Plusieurs syndicats appellent à la grève le mercredi 9 février pour dénoncer le projet d'allotissement qui pourrait mener à la scission de la gestion des métro, bus et tramway.
"Notre entreprise est en danger ! Nous ne parlons pas de Keolis Lyon, mais bien des TCL tel que nous connaissons. La majorité d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a décidé que le service public devait non pas servir les usagers et l’intérêt général mais les appétits des multinationales du transport (Keolis, Transdev, RATP Dev, …)", dénonce l'intersyndicale dans un communiqué.
"Notre réseau n’a cessé de progresser depuis sa création en 1837 et fait preuve d’excellence par le professionnalisme et le savoir des salariés reconnus par de multiples récompenses nationales et européennes. Cette réussite est en grande partie dû à l’existence d’une seule entreprise sur un réseau unique. Aujourd’hui, et en quelques mois, la majorité d’EELV veut éclater ce patrimoine lyonnais pour de simples considérations mercantiles", poursuivent les syndicats.
Concrètement, la délégation de service public qui lie le Sytral à Keolis expire mi-2024. Le marché lyonnais pourrait donc être découpé en lots pour permettre à plus d'entreprises de candidater.
Selon la CGT, un premier scénario prévoit un lot réunissant les métros, funiculaires, tramway et Rhônexpress ainsi que le PC Sécurité, le système informatique et la gestion de l'infrastructure lourde, un deuxième lot pour les bus, un troisième pour les agences commerciales, les relations usagers, et les services marketing et communication, un autre pour les parc-relais et un dernier pour les Optibus. Un autre scénario envisagerait plutôt de scinder la gestion des métros et funiculaires de celle des bus, tram et Rhônexpress.
La CGT, FO et la CFDT craignent que cet allotissement "entraine la disparition de l'entreprise actuelle, ainsi que l'ensemble des accords, règles et usages actuels" : "Juridiquement, ni le Sytral ni Keolis ne peuvent nous garantir le maintien de nos contrats de travail", est-il noté dans un communiqué.
Le mouvement pourrait être très suivi dans les transports en commun lyonnais mercredi prochain.
Ça risque de faire comme les trains où il faut plusieurs titre de transport pour pour suivre son voyage...
Signaler Répondrec’est pas tout a fait vrai mais c’est pas completement faux 😎
Signaler RépondreCe matin j'ai vu passer un C3 au biogaz, c'est nouveau ça?
Signaler RépondreL'astuce doit être d'isoler le déficit dans les lots les moins rentables. Les contribuables de la Métropole le financeront, et les actionnaires des multinationales toucheront eux le jackpot.
Signaler RépondreJe pense il manque beaucoup d'information dans cette article pour juger...
Signaler RépondreMais pourquoi faire ce "découpage"? Souvent on réalise ce genre d'opération quand rien ne va plus... Mais ce n'est pas le cas?
Ca sent la magouille proposée par un financier qui sait qu'il aura une prime si son plan ce réalise ou la personne bien placée qui veut positionner l'entreprise de son "pote"...
Les usagers eux auront une augmentation et la joie de d'avoir des tickets différents selon si c'est métro, tram ou bus...
En plus de ce que soulignent les syndicats, je vois déjà la complexité que ça va générer pour l'usager ! On en a marre de se faire avoir par cette logique de profit qui se traduit par une expérience dégradée pour les usagers (et les employés) depuis 30 ou 40 ans.
Signaler RépondreQuand je pense qu'il y a des guignols, de droite et de gauche, qui classent EELV à gauche sur l'échiquier politique... Ces gens sont des libéraux sur un plan économique, et des dogmatiques darwinistes sur le plan social. Bref, des néo-Macrons !!
C'est incompréhensible de voir les écolos qui s'apprêtent à casser une des choses qui fonctionnent le mieux à Lyon : les transports en commun !
Signaler Répondrepour avoir vécu dans d'autres villes et même à Paris, Lyon a de loin le meilleur réseau de transport !
