Lyon : de nombreux bus électriques en panne, le froid en cause ?

Lyon : de nombreux bus électriques en panne, le froid en cause ?
Photo d'illustration - LyonMag

C’est un problème assez rare qui a touché ce mercredi matin certains bus de l’agglomération lyonnaise.

Selon nos informations, les lignes TCL C1, C2, C3, C4 et enfin C14 ont eu beaucoup de mal à être mises en place en cette matinée froide et brumeuse. Les chauffeurs des véhicules, des trolleybus à perches, ont été contraints de rentrer dans les dépôts après avoir remarqué un problème d’alimentation.

On ne sait pas encore précisément sur la panne venait des batteries, des câbles d’alimentation ou des systèmes informatiques qui sécurisent l'énergie utlisée par les véhicules. Selon des conducteurs, les problèmes sont liés au gel alors qu’il faisait environ -4°C dans le centre-ville vers 6h du matin. Des soucis similaires étaient déjà apparus ces derniers jours, notamment sur la commune de Vaulx-en-Velin. Pour Keolis, la piste d'un souci informatique est plutôt avancé, sans que l'impact du froid ne soit suspecté.

Les conducteurs sont donc revenus dans les dépôts, pour mieux repartir avec des véhicules thermiques afin d’éviter tout incident. Certains ont néanmoins repris la route avec des bus électriques, Keolis jugeant qu’ils pouvaient finalement circuler.

D’importants retards ont été constatés avant un retour à la normale.

J.D.

X
0-50 sur 118 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Hashtag vélotafeur le 29/01/2022 à 20:01
Vélotaf a écrit le 26/01/2022 à 19h57

Sinon pour les assistés y a une invention formidable qui s'appelle le vélo et qui fonctionne à la force des mollets. Le mien marchait très bien ce matin!

C'est clair, ces personnes âgées, ces femmes enceintes, ces handicapés, ces gens en surpoids, ces gens chargés, ces gens qui n'ont pas de local pour un vélo, ces gens qui choisissent d'aller au travail en bus ou en métro, c'est vraiment rien que des assistés!!
Et en plus quand ils sont à pieds, ces égoïstes râlent parce qu'on s'arrête pas devant les passages piétons pour les laisser passer!!
Bref, vive le vélo, vive les comptes twitter des vélotaffeurs, vive Lyon!

Signaler Répondre

avatar
MDR le 29/01/2022 à 19:31
semper prorsum a écrit le 26/01/2022 à 17h42

Hahaha je n’ose imaginer le même scénario avec un téléphérique, coincé en haut à se geler en chantant étoile des neiges, le tout en espérant qu’un taré ne tirera pas en l’air avec une Kalachnikov.

Le commentaire du jour qui a fait ma journée, j’en rigole encore merci semper

Signaler Répondre

avatar
Hubert le vert le 29/01/2022 à 19:02
C.lefort a écrit le 27/01/2022 à 14h31

La masse (m en kg si) hors effet quantique ne dépend ni du champ gravit dans laquelle elle est plongée ni de la vitesse de cette masse.
La force de gravitation (F en Newton si) qui s'exprime comme :
F = m X g avec g m/s2 acceleration correspondant au champ gravit.
Pour ceux qui comprennent pas, faut écouter CNews, la TV des réponses simples aux questions compliquées.

Programme de 3ème. L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, tout le monde devrait savoir cela.

Mais quand je constate que plus de 90% des gens ne savent pas faire la différence entre la masse et le poids ....... ou qui ne savent pas conjugué un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir ...

On peu se dire que la France est un peuple d'ignare, mais qui braille qu'elle sait tout !

LOL

Signaler Répondre

avatar
Pigeons le 29/01/2022 à 18:17
Canard a écrit le 29/01/2022 à 09h42

Oh, tout électrique! Faut pas pousser!

Moi je propose le bus à pédaliers où chacun pourra participer à l’effort et faire avancer le transport en commun écologique.

Signaler Répondre

avatar
C'est pas gagné le 29/01/2022 à 18:09
ttKC69 a écrit le 28/01/2022 à 23h32

Aucun problème à Lyon : La dernière fois qu'il y a eu -15°C c'était il y a plus de 35 ans. Ca ne se reproduira probablement jamais!

