Cela peut paraître bête mais les Français avaient visiblement relégué cette priorité trop longtemps. Car de nombreux élus, à commencer par les écologistes lyonnais, communiquent largement à ce sujet.
Ce dimanche, le JDD dévoile en exclusivité le classement 2022 des villes et villages où il fait bon vivre en France. Le 3e palmarès de l’association éponyme et qui repose sur 187 critères répartis en neuf catégories (qualité de vie, sécurité, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière).
L’an dernier, Lyon était 56e du palmarès, très loin devant sa voisine de Haute-Savoie Annecy, numéro 1 de l’année 2021.
En 2022, la capitale des Gaules recule de sept places et pointe à la 63e position. De son côté, Annecy doit céder son trône à Angers. La troisième place du podium est confiée à Bayonne.
Dans le Rhône et la Métropole, Lyon a la meilleure place. Elle devance Villeurbanne, 109e (+3 places) et Bron, 138e (+6 places). Caluire-et-Cuire a perdu 10 places en un an et se classe 186e ville où il fait bon vivre en France.
La suite du classement métropolitain risque d’en surprendre plus d’un. Il faut croire que les critères retenus par l’association sont un peu rouillés : Saint-Priest est 213e, Vénissieux 234e, Vaulx-en-Velin 248e, Oullins 277e, Tassin-la-Demi-Lune 306e, Rillieux-la-Pape 306e, Ecully 415e, Francheville 458e et Saint-Genis-Laval 464e.
Classement des villes de la Métropole de Lyon où il fait bon vivre en 2022 :
- Lyon 63e
- Villeurbanne 109e
- Bron 138e
- Caluire-et-Cuire 186e
- Saint-Priest 213e
- Vénissieux 234e
- Vaulx-en-Velin 248e
- Oullins 277e
- Tassin-la-Demi-Lune 306e
- Rillieux-la-Pape 312e
- Écully 415e
- Francheville 458e
- Saint-Genis-Laval 464e
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, cinq villes se classent devant Lyon (63e). Annecy est donc 2e, suivie par Chambéry (Savoie), 21e, et Saint-Etienne (Loire) qui, malgré ses six places perdues, est 26e ! Aurillac (Cantal) est 50e et Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) est 61e.
Lyon se consolera en se disant que des trois grandes villes du pays, elle est la première. Car Paris est 66e, avec une chute de 11 places. Et Marseille dégringole à la 93e position (-8).
Concernant les villages rhodaniens, Saint-Romain-au-Mont-d'Or est en chute libre. 115e l'an passé, la commune est 194e en 2022. Suivent Rochetaillée-sur-Saône (206e), Fleurieu-sur-Saône (396e) et Sainte-Consorce (466e).
Chacun peut retrouver sa commune dans le moteur de recherche de l'association des villes et villages où il fait bon vivre.
Le classement des départements rhônalpins limitrophes :
Ain
- Bourg-en-Bresse 162e
- Miribel 357e
- Oyonnax 389e
Isère
- Grenoble 125e
- Saint-Martin-d'Hères 318e
- Échirolles 322e
- Bourgoin-Jallieu 329e
- Voiron 364e
- Vienne 433e
- La Tronche 482e
Loire
- Saint-Étienne 26e
- Firminy 244e
- Roanne 259e
- Saint-Chamond 274e
- Roche-la-Molière 311e
- Montbrison 454e
- La Ricamarie 459e
- Villars 487e
- Saint-Genest-Lerpt 495e
Ça se fait sur quel critère ?
Signaler RépondreSur le nombre de voitures brûlées...
Ah la haiiiine ! Le bon mot fourre tout pour bannir celui qui ose exprimer des choses qui vous dérangent
Signaler Répondre"Heureuse d'être revenue lire tous les commentaires des Lyonnais, c'est ma piqûre de rappel: quelle horreur vous êtes !" ???? retournez d'où vous venez en HP, c'est aussi simple que ça !?!.....
