Selon nos informations, les lignes TCL C1, C2, C3, C4 et enfin C14 ont eu beaucoup de mal à être mises en place en cette matinée froide et brumeuse. Les chauffeurs des véhicules, des trolleybus à perches, ont été contraints de rentrer dans les dépôts après avoir remarqué un problème d’alimentation.
On ne sait pas encore précisément sur la panne venait des batteries, des câbles d’alimentation ou des systèmes informatiques qui sécurisent l'énergie utlisée par les véhicules. Selon des conducteurs, les problèmes sont liés au gel alors qu’il faisait environ -4°C dans le centre-ville vers 6h du matin. Des soucis similaires étaient déjà apparus ces derniers jours, notamment sur la commune de Vaulx-en-Velin. Pour Keolis, la piste d'un souci informatique est plutôt avancé, sans que l'impact du froid ne soit suspecté.
Les conducteurs sont donc revenus dans les dépôts, pour mieux repartir avec des véhicules thermiques afin d’éviter tout incident. Certains ont néanmoins repris la route avec des bus électriques, Keolis jugeant qu’ils pouvaient finalement circuler.
D’importants retards ont été constatés avant un retour à la normale.
J.D.
C'est clair, ces personnes âgées, ces femmes enceintes, ces handicapés, ces gens en surpoids, ces gens chargés, ces gens qui n'ont pas de local pour un vélo, ces gens qui choisissent d'aller au travail en bus ou en métro, c'est vraiment rien que des assistés!!
Signaler RépondreEt en plus quand ils sont à pieds, ces égoïstes râlent parce qu'on s'arrête pas devant les passages piétons pour les laisser passer!!
Bref, vive le vélo, vive les comptes twitter des vélotaffeurs, vive Lyon!
Le commentaire du jour qui a fait ma journée, j’en rigole encore merci semper
Signaler RépondreProgramme de 3ème. L'école étant obligatoire jusqu'à 16 ans, tout le monde devrait savoir cela.
Signaler RépondreMais quand je constate que plus de 90% des gens ne savent pas faire la différence entre la masse et le poids ....... ou qui ne savent pas conjugué un verbe au passé composé avec l’auxiliaire avoir ...
On peu se dire que la France est un peuple d'ignare, mais qui braille qu'elle sait tout !
LOL
Moi je propose le bus à pédaliers où chacun pourra participer à l’effort et faire avancer le transport en commun écologique.
Signaler RépondreDéjà 35 ans ! Il avait eu beaucoup de problèmes notamment avec les conduites d'eau. Que ça ne se reproduise pas pas si sûr. Disons peu probable.
Signaler RépondreOh, tout électrique! Faut pas pousser!
Signaler RépondreÇa va pas ❓si on voulait alimenter tous les bus à l’éthanol sans engrais chimiques qui polluent et proviennent des énergies fossiles il faudrait tellement de champs qu’on ne pourrait plus manger de viande ni de céréales
Signaler RépondreAucun problème à Lyon : La dernière fois qu'il y a eu -15°C c'était il y a plus de 35 ans. Ca ne se reproduira probablement jamais!
Signaler RépondreLes concepteurs de ces bus sont des givrés ! Le bus a l'éthanol c'est bien mieux.
Signaler RépondreAprès recherche, j'ai trouvé la réponse et vous aviez raison, merci votre commentaire est très intéressant !
Signaler Répondrec’est quand même risible tout ça. vive le tout electrique.
Signaler RépondreLa masse (m en kg si) hors effet quantique ne dépend ni du champ gravit dans laquelle elle est plongée ni de la vitesse de cette masse.
Signaler RépondreLa force de gravitation (F en Newton si) qui s'exprime comme :
F = m X g avec g m/s2 acceleration correspondant au champ gravit.
Pour ceux qui comprennent pas, faut écouter CNews, la TV des réponses simples aux questions compliquées.
Merci de vos encouragements.
Signaler RépondreComme disait Claude Rains dans Casablanca "je pense que c'est le début d'une belle amitié "
Voulez vous être mon ami ?
Essayez avec l'âge du Christ... vous verrez, ça marche aussi ;-)
Signaler RépondreEt les petits malins qui me diront que je brasse d'air... vous avez raison.
Signaler RépondreOn la refait avec un kilo d'hydrogène et un kilo d'azote liquide.