Déjà 35 ans ! Il avait eu beaucoup de problèmes notamment avec les conduites d'eau. Que ça ne se reproduise pas pas si sûr. Disons peu probable.

Signaler Répondre

avatar
Canard le 29/01/2022 à 09:42
Planète a écrit le 29/01/2022 à 04h27

Ça va pas ❓si on voulait alimenter tous les bus à l’éthanol sans engrais chimiques qui polluent et proviennent des énergies fossiles il faudrait tellement de champs qu’on ne pourrait plus manger de viande ni de céréales

Oh, tout électrique! Faut pas pousser!

Signaler Répondre

avatar
Planète le 29/01/2022 à 04:27
GlouGlou a écrit le 28/01/2022 à 09h52

Les concepteurs de ces bus sont des givrés ! Le bus a l'éthanol c'est bien mieux.

Ça va pas ❓si on voulait alimenter tous les bus à l’éthanol sans engrais chimiques qui polluent et proviennent des énergies fossiles il faudrait tellement de champs qu’on ne pourrait plus manger de viande ni de céréales

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 28/01/2022 à 23:32
le bec bois a écrit le 26/01/2022 à 09h03

je roule avec un velo electrique pour mes balades de retraité depuis 8 ans 36000 km avec le premier 4000 km avec le deuxième j ai toujours remarqué que la batterie perdait de la capacité lorqu'il fait froid ce qui me fait dire que fait-t' on un hiver froid à moins 15 avec 30 % de voitures électriques ,???

Aucun problème à Lyon : La dernière fois qu'il y a eu -15°C c'était il y a plus de 35 ans. Ca ne se reproduira probablement jamais!

Signaler Répondre

avatar
GlouGlou le 28/01/2022 à 09:52
C.lefort a écrit le 27/01/2022 à 14h31

La masse (m en kg si) hors effet quantique ne dépend ni du champ gravit dans laquelle elle est plongée ni de la vitesse de cette masse.
La force de gravitation (F en Newton si) qui s'exprime comme :
F = m X g avec g m/s2 acceleration correspondant au champ gravit.
Pour ceux qui comprennent pas, faut écouter CNews, la TV des réponses simples aux questions compliquées.

Les concepteurs de ces bus sont des givrés ! Le bus a l'éthanol c'est bien mieux.

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 28/01/2022 à 09:25
Non non... a écrit le 26/01/2022 à 16h45

Je parle bien du poids 😊 et je vous laisse y réfléchir... un peu comme une énigme à résoudre (pour vous)

Après recherche, j'ai trouvé la réponse et vous aviez raison, merci votre commentaire est très intéressant !

Signaler Répondre

avatar
jackson le 27/01/2022 à 19:16

c’est quand même risible tout ça. vive le tout electrique.

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 27/01/2022 à 14:31
Non non a écrit le 27/01/2022 à 11h28

Ça fait plaisir de voir que la logique n'est pas morte.... Elle devient si rare 😊 Bien sûr que c'est exact.. et vous le savez 😊

La masse (m en kg si) hors effet quantique ne dépend ni du champ gravit dans laquelle elle est plongée ni de la vitesse de cette masse.
La force de gravitation (F en Newton si) qui s'exprime comme :
F = m X g avec g m/s2 acceleration correspondant au champ gravit.
Pour ceux qui comprennent pas, faut écouter CNews, la TV des réponses simples aux questions compliquées.

Signaler Répondre

avatar
devinette le 27/01/2022 à 13:53
Non non a écrit le 27/01/2022 à 11h28

Ça fait plaisir de voir que la logique n'est pas morte.... Elle devient si rare 😊 Bien sûr que c'est exact.. et vous le savez 😊

Merci de vos encouragements.
Comme disait Claude Rains dans Casablanca "je pense que c'est le début d'une belle amitié "
Voulez vous être mon ami ?

Signaler Répondre

avatar
Une autre... le 27/01/2022 à 12:21
Ah oui a écrit le 27/01/2022 à 11h33

Et les petits malins qui me diront que je brasse d'air... vous avez raison.

