Très impliqué dans le Sytral, Jean-Charles Kohlhaas le sera tout autant dans l'AOMTL, la nouvelle structure qui remplace le Sytral et qui va gérer les transports à l'échelle rhodanienne, voire au-delà à l'avenir. L'élu écologiste se sent "un petit peu comme un enfant devant un sapin de Noël. Ce que je souhaitais il y a 15 ans arrive aujourd'hui".
L'AOMTL se penchera évidemment sur la tarification des TLC, des cars du Rhônet et du réseau Libellule caladois. Jean-Charles Kohlhaas évoque une "tarification zonale sur l'ensemble du Rhône. Car tout le monde comprend qu'on ne peut pas faire Belleville-Lyon au même tarif que si on fait Villeurbanne-Lyon". Et de promettre "un ticket unique TER-TCL sur le territoire de la Métropole d'ici la fin de l'année 2022".
S'il évoque également durant cet entretien les métros, les bus et les tramways, tous les regards sont tournés vers le transport par câble. L'abandon du projet de téléphérique entre Lyon et Francheville semble acté en coulisses. Du temps et de l'énergie perdus ? "Heureusement que l'on met beaucoup d'énergie dans les projets que l'on défend. Après, qu'ils se fassent ou pas, c'est l'objet de la concertation", précise Jean-Charles Kohlhaas. Ce dernier refuse évidemment d'enterrer le téléphérique avant la fin de la concertation. D'autant que selon lui, "on a eu une opposition très forte au début. Aujourd'hui, dans les réunions, c'est beaucoup plus mitigé. On a aussi des gens qui viennent pour défendre le projet".
"Les gens qui imaginent qu'ils vont pouvoir continuer à aller de Sainte-Foy-lès-Lyon ou de Francheville à Lyon quotidiennement en voiture : dans 5 ou 10 ans, ce sera de plus en plus difficile", prévient-il.
Si l'Ouest lyonnais refuse le téléphérique, l'écologiste n'hésitera pas à ressortir des projets pour d'autres territoires, comme la Croix-Rousse ou Givors. "Il faut en faire un premier qui soit accepté et qui serve d'exemple, pour qu'ensuite tout le monde le demande".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
22 personnes sont mortes lors d'accidents de trottinettes en 2021. Contre 7 en 2020. Ces chiffres inquiétants de la Sécurité routière s'accordent avec une information du JDD qui alerte sur nombre de blessés lors d'accidents de trottinettes. Dans les trois premières villes de France Paris, Lyon et Marseille, ce serait 6000 blessés. CQFD !
Signaler RépondreCe qui cause problèmes, ce n'est pas tant le téléphérique en lui même, c'est son infrastructure et surtout la gêne occasionnée par les passages au dessus des propriétés, quels que soit les endroits de la métropole. Pourquoi pas un téléphérique entre les deux collines ( Fourvière- Croix-Rousse ) jusqu'au gros caillou en passant au dessus du boulevard ? Mais aussi pourquoi ne pas prolonger la ligne C du métro à Rilleux via Sathonay Camp. Pourquoi ne pas faire un téléphérique entre Rillieux et le Carré de la Soie ?
Signaler RépondreJ'ai cru que les écolo' se la ramenaient après les élections.
Signaler RépondreNon, c'est un commentaire qui remet le sujet sur le dessus du panier. ^^
Dans les 15/20 ans, par nécessité, la ligne E ouest/est, via PD/Hôpitaux-est, se fera pour compléter le maillage métropolitain
Signaler Répondred'une agglomération presque bi-millionnaire, comme d'autres en Europe : Milan, Barcelone, Liverpool, Francfort.. sans comparer avec les capitales !
"Il faut faire une première expérience des verts qui soit inacceptable et qui servira d'exemple"
Signaler Répondre"Il faut faire" ou la démocrature khmère !
Signaler RépondreDans les 10/20 ans, par nécessité, la ligne E se fera avec ou sans les verts. !
Signaler Répondre"Toulouse, ce n'est pas comparable (avec le projet à Lyon. Les contraintes d'insertions sont beaucoup plus fortes dans le projet à Lyon. Si les gens n'en veulent pas, on reculera" dixit Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon et du Sytral.
Signaler Répondre"il y a encore des opposants au tramway" Pour votre information les lignes de tramways existaient avant Collomb. Jusque dans les années 50, les lignes de tramways existaient des Brotteaux via le cours Lafayette, jusqu' à la Presqu'ile.
Signaler RépondreUne ligne longeait les quai de Saône jusqu'à Trévoux. Et les funiculaires depuis la fin du XIX° siècle., rue Terme, Croix Paquet, Fourvière.. On n'a rien inventé.
