Un Café Joyeux est désormais installé depuis plusieurs jours à l’angle des rues des Quatre Chapeaux et Ferrandière dans le 2e arrondissement.
Après Paris, Rennes ou encore Bordeaux, le concept débarque (enfin) à Lyon puisque la crise sanitaire a retardé l’arrivée de ce coffee-shop présentant une touche d’originalité.
"La mission première des Cafés Joyeux est d’offrir un travail en cœur de ville à des personnes autistes, trisomiques ou avec des troubles cognitifs ; il est donc urgent que ce concept se déploie, malgré la complexité des conjonctures économiques et sanitaires actuelles", explique l’enseigne.
A Lyon, ce sont donc Julien, Odin, Agathe, Victoria, Théophile, Alix et Thibaut qui servent les clients depuis plusieurs jours. Ils sont tous en CDI et plusieurs suivent une formation en CFAJ (centre de formation d’apprentis joyeux) leur permettant d’obtenir un diplôme en hôtellerie-restauration tout en travaillant au sein du café-restaurant.
A déguster le temps d’un repas ou d’une pause : des tartes salées, des lasagnes, des soupes, des salades, des brownies ou encore des cookies à la praline rose comme un petit clin d’œil à la capitale des Gaules...
"40 ans de social-démocratie vous ont encrassé les méninges", auxquels s'ajoutent des décennies de gouvernement de droite: ok, alors changez vraiment, votez France Insoumise, pour une vraie solidarité!
Signaler Répondreet on aurait bien raison effectivement de faire de la pub à ceux, rares, qui ont les yeux grand ouverts
Signaler RépondreDès que possible, je passerai en toute convivialité - c'est rassurant de voir que le macronnisme n'a pas réussi à tout anéantir
Signaler RépondreMerci à ceux, courageux, qui portent le projet de faire société pour chacun, même quand c'est difficile - MERCI de ces actes persévérants d'humanité
Rien à voir avec ce politique qui prône l’isolement dans des « établissements spécialisés » dont on connaît les limites...
Signaler RépondreAh bon ! Parce qu’un café ouvert à tous, en centre ville, ce n’est pas un lieu d’insertion, de vivre ensemble ??
Signaler RépondreAllez-y et vous en jugerez !
Certains commentaires sont indignes. On n'est pas dans un monde parfait, et c'est parfait pour moi.
Signaler RépondreBravo pour cet établissement, je passerai un jour si l'occasion se présente.
Je crois qu’on a déjà donné avec les établissements « spécialisés » dont tout le monde voudrait s’affranchir aujourd’hui. Si vous connaissiez les personnes handicapées, vous sauriez que leur désir c’est de vivre avec les autres, de travailler leur autonomie pour accéder au plus grand choix possible pour leur vie, pas de rester dans des « établissements spécialisés ».
Signaler RépondrePerso ça ne me met pas à l'aise comme concept. Ca vient bafouer certains principes.
Signaler RépondreJe préfèrerais en voir un peu partout. Comme dit plus bas ça fait un peu voyeurisme, bête curieuse. Sans compter que c'est aussi discriminatoire, si moi je présente mon CV là bas ils ne le regarderont même pas.
Et puis sans se mentir, le service c'est de l'emploi non-qualifié, le truc que n'importe qui peut faire, et la quintessence du job de larbin... et si c'était un autre emploi du genre(ménage, manutention par ex), ça ferait scandale et chacun dénoncerait l'exploitation dégradante des handicapés. Là encore comme dit plus bas ça fera bon genre de s'y montrer et d'en parler.
Et ça, c'est sans parler d'argent car il s'agit certainement d'emplois subventionnés, et l'air de rien sur le site internet de la chaine, croque-monsieur/salade à 11€ hein.. 4€ le coca..
qu'y a t'il là d'"illuminés" et de "nauséabond" ?
Signaler Répondreil n'y a que vous pour aller chercher ça
Signaler RépondreEmployer des personnes handicapées en créant un lieu (café, restaurant...), bien souvent associatif, où chacun peut s’épanouir, qui en cuisine, qui en service , qui en participant au travail administratif, et ouvert à tous., cela s’appelle vivre ensemble, au sein de notre société. Rien à voir avec les établissements « spécialisés ».
Signaler RépondreNous, parents d’enfants handicapés, continuerons à nous battre pour la plus grande autonomie possible de nos enfants.
Parlez avec eux et écouter ce qu’ils ont à dire, entendez leur souhait: tout faire pour « vivre comme tout le monde ».
Le projet est fantastique bon courage à tous ces jeunes qui ont l'air motivés.
Signaler RépondreUn bémol sur le nom franchement maladroit ?
Ce sont des adultes dans le monde du travail pas des nains de jardins chez Disney.
"Joyeux" pourquoi pas "simplet" tant qu'on y est.
C'est leur donner le bâton pour se faire battre ils risquent d'en prendre plein la tronche c'est dommage.
Tout à fait ! J’aurais préféré qu’ils soient intégrés au milieu d’entre nous.
Signaler RépondreJe me sent mal à l'aise quand je suis dans ce genre d'endroits. C'est un peu du voyeurisme.
Signaler RépondreJ’adore ce concept, lorsque je suis en déplacement à beaurepaire (38) je mange toujours a l’armarine, les serveuses serveurs avec différents handicaps sont top et super fiers de bosser, si vous passer dans ce coin franchement réservez l’été une terrasse sympa, la nourriture super bonne avec légumes de saison les prix hyper raisonnables. Je suis une fan absolu
Signaler RépondreVeilleur de vie, je n'aurais pas dis mieux.
Signaler RépondreBravo!
Signaler RépondreCe café est exactement ce que prône Zemmour: s’occuper vraiment (pas faire semblant en les noyant dans la masse) des personnes différentes, et les installer (ici le travail) où ils se sentent bien, et qu'ils puissent s'y épanouir.