Essayez avec l'âge du Christ... vous verrez, ça marche aussi ;-)

Signaler Répondre

avatar
Ah oui le 27/01/2022 à 11:33
Excellent a écrit le 27/01/2022 à 11h31

On la refait avec un kilo d'hydrogène et un kilo d'azote liquide.

Et les petits malins qui me diront que je brasse d'air... vous avez raison.

Signaler Répondre

avatar
Excellent le 27/01/2022 à 11:31
devinette a écrit le 27/01/2022 à 07h54

Parce qu'entre poids et masse, il y a un facteur multiplicatif, appelé l'accélération g, qui lui même varie selon l'endroit où on se situe. Donc un kg de plomb et un kilo de plumes ne pèseront le même poids que s'ils sont au même endroit. J'ai tout bon là ? Merci de nous avoir soumis cet exercice de stimulation intellectuelle !

On la refait avec un kilo d'hydrogène et un kilo d'azote liquide.

Signaler Répondre

avatar
Non non le 27/01/2022 à 11:28
devinette a écrit le 27/01/2022 à 07h54

Parce qu'entre poids et masse, il y a un facteur multiplicatif, appelé l'accélération g, qui lui même varie selon l'endroit où on se situe. Donc un kg de plomb et un kilo de plumes ne pèseront le même poids que s'ils sont au même endroit. J'ai tout bon là ? Merci de nous avoir soumis cet exercice de stimulation intellectuelle !

Ça fait plaisir de voir que la logique n'est pas morte.... Elle devient si rare 😊 Bien sûr que c'est exact.. et vous le savez 😊

Signaler Répondre

avatar
Denys le 27/01/2022 à 11:00
Eva Jolio a écrit le 26/01/2022 à 08h21

La multiplication des incidents, les uns plus graves que les autres, contre les moyens de transport ne peuvent être considérés comme anodins et doivent être sévèrement réprimés.
Ces actes criminels ne sont pas isolés. D’autres ont été enregistrés au cours de l’année (jets de pierre et autres).
C'est pourquoi le crime d'écocide doit être constitué afin de pouvoir mettre hors d'état de nuire tous ces anti écologistes obscurantistes et rétrogrades!

tout à fait d'accord!

Signaler Répondre

avatar
Tr le 27/01/2022 à 08:20
Vélotaf a écrit le 26/01/2022 à 19h57

Sinon pour les assistés y a une invention formidable qui s'appelle le vélo et qui fonctionne à la force des mollets. Le mien marchait très bien ce matin!

Dit celui qui va faire ces courses en voiture et laisse le moteur de son SUV allumé 30 minutes quand il va chercher sa progéniture à l'école, garé en double file sur une piste cyclable.

Signaler Répondre

avatar
Escrologistevelo le 27/01/2022 à 08:06
roulette russe a écrit le 27/01/2022 à 02h09

Au moins 50 messages sur les batteries, totalement à côté de la plaque ! Pourtant l'article a bien précisé que c'était des "trolleybus avec des perches"

et monsieur le FAN des pastèques qui sait tout :
Dans l'article :
On ne sait pas encore précisément sur la panne venait des batteries, des câbles d’alimentation ou des systèmes informatiques qui sécurisent l'énergie utlisée par les véhicules

Signaler Répondre

avatar
devinette le 27/01/2022 à 07:54
Non non... a écrit le 26/01/2022 à 16h45

Je parle bien du poids 😊 et je vous laisse y réfléchir... un peu comme une énigme à résoudre (pour vous)

Parce qu'entre poids et masse, il y a un facteur multiplicatif, appelé l'accélération g, qui lui même varie selon l'endroit où on se situe. Donc un kg de plomb et un kilo de plumes ne pèseront le même poids que s'ils sont au même endroit. J'ai tout bon là ? Merci de nous avoir soumis cet exercice de stimulation intellectuelle !

