Ce samedi, Yannick Jadot était à Lyon pour dévoiler son programme baptisé "Le Projet des Possibles" et son slogan "Changeons".
A H7, lieu-totem de la Lyon French Tech dans le quartier de la Confluence, près de 300 personnes l’ont applaudi après les discours de Grégory Doucet et de Bruno Bernard. Pas franchement l'affluence, même si les organisateurs avaient sorti la carte des mesures sanitaires, et de nombreux couacs techniques ont rythmé l'après-midi.
C’est tout naturellement que le candidat EELV à la présidentielle 2022 a dressé les louanges de la capitale des Gaules et de son audience lyonnaise, composée en partie des élus de la Ville et de la Métropole de Lyon.
Pour Yannick Jadot, Lyon est "la ville où se bâtit l’avenir. Depuis 2020, c’est une nouvelle page d’histoire qui s’écrit dans cette immense métropole. Les habitants de Lyon ont décidé de reprendre la ville entre leurs mains. En préférant l’écologie, celle qui protège, innove, prépare l’avenir, vous avez décidé de bousculer le destin et de changer la vie". "Je suis venu vous dire à Lyon qu’ensemble nous avons le pouvoir de reprendre notre destin en main et de retrouver la maîtrise de nos vies, poursuivait l’eurodéputé. Comme vous, je suis fier de nos maires. L’écologie sauve, change et protège la vie".
Smic à 1500 euros, revenu citoyen, vélo prêté aux jeunes
Le climat et la justice sociale étaient les deux piliers du programme de Yannick Jadot, qui annonçait la construction de 700 000 logements sociaux durant le quinquennat, ainsi que la suppression des cautions pour louer un bien. Ces dernières seraient remplacées par "un système public d’assurance contre les impayés à la charge des propriétaires".
Comme à la Ville et à la Métropole de Lyon, Yannick Jadot recruterait en masse des fonctionnaires : plus de 200 000 embauches dans les services publics, à savoir 100 000 infirmières, 65 000 enseignants, 10 000 policiers, 8000 agents de tribunaux et 3000 magistrats.
Le fonds vélo sera augmenté de 500 millions d’euros par an pour que "chaque jeune se voit prêter un vélo s’il le souhaite, vélo réparé ou produit en France", poursuivait le candidat, reprenant l’exemple de la Métropole qui prête déjà des vélos aux étudiants boursiers.
Nucléaire, transports, mais aussi relèvement du Smic à 1500 euros à partir de 2027 et revenu citoyen de 920 euros dès 18 ans : Yannick Jadot comptait frapper fort pour provoquer un regain d’intérêt pour sa candidature, lui qui doit pour le moment se contenter dans les sondages de la 2e place des forces de gauche derrière Jean-Luc Mélenchon.
Durant l’énoncé de plusieurs mesures fortes de son programme, Yannick Jadot n’a pas retenu les coups. TotalEnergies et BASF ont notamment été dans le viseur de l’eurodéputé qui a aussi promis de "dégager les climato-sceptiques, les climato-cyniques des ministères".
"près de 300 personnes l’ont applaudi après les discours"
Signaler RépondreEnorme succès populaire !
Et encore, vous imaginez si tous les 250 vices présidents de la métropole et les 50 1ers adjoints de la mairie étaient venus avec un membre de leur famille, cette foule enthousiaste serait passée à pas moins de 600 personnes !
Commencez déjà par connaitre le nom et le PRENOM de votre candidat avant de venir nous "saouler" avec votre doctrine d'arriéré.
Signaler RépondreCa vas être dur de trouver un bulletin de vote au nom de "Aymeric Jadot" !!!
Des mesure économiques innovantes, des créations de postes dans la fonction publique qui est en France réduite à son strict minimum, voilà des solutions bien innovantes proposés par Aymeric Jadot !
Signaler RépondreL'avenir s'annonce radieux !
Le seul hic, c'est le manque de main d'ouvre à venir tant ce lumineux plan économique s'avérera efficace !
Après des heures de relecture, je ne vois aucune mesure de financement dans le programme des verts.
Signaler RépondreCa me fait penser à nos élus qui prévoient d'emprunter 3,6 milliards d'euros et de laisser Lyon dans le même état que Paris et Grenoble.
La ville où se bâtit l'avenir? MDRRRR vivement que j'aille bâtir mon avenir à Bern dans 1 mois !!!!
Signaler RépondreIl devrait plutôt faire partie du Comedy-show.
Signaler Répondreou se bâti l’avenir sans lui.
Signaler RépondreEt revoilà les Love and Peace ,nostalgiques des hippies, l'Urss, Katmandou, tous fonctionnaires, collectivisme etc...
Signaler RépondreRas le bol de ces gens elus par accident et de leurs visions sectaires !!!
cela devient de plus en plus dangereux cette secte de pateques
Signaler Répondreet ils croient qu ils vomt prendre l’Elysee
ils ne veulent pas admettre que 2020 a ete un hold up
Je vous rassures, tous le monde aujourd’hui ce fout de tous le monde .
Signaler RépondreAllo lyonmag, votre censeur est il de retour?
Signaler RépondreSi le slogan de Jadot est : "Lyon, ville où se bâtit l'avenir ", pour une majorité de Lyonnais, le slogan est plutôt : " Lyon , ville abandonnée où s'est installée l'insécurité, le désordre et le mal de vivre".
Signaler RépondreExactement ! La redescente va être très dur, ils vont être en plein bad trip !
Signaler RépondreEntre la gauche Hidalgo qui bousille Paris, Melenchon qui méprise ,et Jadot maitre de secte les plus fachos ne sont pas à droite!
