Très impliqué dans le Sytral, Jean-Charles Kohlhaas le sera tout autant dans l'AOMTL, la nouvelle structure qui remplace le Sytral et qui va gérer les transports à l'échelle rhodanienne, voire au-delà à l'avenir. L'élu écologiste se sent "un petit peu comme un enfant devant un sapin de Noël. Ce que je souhaitais il y a 15 ans arrive aujourd'hui".
L'AOMTL se penchera évidemment sur la tarification des TLC, des cars du Rhônet et du réseau Libellule caladois. Jean-Charles Kohlhaas évoque une "tarification zonale sur l'ensemble du Rhône. Car tout le monde comprend qu'on ne peut pas faire Belleville-Lyon au même tarif que si on fait Villeurbanne-Lyon". Et de promettre "un ticket unique TER-TCL sur le territoire de la Métropole d'ici la fin de l'année 2022".
S'il évoque également durant cet entretien les métros, les bus et les tramways, tous les regards sont tournés vers le transport par câble. L'abandon du projet de téléphérique entre Lyon et Francheville semble acté en coulisses. Du temps et de l'énergie perdus ? "Heureusement que l'on met beaucoup d'énergie dans les projets que l'on défend. Après, qu'ils se fassent ou pas, c'est l'objet de la concertation", précise Jean-Charles Kohlhaas. Ce dernier refuse évidemment d'enterrer le téléphérique avant la fin de la concertation. D'autant que selon lui, "on a eu une opposition très forte au début. Aujourd'hui, dans les réunions, c'est beaucoup plus mitigé. On a aussi des gens qui viennent pour défendre le projet".
"Les gens qui imaginent qu'ils vont pouvoir continuer à aller de Sainte-Foy-lès-Lyon ou de Francheville à Lyon quotidiennement en voiture : dans 5 ou 10 ans, ce sera de plus en plus difficile", prévient-il.
Si l'Ouest lyonnais refuse le téléphérique, l'écologiste n'hésitera pas à ressortir des projets pour d'autres territoires, comme la Croix-Rousse ou Givors. "Il faut en faire un premier qui soit accepté et qui serve d'exemple, pour qu'ensuite tout le monde le demande".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Ce téléphérique sur lequel s'agrippent ces verts est une hérésie financière et de mobilité. Non seulement on va em.....der les habitants et riverains en dessous et cela doit plaire au verts, mais en plus les débits ne seront pas à la hauteur sans parler des arrêts pour cause de vents violents plusieurs jours dans l'année et des destinations inadaptées. Un investissement qui ne répond pas à 100 % aux besoins est un gaspillage d'argent public comme nos élus en ont l'habitude.
Signaler RépondreOn ne leur demande pas de faire du l'idéologie et du dogmatisme, on leur demande de travailler sur du concret au long terme
Si le metro est plus chers il vaut mieux attendre 3 ou 5 ans de plus, mais désengorger l'ouest de façon efficace. D'autre part les seuls transports en communs actuellement proposés sont plutôt des transports à bestiaux à certaines heures. j'ai repris la voiture, je suis au calme, ça me coute un bras, mais je suis au calme.
NON! pas de telepherique! stupide et attentatoire a l’environnement!
Signaler RépondreAller simple et définitif vers Fourvière ou les Terreaux pour les bobos néo-croix roussiens. A cette unique condition, je commencerai à y réfléchir. Ça nous ferait de l’air car la pensée unique et l’arrogance ambiantes sont étouffantes !!
Signaler RépondreOn n’en veut pas de sa merde
Signaler RépondreVa dans les alpes il y en a pleins depuis le tire cul jusqu’au télephérique en passant par les oeufs, c’est parfait pour les zones inhabitées pas pour une banlieue qui a besoin d’un métro
La gronde à tendance à être de plus en plus forte a l’ouest… alors oui faite le à La Croix Rousse!!! On va se marrer !!!!
Signaler RépondreLa population : "Il faut faire un premier téléphérique qui soit détesté et qui serve d'exemple".
Signaler RépondreIl vaut mieux ne pas le faire, ça économisera des sous au contribuable....