Démanteler un service qui fonctionne bien, pour le faire gérer par pleins d'entreprises différentes, ça va juste créer du bordel... au moment où ils veulent faire la ZFE, c'est désespérant...
Je n'aurai jamais cru qu'ils seraient aussi nul
Il n'y a pas que la RTM qui ne marche pas bien à Marseille... Toulouse fonctionne en régie et cela se passe très bien. Donc ce mode n'est pas de gestion est parfaitement possible sur Lyon.
Signaler RépondreJournée de couleur ?
Signaler RépondreGros Malon a écrit :
Signaler Répondre"Si nos politiques étaient plus cohérent ils reprendraient le main sous la forme d'une REGIE pour que l'ensemble des profits générer puissent service les utilisateurs et non diverse fond de pension ou actionnaire ( Keolis/ Transdev...) "
Une régie, comme à Marseille la RTM ? Eh ben, il ne nous maquerait plus que ça, on serait mal barrés ... Vous avez vu les TC à Marseille ? Il n'y a rien à leur envier.
La messe est dite !!!
Signaler Répondrec'est un commentaire très très raciste car si le mot noir désigne uniquement pour vous le genre humain au point d'essayer de faire de l'humour, je trouve cela déplacer lorsque vous subissez la xénophobie.....
Signaler Répondreparfois, il faut tourner 7 fois sa langue avant de s'exprimer et ne pas blesser certaines personnes.... pas de cerveau, pas de mal de tête !
Beaucoup d'erreurs et de mensonges dans cet article... LM merci de vous renseigner avant d'écrire des erreurs (la délégation n'expire pas fin 2022) et les syndicats merci de ne pas faire de raccourci pour déformer la réalité (méthode dont vous abusez trop souvent)
Signaler RépondreConducteur de bus, ayant pris le bus plus jeune
Signaler RépondreJe pense que les conditions de travail ont bien
Changées, lorsque je constate le manque d'éducation de certains je ne peux que compatir, après je ne sais pas dans qu'elles mesures votre travail sera impacté par ce changement, ne connaissant pas le dossier, en tout cas je vous souhaite bon
Courage pour votre métier qui ne doit pas être facile tous les jours.
Ben,traverse la rue et change de taf !
Signaler Répondre@info
Signaler Répondresi c'est imputable aux écologistes car il suffit d arrêter la privatisation et de reprendre le réseau en 100% public.
ce qui pourrait être un marqueur de leur mandat va devenir un boulet...
Ce projet n'est pas imputable à EELV et ne date pas d'aujourd'hui. Il s'agit simplement de l application qui arrive maintenant. Par la suite , il en va surtout de la qualité de service qui sera forcément dégradée car il y aurait de fait , même avec toute l'énergie du monde, un manque de coordination et des initiatives isolées sur chaque réseau alloti.
Signaler RépondreJe suis conducteur de bus depuis plus de 18 ans et j ai connu la privatisation de nos ligne dans notre entreprise et aujourd'hui je vois le resultat. D'année en année les conditions de travail ainsi que le service pour les usagers devient catastrophique, leurs seul objectif gaver les actionnaires et les investisseurs.
Signaler RépondreBon courage les collègues et lâcher rien !
Bravo EELV, censés être des gens de gauche et finalement prônant la casse sociale pour faire soit disant des économies de bout de chandelle.
Signaler RépondreBravo EELV faisant l'amélioration des TCL une promesse de campagne. Ils vont les démanteler, les paralyser et les désorganiser complémentement.
Continuez comme cela. C'est pas en paralysant les TCL que vous allez réduire la pollution en ville.
Chapeau messieurs.
RDV dans 5 ans et plus avec les mises en examen, quand tout sera mis sur table
Signaler RépondreRDV dans x années (5 ?, 10 ?) quand on fera les comptes et on aura à ce moment là quelques belles surprises avec des mises en examen à la clé.
Signaler RépondreJust wait and see comme on dit mais il sera trop tard
Pitié, pas une Régie comme la RTM.