Signaler RépondreÇa fait plaisir de voir que la logique n'est pas morte.... Elle devient si rare 😊 Bien sûr que c'est exact.. et vous le savez 😊
Signaler Répondretout à fait d'accord!
Signaler RépondreDit celui qui va faire ces courses en voiture et laisse le moteur de son SUV allumé 30 minutes quand il va chercher sa progéniture à l'école, garé en double file sur une piste cyclable.
Signaler Répondreet monsieur le FAN des pastèques qui sait tout :
Signaler RépondreDans l'article :
On ne sait pas encore précisément sur la panne venait des batteries, des câbles d’alimentation ou des systèmes informatiques qui sécurisent l'énergie utlisée par les véhicules
Parce qu'entre poids et masse, il y a un facteur multiplicatif, appelé l'accélération g, qui lui même varie selon l'endroit où on se situe. Donc un kg de plomb et un kilo de plumes ne pèseront le même poids que s'ils sont au même endroit. J'ai tout bon là ? Merci de nous avoir soumis cet exercice de stimulation intellectuelle !
Signaler RépondreMonsieur, votre commentaire est vraiment une insulte envers les femmes!!! Comment peut on parler ainsi???
Signaler RépondreEt ce commentaire sur votre soit disant pouvoir sur les femmes en discothèque, je crois, qu'avec votre tète et votre manière de penser ,il devait résider dans un verre de Ghb.
Honte à vous!!!!
Quand le sytral et les tcl écouteront ils ceux qui s’y connaissent. A quoi cela sert il d’aller au Canada voir comment ça fonctionne et cela fonctionne tres bien, même par très grand froid. Mais non on fait a la Française persuadé que l’on est meilleurs que tout le monde. Idem pour les nouveaux metros on va attendre un moment encore et il faudra s’armer de patience sur la ligne B.
Signaler RépondreAu moins 50 messages sur les batteries, totalement à côté de la plaque ! Pourtant l'article a bien précisé que c'était des "trolleybus avec des perches"
Signaler RépondreLes téléphériques sont basés eux sur une technologie qui fonctionne bien par grands froids.
Signaler RépondreLe vent par contre . ..
Sans oublier leur amnésie du code de la route et ce peut importe vla météo...
Signaler Répondreeh bien Je confirme, un commentaire bien sexiste fait par un primate "pré -Neandertal " adipeux , qui à besoin de se faire déconstruire et qui en fait parle beaucoup, mais ne sert à rien . Le problème qu'il ne s'en est pas rendu compte qu'il est à vomir.
Signaler RépondreJe plains son entourage , surtout les femmes, qui subit au quotidien sa présence, son verbiage et son sexisme outrancier, de male macho non assumé.
Vous êtes puant. Dégoulinant de haine. Et vous ne mériterez que de la haine en retour. Vous êtes la preuve vivante qu'un gros *** à vélo, ça reste avant tout un gros ***. Quoi qu'en disent les écologistes qui pensent que poser son cul sur une selle fait de vous un être de lumière intouchable.
Signaler RépondreJe ne suis ni cycliste, ni automobiliste. Les extrémistes des deux côtés me gonflent. Mais force est de constater que pour 30 vélotafeurs, 29 seront des illuminés, des sectaires, des hystériques. Même pas foutus de comprendre que vous vous shootez aux endorphines avec le vélo et que ça vous rend, au choix, complètement benêt ou totalement agressif.
Profitez bien de votre jeunesse Velotaf, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus en faire pour cause de santé, d'éloignement obligatoire, ou autre. Et que les nouveaux jeunes vous roulent dessus avec leur beau vélo. Votre commentaire est une insulte à tous ceux qui ne peuvent pas utiliser le vélo, vous les méprisez, montrant ainsi le vrai fond de votre personnage odieux...
Signaler RépondreIveco
Signaler RépondreSinon pour les assistés y a une invention formidable qui s'appelle le vélo et qui fonctionne à la force des mollets. Le mien marchait très bien ce matin!
Signaler RépondreMerci vous m'avez bien fait rire!!!!
Signaler RépondreJ'ai bien ri... Vous semblez préférer le "paraître" vide que "l'être" sans concession... C'est un signe de superficialité, la lumière attire toujours les insectes, c'est normal 😘😊
Signaler RépondreDésolé pour vous que vous ne sachiez pas différencier les phrases vides faites pour briller et éblouir à moindre frais des raisonnements sur le fond qui font avancer les concepts et les dzbats...