Signaler Répondre

avatar
Magali le 27/01/2022 à 07:36
Tiens, le paresseux est de retour !! a écrit le 26/01/2022 à 19h39

J'ai bien ri... Vous semblez préférer le "paraître" vide que "l'être" sans concession... C'est un signe de superficialité, la lumière attire toujours les insectes, c'est normal 😘😊
Désolé pour vous que vous ne sachiez pas différencier les phrases vides faites pour briller et éblouir à moindre frais des raisonnements sur le fond qui font avancer les concepts et les dzbats...
En boite, vous deviez vraiment être une proie facile.. un peu de pommade, un mot d'humour pas trop fin pour le mettre à votre portée et l'affaire était dans le sac... Je vous le garantis sur facture pour en avoir beaucoup profité 😊 Mais rassurez-vous, plutôt qu'un "soir", je préférais les Bac + 5.
😘😘😘

Monsieur, votre commentaire est vraiment une insulte envers les femmes!!! Comment peut on parler ainsi???
Et ce commentaire sur votre soit disant pouvoir sur les femmes en discothèque, je crois, qu'avec votre tète et votre manière de penser ,il devait résider dans un verre de Ghb.
Honte à vous!!!!

Signaler Répondre

avatar
Dadvador le 27/01/2022 à 07:03

Quand le sytral et les tcl écouteront ils ceux qui s’y connaissent. A quoi cela sert il d’aller au Canada voir comment ça fonctionne et cela fonctionne tres bien, même par très grand froid. Mais non on fait a la Française persuadé que l’on est meilleurs que tout le monde. Idem pour les nouveaux metros on va attendre un moment encore et il faudra s’armer de patience sur la ligne B.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 27/01/2022 à 02:09

Au moins 50 messages sur les batteries, totalement à côté de la plaque ! Pourtant l'article a bien précisé que c'était des "trolleybus avec des perches"

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 27/01/2022 à 01:50
Pppppffff a écrit le 26/01/2022 à 19h47

Merci vous m'avez bien fait rire!!!!

Les téléphériques sont basés eux sur une technologie qui fonctionne bien par grands froids.
Le vent par contre . ..

Signaler Répondre

avatar
Yosh le 26/01/2022 à 23:52
restez sur twitter a écrit le 26/01/2022 à 21h14

Vous êtes puant. Dégoulinant de haine. Et vous ne mériterez que de la haine en retour. Vous êtes la preuve vivante qu'un gros *** à vélo, ça reste avant tout un gros ***. Quoi qu'en disent les écologistes qui pensent que poser son cul sur une selle fait de vous un être de lumière intouchable.
Je ne suis ni cycliste, ni automobiliste. Les extrémistes des deux côtés me gonflent. Mais force est de constater que pour 30 vélotafeurs, 29 seront des illuminés, des sectaires, des hystériques. Même pas foutus de comprendre que vous vous shootez aux endorphines avec le vélo et que ça vous rend, au choix, complètement benêt ou totalement agressif.

Sans oublier leur amnésie du code de la route et ce peut importe vla météo...

Signaler Répondre

avatar
NAD le 26/01/2022 à 23:00
Tiens, le paresseux est de retour !! a écrit le 26/01/2022 à 19h39

J'ai bien ri... Vous semblez préférer le "paraître" vide que "l'être" sans concession... C'est un signe de superficialité, la lumière attire toujours les insectes, c'est normal 😘😊
Désolé pour vous que vous ne sachiez pas différencier les phrases vides faites pour briller et éblouir à moindre frais des raisonnements sur le fond qui font avancer les concepts et les dzbats...
En boite, vous deviez vraiment être une proie facile.. un peu de pommade, un mot d'humour pas trop fin pour le mettre à votre portée et l'affaire était dans le sac... Je vous le garantis sur facture pour en avoir beaucoup profité 😊 Mais rassurez-vous, plutôt qu'un "soir", je préférais les Bac + 5.
😘😘😘

eh bien Je confirme, un commentaire bien sexiste fait par un primate "pré -Neandertal " adipeux , qui à besoin de se faire déconstruire et qui en fait parle beaucoup, mais ne sert à rien . Le problème qu'il ne s'en est pas rendu compte qu'il est à vomir.
Je plains son entourage , surtout les femmes, qui subit au quotidien sa présence, son verbiage et son sexisme outrancier, de male macho non assumé.

