En Iran, Benjamin Brière a écopé ce mardi de 8 ans de prison selon son avocat, Me Philippe Valent, qui a dénoncé auprès de l'AFP "une mascarade de procès".
Le Lyonnais âgé de 36 ans était poursuivi pour espionnage parce qu'il avait été surpris en train de prendre des photos avec son drone dans un parc naturel du pays asiatique. Or, il clame son innocence depuis le début, indiquant être venu en Iran pour faire du tourisme en camping-car.
Il a également écopé de 8 mois de prison supplémentaires pour propagande contre le système.
Benjamin Brière est incarcéré depuis mai 2020 dans la prison de Valikabad, à Mashhad dans la zone nord-est de l'Iran. Il avait entamé une grève de la faim en décembre car il n'avait pas eu le droit d'appeler sa famille à Noël.
Le ministère français des Affaires étrangères, assez discret sur le sujet, a dénoncé mardi soir "une condamnation inacceptable". La famille du détenu, et notamment sa soeur, ont longtemps alerté sur son incarcération, lançant une pétition en ligne qui recueille plus de 52 000 signatures.
prendre des photos avec un drone en zone interdite et de plus en Iran il faut être inconscient ou apprenti oss 117!!!!!
Signaler RépondreEst-ce que l'on peut faire le "malin" dans un pays non laxiste?
Signaler RépondreVotre critique de l'Iran est un peu facile quand on voit l'état de la France et de l'Europe en général
Signaler RépondreIci, les lois et les autorités ne sont plus respectées par personne
Castex et compagnie "condamne avec la plus grande fermeté" mais ne fait RIEN
Là bas, tu fais le con, tu paies très cher, comme en Corée du Nord. Est ce qu'ils on tort, vraiment ?
Bon, et pour terminer, connaissant l'Iran, y aller en camping car yolo avec le petit drone, franchement ça n'a aucun sens
La prochaine fois, faudrait tester l'Afghanistan pour voir
y s'rait encore en liberte!!c est sympa brindas........aussi!!
Signaler RépondreAller faire du "tourisme" en Iran avec un camping car et un drone: C'est quand même une drôle d'idée, même si on aime prendre des risques et se faire peur. Il avait toutes les chances du monde de se faire repérer, dénoncer et arrêter.
Signaler RépondreIl a joué, il a perdu. Huit ans de sa vie en fumée, ça fait cher la connerie.
Signaler RépondrePossible qu'il y ait eu à cet endroit des installations secrètes totalement fondues dans le paysage (installations souterraines, fosses à missiles...) et que ce type était réellement un espion jouant "l'idiot du village en camping car"... Déjà le fait d'avoir un drone avec caméra... c'est pas clair.... Ça m'étonne d'ailleurs qu'il ait pu rentrer avec en Iran ou même en acheter un sur place... Il a dû le passer en pièces détachées et le remonter sur place, ça me paraît hautement probable vu le régime politique en place où par définition tous les étrangers sont suspects... Je ne crois vraiment pas qu'on puisse rentrer en Iran avec un drone sous le bras et qu'on te dise "pas de problème, amusez vous bien !".
Signaler RépondreRappelez vous les faux époux Turenge dans l'affaire du Rainbow Warrior à Auckland (NZ). Faut pas prendre les Iraniens pour des buses non plus !
Va lire le commentaire de "semper prosum" plus bas... va savoir, tu mourras peut-être moins idiot...
Signaler RépondreL'Iran c'etait cool avant 1979...je te conseille la vidéo "L'iran avant 1979" sur une plate-forme vidéo bien connue..
Signaler RépondreDonc toi ferme là 😊 Pas parce qu'il s'ouvre au tourisme pour faire rentrer de la thune que les femmes iraniennes ne subissent pas l'oppression.... Elles se battent et essaient de ruser pour limiter les contraintes (le hijab porté le plus en arrière possible par exemple... mais obligatoire quand même sinon... Police de la Vertu, des droits inférieurs à ceux des hommes, etc...).
Pour info. on peut aussi aller faire du tourisme en Corée du Nord, des étrangers y vont... Pas pour ça que le peuple est aux anges....
Tu vois ça de ta fenêtre de touriste à 2 balles qui ne comprend rien à rien.. Du genre à croire que parce que des autochtones te sourient, alors c'est que tout va bien et pour toi, et pour eux... T'es l'archétype du papi retraité qui va en Égypte pour voir les pyramides et en revient "enchanté" avec ses belles photos et ses anecdotes de dromadaires et de folklore danse du ventre à l'hôtel ... 😘.
Les politiciens n'ont même pas réussi à déchoir les binationaux terroristes de leur nationalité française, alors de la à emprisonner un touriste, te voilà bien optimiste.. ha ha ha
Signaler Répondresi un iranien etait venu en France faire du tourisme, et qu il filmait des centrales nucleaires ou meme des lieux publics, tout le monde trouverait normal qu on le mette en taule.
Signaler RépondreLe francais aime bien se croire superieur.
Vas regarder zone interdite et boucle la,c’est mieux!!
Signaler RépondreLe comble de ces histoires : Bettencourt etc. il y aura toujours des farfelus pour se rendre dans des zones dangereuses ou règne l'arbitraire et l'insécurité. Vous aurez beau argumenter, rien ne les fera changer d'avis, c'est leur liberté avant tout car le risque se situe de partout d'après eux. Ils ont et auront toujours leurs raisons pour eux. C'est vrai pour les zones à risques, pour les situations à risques (Covid....), pour la vitesse....