Signaler RépondreLes critères de classement sont présentés ici : https://www.villesetvillagesouilfaitbonvivre.com/
Signaler RépondreLa proximité et la facilité à rejoindre "ce dont on a besoin tous les jours ou presque" compte assez fortement.
Sainte foy les lyon est 508e . Avec le téléphérique on finirait aux oubliettes.
Signaler RépondreTassin et Pithiviers sont là, reste plus qu'à trouver Chaudard...
Signaler RépondreAu fait, et Roubaix n'est pas dans le classement ?
Étonnant !
Signaler RépondrePourtant la Guillotière est un beau quartier où il fait bon vivre....
Il est clair que des communes comme francheville qui pointent a la 400 eme place est plus verte que lyon ... Une vrai ecolo la maire. A moins que ce soit la politique clienteliste droitiere qui soit responsable ?
Signaler RépondreLa ou les pastèques passent, Lyon trépasse!!! Et dire que les verts sont obnubilés par des villes apaisées ! Un gâchis monumental! Les verts sont des élus dogmatiques d’extrême gauche qui veulent amener le chaos dans nos territoires! En 2022 puis en 2026 plus jamais ça ! L’extrême gauche est une catastrophe pour nos villes, nos territoires et pour les valeurs républicaines
Signaler RépondreOn remercie la racaille !
Signaler RépondreVilleurbanne en seconde place ? Je suis franchemen très surprise….
Signaler RépondreEn effet quels sont les critères retenus et surtout qui les a évalué ? un journaliste ? un sondage ?
Signaler RépondreC'est comme tous ces articles "le classement des meilleurs..." sont souvent bidon car fait par des gens qui n'y connaissent pas grand chose, et sont totalement subjectif :-/
Mais il se passe quoi encore à la Guillotière pour avoir un tel classement ???
Signaler RépondreEn même temps, votre haine des autres est patente, comme l'emmerdeur !
Signaler RépondreJ'ai vérifié : 508eme.
Signaler RépondreEffectivement, avec un téléphérique, le classement serait bien meilleur...
Ce n'est pas avec un classement que je vais quitter mon ouest verdoyant pour l'est bétonné.... Non merci.
Signaler RépondreTrouver un appartement à louer à un prix raisonnable, ça contribue à rendre une ville agréable à vivre pour les moins fortunés.
Signaler RépondreLe rang de la commune de Sainte Foy les Lyon n'est pas indiqué ? On doit y vivre mal.
Signaler RépondreUn téléphérique améliorerait sûrement la situation.
Au vu des commentaires ici bah c'est clair que ça doit être dur de cohabiter avec des p'tits penseurs comme sur Lyon mag.
Signaler RépondrePunaise comme nous sommes bien où nous vivons et nous y resterons !
Heureuse d'être revenue lire tous les commentaires des Lyonnais, c'est ma piqûre de rappel: quelle horreur vous êtes !
Allez régalez vous , répondez, deversez votre haine.
Je suis certaine que les bons 3/4 doivent souffrir de problème médicaux, ça c'est sûr !
Vous vous faites du mal les gens par votre haine des autres, par vos certitudes, par vos condamnation, mais la sécurité sociale et votre mutuelle vous soigneront !
Ne me demandez de la compassion, là je ne peux pas , pas possible !
Bon courage !
Eh bien notre cher Greg doit être ravi de ce classement, lui qui ne supporte pas le mot ATTRACTIVITÉ, ce résultat est dans le droit fil de son projet politique pour Lyon et de ses actions au quotidien.
Signaler RépondreLui et ses amis ont un cap et ils s’y tiennent !
de 2016 à 2020, collomb...
Signaler RépondreA force de vouloir laver plus blanc que blanc, avec les verts c'est la reculada . Lyon n'est plus la ville lumière, depuis que des inconscients on placés ces incapables à la tête de cette ville, si attrayante autrefois.