Si c'est un métro , si c'est réalisable techniquement..............dans 15 ans ou 20 il sera construit
Signaler RépondreEN attendant........les bouchons.......
diktat idéologique dans tous les domaines Lyon est devancé par d autres métropoles européenne Barcelone Milan etc alors qu'elle était sur la bonne voie avant ces écolos rétrogrades annulons ces élections volé aux lyonnais !!!
Signaler RépondreNon, je parle du TPC et du refrain servi par monsieur K qui rappelle toujours l'opposition au tram lorsqu'il était jeune sans doute, comme si le TPC et le tram était la même chose.
Signaler RépondreJ'adore le tram !
Avec le métro E, la donne changerait certes, mais pour d'autres personnes. Les tracés du téléphérique et du métro n'ont rien à voir.
Signaler RépondreLe métro E ne s'adresse pas du tout aux habitants de Ste Foy Les Lyon, qui sont beaucoup trop loin, par exemple. Il ne dessert pas le sud de Lyon (Confluence, Gerland) mais Bellecour.
Ce sont deux projets très différents s'adressant à >95% à des publics différents. Opposer ces deux projets n'a pas de sens. Faire croire aux fidésiens par exemple que le métro E c'est le téléphérique en mieux, c'est un mensonge.
Environ 95% des personnes concernées son contre d'après le référendum.
Signaler RépondreIl y a 20 ans quand le tramway a été relancé sous Collomb, il y a probablement eu des opposants oui.
Signaler RépondreOr depuis 20 ans la ville comme la Métropole ont pris 20% d'habitants. 20% !!! Il a bien fallu les transporter. Or pour la même emprise au sol, un tramway transporte beaucoup plus de personnes par heure et par jour qu'une voie de voiture.
Le tramway apporte un service que les gens n'utilisent pas ? Vous plaisantez ? 100 000 000 voyageurs / an ! 300 000 voyageurs / jour ! Aujourd'hui je ne vois pas comment la Métropole de Lyon aurait pu faire sans.
Le tramway défigure Lyon ? Mais une rue dédiée à la voiture, avec ses petits trottoirs et ses places de parking, c'est joli ?
Non , c est bien " on en veut pas ".
Signaler RépondreNon, c'est bien ça, il n'y a pas d'erreur : ON n'en veut pas, je précise ON c'est 95% de la Mulatière et de St Foy les Lyon de façon très factuelle. Quant à Francheville, l'opposition qu'on entend dans les réunions publiques et dans la population n'a pas pu être mesurée de la même façon, mais JE parie qu'elle n'est pas loin !
Signaler RépondreL'erreur est de s'entêter dans un projet qui détruit le cadre de vie d'une population qui s'est exprimée en défaveur de cet équipement.
C’est surtout s’il fait le téléphérique que les gens continueront à utiliser leurs voitures pour aller à Lyon.
Signaler RépondreAvec le Métro E, la donne changerait.
petite erreur dans votre commentaire : vous avez écrit "on n'en veut pas de son téléphérique" au lieu de "je n'en veux pas"...
Signaler RépondreAlors non
Signaler RépondreJ'ai tenté de lire la vidéo : mais c'est gravissime ! Il se plaint de l'opposition qui ... s'oppose : je peux comprendre une opposition systématique lorsque les projets sont systématiquement mauvais, lorsque la façon de faire est systématiquement brutale, lorsque le seul guide est systématiquement l'idéologie sans réflexion et sans prise en compte des habitants...
Signaler Répondreil n'a pas encore compris qu'on n'en veut pas de son téléphérique. ils sont lents à comprendre les soi disant ecolos. à lui aussi il va falloir faire un dessin.
Signaler RépondreMerci pour eux mais ils savent réfléchir déjà et se battre pour le bien commun : l'environnement, les paysages, les parcs, le patrimoine naturel et historique, ... et ils proposent tellement d'alternatives qu'il devient compliqué de croire qu'on est dans une concertation.
Signaler Répondre"Il faut faire un premier téléphérique" ??
Signaler RépondreNON, je vous rassure, il ne FAUT pas le faire, ce sera mieux pour tout le monde. Pour le budget du Sytral, toujours annoncé comme difficile, pour la nature sans pylône et sans stations bétonnées partout, pour le paysage sans entrave dans le ciel, pour la population qui n'en veut pas, ...
