Selon nos informations, les lignes TCL C1, C2, C3, C4 et enfin C14 ont eu beaucoup de mal à être mises en place en cette matinée froide et brumeuse. Les chauffeurs des véhicules, des trolleybus à perches, ont été contraints de rentrer dans les dépôts après avoir remarqué un problème d’alimentation.
On ne sait pas encore précisément sur la panne venait des batteries, des câbles d’alimentation ou des systèmes informatiques qui sécurisent l'énergie utlisée par les véhicules. Selon des conducteurs, les problèmes sont liés au gel alors qu’il faisait environ -4°C dans le centre-ville vers 6h du matin. Des soucis similaires étaient déjà apparus ces derniers jours, notamment sur la commune de Vaulx-en-Velin. Pour Keolis, la piste d'un souci informatique est plutôt avancé, sans que l'impact du froid ne soit suspecté.
Les conducteurs sont donc revenus dans les dépôts, pour mieux repartir avec des véhicules thermiques afin d’éviter tout incident. Certains ont néanmoins repris la route avec des bus électriques, Keolis jugeant qu’ils pouvaient finalement circuler.
D’importants retards ont été constatés avant un retour à la normale.
J.D.
De Lyon : "Merci pour cette explication, vous semblez connaitre le sujet. Donc panne due au givre sur le câble aérien.
Signaler RépondreJe remarque que depuis des décennies (quasi 100 ans en fait) il existe des trains électriques utilisant une caténaire, donc un câble aérien, y compris en zone montagneuse, et que ça ne les empêche pas de circuler par tous les temps, y compris glacial.
Mais pour les bus à câble ça ne semble pas aussi robuste."
En fait, les trains ont à peu près le même souci :https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/sncf-pourquoi-le-givre-paralyse-t-il-la-circulation-des-trains-autour-de-toulouse_47873803.html
Ensuite, dans les zones habituellement visées par des gels massifs, les véhicules sont adaptés (les trolleybus en Europe de l'est et en Russie présentent peu de problèmes). La solution est de faire circuler des véhicules à blanc pour dégivrer les lignes aériennes de contact, ce qui commence à être fait aux TCL avant les premiers départs (ce matin et hier matin, la zone Rillieux n'a pas posé de souci contrairement à la semaine dernière, un trolleybus nouvelle génération ayant circulé sur la zone problématique pour évacuer le givre).
Comment peut-on dire que les batteries il n' y a pas de terres rares. ( lithium, nickel, cobalt, aluminium ou encore manganèse c'est quoi à ton avis ?)
Signaler RépondreTu vis dans quel monde ?
Lis l'URL ci-dessous :
https://www.labellebatterie.com/production-batterie-voiture-electrique/
Concernant l'hydrogène attendons de voir dans 2 ou 3 ans.
Les états sont en train de monter en puissance sur cette technologie!!!
Et que dire du recyclage des batteries ???
https://theconversation.com/peut-on-recycler-les-batteries-des-vehicules-electriques-167007
C'est beau la doctrine du tout électrique, c'est surtout très efficace. Bravo à nos doctrinaires écolos hayatolas du tout électrique
Signaler RépondreEn Norvège où on a plus de 60 à 70% des voitures neuves en 100% électrique et qui ont des températures polaires, il n'y a pas de soucis. Certes l'autonomie diminue un peu (loin d'être catastrophique, et on peut pré conditionner sa batterie avant de partir).
Signaler RépondreEn général une électrique craint moins le froid qu'une thermique. Même dans un bouchon de 20 heures...
L'hydrogène pour des véhicules particuliers n'a aucun sens. Ca a un rendement au moins 3x inférieur au tout électrique, le coût à la pompe est prohibitif alors que pas taxé actuellement (bien plus cher que du diesel) et très rare est l'hydrogène produit avec de l'electricité bas carbone.
Signaler RépondreEn plus vous verrez que c'est lourd, ça utilise des métaux bien plus problématiques de l'électrique pur.
