Ce vendredi matin, la Ville de Lyon a officiellement voté, et à l'unanimité, sa candidature au réseau des 100 villes européennes climatiquement neutres d'ici 2030. Sylvain Godinot, qui pilote le projet lyonnais, évoque un "objectif très ambitieux que nous allons essayer de relever avec tous les partenaires". L'élu veut "embarquer les acteurs dans les changements nécessaires" car la Ville de Lyon émet aujourd'hui 91 000 tonnes de CO2 annuelles. "Ce n'est pas raisonnable de continuer comme avant", conclut-il à ce sujet.
En charge du Patrimoine, Sylvain Godinot doit se pencher sur le Musée Guimet, la tour du CIRC ou encore la Galerie des Terreaux. Pour cette dernière, fermée depuis plus de 15 ans, l'objectif est d'en faire une "cité des artisans réparateurs", un "Totem de l'économie circulaire".
L'adjoint de Grégory Doucet évoque également la rénovation des cours d'écoles lyonnaises. "Ce sont des montants importants, mais il faut voir les bénéfices. La végétalisation des cours va permettre une meilleure activité des enfants, leur permettre de les rapprocher de la nature. Beaucoup d'enfants ne font pas assez de sport à Lyon", poursuit-il.
Sylvain Godinot, en charge du plan lumière, évoque le "développement de l'éclairage par détection de véhicules" avec une baisse de l'intensité après 22h dans certains quartiers.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
De l'autre côté ils laissent les rodéos et bagnoles brûler comme on a vu pour la Saint Sylvestre.
Signaler RépondreC'est de le faire en empoisonnant les autres qui l'est.
Signaler RépondreFaire du chiffre d'affaire, en fait, c'est ça le problème ?
Signaler RépondreLire l'article "c'est la récolte finaaale" du Canard Enchaîné du 26 janvier, concernant le livre "criminels climatiques" de Mickaël Correia.
Signaler RépondreSelon l'article, et le livre en question, les principaux responsables du désastre écologique actuel sont les grandes multi-nationales pétrolières, dont Saudi Aramcom, Gazprom et China Energy (les 3 citées dans l'article) en sachant qu'il y en a encore beaucoup d'autres (Total, Exxon, Shell, …), ce genre d'entreprises qui ont un chiffre d'affaires très largement supérieur au PIB d'un pays moyen et qui n'ont de compte à rendre qu'à elles-mêmes.
J'aurais ajouté d'autres sociétés comme Monsanto pour ne citer qu'elle, mais elles n'exploitent pas le pétrole. Leur impact environnemental n'en est pas moindre.
Personnellement, je vais m'acheter ce livre, histoire de me faire une vraie idée du problème sans passer par les discours idéologiques de certaines personnes.
...."continuer comme avant".. c'est pas un peu comme monter en haut ou descendre en bas ??
Signaler RépondreAvec le déclassement national, la désindustrialisation, l'appauvrissement de la population, les cars et les trains à prix réduits, Jupiter ex ministre "socialiste" en était déjà conscient. Confirmé par l'hubris annoncé de Gégé, son ex ministre de l'Intérieur. CQFD !
Signaler RépondreTout compte fait, ce que vous écrivez est absolument réjouissant si on le prend au premier degré : j'adore !
Signaler RépondreContinuez, Cendrine, vous feriez une parfaite Maîtresse à penser écologiste. :)
Espérer voir un écolo avec une tenue correcte c'est comme espérer croiser un hippie avec des chaussures... Hélas...
Signaler RépondreIl est payé en gonettes …..
Signaler Répondretout a fait le fonctionnement d'une secte : la peur et les privations
Signaler Répondresans ces prédictions totalement exageréees ils n'existeraient même pas
c'est leur fond de commerce il serait quand même temps de réagir
Les lyonnais ont fait 3615 kinenveu
Signaler RépondreUne ville neutre en écolo, est le seul moyen de se débarrasser de ce virus. Ces illuminés sont un cancer..
Signaler Répondre#sacageLyon
Too much et à force lassant d’avoir ce type de troll au 2 ième degré !
Signaler RépondreEncore un vert qui n'a pas de tenue.Pourquoi cet acharnement à paraitre mal rasé, mal habillé ?
Signaler RépondreVivre en métropole et sans nuisance , pollution, sonore, c’est possible.
Signaler RépondreUn beau programme de l'Union Européenne à destination de sa clientèle électorale. Maintenant, je suis certain que dans dix ans le réchauffement climatique se sera accentué, ainsi que les pollutions de toutes sortes. Paradoxalement, seule une politique visant à renforcer l'égalité à tous les niveaux entre les habitants d'un quelquonque pays permettra de réduire le réchauffement climatique. Sans cette variable sociale et éducationnelle, l'avenir écologique sera irrémédiablement perdu. Une grande partie des pays de l'Europe du Sud (dont la France fait partie pour une large moitié) ressembleront de plus en plus à des steppes d'Europe centrale ou d'Afrique du Nord. Le changement civilisationnel ira bien au delà de celui dont parle un certain Monsieur Z.
Signaler RépondreC'est vrai qu'il y a du Deschiens chez ce comique... heu.. pardon.. élu écologiste
Signaler RépondreIl faudrait que les écologistes augmentent leur portion de protéines animales, c'est bon pour le cerveau et ils n'auraient pas cet aspect famélique, cordialement
Signaler RépondrePlus qu excellent ,pas mieux!!
Signaler RépondreEffectivement ! L'éclairage avec détecteurs de présence ne fonctionne que lorsqu'un véhicule roule.