Signaler Répondre

avatar
restez sur twitter le 26/01/2022 à 21:14
Vélotaf a écrit le 26/01/2022 à 19h57

Sinon pour les assistés y a une invention formidable qui s'appelle le vélo et qui fonctionne à la force des mollets. Le mien marchait très bien ce matin!

Vous êtes puant. Dégoulinant de haine. Et vous ne mériterez que de la haine en retour. Vous êtes la preuve vivante qu'un gros *** à vélo, ça reste avant tout un gros ***. Quoi qu'en disent les écologistes qui pensent que poser son cul sur une selle fait de vous un être de lumière intouchable.
Je ne suis ni cycliste, ni automobiliste. Les extrémistes des deux côtés me gonflent. Mais force est de constater que pour 30 vélotafeurs, 29 seront des illuminés, des sectaires, des hystériques. Même pas foutus de comprendre que vous vous shootez aux endorphines avec le vélo et que ça vous rend, au choix, complètement benêt ou totalement agressif.

Signaler Répondre

avatar
Lana le 26/01/2022 à 20:58
Vélotaf a écrit le 26/01/2022 à 19h57

Sinon pour les assistés y a une invention formidable qui s'appelle le vélo et qui fonctionne à la force des mollets. Le mien marchait très bien ce matin!

Profitez bien de votre jeunesse Velotaf, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus en faire pour cause de santé, d'éloignement obligatoire, ou autre. Et que les nouveaux jeunes vous roulent dessus avec leur beau vélo. Votre commentaire est une insulte à tous ceux qui ne peuvent pas utiliser le vélo, vous les méprisez, montrant ainsi le vrai fond de votre personnage odieux...

Signaler Répondre

avatar
ar le 26/01/2022 à 20:55
Ça roule a écrit le 26/01/2022 à 19h08

Quel est la marque des soit disant véhicule MAN. HEULIEZ autres ?

Iveco

Signaler Répondre

avatar
Vélotaf le 26/01/2022 à 19:57

Sinon pour les assistés y a une invention formidable qui s'appelle le vélo et qui fonctionne à la force des mollets. Le mien marchait très bien ce matin!

Signaler Répondre

avatar
Pppppffff le 26/01/2022 à 19:47
semper prorsum a écrit le 26/01/2022 à 17h42

Hahaha je n’ose imaginer le même scénario avec un téléphérique, coincé en haut à se geler en chantant étoile des neiges, le tout en espérant qu’un taré ne tirera pas en l’air avec une Kalachnikov.

Merci vous m'avez bien fait rire!!!!

Signaler Répondre

avatar
Tiens, le paresseux est de retour !! le 26/01/2022 à 19:39
Nadège a écrit le 26/01/2022 à 18h22

Après l'analyse de vos arguments respectifs , je préfère ceux du sage philosophe que ceux du primate de Neandertal!

J'ai bien ri... Vous semblez préférer le "paraître" vide que "l'être" sans concession... C'est un signe de superficialité, la lumière attire toujours les insectes, c'est normal 😘😊
Désolé pour vous que vous ne sachiez pas différencier les phrases vides faites pour briller et éblouir à moindre frais des raisonnements sur le fond qui font avancer les concepts et les dzbats...
En boite, vous deviez vraiment être une proie facile.. un peu de pommade, un mot d'humour pas trop fin pour le mettre à votre portée et l'affaire était dans le sac... Je vous le garantis sur facture pour en avoir beaucoup profité 😊 Mais rassurez-vous, plutôt qu'un "soir", je préférais les Bac + 5.
😘😘😘

Signaler Répondre

avatar
Bob le 26/01/2022 à 19:13

Avec le tout électrique, on va bien rigoler.

Signaler Répondre

avatar
Ça roule le 26/01/2022 à 19:08

Quel est la marque des soit disant véhicule MAN. HEULIEZ autres ?

Signaler Répondre

avatar
Merci le 26/01/2022 à 18:46
le bec bois a écrit le 26/01/2022 à 09h03

je roule avec un velo electrique pour mes balades de retraité depuis 8 ans 36000 km avec le premier 4000 km avec le deuxième j ai toujours remarqué que la batterie perdait de la capacité lorqu'il fait froid ce qui me fait dire que fait-t' on un hiver froid à moins 15 avec 30 % de voitures électriques ,???