Pour rappel, il n'y a pas de terres rares dans les batteries.
Merci pour cette explication, vous semblez connaitre le sujet. Donc panne due au givre sur le câble aérien.
Signaler RépondreJe remarque que depuis des décennies (quasi 100 ans en fait) il existe des trains électriques utilisant une caténaire, donc un câble aérien, y compris en zone montagneuse, et que ça ne les empêche pas de circuler par tous les temps, y compris glacial.
Mais pour les bus à câble ça ne semble pas aussi robuste.
Enedis (ou plutôt RTE) n'aura strictement aucun soucis. Ils ont déjà modélisé.
Signaler RépondreLes véhicules électriques ont l'avantage de pouvoir se recharger un peu quand ils veulent quand ils sont à l'arrêt. Le plus souvent la nuit ou en journée au travail.
La voiture électrique est le meilleur allié des énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires), car elle peut capter cette énergie au moment de leur production.
N'importe quoi. Nous avons deux types de trolleybus : les plus anciens de type Cristalis ont un moteur Diesel auxiliaire en cas de besoin et les nouveaux de type Hess Lightram19, conçus en Suisse, peuvent se mouvoir sur batterie auxiliaire.
Signaler RépondreEn bref, une panne électrique a eu lieu ce matin (indépendamment du froid, qui reste somme toute modéré) obligeant les premières voitures de certaines lignes normalement exploitées en trolleybus d'ancienne génération à ne pas rouler (l'autonomie Diesel n'étant pas prévue pour cela). Les trolleybus des ligne C11 et C13, de nouvelle génération et ayant des batteries, comme dit ci-dessus, leur permettant d'évoluer même sans courant, ont pu sortir dès les premiers services. Les nouveau véhicules électriques (Heuliez) de la ligne C16 ont parfaitement circulé dès la prise de service. Le retour à la normale a eu lieu vers 9h00 du matin (et il faisait encore -4°),
Le seul souci que l'on rencontre certains matins froids et brumeux, ce sont les lignes aériennes de contact givrées (et cela ne concerne à nouveau que les trolleybus d'ancienne génération et sur deux secteurs parfaitement identifiés) qui oblige faire circuler des bus Diesel sur ces secteurs (un palliatif a été mis en place ces derniers matins pour limiter le problème).
Là, on est tombé sur un sacré article qui mélange tout et n'importe quoi (et des commentaires encore plus... enfin, bref).
hoooooooo!!!!!! oui , il faut éliminer systématiquement tous ceux qui ne pensent pas comme vous !!!! vous êtes en rapport avec les "spécistes" ????? car ils veulent faire la même chose avec les annimaux prédateurs type lions . au fait ??? avez-vous pris votre traitement ce matin??????
Signaler Répondreelle est pas mal celle la !!! 1 kilo reste 1 kilo , quelque soit le volume .... et j'ai fait peu d'études !!!
Signaler RépondreIl reste encore la possibilité d'installer des pédales sous les sièges 🤭
Signaler RépondreEt la marmotte ... 😏
Signaler RépondrePour cette information, je soupçonnais bien quelque chose dans ce genre là
Signaler RépondreLe thermique a le mérite de la rusticité.
Signaler RépondreOn peut facilement rajouter un préchauffage sans atteindre le 1/10 de la sophistication des véhicules électriques.
Les mécaniciens vont devoir décrocher un Bac+5 en informatique...
Sur des modèles anciens tel qu'une Nissan Leaf par exemple le chauffage de la batterie s'active automatiquement lorsque la température descend en dessous d'un seuil (-10 ou -15)
Signaler RépondreSur les modèles récents pour supporter les recharges ultra rapide les batteries sont également équipées de refroidissement liquide, le sytème maintient la batterie à température constante.
