A la tête de la CCI de Lyon et récemment réélu, Philippe Valentin a une vision d'ensemble sur les entreprises et leur vécu face au Covid-19. "Le recrutement pose vraiment problème, c'est l'élément majeur. On le trouve maintenant sur tous les champs d'activités", note-t-il.
Malgré une pression économique forte, le tribunal de commerce de Lyon n'a pas noté de hausse particulière du nombre de liquidations. Bien au contraire. "On cible une période plus complexe à l'automne prochain. Des dispositifs sont en train de se préparer pour étaler le remboursement des PGE", indique Philippe Valentin. "Les entreprises ont été aidées à passer un cap mortifère".
Le président de la CCI doit également travailler avec les écologistes élus à la Ville de Lyon et à la Métropole. Ce qui consiste aujourd'hui à "apprendre à se connaître, travailler sur des sujets où on est en phase. Il y a des sujets où on est en désaccord et on le dit, on voit comment on peut travailler d'une autre façon".
Sur la Zone à faibles émissions notamment, les discussions sont âpres : "C'est très judicieux de mettre une date mais il faut aussi avoir l'intelligence de la différer si économiquement, structurellement il y a une difficulté".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Dans la mesure où la métropole finance de nombreuses actions de la CCI, on peut imaginer qu'elle s'opposera très mollement aux volontés de la métropole.
Signaler RépondreDe toute façon qui écoute encore la CCI?
""Sur la Zone à faibles émissions notamment, les discussions sont âpres : "C'est très judicieux de mettre une date mais il faut aussi avoir l'intelligence de la différer si économiquement, structurellement il y a une difficulté".""
Signaler RépondreMerci !