Plus de 3 ans maintenant, je fais +140/jrs été comme hiver pars moins 10° parfois pour aller travailler, j'habite en grand centre urbain, je bosse dans la pampa au milieu de rien, je passe à travers des cols et des plaines, je ne peux recharger ma voiture que sur des bornes et chez moi que depuis très récemment. Ça ne m'a jamais dérangé et je n'ai jamais eu de problème, Musique, Chauffage, le confort total.
À bon receveur !
cdt

Signaler Répondre

avatar
HOLLI le 26/01/2022 à 18:33
Non non... a écrit le 26/01/2022 à 16h45

Je parle bien du poids 😊 et je vous laisse y réfléchir... un peu comme une énigme à résoudre (pour vous)

C'est bien vous, qui, dès l'école primaire, allait cafeter à la maitresse?

Signaler Répondre

avatar
Nadège le 26/01/2022 à 18:22
Tiens ?! Voila que le paresseux. a écrit le 26/01/2022 à 16h55

Après l'exposition de son intellect démontrant sa paresse intellectuelle récurrente depuis l'école primaire. Voilà maintenant qu'il devient aussi paresseux manuellement en se contentant de copiés/collés.
Mais quelle place va bien pouvoir trouver la société à un bulot de surcroît devenu fainéant ??
Peut-être dealer ? Il a déjà le "Frère" qui va bien et le "Wallah Pélot" doit être en chemin dans ses circonvolutions cérébrales.

Après l'analyse de vos arguments respectifs , je préfère ceux du sage philosophe que ceux du primate de Neandertal!

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 26/01/2022 à 17:50
Ex Précisions a écrit le 26/01/2022 à 09h51

Tout dépend de la quantité de particules d'eau présentes dans ce volume d'air aussi...

Comme c'est intéressant ! !!

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 26/01/2022 à 17:42

Hahaha je n’ose imaginer le même scénario avec un téléphérique, coincé en haut à se geler en chantant étoile des neiges, le tout en espérant qu’un taré ne tirera pas en l’air avec une Kalachnikov.

Signaler Répondre

avatar
mpiaud69@orange.fr le 26/01/2022 à 17:31

Encore un moyen de ne rien foutre, tout en étant payé, elle est pas belle la vie!

Signaler Répondre

avatar
Tiens ?! Voila que le paresseux. le 26/01/2022 à 16:55
Gecko a écrit le 26/01/2022 à 09h17

Détends toi mon Frère , le plus beau chemin est celui que tu crées chaque jour, le succès est la hauteur à laquelle tu rebondis après avoir frappé le fond.
D'ailleurs Confucius à dit : Le sage évite le monde, puis évite certaines contrées, puis certaines attitudes, enfin certaines paroles.
Alors, Peu importe tes motivations , nous nous devons de saluer ton geste, symbole de résistance et d'engagement face à ce régime de la terreur qui est tombé sur le monde
Et n'oublie pas ,
La tisane procure des bienfaits insoupçonnés.
On peut la consommer après macération, infusion ou décoction mais, quelque soit la méthode cela te fera le plus grand bien

Après l'exposition de son intellect démontrant sa paresse intellectuelle récurrente depuis l'école primaire. Voilà maintenant qu'il devient aussi paresseux manuellement en se contentant de copiés/collés.
Mais quelle place va bien pouvoir trouver la société à un bulot de surcroît devenu fainéant ??
Peut-être dealer ? Il a déjà le "Frère" qui va bien et le "Wallah Pélot" doit être en chemin dans ses circonvolutions cérébrales.

Signaler Répondre

avatar
Non non... le 26/01/2022 à 16:45
Alberto69760 a écrit le 26/01/2022 à 10h48

Erreur, bien que je n'ai pas fais beaucoup d'études, 1 kilo de plume pèse exactement pareil qu'un kilo de plomb ! désolé ! vous parlez surement du volume ?

Je parle bien du poids 😊 et je vous laisse y réfléchir... un peu comme une énigme à résoudre (pour vous)

Signaler Répondre

avatar
riton le 26/01/2022 à 16:09
K-L a écrit le 26/01/2022 à 15h53

Vous êtes sûr d'avoir bien tout lu ce que j'ai écrit ? Vous donnez l'impression d'avoir absolument tout compris de travers.