Signaler RépondreVive Zemmour et Vive le Café Joyeux!
Mon Dieu que votre propos est lamentable... Pourquoi dire que les personnes handicapées sont plus intelligentes qu"on" le pense? Qui a dit le contraire? Qui est ce "on" par rapport auquel vous vous croyez supérieur? Et avant de vomir sur les partisans d'un candidat, il est bon de relire ses propos, et non pas les commentaires...
Signaler RépondreMais nous avons au moins un point commun, et seul cela compte: l'enthousiasme pour cette magnifique initiative. Peut-être nous y retrouverons-nous un jour prochain...
bravo pour cette superbe idée qui rencontre un franc ! professionalisme, rigueur, qualité et convivialité : une belle offre ´´à la lyonnaise »
Signaler Répondre... combien de voyeurs et de moqueurs vont ricaner en douce ! Malsain.
Signaler RépondreMers toi à jour dans tes actualités,après tu pourras écrire tes posts inutiles
Signaler RépondreCorrige tes fautes ,illettré
Signaler RépondreA condition que c'est bio et qu'on propose des plats composés de produits locaux. Paris a même ses propres vignes pour l'élaboration d'un vin authentiquement parisien... à émuler ici.
Signaler RépondreSuper ils ont la classe excellente initiative franchement bravo a tous...
Signaler RépondreJ'aime le principe mais encore une fois ce sont encore des illuminés qui portent ce type de projet. "Il est urgent que ce concept se déploie"... Vraiment ?
Signaler RépondreUn jour l'être humain saura-t-il faire les choses avec simplicité et justesse ? Pourquoi toujours avoir une idéologie extrémiste et nauséabonde ?
Vous n'en avez pas pas marre d'écrire des conneries ?
Signaler Répondrerelisez ,pensé , au lieu de balancer n'importe quoi
Signaler Répondreentièrement ok génération WOKE et exploitation
Signaler RépondreJe trouve le concept étrange, soit de grouper en fonction du handicap. Pourquoi pas un café de roux, un autre de noirs, un troisième de blondes etc...
Signaler RépondreZemmour n'est pas raciste ne vous en deplaise il n'est pas dans le déni comme une partie de la classe dirigeante, il n'est pas dans tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, c'est un pragmatique. 40 de social démocratie vous ont encrassés les méninges il est temps d'ouvrir les yeux. Cordialement
Signaler RépondreL 'être humain est ce qu'il est , perso je n'ai pas foi en la bienveillance des gens surtout a notre époque . Pourquoi regroupé des personnes handicapé entre eux pour travailler ? Ça ressemble a de l’exhibition malsaine sur fond de bonne conscience .
Signaler RépondreEn tout cas plus que vous qui ne savez pas lire un interview jusqu'au bout prendre juste une phrase et la sortir de son contexte et vous déformer ce que la personne voulait proposer comme solution cela dénote un esprit étroit obtus et mesquin.
Signaler RépondreC'est exactement ce que prône Zemmour, à savoir, ne pas tout miser sur l'école publique classique, mais aussi sur des établissements spécialisés, ce que refuse l'idéologie de gauche au nom de la mixité à tout prix, et sans en évaluer les conséquences pour les uns et pour les autres.
Signaler RépondreTu ne dois pas lire ou écouter ce mec que je traiterais de raciste et autres méfaits récurrents ...Soi à jour ,mais pas dans les réseaux sociaux,diffuseurs de fake news à gogo
Signaler RépondreOui des gens qui n ont rien compris au concept Zemmour, qui ne prône que l exclusion dans toutes les strates de la société, comme séparer les enfants porteurs d handicap des autres.
Signaler RépondreBravo vous êtes dans le vrai, cela me fais pensé aux personnes qui affirment j'ai un ami homosexuel ou un collègue arabe, cela leur forge une bonne conscience . Cordialement
Signaler RépondreJe vote pour Zemmour et je serai pourtant régulièrement dans ce bar. Par contre on les connaît ceux qui iront une seule fois pour se donner bonne conscience et en parlerons pendant des mois dans leurs dîners .
Signaler Répondrealors ils travaillent ensemble c est super pourquoi ne pas faire pareil pour les ecoles
Signaler RépondreBravo! Belle initiative........Je vais aller avec mes enfants vous rendre visite rapidement!!!!
Signaler RépondreBeaucoup plus intelligents que les zemmouriens en tout cas.
Signaler RépondreQuel rapport avec Zemmour. Au contraire, pour ceux qui comprennent ce qu'ils lisent, il a fait comprendre que les "handicapés" devraient être mieux pris en charge, avec leurs spécificités, dans des établissements correspondants à leurs handicaps, pour mieux évoluer !!!
Signaler RépondreBravo pour cette initiative et bienvenue à tous. J irai très vite vous rendre visite.
Signaler RépondreJ'irai pas. J'ai pas l'pass... mais bravo à toute votre équipe !
Signaler RépondreEt que vient faire zemmour là dedans? pour les phobies voir un specialiste
Signaler RépondrePeut_on éviter de parler du candidat zozo dans cette rubrique, parler de Z même en mal c'est lui faire de la pub
Signaler RépondreSoyons positif et encourageons ces initiatives.
Restons JOYEUX.
super initiative, bravo.
Signaler RépondreBravo à eux ! ils sont beaux , ils sont magnifiques , je suis très contente de les savoir a Lyon , j'irai prochainement leurs rendre visite . J.M
Signaler RépondreEn espérant que les partisans de zemmour,ne viennent pas semer la zizanie contre ces personnes handicapées qui sont beaucoup plus intelligentes que l'on ne pense .Je salue cette très belle initiative et bon vent
Signaler Répondre