a probablement eu des opposants oui.
Or depuis 20 ans la ville comme la Métropole ont pris 20% d'habitants. 20% !!! Il a bien fallu les transporter. Or pour la même emprise au sol, un tramway transporte beaucoup plus de personnes par heure et par jour qu'une voie de voiture.

Le tramway apporte un service que les gens n'utilisent pas ? Vous plaisantez ? 100 000 000 voyageurs / an ! 300 000 voyageurs / jour ! Aujourd'hui je ne vois pas comment la Métropole de Lyon aurait pu faire sans.

Le tramway défigure Lyon ? Mais une rue dédiée à la voiture, avec ses petits trottoirs et ses places de parking, c'est joli ?

Comment faire sans un tramway délibérément mis en centre ville pour pourrir la circulation ?

C'est simple, poursuivre la construction d'un métro digne de cette ville au prétendu "rayonnement international" plutôt que de régresser avec une infrastructure digne d'une petite ville de province.

Signaler Répondre

avatar
Ouep' le 25/01/2022 à 11:40
vrailyonnais a écrit le 25/01/2022 à 11h01

comme ose dire notre Grossier Président, ils Nous emm….. avec leur téléphérique !!! Vivement que Piolle fasse une pyramide de Cheops à Grenoble, et on verra ce que nos idiots imitateurs de la Ville la Métropole et le Sytral feront!!!

Comme dirait l'autre : "Il a bien envie d'emm*** les lyonnais."

Ce téléphérique vire à l'obsession pour les écolo'.

Signaler Répondre

avatar
Fidésiens le 25/01/2022 à 11:34
lugdunet a écrit le 25/01/2022 à 09h42

Ne parlez pas au nom des Lyonnais vous ne nous représentez pas

Non, mais cela représente l'avis de 95% des fidésiens et mulatins, on l'a mesuré !

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 25/01/2022 à 11:01

comme ose dire notre Grossier Président, ils Nous emm….. avec leur téléphérique !!! Vivement que Piolle fasse une pyramide de Cheops à Grenoble, et on verra ce que nos idiots imitateurs de la Ville la Métropole et le Sytral feront!!!

Signaler Répondre

avatar
Talrismo le 25/01/2022 à 10:09
SOS a écrit le 24/01/2022 à 14h59

Aller simple et définitif vers Fourvière ou les Terreaux pour les bobos néo-croix roussiens. A cette unique condition, je commencerai à y réfléchir. Ça nous ferait de l’air car la pensée unique et l’arrogance ambiantes sont étouffantes !!

Non et non à ces soit disant écolos qui veulent supprimer 1 mètre carré d'arbres et de verdure par habitant à Ste foy soit plus de 25 000 m2 dans des endroits magnifiques et protégés
Non pas des écolos des fous furieux et des dictateurs

Signaler Répondre

avatar
Dubs le 25/01/2022 à 09:51
Mdr a écrit le 24/01/2022 à 14h42

La gronde à tendance à être de plus en plus forte a l’ouest… alors oui faite le à La Croix Rousse!!! On va se marrer !!!!

Arrête ils sont capables de nous pondre une tyrolienne avec accroche pour vélo... 😁

Signaler Répondre

avatar
lugdunet le 25/01/2022 à 09:42
EELV=dictature a écrit le 25/01/2022 à 07h59

Ce monsieur plein de rage veut imposer son téléphérique sur des territoires plus propices à l’idéologie pastèque ! On sent chez lui une espèce de folie dogmatique . Ce monsieur connaît un seul mot de vocabulaire de la langue française « téléphérique, téléphérique, téléphérique… » imposer contre le bon sens et la population! Nous, lyonnais, on ne veut pas être EMMERDER par les gauchistes verts et rouge!