Moi j'avais compris que les bus s'arrêtaient des les premières gelées!

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 26/01/2022 à 16:08

Concernant le fonctionnement des batteries de voitures electriques pour des temperatures extremes :
La norvege est le premier pays au monde en terme de voiture electrique.
La norveg en hiver, c'est pas -1 ou -4, je vous garantie
youtube pullule de videos de canadiens en particuliers qui laissent leur Tesla dehors la nuit par -20 ou -30°c et qui roule
ex :

Alors évidemment, les tesla sont certainement "légèrement" mieux conçues que les bus de keolis , mais quand même !
-1 ou -5°c n'a AUCUNE influence sur le fonctionnement de la batterie.

Sur la conso par contre, ca joue.
Mais une fois la batterie chaude (dons apres avoir roulé un peu) meme la conso n'est pas impactée.
Sauf si on doit consommer beaucoup d'energie pour chauffer l'air de l'habitacle, mais ce n'est pas un probleme de batterie en lui même.

Signaler Répondre

avatar
K-L le 26/01/2022 à 15:53
klein a écrit le 26/01/2022 à 15h47

-4 et une partie des bus sont à l'arrêt... On parle de -4 pas de -20 et le givre on parle 1/2mm par de 2cm de givre...
Les transports seraient gratuit il n'y aurait rien à dire mais ce n'est pas le cas

Donc dès qu'il fait en-dessous de Zéro, il faut privilégier la voiture pour être à l'heure ou attendre que ca dégèle.

Vous êtes sûr d'avoir bien tout lu ce que j'ai écrit ? Vous donnez l'impression d'avoir absolument tout compris de travers.

Signaler Répondre

avatar
klein le 26/01/2022 à 15:47
K-L a écrit le 26/01/2022 à 14h20

De Lyon : "Merci pour cette explication, vous semblez connaitre le sujet. Donc panne due au givre sur le câble aérien.
Je remarque que depuis des décennies (quasi 100 ans en fait) il existe des trains électriques utilisant une caténaire, donc un câble aérien, y compris en zone montagneuse, et que ça ne les empêche pas de circuler par tous les temps, y compris glacial.
Mais pour les bus à câble ça ne semble pas aussi robuste."

En fait, les trains ont à peu près le même souci :https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/sncf-pourquoi-le-givre-paralyse-t-il-la-circulation-des-trains-autour-de-toulouse_47873803.html

Ensuite, dans les zones habituellement visées par des gels massifs, les véhicules sont adaptés (les trolleybus en Europe de l'est et en Russie présentent peu de problèmes). La solution est de faire circuler des véhicules à blanc pour dégivrer les lignes aériennes de contact, ce qui commence à être fait aux TCL avant les premiers départs (ce matin et hier matin, la zone Rillieux n'a pas posé de souci contrairement à la semaine dernière, un trolleybus nouvelle génération ayant circulé sur la zone problématique pour évacuer le givre).

-4 et une partie des bus sont à l'arrêt... On parle de -4 pas de -20 et le givre on parle 1/2mm par de 2cm de givre...
Les transports seraient gratuit il n'y aurait rien à dire mais ce n'est pas le cas

Donc dès qu'il fait en-dessous de Zéro, il faut privilégier la voiture pour être à l'heure ou attendre que ca dégèle.

Signaler Répondre

avatar
K-L le 26/01/2022 à 15:18
Jihos a écrit le 26/01/2022 à 14h52

Heureusement qu’on a le réchauffement climatique du coup car si à -4 degrés les bus ne fonctionnent plus…

Ils fonctionnent très bien, relisez mes commentaires ci-dessous plutôt que de vous arrêter à l'article.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 26/01/2022 à 15:01
Pilou69 a écrit le 26/01/2022 à 09h48

On va chauffer les dépôts au charbon ou au fuel.. mdr

Au Biogaz (déchets) peut être ? A chaque problème sa solution.

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 26/01/2022 à 14:52

Heureusement qu’on a le réchauffement climatique du coup car si à -4 degrés les bus ne fonctionnent plus…

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.