"Il faut faire un premier téléphérique qui soit accepté et qui serve d'exemple" Ou la gestion démocratique des verts
Signaler RépondreVous êtes bien gentil mais Francheville n en veut pas non plus, la seule différence avec nos voisins, c est que notre maire étant un VRP du sytral ne souhaite pas de référendum...L impact visuel est présent avec des pylones de 64 m et en plus le projet d implantation se fait dans un des 2 poumons verts Franchevillois à 70 m d un centre spirituel recherchant la tranquillité. Un comble pour un projet écologique, detruire une zone classée boisé pour seulement une projection de 1300 personnes/jour au départ de cette station avec un parc relais sous dimensionné qui va créer des stationnements sauvages. Rappelons que la modélisation du sytral s appuie sur des données de 2015 ne tenant pas compte des changements d habitudes, du co voiturage et du télétravail... Je suis pour l étude de projets alternatifs et le desengorgement de l ouest. Encore faut il que le Sytral les étudie hors BHVS...Pour eux, il y a que le téléphérique, le téléphérique, le téléphérique et la concertation n est juste là pour faire choisir le tracé.
Signaler RépondreL'élu écologiste se sent "un petit peu comme un enfant devant un sapin de Noël".
Signaler RépondreVous avez dit "Sapin de Noël" ?
Mais ce n'est pas écologique, camarade !!!
Tout le monde a eu accès au vote, avec procuration, etc... Qu'on dise qu'il n'a pas de valeur juridique peut-être, mais qu'on vienne pas dire qu'il ne représente pas l'avis de ceux qui ont voulu le donner.
Signaler Répondre95% de 43% de votants, c'est toujours une participation bien supérieure à celle des élections métropolitaines et au score de EELV à ces élections.
On met la légitimité où on veut, mais ici, il est incontestable de dire que 95% des votants sont contre, c'est un fait.
Même M. Kolhass l'a reconnu, donc arrêtons de remettre en cause cette mesure et prenons-la en compte.
Devant les mensonges et les incohérences qui sont constatés et relevés, je peux entendre que certains s'énervent, même si cela ne sert pas le message. Ca reste au niveau de parole là où on a vu des dégradations de banderoles anti-téléphérique : où est la violence ?
C'est l'avis des fidésiens qui se sont exprimés et ce ne sont pas 95% des fidésiens!!! J'habite Ste Foy et je trouve la hargne avec laquelle certains expriment le refus de ce projet de téléphérique franchement ahurissante. J'ai assisté à la visio réunion de concertation de Francheville et j'ai été choquée par les invectives à l'encontre de ceux qui étaient favorables à ce projet. Des personnes ont d'ailleurs réclamé dans le tchat un peu plus de politesse et je les comprends. La démocratie c'est la possibilité d'avoir des positions différentes, de les exposer et de les argumenter, pas d'essayer de "démolir" ses adversaires.
Signaler RépondreQuelqu'un a dû lui dire un jour "T'inquiètes pas, ça ne fait mal que la première fois".. Et depuis il est devenu adepte et en redemande au point d'en avoir fait une devise qu'il croit universelle. 😊
Signaler Répondrequ’il le mette dans son jardin sont telepherique
Signaler RépondreL'un des anciens fadas de Chaponost . Ont fini dans le goudron et les plumes !
Signaler RépondreComment faire sans un tramway délibérément mis en centre ville pour pourrir la circulation ?
Signaler RépondreC'est simple, poursuivre la construction d'un métro digne de cette ville au prétendu "rayonnement international" plutôt que de régresser avec une infrastructure digne d'une petite ville de province.
Comme dirait l'autre : "Il a bien envie d'emm*** les lyonnais."
Signaler RépondreCe téléphérique vire à l'obsession pour les écolo'.
Non, mais cela représente l'avis de 95% des fidésiens et mulatins, on l'a mesuré !
Signaler Répondrecomme ose dire notre Grossier Président, ils Nous emm….. avec leur téléphérique !!! Vivement que Piolle fasse une pyramide de Cheops à Grenoble, et on verra ce que nos idiots imitateurs de la Ville la Métropole et le Sytral feront!!!
Signaler RépondreNon et non à ces soit disant écolos qui veulent supprimer 1 mètre carré d'arbres et de verdure par habitant à Ste foy soit plus de 25 000 m2 dans des endroits magnifiques et protégés
Signaler RépondreNon pas des écolos des fous furieux et des dictateurs
Arrête ils sont capables de nous pondre une tyrolienne avec accroche pour vélo... 😁
Signaler RépondreNe parlez pas au nom des Lyonnais vous ne nous représentez pas
Signaler Répondreil faut bien que les habitants soient informés de leurs délires furieux et quotidiens
Signaler RépondreNon!
Signaler RépondrePas de téléphérique et encore moins de métro E!!!!
Mais à la place, des bus, des bus et encore des bus, avec des parcs relais !!!!!!
Tous les jours,LM nous pompe l'air avec les news archi ridicules des écolos ! RAS LE BOL
Signaler RépondreLes verts vont dresser comme il faut avec un bon exemple de téléphérique, il n y a que les réactionnaires qui sont contre ce progrès.
Signaler RépondreIl a raison en fait.
Signaler RépondreS'il y en avait un, tout le monde aurait la curiosité d'aller faire un petit tour. Et pour peu qu'on ait une vue un peu sympa, c'est le succès garanti.