Autre exemple sur une Tesla le pré-conditionnement de la batterie s'active quand vous êtes en route vers un super chargeur pour que la batterie soit à la température optimale de recharge
Et oui les électriques sont idéales lorsqu'il fait froid, le matin l'habitacle de ma voiture est réchauffé en 2 minutes, les thermiques sont des véhicules préhistoriques
Une EV6 par exemple met 18 mn pour passer de 10 à 80 % de batterie, et 5 mn suffisent pour avoir 100 km d'autonomie
Signaler RépondreEt ENEDIS a assuré depuis longtemps qu'ils peuvent assurer ça
Bonjour: si tout le monde passe à l'électrique, on écroule le réseau Enedis. Il faudra faire la queue pour recharger. Qui dit bornes de recharge, dit place en moins: pour 2 places de recharge, on sacrifie 3 places de stationnement, dans la plupart des cas.
Signaler RépondreVa expliquer aux usagers que le bus a des migraines...
Signaler Répondreles bus a batterie ont aussi des perches pour prendre le courant a la ligne aerienne et les bus C3 par exemple n’ont pas de batteries il faut vous renseigner avant d’ecrire des commentaires errones our info j’ai repare les bus electriques pendant 25 ans chez keolis et les bus roulaient tres bien avec des froid plus important.
Signaler RépondreOui alors vivement le réchauffement climatique.
Signaler RépondrePour l'ancien mainteneur TCL, les nouveaux bus sont avec des batteries...
Signaler RépondreL'hiver avec moins 3° pendant quelques heures à l'aube, et les transports électriques sont foutus (lol) .... Vive le France et ses géniaux ingénieurs !
Signaler Répondreancien electricien keolis je vous informe que les bus electrique ne roule pas avec batteries mais avec la ligne aerienne.Keolis se cache derriere les conditions meteo pour masquer sa politique de reduction des couts et de profits au detriment des usagers tcl.compression du personnel et management deletere sont les vraies causes.
Signaler RépondreBien souvent lors de trop grande humidité givre ces bus électrique pour des raisons de sécurité sont en panne en raison du différentiel d'isolement qui déclenche coupe l'alimentation comme cela se passerait chez vous lors d'un mauvais isolement et déclencherait votre disjoncteur
Signaler RépondreErreur, bien que je n'ai pas fais beaucoup d'études, 1 kilo de plume pèse exactement pareil qu'un kilo de plomb ! désolé ! vous parlez surement du volume ?
Signaler RépondreBus électrique
Signaler RépondreIls n'étaient pas au courant !
Comme en amour les préliminaires il faut les chauffer avant
Vous mélangez Climat et Météo.
Signaler RépondreCa doit être le bonheur de descendre les montagnes de Rhodes en ski,
Signaler RépondreTu vas ou cet hiver ? skier à Mykonos...
La classe.
Et contrairement à ce que disent nos ennemis écolos,les batteries sont polluantes
Signaler RépondreAh bon panne à cause des batteries je veux bien le croire , mais il le me semble que tous les trolleybus qui circulait à Lyon dans les années 60,70 voire après n ont pas connu un problème aussi important ?? Je ne suis pas 100% pour l électrique bien que cela ai des avantages et encore moins pour le diesel (surtout quand je suis derrière un mazout mal réglé ou ancien)....
Signaler RépondreQuand les bus électriques se les gèlent, c'est l'Ecologie qui s'enrhume.
Signaler RépondreBravo pour ce commentaire éclairé qui fait vraiment avancer le débat.
Signaler RépondreCela nous manquait d'avoir quelqu'un avec votre vision et votre savoir pour pouvoir enfin nous faire avancer dans la vie ( du moins, jusqu'à la boulangerie)
Tout dépend de la quantité de particules d'eau présentes dans ce volume d'air aussi...
Signaler RépondreOn va chauffer les dépôts au charbon ou au fuel.. mdr
Signaler RépondreC'est pourquoi cela serait bien de t'entendre et te lire seulement et uniquement au printemps et en automne, quand il fait pas trop chaud ou pas trop froid...