"Les gens qui imaginent qu'ils vont pouvoir continuer à aller de Sainte-Foy-lès-Lyon ou de Francheville à Lyon quotidiennement en voiture : dans 5 ou 10 ans, ce sera de plus en plus difficile", prévient-il.
Signaler RépondreOn sent bien la haine de cette personne envers une population qui se bat d'abord pour la qualité de vie, qualité d'environnement, qualité de paysage plutôt que pour sa voiture. Tout comme ceux qui reprennent cette phrase avec l'image de privilégiés de ce côté de la Métropole... Renseignez-vous et réfléchissez !
Je suis en télétravail 3 jours par semaine, mon problème n'est pas la voiture 2 fois dans la semaine, mais bien des pylônes affreux tous les jours de l'année, 24h/24.
On a à Ste Foy 30% de personnes de plus de 60 ans, c'est pas eux qui vont s'embouteiller tous les jours !
"Les gens qui imaginent qu'ils vont pouvoir continuer à aller de Sainte-Foy-lès-Lyon ou de Francheville à Lyon quotidiennement en voiture : dans 5 ou 10 ans, ce sera de plus en plus difficile", prévient-il.
Signaler RépondreIl a tout dit...tant pis pour eux.....ils crieront dans leur voiture quand ils seront ENCORE plus dans les embouteillages.Ils auront le temps de réfléchir tu vas me dire
Absolument incroyable : le téléphérique est devenu un dogme et non une réponse à une demande de transport.
Signaler Répondre5.000 voyages par jour : téléphérique
20.0000 voyages par jour : téléphérique
Alors que ce mode de transport :
- est déjà dépassé,
- ne sert qu'à enlaidir les villes qui aujourd'hui enterrent les lignes
- n'offre pas de fiabilité... 94% annoncé... Avant le démarrage !
- est finalement beaucoup moins efficace que l'utilisation intelligente des voiries existantes
Les gens ne veulent pas de ce gadget des verts.Dans 4 ans, tout celà sera balayé par les urnes.
Signaler RépondreJ'adore les menaces: "dans 5 ou 10 ans vous pourrez plus prendre votre voiture pour aller à st foy"
Signaler RépondreOn sent à peine la rage et la haine du mec qui supporte pas qu'une population l'envoi lui et ses idées bidons se faire voir ailleurs.
Il veut la kalachnikov de Lyon 8 ...
Signaler RépondrePour s imposer
Il est refait après sa journée avec le maire de Francheville qui est pour le projet, à contre courant de ses administrés ! Ils se sont montés le bourrichon, mais on n'est toujours farouchement opposé à ce projet délirant.
Signaler RépondreIl doit manquer dans l'article la rappel de l'opposition de tout le monde contre le tramway à Lyon ; toujours les mêmes refrains sans réfléchir et comprendre que son projet défigure tout un territoire pour apporter un service que les locaux ne veulent pas et n'utiliseront pas.
Signaler RépondreL'IDÉOLOGIE POUSSEZ À SON PAROXISME
Signaler RépondreL'élu écologiste se sent "un petit peu comme un enfant devant un sapin de Noël » m’enfin 😁
Signaler RépondreIl retournera à ses chers études comme se fut le cas à Chaponost !!!
Signaler RépondreD'où l'opposition devient mitigée ? Non content de prendre la population pour des idiots en répétant en boucle la peur des habitants de voir les cabines tomber sur les crèches, il n'entend pas l'opposition forte et totale.
Signaler Répondre....et pendant ce temps les escrologistes rêvent toujours de leur téléphérique....
Signaler Répondreah ah ! elle est bonne ! ils sont 10 à défendre le projet dont Rantonnet !
Signaler Répondrele desengorgement de l’ouest lyonnais il vient d’avouer qu’il s’en fout. c’est juste pour l’exemple et la notoriété de leur parti. Une honte !! Anti-democratique
"Il faudrait que les gens soient d'accord avec nos projets, comme ça les gens serait d'accord"
Signaler RépondreDans 5 ou 10 ans on imagine surtout qu'on aura plus des peintres au manettes comme aujourd'hui...
Allez va dormir
Un brouillon, effectivement c'est ce que nous font les politiciens depuis des decennies, et la france n'en finit pas de chuter.
Signaler Répondre