Les verts font tellement d'aberration qu'ils vont prendre une veste monumentale aux élections et nous faire revenir Gérard Collomb dans 4 ans
Signaler RépondreCe monsieur plein de rage veut imposer son téléphérique sur des territoires plus propices à l’idéologie pastèque ! On sent chez lui une espèce de folie dogmatique . Ce monsieur connaît un seul mot de vocabulaire de la langue française « téléphérique, téléphérique, téléphérique… » imposer contre le bon sens et la population! Nous, lyonnais, on ne veut pas être EMMERDER par les gauchistes verts et rouge!
Signaler RépondreA défaut d’un adulte qui porte un projet, on a un enfant qui fait son caprice…
Signaler RépondreCe type est sourd, dogmatique, imbu de sa personne. Il n'impose ra pas son téléphérique qui n'est qu'une escroquerie écologique. Et pour paraphraser notre président, nous les lyonnais on a bien envie de vous "emmerder".
Signaler RépondreIl vaut mieux se planter sur un telepherique (et ca peut meme etre un succes !) que sur un metro. Il faut experimenter !
Signaler RépondreEt si ste foy et mulatiere n’en veulent pas il faut desservir en direct Francheville (en plus ça acceletera le parcours !).
Et surtout c'est un investissement durable dans le temps. Qui bénéficiera à plusieurs générations de lyonnais. Et qui permet de gagner de la place en voirie, pour faire des trucs comme des pistes cyclables ou des "forêts urbaines".
Signaler RépondreMais c'est long et cela prend du budget, donc le politique qui le décide pourra pas faire grand chose de plus niveau transport et même pas couper le petit ruban tricolore.
En attendant Lyon reste une petite ville européenne de province.
Et on se gare où pour prendre ce p.. de téléphérique
Signaler RépondreJe pense que les commentaires montrent bien que l'opposition à ce projet ne faiblit pas d'un pouce !!
Signaler RépondreMensonges, manipulations, idéologie,... quel affreux mélange, comment peut-on se regarder dans la glace ?
Le Metro E n'est pas non plus la solution, une ligne SNCF dessert Tassin et Francheville depuis Gorge de Loup et Saint Paul faite des études de faisabilité depuis Perrache. Pour cela faudrait que la Région soit d'accord. .
Signaler RépondreEn fait, juste des bus HQS suffiraient
Les Ecolos c'est comme le téléphérique...hors sol ou l'inverse.
"Les gens qui imaginent qu'ils vont pouvoir continuer à aller de Sainte-Foy-lès-Lyon ou de Francheville à Lyon quotidiennement en voiture : dans 5 ou 10 ans, ce sera de plus en plus difficile"
La majorité des fidésiens ne prennent pas les TCL... Si dans 5 ou 10 ans ce sera plus difficile, ce sera entièrement votre faute, à force d'autoriser des permis de construire et de réduire les voies de circulations.
Encore quatre années à subir ces incapables, Collomb revient ils sont devenus fous!
Signaler RépondreBien les fidesiens ne veulent pas de notre téléphérique nous irons donc à Givors là où la population à voté deux fois pour un maire écologistes, je souhaite bon vent à cette brochette de nuls qu 'ils fassent comme Givors comme ils veulent
Signaler RépondreJe suis un peu surpris que M. Kohlhaas, en évoquant les alternatives possibles au téléphérique, ne mentionne pas le train, qui existe et circule déjà ! (Gare de Francheville - Gare Saint Paul via Tassin et Gorge de Loup) et qui pourrait certainement être encore amélioré, par exemple en ce qui concerne les fréquences, une tarification commune, etc. Ce silence paraît étrange. Une raison, M. Kohlhaas ?
Signaler RépondreTout ce qu ils font est pareil. Aucune consideration des impacts au quotidien de ces changements brutaux. Choulans une voie circulation donc report du flux sur ste foy ou mulatiere. Ils se moquent de nous et en sont fiers ?
Signaler RépondreFaux le metro est moins cher par voyageur transporté ce qui est le but financièrement
Signaler RépondrePas du tout le même prix !!
Signaler RépondreUne Tesla Si est bien plus confortable et moins polluante qu'une clio diesel, mais coûte 10 fois plus cher...
Là c'est pareil.
"Accepté" en detruisant la moitié du parc du brulet ... bonne strategie les verts ...
Signaler RépondreDans 4 ans tu es dehors avec tous les pastèques de la METROPOLE.
Signaler RépondreTu ne toucheras plus tes 3800 euros de la METROPOLE et du SYTRAL combien ?
Quel escro ce type....
si vous faitent pas le telepherique il faut faire le metro E qui sera accepter par tout le monde !
Signaler RépondreEt un téléphérique entre la gare SNCF de Crépieux et la ville nouvelle de Rillieux la Pape?
Signaler RépondreQu'est ce qui cloche chez ces dictateurs verts ?? Ils n en ont rien à faire des gens..et ne pensent qu à eux..ras le bol
Signaler RépondreSi Francheville ne veut pas du téléphérique, il faut passer sans attendre à l'expérimentation à Givors.
Signaler Répondre