Signaler Répondre2016, 7e.
Signaler Répondre2022, 63e.
Mais que s'est-il passé à la tête de cette ville depuis ?
CE que veut EELV, ce sont des pauvres, à qui ils distribuent la becquée.
Signaler RépondrePour EELV, l'écologie n'est qu'un prétexte. Leur objectif, c'est le totalitarisme, à la soviétique.
Grâce aux écolos,on va à reculons !Merci doucet et ses apôtres
Signaler RépondreOui mais ! En 2021 nous sommes à la 56 places et en 2022 a la 63 places
Signaler RépondreCe n'est pas l'effet kisscool !
Mais plutôt l'effet Grégory Doucet et Bruno Bernard .
Bien cordialement à vous . J.M
J'ai quitté ECULLY pour vivre aux minguettes,et je confirme y'a pas photo
Signaler RépondreLyon, bientôt la ville la plus inaccessible de France !
Signaler RépondreBy PourLyon / inventer-demain-lyon.com / 4 min
Intervention de Ludovic Hernandez
Au fur et à mesure des Conseils municipaux, j’essaye de comprendre votre vision et celle de votre majorité pour notre ville et j’en arrive à ce constat :
Vous avez, certainement, la volonté de bien faire, mais je constate qu’avec les mesures que vous prenez, vous allez tout faire à l’envers.
Ce projet de modification du PLU-H que vous nous présentez aurait pu nous faire espérer que la rationalité ne vous avait pas totalement quitté, mais vous nous avez réservé encore une belle surprise avec cette nouvelle méthode du :
Loger plus, mais construire moins.
Et il n’y a pas besoin d’être un spécialiste de la construction pour comprendre que votre politique de logement est un non-sens comparé à vos objectifs que vous vous êtes fixé.
Vous voulez baisser le prix du logement, mais vous allez créer moins d’offres, c’est en tout cas le résultat que vous allez avoir si on en croit ce qui est expliqué dans cette délibération et je vais vous prendre quelques exemples.
Commençons par les secteurs de mixité sociale (SMS) :
Vous abaissez de 1000 à 500 m² de surface de plancher (SDP) pour les 1er et 4e arrondissement et de 1000 à 800 pour les 2e, 3e, 5e, 6e et 7e arrondissements.
Ce qui veut dire que les pourcentages de surface de plancher (SDP) demandés pour le logement social dans chaque opération seront donc augmentés et passeront de 30, 35, 40 ou 45 % selon les arrondissements et la nature des opérations
On va donc contraindre les constructeurs à augmenter significativement la part pour le logement social dans les nouvelles constructions.
Quelles conséquences cela va-t-il avoir ?
PREMIÈREMENT : Pour trouver un équilibre économique, les constructeurs vont devoir reporter les coûts des logements sociaux supplémentaires sur les logements accessibles à la propriété restante, ce qui augmentera de facto le coût du m2 pour les futurs acquéreurs de ses logements. Sans compter que les constructeurs devront subissent déjà l’augmentation du coût des matières premières et des matériaux écologiques imposés.
DEUXIEMEMT : Les nouveaux accédants à la propriété vont se retrouver avec moins d’offres sur le marché. Sachant que c’est l’offre et la demande qui fait le prix marché et sachant qu’il y a de plus en plus de demandes, le prix des logements va continuer de flamber.
TROISIÈMEMENT : Si les promoteurs n’arrivent pas à trouver un équilibre économique, qui semble être inatteignable au vu des nouvelles exigences de ce PLU-H, ils abandonneront tout bonnement les projets dans notre ville.
Voilà les premiers constats qui ne laissent présager rien de bon pour vos grandes promesses sur les 6000 logements sociaux (annuels) que vous ambitionnez et sous la garantie d’accès au logement « à toutes les étapes » pour reprendre votre expression.
