En septembre dernier, la traditionnelle visite de surveillance organisée tous les deux mois sur le pont de Condrieu-Les Roches a mis en lumière "l'état alarmant de certains câbles". Selon l'agent du Département du Rhône qui s'est rendu sur place, "cette dégradation entraîne un risque de rupture qu'il faut impérativement prévenir".
Quatre mois plus tard, la collectivité agit. A partir du mardi 1er février, les véhicules de plus de 3,5 tonnes ne pourront plus emprunter le pont construit durant la Seconde Guerre mondiale au-dessus du Rhône.
Deux exceptions seront faites "provisoirement" pour les transports scolaires et les services de secours. "Une concertation entre le Département du Rhône et les autres collectivités partenaires devrait aboutir à la limitation de 3,5 tonnes pour tous les véhicules, sans exception. Cette mesure pourrait intervenir entre les mois d’avril et de septembre 2022", prévient la collectivité.
Face à ce risque majeur, une restructuration du pont est lancée. La société BG Ingénierie doit produire des études préliminaires pour élaborer une analyse comparatives de sept hypothèses constructives. Une réponse finale est espérée pour ce printemps. Les Départements de l'Isère et du Rhône se partageront ensuite le coût du chantier estimé aujourd'hui à 17 millions d'euros et qui se déroulerait de 2023 à 2025.
Le pont de Condrieu-Les Roches, qui accueille en moyenne 8500 véhicules par jour, avait déjà fait l'objet d'une limitation de tonnage à 19 tonnes en novembre 2020. Puis d'une circulation alternée en juillet dernier.
Les ponts en France sont en mauvais état. Certains tremblent lors de épisodes de vents forts. D'autres ont déjà été "rénovés" plusieurs fois, mais sont toujours en piteux état. Pour Condrieu, le mieux serait de reconstruire entièrement un nouveau pont.
Signaler RépondreEt pourquoi carrément supprimer les ponts et revenir aux bacs comme autrefois !
Signaler Répondremoi je vis sous le pont et je peux vous dire qu'y tremble
Signaler RépondrePour habiter non loin de ce pont, je ne peux que constater son mauvais état mais le plus grave c'est qu'actuellement même l'interdiction au plus de 19T n'est pas du tout respectée car il n'y aucun contrôle mis en place : pas de barrière pour filtrer et strictement aucun contrôle des forces de l'ordre.
Signaler RépondreIl y a bien une caméra en place mais qui se contente de compter les véhicules hors gabarits, aucune verbalisation.
C'est bien de mettre en place de limitation mais il faudrait s'assurer qu'elles soient respectées sinon elles sont inutiles.
Même la circulation alternée n'est pas respectée : à chaque fois que le feu passe au rouge, il y a entre 3 et 5 véhicules qui le grillent (car le temps d'attente est extrêmement long ce qui finit par exaspérer conducteurs, commerçants (qui perdent des clients) et riverains.
Plusieurs fois par jour des véhicules se retrouve en "face à face" ce qui engendre, coups de klaxon dans le meilleur des cas, insultes et bagarres dans d'autres et quelques accidents depuis la mise en place de l'alternance.
Il est urgent d'interdire purement et simplement ce pont à tous véhicules à moteur pendant qu'il est rénové et sécurisé.
Donc en l espace de 2mois, le pont est passé de "sans risque" a "risque majeur/mortel"
Signaler RépondreAlors je veux bien que le climat soit rude, mais tout de meme, cette soudaine constation me fait dire qu il y a un truc qui cloche?
soit le pont n a jamais été convenablement inspecté les fois précédente
soit le pont a mal été inspecté cette fois
.... et l entretien ne l aurait pas vu?
Un jour un "homme" trouva un arbre tombé en travers d’un cours d’eau. Tout naturellement, il grimpa dessus et atteignit ainsi la rive opposée. Ce fut sans doute le premier "pont".
Signaler RépondreDonc tout s'explique, c 'est bien la faute des écologiste et de la bande à Doucet!