Ne parlez pas au nom des Lyonnais vous ne nous représentez pas

Signaler Répondre

avatar
pifpaf le 25/01/2022 à 08:55
Non aux écolos ! a écrit le 25/01/2022 à 08h43

Tous les jours,LM nous pompe l'air avec les news archi ridicules des écolos ! RAS LE BOL

il faut bien que les habitants soient informés de leurs délires furieux et quotidiens

Signaler Répondre

avatar
No pasaran le 25/01/2022 à 08:55

Non!
Pas de téléphérique et encore moins de métro E!!!!
Mais à la place, des bus, des bus et encore des bus, avec des parcs relais !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Non aux écolos ! le 25/01/2022 à 08:43

Tous les jours,LM nous pompe l'air avec les news archi ridicules des écolos ! RAS LE BOL

Signaler Répondre

avatar
fuyipo le 25/01/2022 à 08:41

Les verts vont dresser comme il faut avec un bon exemple de téléphérique, il n y a que les réactionnaires qui sont contre ce progrès.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 25/01/2022 à 08:40

Il a raison en fait.
S'il y en avait un, tout le monde aurait la curiosité d'aller faire un petit tour. Et pour peu qu'on ait une vue un peu sympa, c'est le succès garanti.

Signaler Répondre

avatar
oligaud le 25/01/2022 à 08:28

Les verts font tellement d'aberration qu'ils vont prendre une veste monumentale aux élections et nous faire revenir Gérard Collomb dans 4 ans

Signaler Répondre

avatar
EELV=dictature le 25/01/2022 à 07:59

Ce monsieur plein de rage veut imposer son téléphérique sur des territoires plus propices à l’idéologie pastèque ! On sent chez lui une espèce de folie dogmatique . Ce monsieur connaît un seul mot de vocabulaire de la langue française « téléphérique, téléphérique, téléphérique… » imposer contre le bon sens et la population! Nous, lyonnais, on ne veut pas être EMMERDER par les gauchistes verts et rouge!

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 24/01/2022 à 23:40

A défaut d’un adulte qui porte un projet, on a un enfant qui fait son caprice…

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 24/01/2022 à 21:10

Ce type est sourd, dogmatique, imbu de sa personne. Il n'impose ra pas son téléphérique qui n'est qu'une escroquerie écologique. Et pour paraphraser notre président, nous les lyonnais on a bien envie de vous "emmerder".

Signaler Répondre

avatar
sortir des a priori steriles le 24/01/2022 à 21:08

Il vaut mieux se planter sur un telepherique (et ca peut meme etre un succes !) que sur un metro. Il faut experimenter !

Et si ste foy et mulatiere n’en veulent pas il faut desservir en direct Francheville (en plus ça acceletera le parcours !).

Signaler Répondre

avatar
Johnny Marcheur le 24/01/2022 à 21:06
NONNON a écrit le 24/01/2022 à 17h29

Faux le metro est moins cher par voyageur transporté ce qui est le but financièrement

Et surtout c'est un investissement durable dans le temps. Qui bénéficiera à plusieurs générations de lyonnais. Et qui permet de gagner de la place en voirie, pour faire des trucs comme des pistes cyclables ou des "forêts urbaines".
Mais c'est long et cela prend du budget, donc le politique qui le décide pourra pas faire grand chose de plus niveau transport et même pas couper le petit ruban tricolore.
En attendant Lyon reste une petite ville européenne de province.

Signaler Répondre

avatar
Gérard.decompoix69@gmail.com le 24/01/2022 à 20:31
La pls de l'escrologiste a écrit le 24/01/2022 à 13h08

J'adore les menaces: "dans 5 ou 10 ans vous pourrez plus prendre votre voiture pour aller à st foy"

On sent à peine la rage et la haine du mec qui supporte pas qu'une population l'envoi lui et ses idées bidons se faire voir ailleurs.

Et on se gare où pour prendre ce p.. de téléphérique

Signaler Répondre

avatar
et maintenant le 24/01/2022 à 19:11

Je pense que les commentaires montrent bien que l'opposition à ce projet ne faiblit pas d'un pouce !!
Mensonges, manipulations, idéologie,... quel affreux mélange, comment peut-on se regarder dans la glace ?

Signaler Répondre

avatar
Paradocte le 24/01/2022 à 18:50
Anna LISE a écrit le 24/01/2022 à 14h02

C’est surtout s’il fait le téléphérique que les gens continueront à utiliser leurs voitures pour aller à Lyon.
Avec le Métro E, la donne changerait.