Continuons avec l’abaissement des normes pour le stationnement automobile. Où là on y retrouve le vice inhérent de votre majorité qui est celui du volontarisme.
Pour que tout le monde comprenne bien :
Vous voulez abaisser les normes de stationnement automobile pour les opérations de logement dans 3 secteurs qui concernent majoritairement Lyon :
A contrario :
une augmentation des surfaces pour le stationnement vélo situé en rez-de-chaussée des opérations de constructions et accessibles de plain-pied (passant de 1,5 à 3 m² pour 60 m² de surface de plancher)
C’est-à-dire que même, propre, la voiture n’a plus sa place dans notre ville, ça on l’avait déjà bien compris.
Mais bon ça c’est votre rêve, votre idéal, votre Graal.
La réalité en est tout autre, car si il est vrai que les vélos sont utiles les voitures le sont également les ventes des véhicules électriques explosent et il serait totalement utopique de croire que celle-ci disparaitront soudainement de notre quotidien pas la simple volonté d’idéalistes radicalisés à la bicyclette.
Vous ne cessez de supprimer des places de stationnements en surface, on constate d’ailleurs le grand succès de vos emplacements désertiques dédiés au co-voiturage quai GAILLETON, vous réduisez les places dans les parkings LPA au profit des vélos, et maintenant vous allez abaisser drastiquement les places de stationnements dans les nouvelles constructions.
Alors quel impact auront ces mesures, je vais vous le dire, une hausse indécente des prix des garages qui feront le bonheur de leurs propriétaires et le malheur des automobilistes moins fortunés qui ne pourront plus stationner leurs véhicules.
À vouloir vous obstiner à changer les choses par la contrainte vous créez de la rareté, cela sera favorable aux plus aisés et défavorables aux classes moyennes qui ne pourront plus se loger et devront déménager.
Ces personnes expulsées de Lyon iront se réfugier en 2e voir en 3e couronne où mécaniquement les prix continueront là aussi de grimper.
Ce qui est désolant, c’est de voir déjà les conséquences de votre politique, le prix du m2 à Lyon a augmenté de 10,5 % en glissement annuel soit 2 points de plus qu’à Paris qui enregistre 8,6 % d’augmentation sur un an ! Chiffre mis à jour le 25/01/2022 (DRIMKI).
Cet embrasement des prix n’est donc pas prêt de s’arrêter, les classes populaires arriveront de moins en moins à se loger, les projets de construction vont se figer.
Monsieur Le Maire, en continuant de la sorte vous et votre majorité allez faire de Lyon, la ville la plus inaccessible de France.
Vous vous fiez à ce classement pour juger la performance des verts? ( Je n'utilise pas le mot "écolo" car l'écologie n'a rien à voir avec cela : "les verts" est un parti de gauche classique, où l'écologie n'a pas de priorité particulière par rapport aux autres valeurs de gauche)
Signaler RépondreAllez regarder le classement en détail : Le lien est dans l'article.
Les villes qui sont passées devant Lyon sont des petites villes. Au contraire, parmi les villes de + de 100000 habitants, le classement s'améliore. J'en déduit donc qu'il faut, au contraire, féliciter Monsieur Doucet pour cette amélioration!
(Je suis évidemment ironique puisque ce classement n'a aucune valeur : aucun critère n'est donné)
JADOT salut Lyon ! La ville où se construit l'avenir !! MDR on voit le résultat .
Signaler RépondreJADOT a dit , la France est au bord du gouffre !
Avec l'écologie faisons tous ensemble un grand pas en avant ! J.M
C'est un miracle! L'ouest qui veut son métro, va déménager massivement à l'est où la vie est nettement plus belle, et où il y a déjà le métro! Au moins 10 ans de gagné, et sans un sou!
Signaler Répondrec' est une drole d' idée de mettre ton email comme pseudo..
Signaler RépondreT' as pas un 06 plutot, que les trolls de LyonMag te contactent sur whatsupp?