Y a quelque chose qui cloche. Mon travail consiste en partie à s'assurer de l'intégrité des structures. De ce fait, je ne comprend pas comment, en inspectant le pont tous les 2 mois, on ne se rend compte que maintenant de "l'état alarmant de certains câbles".
Signaler RépondreLa durée de vie des câbles auraient dû être évaluée après chaque inspection pour permettre des mesures proactives pour la prolonger ou planifier le remplacement/réparation des plus à risque.
On attend la cata pour prendre des initiatives !
Signaler RépondreCondrieu n'est pas dans l'agglo de lyon. Les ecolos n'ont pas la charge de ce pont
Signaler RépondreIl y avait énormément moins de ponts en 1939 (donc à reconstruire après 1945 si démolis) qu'on en compte aujourd'hui.
Signaler RépondreQuand il se sera effondré, en tuant au passage quelques personnes, on nous expliquera bien que c'est la preuve que les téléphériques sont la priorité!
Signaler RépondreJ'en peux plus des ecolos, nous les routiers on ne peut plus rouler tranquille dans la région. On bosse nous au contraire des cyclistes et automobilistes!
Signaler RépondreEt surtout à ceux qui pensent que ce sont les SUV avec qui il y a un risque...
Signaler Répondre250 000 ponts en France et environ 10% de ces ponts serait en mauvais état 🤷🏻♀️
Signaler Répondrehttps://www.lunion.fr/id109591/article/2019-11-18/quel-est-letat-des-ponts-en-france
https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/faut-il-sinquieter-de-letat-des-ponts-en-france
Il manque sérieusement de ponts sur l'agglomération lyonnaise....
Signaler RépondreIl serait également grand temps de refaire le viaduc autoroutier des 2 Amants à Tassin, les fondations des piliers tombent en décrépitude et laissent apparaître les armatures, ceci avant une grosse catastrophe
Avec toujours plus de gros Suv et de gros males toujours plus bedonnants , ce n'est pas étonnant que le pont souffre .
Signaler RépondreIl faut interdire définitivement ce pont aux véhicules à moteur!!!
Une visite tous les 2 mois d'après l'article donc soit faite par des incompétents soit les données n'ont pas été prises en main par les collectivités Ca mériterait une enquête .... d'autant plus qu'En nov 2020 restrictions de circulation et..... enfin vu le risque encouru, décision de faire des études courant 2022 et 2023 travaux . Espérons qu'il n'y aura pas d'accident grave d'ici la réfection du pont.
Signaler RépondreCelui de Vernaison a été fermé à la circulation totalement et puis dans un seul sens... manque d'anticipation pour entretien une fois encore.
TOut part en sucette dans ce pays.
pas capable de construire un nouveau pont...Quand on pense qu'apres la guerre tous les ponts ont été reconstruit
Signaler RépondrePas d'argent,trop d'impôts...et 1milliard et demi par mois jeté par la fenêtre pour des tests qui servent à rien,pour un échec complet de la politique sanitaire
France pays le plus vacciné,un des pays le plus contaminé...Cherchez l'erreur
J'allais le dire, même des barrières de hauteur qui sont installées sont arrachées pour gagner 5mn de conduite...
Signaler RépondreFaudra encore une fois un drame sur un de ces ponts pour mettre en place des choses sérieuses...
Formidable invention que ces ponts suspendus, inventés par l'ingénieur Rhodanien Marc Seguin originaire d'Annonay, comme l'était son grand oncle Joseph de Montgolfier. Mais il est grand temps de changer tous les câbles de suspensions pour que nos ponts puissent durer encore quelques siècles. Mille milliards d'Euros qui rentrent dans les poches de l'état chaque année, les ponts et les routes sont à entretenir avec cet argent issu de nos impôts.
Signaler RépondreComme d’hab, rien empêche un 38tonnes de passer, donc ca arrivera.
Signaler RépondrePlus qu’a attendre le poid lourd qui fera ceder le pont