Signaler Répondreje pense que si le "touriste" qui survole la base du mont tou il aura aussi de gros probleme
Signaler Répondrefaut quand même pas les gens pour des imbeciles
En France il est également interdit de filmer les zones militaires.
Signaler RépondreEn Iran lorsque vous passez près d'une de ces zones vous avez partout des écriteaux qui interdisent photos et films.
Je ne connais pas un pays au monde où on permet de filmer une zone militaire.
İl a joué, il a perdu.
Ok donc d'après vous il est totalement en tord d'avoir fait du tourisme la bas c'est bien ça ?
Signaler RépondreJe vous met au défi de trouver un quelconque jugement pour un étranger, ou français d'ailleurs, qui ai survolé avec son drôle la base militaire du mont toux !
Il y a le gouvernement Iranien , mais il y a aussi , un Peuple iranien , très gentil , accueillant , chaleureux et qui subit aussi , mais , ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
Signaler RépondreEt puis , quelle connerie d'aller filmer ou prendre en photo des endroits craignos , dans des pays comme ceux là !
Il existe un contexte , donc, en mesurer les risques éventuels.......
Qui cherche , trouve , dit le dicton.
Allez dire a l’ayatollah qu’on vous le donne de bon coeur, faites en ce que vous voulez de ce hors la lois
Signaler RépondrePour reprendre votre argument idiot : les iraniens n'ont pas à se plaindre ce n'est pas l'urss de staline hein.
Signaler RépondreTu veux bien aller vivre là-bas..... parce que t'es musulman et que t'es un mec.... Tu ne risques rien en clair.. ça serait même tout bénef je suppose hein ? Les femmes à ta botte avec la sharia et la Police de la Vertu en appui ! Le viol quasiment impuni par la peur des femmes d'aller porter plainte et d'être stigmatisées, voire rejetées par leur propre famille...
Signaler RépondrePour un ramolli du bulbe opportuniste comme toi, y'a 1000 femmes qui aimeraient bien pouvoir se tirer de ce pays sous dictature pourrie.
Quelle idée d'aller dans un pays où la dictature règne ?Pas comique le gars ?
Signaler RépondreDeja en France il faut une autorisation d'une prefecture pour filmer en drone, avec risque de grosse amende a la clé. Alors un pays comme l'Iran... c'est tout de même ahurissant d'écoper de 8 ans de prison pour ça. J'espere que la France pourra faire quelque chose pour le tirer de là.
Signaler RépondreIl ne s’en sort pas si mal que ça. L’Iran fait partie des pays qui a le plus recours à la peine de mort. Elle s’applique à des crimes non-violents et aux mineurs. Sur la liste des exécutés, les femmes occupent une place de choix. Même lorsqu’elles sont mortes, elles n’échappent pas à l’exécution : en février 2021, une femme condamnée à mort pour le meurtre de son mari (pour se défendre et défendre sa fille) a succombé à une crise cardiaque, alors qu’elle attendait son exécution. Le juge islamique a ordonné la pendaison de son corps sans vie, un ado de 16 ans pendu car homo la liste est longue hélas !
Signaler Répondrehttps://www.telos-eu.com/fr/societe/deux-poids-deux-mesures-reflexions-sur-lidee-de-ju.html
https://www.thetimes.co.uk/article/iranian-woman-hanged-after-dying-of-heart-attack-0fjsdmrgv
Quand vous voyez les profils passe-partouts présentés dans le Bureau des Légendes, c'est peut-être bien un espion. Le silence complet du ministère des Affaires Etrangères, pourtant si prompt à remuer ciel et terre dès qu'un ressortissant est interrogé par la police d'un pays étranger, le confirme presque.
Signaler RépondrePourquoi tu mélanges espionnage politique,et religion ??va demander aux iraniens,et va vivre la- bas,et après tu jugeras les « états islamiques »…si tu m’aide financièrement ,je veut bien quitter ton pays pourri,pour allez vivre là-bas …et dernière chose..avis aux amateurs de james bond…c’est pas un métier facile d’être espion..tu peux mal finir…
Signaler RépondreOn le sait qu'il y a pire ailleurs ! Ce n'est pas une raison pour tout accepter ! Pas parce qu'il y a des tétraplégiques qu'on doit accepter de devenir hémiplégique sur ordre ! Ce raisonnement est totalement idiot.
Signaler RépondreQuant à ce "touriste"... filmer au drone en Iran sans autorisation préalable... il s'attendait à quoi ? Soit c'est réellement un espion, soit il lui manque une case. En tant que femme, ça vous viendrait à l'idée de sortir en mini-jupe en Iran ou en Arabie ?? Sincèrement, moi pas !
Vous voyez la différence par rapport à la France ? Vous voyez comment on traite les étrangers chez nous, même les migrants illégaux ? Et comment ils sont traités la bas, même en simple touriste ?
Signaler RépondreAlors à tout ceux qui viennent manifester contre la dictature de Macron, vous devriez arrêter de vous regarder le nombril car vous regretterez amèrement le jour ou notre pays aura basculé dans la dictature islamique à force de grand remplacement.