Les écologistes, détruisent tout ce qu'ils touchent !! Le problème avec eux, ce n'est jamais de leur faute, jamais de remise en question, mais se congratuler ensemble des médiocre résultats depuis qu'ils ont pris les clés de la ville et de la métropole.
Signaler RépondreL'agonie va être longue, car nous allons devoir les supporter encore presque 6 ans...et lorsqu'on mesure la dégradation en une année et demie de la qualité de vie sur Lyon, ceux qui reprendront le flambeau, auront beaucoup de travail.
Il faut rester optimiste, même si l'extrémisme est au mains de la mairie lyonnaise, et espérer qu'un jour ils se réveillent et se rendent compte des dégâts qu'ils auront causé !!! Nous pouvons toujours rêver !!
Ce n'est pas étonnant.! pourquoi un article sur cela..
Signaler RépondreVis à Vaulx en velin,, et le quartier ou je vis est beaucoup plue calme que certains quartierd de Lyon.
Signaler RépondreEt oui, une ville ne se limite pas un quartier. Car si c etait le cas,, Venissieux, Vaulx en Velin n a rien a envier à Lyon et ses quartiers tels sur la Guillotiere, Moulin a vent, Etats unis Duchere etc..
Le prix de immobilier est dans les critères. Donc...
Signaler RépondreAngers est économiquement très dynamique.
Annecy est une ville vieillisante et pour les retraités.
c' est peut etre ta faute?
Signaler Répondreen tous cas, si les vieux réacs se barrent, Lyon regagnera peut etre des places dans ce classement des villes ou il fait bon vivre.
Tassin est derrière Vaulx dans ce classement bidon.
Signaler RépondreClassement bidon avec lequel un pisse-copie (probablement stagiaire sous-payé) a "essayé" de faire du journalisme.
? Je connais la ville Annecy et je connais Lyon.
Signaler Répondrela première très très ennuyeuse et la deuxième tu t'amuses mais il y a de la violence à tous les coins de rues.
Très curieux de voir les critères des statistiques.
JDD invitez moins à regarder ça ensemble.
Lyon est devenu trop difficile à vivre
Signaler RépondrePersonnellement je prends mon argent à Lyon et le reste du temps direction la campagne. Pas de rac et comme par hasard statistiquement (veréification faite) moins de problème...
Signaler RépondreFut s’installer à Vénissieux et pas à Ecully !
Signaler RépondreLOL
Si la came et les distractions nocturnes illégales sont des critères de sélection, alors Vénissieux est bien mal classé !
Ca dépend aussi de la culture, la religion, le bizness, etc. D'ailleurs, les critères de sélection pour le classement sont désespérément opaques et plus que certainement totalement relatifs, voir absurdes : Idiocraty quand tu nous tiens.
Signaler RépondreLa logique de ce classement m'échappe...Connaissant la plupart des villes de la région évoquées dans ce classement, je reste très très dubitatif... ce classement, établi avec des critères théoriques, ne colle pas vraiment avec la réalité.
Signaler RépondreComment dire....les critères sont peut-être très bien sur le papier...mais ça colle pas avec la réalité.
Signaler Répondreil est donc beaucoup plus doux de vivre à Venissieux qu’à Ecully 😳
Signaler Répondreok
Ça en dit long sur le serieux de ce classement 😂
MDR 😂😂😂😂😂 le classement vaulx et venissieux qui devancent St genis, francheville, oullins, tassin...😭😭😭😭
Signaler Répondremettre en comparaison Annecy et Angers, faut avoir fumer du lourd, ou être imbécile.
Signaler Répondreau choix du lecteur.....
Lyon mieux classé que Grenoble mais c'est vrai que c'est le deuxième mandat de la pastèque de Grenoble🤣
Signaler RépondreSainté 26ème, Lyon 63ème ??
Signaler RépondreBravo aux gagas mais bon c'est un peu chelou quand même