La candidate LR à la présidentielle 2022 se trouvait à 30 kilomètres de Lyon, à la centrale du Bugey.
Après avoir taclé la politique énergétique d’Emmanuel Macron "qui nous amène droit dans le mur" à cause des "prix de l’énergie qui s’envolent" et l’absence d’"assurance d’être approvisionnés", la présidente de la Région Ile-de-France a évoqué sa vision. Notamment concernant les réacteurs nucléaires de 3e génération, les EPR.
"Nous devons avoir un plan de relance gaullien pour l'énergie, relancer la production nucléaire avec six EPR à horizon 2035. Et pour 2050, avoir une réflexion sur les autres EPR que nous aurons à construire", annonçait Valérie Pécresse qui entend donc garder les centrales ouvertes et opérationnelles. A commencer par celle du Bugey, dans le viseur d’Emmanuel Macron : "Je m'oppose à la fermeture de la centrale nucléaire du Bugey parce que c'est une folie".
Celle qui semble s'être réconciliée avec Laurent Wauquiez a aussi réclamé une "vraie remobilisation massive, sur le long terme, de la filière nucléaire avec le sauvetage d’EDF. Le gouvernement a mis cette très grande entreprise à genoux en prélevant sur ses recettes l’argent dont elle a besoin pour faire les investissements et le renouvellement du parc nucléaire existant. Nous avons besoin d’un électricien très fort, c’est EDF".
Valérie Pécresse n’a pas omis de parler des énergies renouvelables. Selon elle, "c’est impératif pour le pays, (d’avoir) du solaire, de la biomasse, de la méthanisation, de la géothermie". Elle omettait délibérément l’éolien car "nous avons atteint dans certains territoires le seuil de tolérance de la part des habitants".
Un discours diamétralement opposé à celui que prononçait dans le même temps Yannick Jadot, en meeting à la Confluence à Lyon.
Pour les p'tites doses hors centrales : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Environnement/expertises-radioactivite-naturelle/radon/Pages/5-cartographie-potentiel-radon-commune.aspx#.YfgtYdXMKUk
Signaler RépondreTiens 10 ans de socialo libéralisme Hollande/Macron...
Signaler RépondreEn attendant chaque centrale nucléaire qui ferme c'est 2 centrales a charbon a réactiver. Le plus urgent en ce moment c'est gerer la pollution de l'air, non ?
Signaler RépondreElle a raison, et c'est pitoyable à l'heure du réchauffement climatique de se poser la question !
Signaler RépondreCombien d'hectares de forêt ont été rasés pour installer des panneaux solaires ?
C'est ça l'écologie ?
Déjà qu'ils arrêtent l'idéologie avant d'arrêter les centrales nucléaires...
Tiens, 50 de casse du pays par l'UMPS...
Signaler RépondreTiens 10 ans de socialo libéralisme Hollande/Macron...
Signaler RépondreC'est plutôt voter pour elle qui serait une folie !! à l’époque dans l'équipe de Sarko, elle n’était pas fiable et pas efficace pourquoi maintenant.
Signaler RépondreD'autant que nous avons 1 siècle de réserve d'uranium iso consommation. Le nucléaire = 85% de l'énergie électrique produite. En sortir oui mais avec un vrai plan de transition non démagogique mais là...
Signaler Répondreces mêmes gens qui ont été au pouvoir durant des décennies, et qui veulent refaire le monde, nous prennent vraiment pour des buses,
Signaler Répondrecomment nos pasteques veulent fournir l energie pour les batteries de leur velo ?.
Signaler Répondreque des escro cette secte
Ou des centrales à charbon comme en Allemagne, danke, Merkel
Signaler Répondreon marche sur la tête ! Avec Jadot, Rousseau, Piolle, c'est déjà fait, le fascime en plus !
Signaler Répondrevous qui semblez un gros costaud en physique pouvez vous nous expliquer comment le nucleaire vous tue a petite dose ?
Signaler RépondreVous pensez peut être ,comme 75% des Français, que ce qui sort tours de refroidissement des centrales est du CO2?
les dechets nucleaires c'est 140m3 par an la taille d'une piscine privée et si jospin n'avait pas arrêté superphenix pour les voix des escrologistes on saurait peut etre deja les traiter
Pourquoi une folie, si en parallèle on ouvre plein de mini centrales nucléaires de partout ;-)
Signaler Répondrelyonbeauf mdr
Signaler Répondrele nucleaire nous tue… faut revoir tes classiques. quelle poubelle ? les dechets nucleaires sont moins polluants que les usines à charbon et pour l’instant si on veut sauver la planète c’est le seul moyen sinon tu seras bientot mort de chaud ou de froid !
la seule chose bien du programme des verts c’est l’aide pour isoler mes maisons ! pour le reste c’est du cent comme les éoliennes !
Il faut très peu d’uranium pour faire fonctionner une centrale, et l'approvisionnement s'anticipe des années à l'avance.
Signaler Répondre"Nous tue à petite dose"....précisez...
Les déchets nucléaires, bien que nous ne savons pas trop quoi en faire, représente un volume très faible et son facile à confiner...Ce qui n'est pas le cas du CO2....
Mais vous proposez quoi pour générer les gigawatts dont le pays a besoin en attendant la prochaine révolution énergétique?
Signaler RépondreTout est dans le pseudo mais pas dans le crane
Signaler Répondreelle a entièrement raison. Ce ne sont pas les éoliennes qui vont nous donner suffisamment de courant d’autant plus que le Bugey assure 40% des besoins de la région rhône-alpes. c’est énorme !
Signaler Répondresans électricité, sans essence et sans pétrole, je vois pas ce que les écolos peuvent nous promettre. un telepherique fonctionnant avec une eolienne à Fourvière. soyons sérieux. on marche sur la tête !
Quelle indépendance ?
Signaler RépondreL'uranium n'est pes dans notre cave ...
Le nucléaire noius tue à petite dose et devons nous laisser cette poubelle au génération en avenir ?
Stop à la masturbation made in france !
Elle a entièrement raison, sur ce sujet. Le nucléaire est efficient et peu polluant, à part les déchets à retraiter. Et nous assurait une certaine indépendance énergétique.
Signaler RépondreLa c.nnerie a été de fermer Fessenheim, nous mettant dans une situation de ne plus pouvoir répondre à la demande d'où l'explosion du prix de l'électricité. A l'heure où la demande augmente, avec la reprise économique et l'envolée des ventes de voitures électriques.
Flamby et les écolos sont un désastre pour la France, on en a un bel exemple.
Et attendez que les élections soient passées et que le gvt ne limite plus le prix de vente de l'électricité... là on va se prendre une augmentation de 50% ou pire, sur le prix de l'électricité.
Mais les écolos-punitifs seront contents, eux.