Signaler RépondreLe constat est pertinent, mais après 40 ans de socialisme, reste t'il encore des politiciens qui ne soient pas formatés par cette idéologie mortifère ?
Signaler RépondreY Jadot me fait penser au grand Dalton, le parfait grand Dadais….!
Signaler RépondreJe dirais même mieux , la population des dealers est sur une courbe exponentielle parallèlement à celle des sdf qui réduisent la surface des trottoirs avec l'implantation de leurs effets personnels ( toiles de tente, matelas, déchets etc..).Vivement 2026, Lyon reviendra dans les bras de gens responsables .
Signaler RépondreJ'adore figure christique descendu parmi nous , il fait don de sa personne pour sauver l 'humanité, un grand farceur...
Signaler RépondreLe chef des tocards !
Signaler Répondrea Villeurbanne et Lyon ou les escrolos sont en place je constate une degradation de l ambiance, des rues plus etroites, des trottoirs plus larges mais personne pour y marcher, des gros bacs en bois avec des arbres qui ne sont pas en pleine terre, des composts avec beaucoup de rats autour
Signaler Répondrepar contre les dealers sont toujours bien presents
Il y avait Guignol à Lyon en voilà un de plus, un type qui n'a jamais travaillé dans une entreprise publique ou privée et qui se peut de donner des leçons !
Signaler RépondreJ'ai lu son programme il est vide, des mots, des intentions rien de crédible.
M. Jadot vit confortablement à l'instant de Mélenchon ou d'Hidalgo et se fiche des citoyens.
Après l’islamogauchisme voilà l’ecolofachisme....
Signaler Répondre300 personnes ???
Signaler Répondreà croire que les contes de fées ne sont plus crédibles !!
Quel programme ! Il veut embaucher des fonctionnaires,mais avec quel fric ? Pas d'argent dans les caisses d'après notre roi macron ! Et quand la ville qui construit son avenir,je pense qu'en consultant madame Irma ,l'astrologue venue d'ailleurs,a du lui lancer de la poudre de perlinpin pour calmer les ardeurs des dictateurs écolos.Quand à jadot,c'est un bonimenteur
Signaler RépondreOn va arrêter de donner de la nourriture aux villes ..
Signaler RépondreElles sont autonomes n est ce pas ?
Idem énergie ...
Les bobos aux champs 8 h par jour et les legumes seront bios et les chevaux laboureront des hectares de blés .
Une vraie avancée
Les écologistes sont des urbains .
Signaler RépondreIls ne produisent que du vent .
Avez vous vu une ville produire
De la nourriture
Des biens
De l énergie .
La ville pille toutes les ressources de la nature .
Et c est la qu existe les écologistes .
Ils sont hors sol en politique .
Hâte de voir la branlée des EELV aux prochaines élections.
Signaler RépondreL'occasion pour les lyonnais de leur montrer l'opinion que nous avons d'eux.
Et vraiment marre de les voir s'arroger le titre d'écologistes. Non, ce que vous faites n'est PAS de l'écologie... qui ne se résume pas à "vive le vélo électrique" !!!
Les EELV sont des imposteurs, ils connaissent pas grand chose en politique gerer la France comme a lyon
Signaler Répondrecest une France qui s’effondrera ..
Plus il y crois, plus dure sera la descente ;-)
Signaler RépondreOn va bien rigoler...
300 personnes..! reference a leur election par 15 % des lyonnais..
Signaler Répondre´´les habitants de Lyon ont decides de reprendre leurs villes en main ‘.’
Signaler Répondrerappelez moi les resultsts des elections ?
les ecolos pasteques : 15 % max des inscrits. cela s’appele un hold-up passible d’une defaite sanglante aux prochaines elections .
550.000 lyonnais pour 700.000 logements sociaux. Donc toutes les familles lyonnaises auront un logement sociale ?
Signaler RépondreLes proprios vont devoir vendre leurs biens. Les investisseurs locatifs ne trouveront plus de locataire.
ENFIN UNE BONNE NOUVELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais personne n'y crois SNIIIIIFFF
Il se prend pour jésus mdr
Signaler RépondreSauveur des cyclistes lyonnais, qui pourront traverser la France en vélo (uniquement s'il fait entre 13 et 18 degrés Celsius et sans pluie ni humidité)
Bon, pour vider les caisses, il a pleins d'idées, mais pour les remplir?
Signaler Répondreil perd la boule Jadot
Signaler Répondreet leche c*l avec ça
Signaler RépondreDu balais , tous ces soit disants écolos de pacotille qui nous vendent du vent.
Signaler RépondreÇa y est la censure frappe encore parce que j 'ai cité marion maréchal
Signaler RépondreÇa se plaint, ça râle... vous êtes pathétiques
Signaler RépondreAHAHA!!!
Signaler Répondreoh la rigolade
Il ne faut surtout pas laisser l'écologie aux verts .C'est une catastrophe
Encore un qui veut manger du homard à l'Elysée pour laisser les décisions à l'europe élue de manière non-démocratique
Signaler RépondreInvestir dans la transition écologique va détruire des emplois et rend l'avenir incertain. Je vois mal Jadot face à Xi Ximping ou Biden.
Signaler RépondreLe retour de l'inflation grogne les salaires.
L'écologie c'est pour ceux qui n'ont pas d'autre souci dans la vie.
Le soi-disant écolo qui veut nous vendre le capitalisme vert. Non merci, monsieur 5% de crédibilité. Et je laisse le "cré" devant pour rester poli.
Signaler RépondreBizarre
Signaler RépondreJe n ai pas la même conception de l avenir .
Les incohérences des écolos m ont fait comprendre l incapacité et la suffisance de ces politiques .incapable d entendre ...
pour croire à ce qu’il dit fait être frapadingue !
Signaler Répondre