Signaler RépondreSauf que le plupart des gens ne regardent que ce qu'ils ont devant eux. La pollution engendrée lors de la fabrication des voitures électriques et de leur batterie est faite ailleurs. Peu importe éventuellement que l'électricité de leur voiture soit créé avec du charbon, leur voiture en roulant de leur domicile à la boulangerie ne pollue pas. Donc ils sont écolos !!
Signaler RépondreLaisse la batterie chez toi l'hiver, elle ne perdra pas de capacité si tu as mis le chauffage
Signaler RépondreTout à fait d'accord avec vous!
Signaler RépondreDes batteries qui chargent à -40° ,vous êtes sûr de ce que vous dites ? Je pense que c'est n'importe quoi !
Signaler RépondreLes véhicules électriques roulent alors que les thermiques sont immobilisés à moins 40 au Québec par exemple, des vidéos existent sur youtube, arrétez de vous prendre pour des sachants…
Signaler RépondreSi les bus Kéolis ne roulent pas ce matin c’est un problème de
conception, ou un défaut de formation des conducteurs.
Mdr j'habite en montagne et ma voiture fonctionne bien malgré les moins 15 ou moins 20 quelques fois. Je ne roule pas avec des batteries moi....
Signaler RépondreL'électrique c'est l'avenir qu'ils disaient.. mdr !
Signaler RépondreDétends toi mon Frère , le plus beau chemin est celui que tu crées chaque jour, le succès est la hauteur à laquelle tu rebondis après avoir frappé le fond.
Signaler RépondreD'ailleurs Confucius à dit : Le sage évite le monde, puis évite certaines contrées, puis certaines attitudes, enfin certaines paroles.
Alors, Peu importe tes motivations , nous nous devons de saluer ton geste, symbole de résistance et d'engagement face à ce régime de la terreur qui est tombé sur le monde
Et n'oublie pas ,
La tisane procure des bienfaits insoupçonnés.
On peut la consommer après macération, infusion ou décoction mais, quelque soit la méthode cela te fera le plus grand bien
C'est cohérent avec les énergies renouvelables qui ne sont disponibles que par beau temps pas trop froid ou pas trop chaud.
Signaler RépondreL'air est léger mais possède une masse. Il est possible de la mesurer car elle diffère suivant son volume .
Signaler RépondreLa masse du volume d'air sera donnée en soustrayant la masse finale à la masse initiale. On soustrait la masse finale à la masse initiale pour obtenir la masse d'1,5 litre d'air. Un litre et demi d'air pèse 1,5 grammes.
Il serait temps que LM ne donne plus la parole à tous ces ignares incultes qui propagent des fakes news, assènent leur vérités stupides et polluent ce forum par leurs commentaires lénifiants .
La physique. C’est inéluctable : le froid augmente la résistance interne de la batterie et provoque une chute de la tension. Le phénomène est naturellement proportionnel à la température : si la perte de capacité est assez faible à +5 °C, elle est bien plus élevée à −20 °C. Toutes les technologies de batterie n’ont toutefois pas la même sensibilité. Certaines tolèrent mieux les températures extrêmes que d’autres.
Signaler RépondrePour le cour de physique du matin.
La beauté des véhicules électriques, qui fonctionnent bien uniquement au printemps et en automne, pas trop chaud, pas trop froid...
Signaler Répondreje roule avec un velo electrique pour mes balades de retraité depuis 8 ans 36000 km avec le premier 4000 km avec le deuxième j ai toujours remarqué que la batterie perdait de la capacité lorqu'il fait froid ce qui me fait dire que fait-t' on un hiver froid à moins 15 avec 30 % de voitures électriques ,???
Signaler RépondreSi à cause du froid cela devient récurent, les ingénieurs doivent se saisir de ce problème mécanique. Un système de soufflerie d'air tiède la nuit ? Un système de résistance branché sur secteur la nuit ? A chaque problème sa solution.
Signaler RépondreEt les moteurs à hydrogène, ça gèle aussi?
Signaler Répondre