En cette fin de semaine, le conseil municipal de Lyon se réunit pour voter notamment le budget 2022. Avec un important volet consacré à la culture, le 2e budget de la Ville après l'éducation. Nathalie Perrin-Gilbert est donc une adjointe ravie du "fort engagement de notre exécutif" qui a "sanctuarisé" les fonds alloués à ce secteur fortement touché par la crise sanitaire. L'ancienne maire du 1er arrondissement se félicite d'avoir des "objectifs clairs" et de mener une "politique culturelle avec de beaux moyens et que beaucoup de collectivités nous envient".
Nathalie Perrin-Gilbert n'a pas fait de cadeaux aux paquebots à l'instar de l'Opéra de Lyon. Selon elle, "les institutions doivent être des locomotives d'un élan de la création, de l'émergence".
"Pour la première fois, la Ville de Lyon va soutenir les salles de cinéma d'art et essai", poursuit l'élue.
Un dossier d'importance est sur son bureau : remplacer Dominique Hervieu, qui a récemment quitté son poste de directrice de la Maison de la Danse. "On est dans la nécessité de recruter. Une démarche de candidatures est lancée. (...) Mourad Merzouki est un bon candidat", juge-t-elle.
NPG est revenue sur la polémique des anciennes usines Fagor Brandt, que la Métropole a choisi de transformer en dépôt TCL alors qu'elles accueillaient des évènements comme les Nuits Sonores. "Je continue à penser que ce n'est pas une bonne décision", se braque-t-elle. "On parle de la Saulaie à Oullins et la Mulatière. Mais on veut garder une partie des évènements à Lyon".
L'élue lyonnaise travaille activement sur la place de la photographie à Lyon, avec l'annonce prochaine de la création d'un "prix lyonnais de la photographie national voire international".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
Bonjour
Signaler RépondreIl faut parfois aller en Suisse pour certaines carrures...
NPG come NVB ont été initiées par le tonton Gégé ! Partit à la chasse ministériel, elles sont restée !
Signaler RépondreÇa va les chevilles, madame Perrin…..???
Signaler RépondreCe discours m'étonne, on m'avait parlé de Nantes comme lieu de bouillonnement culturel et artistique, pas de Lyon.
Signaler Répondrefinalement ,elle aurait pu tres bien faire .......la bataille de stalingrad ,face aux troupes de von paulus!
Signaler RépondreNPG était était déjà autosatisfaite lorsqu'elle dirigeait la mairie du 1° dans les années 90 !
Signaler Répondremais c'est bien sûr.... La Culture.........du cannabis
Signaler RépondreJe ne pensais pas qu’il y aurait pire que LREM dans l’autosatisfaction… merci À nos élus lyonnais/métropole de Lyon de démontrer qu’il faut jamais être sûr de soi
Signaler RépondreJ'attend avec impatience un article sans concession et impartiale du Petit Bulletin :o)
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/111552/distribution-des-aides-a-la-culture-par-la-ville-de-lyon-gregory-doucet-en-flagrant-delit-de-collombisme
"L’aide qui attire le plus l’attention grâce à l’intervention du maire LR du 2e arrondissement de Lyon Pierre Oliver lors du conseil municipal, ce sont les 100 000 euros offerts (sur les 200 000 réclamés) au Petit Bulletin. Soit plus que ce qui a été donné à la Maison de la Danse (86 000 euros)"
Bah c'était Képénékian quand même...
Signaler RépondrePetit jeu (les copains de tonton Gérard et de tata Google sont exclus) : qui se souvient du nom du précédent élu de la culture ? Au moins, NPG a des choses à dire. Pas juste des platitudes ou l’habituelle quincaillerie de technocrate qui saoule tout le monde.
Signaler RépondreAprès, le coup des fonds d’urgence pour… Le Petit Butin, faudra qu’on m’explique en quoi ce prospectus dont la vocation est essentiellement de compiler toutes les dates de spectacle, avec 2 ou 3 micro-« articles » écrits avec les pieds, le tout à la sauce jeune branché-tiédasse-friqué, en quoi ce truc c’est de la « culture »…
Mme Perrin-Gilbert, on est pas élitistes mais on est pas crétins non plus. Être mignons et complaisants tout plein ça suffit pas à nous intéresser (même quand on est jeune) et justifier tout ce pognon. Bref, Géraaaard, sors de ce corps ! Allez, encore un effort.