Signaler RépondreIls ont rien à voir avec les TCL ils ont des contrats courte durée avec la région pour leurs réinsertion
Signaler RépondreExcellent !
Signaler RépondreEt le seul commentaire au niveau de cette info
Les pseudos écologistes nous font croire que le but de diviser le réseau TCL c’est suite à une enquête des Cour des Comptes et c’est pas du tout pour faire des économies:)
Signaler RépondreEt ils nous font croire aussi que leur priorité c’est les usagers
si réellement leur priorité c’est les usagers, comment ils peuvent nous garantir que les 4ou 5 entreprises qui vont gérer le réseau Tcl Aller savoir communiquer entre eux en situations dégradées lorsque le tramway tombe en panne ou le métro??
Et les 4500 familles de salariés tcl qu’est-ce qu’ils vont devenir??? si les entreprises qui arrive nique leurs conditions de travail ou de salaire que vont dire les écolos ??? pardon on ne savait pas!!!???? aller va dormir VAAA
Qu’est-ce qu’il peut me garantir moi usagers qu’ils vont miser sur des entreprises qui ont le savoir faire de Keolis Lyon
Rien Nada Oualous!!!
Ils se disent écologistes et que leur intérêt c’est celui des utilisateurs de transport je ne suis pas sûre!!!!
Je pense qu’ils veulent favoriser Transdev car au sein même de l’équipe de Bruno Bernard y a des anciens salariés de Transdev (Directeur adjoint du pilotage des contrats) lobbying etc. etc.
honnêtement j’ai l’impression que nous sommes sous le régime de berlusconi?
J’allais voter écolo pour les présidentielle mais finalement je pense qu’ils sont tous pareils.
ce qu’ils font c’est pire que la gauche la droite ainsi que les deux extrêmes ils ne sont pas à la hauteur je regrette d’avoir voté pour eux.
Qui a cru voter écologie et se retrouve avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreEt oui, ils avaient une idée claire derrière la tête: démanteler le service public....
Signaler RépondreGéniaux ces écolos qui se tirent une balle dans le pied et vont se mettre à dos tous les salariés des TCL, je me marre, c’est pas possible d’être aussi nuls pour rester poli. Faites grève longue durée, pourrissez-leur la vie et faites foirer leurs ré-élection, il n’y avait pas besoin de ça mais ça pourrait bien être la goutte d’eau. Personnellement ça m’en touche une sans faire bouger l’autre, il y a bien que les conséquences pour ces pauvres salariés qui vont être impacté par ces changements qui m’attristent, sinon ça fait bien longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans ce sinistre réseau TCL, pourquoi subir tant de désagréments (odeurs, retards, incidents, aggressions, cohue, etc…) quand je peux être peinard dans ma caisse ou prendre l’air sur ma moto, franchement faudrait être maso… En plus je suis tranquille je suis en crit’air 1, j’ai même changé de moto pour pas qu’on m’empêche de rouler dans la future ZFE :p
Signaler RépondreAllez bisous les khmers
Découper cette société est une ânerie monumentale..etxzu final coûtera plus cher aux clients, à la collectivité et en efficience !
Signaler RépondreJe m’interroge aussi.
Signaler RépondrePeut être bien que l'on commence à penser au budget ?
Compenser la mise en régie de l'eau ?
Retour d’ascenseurs sur quelques marchés ?
Le plus incroyable serait un soucis de bonne gestion.
Du grand n'importe quoi verdâtre
Signaler RépondreAllo TCL : Voilà 2 semaines que j'ai demandé le renouvelement de mon abonnement "handicap" par le net.... Et toujours pas de réponse... Merci ! la dématérialisation ...c'est vrai, j'avais oublié ! on est au pays de guignol...
Signaler RépondreUn merdier à Lyon et en agglomération depuis 2021????
Signaler RépondreLe salaire des machinistes baissera. Les conventions collectives seront oubliées. Ça sent la revanche politique. Mais pourquoi ?
Signaler RépondreBruno Bernard et EELV ce sont attribués la majorité absolue au nouveau SYTRAL, puisqu’ils ont 49 voies sur 98.