Le Metro E n'est pas non plus la solution, une ligne SNCF dessert Tassin et Francheville depuis Gorge de Loup et Saint Paul faite des études de faisabilité depuis Perrache. Pour cela faudrait que la Région soit d'accord. .
En fait, juste des bus HQS suffiraient
Les Ecolos c'est comme le téléphérique...hors sol ou l'inverse.

"Les gens qui imaginent qu'ils vont pouvoir continuer à aller de Sainte-Foy-lès-Lyon ou de Francheville à Lyon quotidiennement en voiture : dans 5 ou 10 ans, ce sera de plus en plus difficile"
La majorité des fidésiens ne prennent pas les TCL... Si dans 5 ou 10 ans ce sera plus difficile, ce sera entièrement votre faute, à force d'autoriser des permis de construire et de réduire les voies de circulations.

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 24/01/2022 à 17:49

Encore quatre années à subir ces incapables, Collomb revient ils sont devenus fous!

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 24/01/2022 à 17:47

Bien les fidesiens ne veulent pas de notre téléphérique nous irons donc à Givors là où la population à voté deux fois pour un maire écologistes, je souhaite bon vent à cette brochette de nuls qu 'ils fassent comme Givors comme ils veulent

Signaler Répondre

avatar
Silence assourdissant le 24/01/2022 à 17:46

Je suis un peu surpris que M. Kohlhaas, en évoquant les alternatives possibles au téléphérique, ne mentionne pas le train, qui existe et circule déjà ! (Gare de Francheville - Gare Saint Paul via Tassin et Gorge de Loup) et qui pourrait certainement être encore amélioré, par exemple en ce qui concerne les fréquences, une tarification commune, etc. Ce silence paraît étrange. Une raison, M. Kohlhaas ?

Signaler Répondre

avatar
Rasbok le 24/01/2022 à 17:46

Tout ce qu ils font est pareil. Aucune consideration des impacts au quotidien de ces changements brutaux. Choulans une voie circulation donc report du flux sur ste foy ou mulatiere. Ils se moquent de nous et en sont fiers ?

Signaler Répondre

avatar
NONNON le 24/01/2022 à 17:29
Bricoleur_nocturne a écrit le 24/01/2022 à 17h22

Pas du tout le même prix !!
Une Tesla Si est bien plus confortable et moins polluante qu'une clio diesel, mais coûte 10 fois plus cher...
Là c'est pareil.

Faux le metro est moins cher par voyageur transporté ce qui est le but financièrement

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 24/01/2022 à 17:22
johann a écrit le 24/01/2022 à 17h02

si vous faitent pas le telepherique il faut faire le metro E qui sera accepter par tout le monde !

Pas du tout le même prix !!
Une Tesla Si est bien plus confortable et moins polluante qu'une clio diesel, mais coûte 10 fois plus cher...
Là c'est pareil.

Signaler Répondre

avatar
St irenée le 24/01/2022 à 17:15

"Accepté" en detruisant la moitié du parc du brulet ... bonne strategie les verts ...

Signaler Répondre

avatar
Escrologistevelo le 24/01/2022 à 17:10

Dans 4 ans tu es dehors avec tous les pastèques de la METROPOLE.
Tu ne toucheras plus tes 3800 euros de la METROPOLE et du SYTRAL combien ?
Quel escro ce type....

Signaler Répondre

avatar
johann le 24/01/2022 à 17:02

si vous faitent pas le telepherique il faut faire le metro E qui sera accepter par tout le monde !

Signaler Répondre

avatar
1789 le 24/01/2022 à 16:50

Et un téléphérique entre la gare SNCF de Crépieux et la ville nouvelle de Rillieux la Pape?

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 24/01/2022 à 16:29

Qu'est ce qui cloche chez ces dictateurs verts ?? Ils n en ont rien à faire des gens..et ne pensent qu à eux..ras le bol

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 24/01/2022 à 16:25

Si Francheville ne veut pas du téléphérique, il faut passer sans attendre à l'expérimentation à Givors.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.