Tiens, "On s'en fout de la culture", ça me rappelle les propos d'un certain président élu par 40%, le mème qui a mis le pays au bord de la crise de nerfs, entre autres. On dit qu'un train peut en cacher un autre.
Signaler Répondresi eĺle s occupe de la culture comme elle s est occupée de lyon 1er du temps oû elle était maire cela va étre un désastre....heureux d avoir quitté lyon ville qui est devenue sale et en pleine insécurité...grace a cette femme et celui qui sert de maire en ce moment.....
Signaler RépondreOn s'en fout de la culture. On n'a plus d'argent. Faisons les choses dans l'ordre pour une fois ? Redonner du pouvoir d'achat aux Français et après se préoccuper de la culture et autres.
Signaler RépondreLa rigolade.Elle s'occupe de la culture, cette dame ????
Signaler RépondreQu'est ce que c'est la politique des verts ? rien
il n’y a pas de politique culturelle. il
Signaler Répondren’y a RIEN. Mais sue fait NPG avec Doucet et compagnie?
un vrai gloubiboulga votre discours vous prenez le thé avec Alice COFFIN ?
Signaler RépondreElle a surtout vu partir le mécénat donné par Total énergies….
Signaler RépondreMaintenant elle propose de faire des ateliers Photos, on fait avec ce que l’on peut.
Du grand Guignol!!!
Pas très crédible, tout ça. Hormis les mesures votées par l'ancienne majorité qu'elle n'a pas annulées, qu'est-ce qu'elle a fait pour être si contente ? Rien ou presque. Mais les incapables se contentent de peu. Vivement 2026 qu'elle retombe dans l'oubli.
Signaler RépondreC'est dingue cet engouement pour un pays qui n'existe même pas effectivement
Signaler Répondrevraiment une secte ce parti EELV
Signaler RépondreCulture de quoi ? Des haricots beurre ? Voila 2 ans que les salles sont vides !
Signaler Répondreil y a bien un domaine dans lequel ils sont imbattables et c'est bien l'AUTOSATISFACTION
Signaler Répondremalheureusement a part les commentaires achetés peu de gens sont aussi content de leur action
ils ont été élus sur un malentendu et ils pensent que ça les rend légitime, je pense que la redescente va être très douloureuse
Cette élue omet pudiquement de parler de la porte claquée au nez de TotalEnergie dont les subventions permettait d'amener des publics éloignés de la culture au sein de grandes institutions lyonnaises, comme justement l'opéra. Où est la cohérence avec son discours ? Faites ce que je dis mais pas ce que je fais !
Signaler RépondreSujet hors sujet, honnêtement on s'en tape de cette gueguerre. Qu'elle se concentre sur la sécurité des Lyonnais.
Signaler RépondreBla...bla....bla
Signaler Répondreavant Frondeuse
maintenant Fondeuse !!!!!!!!!!! devenant inaudible
Perrin Gilbert, c'est celle qui s'est fait parachuter déléguée à la culture par ses amis propalestiniens après qu'elle avait fait mettre notre drapeau français en berne à la mairie du 1 er arrondissement. Elle protestait parce que les Israéliens osaient se défendre des envois de missiles palestinien qui les lançaient aveuglement sur la population civile Israélienne.
Signaler RépondreVous nous refaites la cérémonie des César, ouaf ouaf ;-)
Signaler RépondreC'est pas le sujet de fond...
Il nous faut accentuer notre lutte pour une culture plus égalitaire et inclusive dans un environnement encore oppressif vis a vis des femmes.
Signaler RépondreC'est pourquoi j'appelle toute les forces vives de Lyon à nous rejoindre pour un écoféminisme décomplexé pour les femmes et la culture à lyon.
il faut restaurer les services publics en faveur d’une société plus juste et imposer les thèmes de l'écologie, de l'inclusion et de la violence faite aux femmes au centre de la culture et de notre culture