En boite, vous deviez vraiment être une proie facile.. un peu de pommade, un mot d'humour pas trop fin pour le mettre à votre portée et l'affaire était dans le sac... Je vous le garantis sur facture pour en avoir beaucoup profité 😊 Mais rassurez-vous, plutôt qu'un "soir", je préférais les Bac + 5.
😘😘😘
Avec le tout électrique, on va bien rigoler.
Signaler RépondreQuel est la marque des soit disant véhicule MAN. HEULIEZ autres ?
Signaler RépondrePlus de 3 ans maintenant, je fais +140/jrs été comme hiver pars moins 10° parfois pour aller travailler, j'habite en grand centre urbain, je bosse dans la pampa au milieu de rien, je passe à travers des cols et des plaines, je ne peux recharger ma voiture que sur des bornes et chez moi que depuis très récemment. Ça ne m'a jamais dérangé et je n'ai jamais eu de problème, Musique, Chauffage, le confort total.
Signaler RépondreÀ bon receveur !
cdt
C'est bien vous, qui, dès l'école primaire, allait cafeter à la maitresse?
Signaler RépondreAprès l'analyse de vos arguments respectifs , je préfère ceux du sage philosophe que ceux du primate de Neandertal!
Signaler RépondreComme c'est intéressant ! !!
Signaler RépondreHahaha je n’ose imaginer le même scénario avec un téléphérique, coincé en haut à se geler en chantant étoile des neiges, le tout en espérant qu’un taré ne tirera pas en l’air avec une Kalachnikov.
Signaler RépondreEncore un moyen de ne rien foutre, tout en étant payé, elle est pas belle la vie!
Signaler RépondreAprès l'exposition de son intellect démontrant sa paresse intellectuelle récurrente depuis l'école primaire. Voilà maintenant qu'il devient aussi paresseux manuellement en se contentant de copiés/collés.
Signaler RépondreMais quelle place va bien pouvoir trouver la société à un bulot de surcroît devenu fainéant ??
Peut-être dealer ? Il a déjà le "Frère" qui va bien et le "Wallah Pélot" doit être en chemin dans ses circonvolutions cérébrales.
Je parle bien du poids 😊 et je vous laisse y réfléchir... un peu comme une énigme à résoudre (pour vous)
Signaler RépondreMoi j'avais compris que les bus s'arrêtaient des les premières gelées!
Signaler RépondreConcernant le fonctionnement des batteries de voitures electriques pour des temperatures extremes :
Signaler RépondreLa norvege est le premier pays au monde en terme de voiture electrique.
La norveg en hiver, c'est pas -1 ou -4, je vous garantie
youtube pullule de videos de canadiens en particuliers qui laissent leur Tesla dehors la nuit par -20 ou -30°c et qui roule
ex :
Alors évidemment, les tesla sont certainement "légèrement" mieux conçues que les bus de keolis , mais quand même !
-1 ou -5°c n'a AUCUNE influence sur le fonctionnement de la batterie.
Sur la conso par contre, ca joue.
Mais une fois la batterie chaude (dons apres avoir roulé un peu) meme la conso n'est pas impactée.
Sauf si on doit consommer beaucoup d'energie pour chauffer l'air de l'habitacle, mais ce n'est pas un probleme de batterie en lui même.
Vous êtes sûr d'avoir bien tout lu ce que j'ai écrit ? Vous donnez l'impression d'avoir absolument tout compris de travers.
Signaler Répondre-4 et une partie des bus sont à l'arrêt... On parle de -4 pas de -20 et le givre on parle 1/2mm par de 2cm de givre...
Signaler RépondreLes transports seraient gratuit il n'y aurait rien à dire mais ce n'est pas le cas
Donc dès qu'il fait en-dessous de Zéro, il faut privilégier la voiture pour être à l'heure ou attendre que ca dégèle.
Ils fonctionnent très bien, relisez mes commentaires ci-dessous plutôt que de vous arrêter à l'article.
Signaler RépondreAu Biogaz (déchets) peut être ? A chaque problème sa solution.
Signaler RépondreHeureusement qu’on a le réchauffement climatique du coup car si à -4 degrés les bus ne fonctionnent plus…
Signaler Répondre