Signaler RépondreUn piéton ne le déclenche pas, et tant pis pour lui s'il marche dans un étron déposé par un chien et sournoisement abandonné dans le noir par son maître.
Dans votre sens je mettrais aussi une taxe carbone sur les vélos produits en chine. Des cameras pour taxer les gens sortant de la ville qui vient défoncer nos chemins de randonnées avec leur VTT. Taxer également les copulateurs faisant plus de deux enfants pour au bilan vous taxer de facho !
Signaler RépondreBah ! Soit elle est frappée complet soit elle joue la provoc. Rien de bien intéressant dans les deux cas.
Signaler RépondrePourriez-vous nous indiquer les dates de sa tournée ?
Signaler RépondreJ'adore son phrasé et son look.
Depuis les Deschiens, je n'ai jamais autant ri.
Éclairage par détection de véhicule,, baisse de l eclairage dans certains quartiers dès 22 heures.
Signaler RépondreQuid des pietons, qui rentrent du boulot ou de sorties.
Ils défilent les uns après les autres avec le même discours on se croirait chez les témoins de jehovah
Signaler RépondreMalgré le petit côté provocateur de votre message, ce que vous dites est globalement vrai
Signaler RépondrePourtant, cela n'arrivera pas
Car si tout le monde est d'accord pour émettre moins de carbone, personne ne veut renoncer à son confort, son train de vie, ses vacances à Krumack, etc, etc...
Et vous pas plus ni moins que les autres
Donc on va dans le mur
Ce qui nous sauvera peut être c'est le progrès techno et notre capacité à capter et restocker le carbone
Même si aujourd'hui on a pas le début d'une piste réaliste à ce sujet
je vois qu’il y a encore des gens que cela fait reagir. Quand on regarde les sondages de la presidentielle, Jadot et Hidalgo vont bientot trouver du petrole! Bref, les ecolos sont demonetises et leurs charabias avec. Adieu les ecolos…
Signaler Répondre🤣👍🏻 excellent !
Signaler RépondreMerci Cendrine pour vos interventions d'une grande justesse, emprunte de modération et de tolérance. Je note toutefois que vous laissez de côté, et je le regrette, la déconstruction du mâle blanc (entièrement responsable de tous nos malheurs), et l'affirmation d'un féminisme, qui sauvera la planète.
Signaler RépondreBla bla bla vous n 'avez toujours pas réintégré votre chambre à Saint Jean de dieu?
Signaler RépondreAllez vous soigner ! Il n'est plus utile de perdre votre temps... votre discours est toujours le même et tient du copié/collé permanent, du rabachage pour ne pas dire radotage.... Rien qu'à voir votre pseudonyme en en-tête, on sait qu'elles imbecilités vont nous être débitées... les "chers bambins", "l'écologie punitive", la stigmatisation de l'automobile, "l'urgence climatique"... Vous êtes tellement prévisible et mono-maniaque qu'on se met à vous souhaiter d'urgence une thérapie psychiatrique afin de soigner vos obsessions et vos Tocs.
Signaler RépondreVous ne semblez d'ailleurs pas comprendre que tout ce qui est excessif est insignifiant et même, dans votre cas, répulsif...
On se met à haïr l'écologie à cause des barjots comme vous qu'on y croise en défense. Je suis certain que vous ne devez pas avoir beaucoup d'amis, voire pas du tout, tant vous devez les gaver en boucle avec votre unique sujet de discussion. Vous sentez la dépressive chronique qu'on évite comme la peste pour ne pas voir sa journée gâchée et ce, même chez les sympathisants EELV. Vous devez être bien seule et avec une sacrée vie de m***e.
Discours d'égoïste, faisant 140km/jrs pour aller travailler, rester au pétrole était un non-sens en frais d'entretien et éco(nom-log)ique, je suis donc passé en électrique, et je commence à peine à sortir a tête de l'eau. Mais non, il y a toujours des extrémistes comme vous pour baisser la tête des plus faible sous l'eau, et mes bambins vont manger quoi avec vos taxes, son future a lui vous en faite quoi? c'est déjà assez difficile pour tout le monde, vous ne croyez pas ? Mettez-vous sur un pont au-dessus de l'autoroute et... observer les gens qui n'ont pas le choix pour aller au travail, et ne me parler pas de pollution des ve, vous trouverez toutes les études qui prouvent que sur son cycle de vie en Europe le VE est plus eco(x)mique qu'une thermique, je ne parle même pas des guerres d'Irak, et de Total en Afrique quoi qu'en disent les gens qui ne savent pas lire un rapport en anglais..
Signaler RépondreC'est une très bonne nouvelle, mais l'ambition à l'horizon 2030 n'est pas raisonnable!
Signaler RépondreLe changement climatique lui n'attend pas , il faut donc accélérer le mouvement car il y a urgence.
Ce n'est pas le manque de financement qui doit donner le tempo, il faut récupérer l'argent ou il est.
C'est pourquoi il faut mettre une taxe carbone, sur toutes les énergies , pour tous les particuliers et entreprises lyonnaises et bien sur taxer très fortement la circulation automobile Grace à un système de caméra contrôlant un Pass d'accès écologique de circulation en ville .
Nous n'avons plus le choix, à cause de notre attentisme , il faut mettre en place des mesures radicales, il faut moins consommer et aller vers la décroissance afin d'assurer un futur pour nos chers bambins.
La question du coût (financier et social) de la "transition écologique" et de la "lutte contre le réchauffement" n'est jamais abordés, et le bilan avantage-coût non plus.
Signaler Répondre