Signaler RépondreIls n’ont plus besoins des voies des socialistes, communistes, etc. pour avoir les pleins pouvoirs au nouveau SYTRAL.
D’autres parts, ils ont des copains dans certaines sociétés de transport.
Pour pouvoir leur faire faire profiter du « Gâteau » qui se monte à plusieurs centaines de millions d’euros, ils ont trouvé la solution de découper ce gâteau sans se préoccuper de l’intérêt des usagers ou des actuels salariés des transports en commun.
L’idéologie et les combines pour les verts au dépent de la METROPOLE et de tout le département du Rhône.
Ancien de TCL, sur le coup je suis totalement d'accord avec cette journée noire et à reconduire. Non à cette destruction de cette société. Le Sytral, le Métropole dit revoir ses copie voir même les mettre à la poubelle. Ras le bol de ces requins !!!
Signaler RépondreJe ne sais pas si il manque 300 machinistes par contre des parasites vêtus de chasubles rouges sont légions, ça fait suer de payer des individus juste bons à glander, mater leur portables ou tailler la bavette avec la racaille.
Signaler Répondreincroyable de la part des écolos... digne de Larem.
Signaler Répondreencore des entreprises privés qui vont se sucrer sur notre dos...
Grève TCL oh quelle surprise !
Signaler Répondre@ un Pseudo, alors je vous invite également à préciser vos commentaires, le loi oblige à reprendre les contrats de travail pour une durée de 18 mois. Le périmètre de la DSP étant modifier les repreneurs pourront remettre à plat l'ensemble des accords dans l'entreprise. Mais là n'est pas vraiment le sujet, le sujet est l'attitude schizophrène de nos décideurs politique, d'un côté ils vantent le retour en régie de la gestion de l'eau voir une renationalisation de la production d'énergie. De l'autre pour des raisons faussement économique nos édiles vont démantelés un service qui fonctionne (même si tout n'est pas parfait) .
Signaler RépondreLe marché actuel est parfaitement ouvert à la concurrence mais celle ci, ne disposant pas du savoir faire pour un réseau intégré, se refuse à répondre aux appel d'offres. Dès lors on nous fait croire que c'est un monopole.
Si nos politiques étaient plus cohérent ils reprendraient le main sous la forme d'une régie pour que l'ensemble des profits générer puissent service les utilisateurs et non diverse fond de pension ou actionnaire ( Keolis/ Transdev...)
En effet les entreprises se doivent de reprendre les contrats en l'état (salaires et autres) sur une période limitée, passée cette période ils ont tout loisir d'imposer leurs conditions...
Signaler RépondreEx : plus de 13eme mois, plus de primes weekend, plus de prime vacances, flexibilité sur les horaires et affectations...
Aujourd'hui il manque près de 300 conducteurs sur Lyon (bus et tram), cela ne va pas aller en s'améliorant. Bon courage aux utilisateurs des transports en commun.
quand ils font ce pour quoi ils ont été élus, tout le monde hurle au gôchisme et là, alors que cela ressemble à une politique de droite (il faudrait plus d'infos pour comprendre les raisons) personne n'est d'accord non plus !
Signaler Répondrefaudrait savoir !
En Mai 68 , les gens avaient faim et ne vivaient pas dans le confort d'aujourd'hui !!! En Mai 68 , le monde ouvrier était solidaire et ne voulait pas jouer dans la même cour que leurs patrons , ils voulaient juste améliorer leur cotidien et assurer un avenir à leurs enfants !!!
Signaler RépondreC'est beau le progrès inclusif... j'en ai la larme a l'oeil!
Signaler RépondreLes soit-disant EELV commencent vraiment à nous emmerder grave. Ils se prennent pour Macron !!
Signaler RépondreUne forme de démantèlement du service public. Il faut le faire de la part d'EELV, il faut croire qu'il y a à la clé des intérêts personnels en jeu.
Signaler RépondreElle commence bien l'année 2022 avec le déclassement de LYOn et les grèves à répétition au SYTRAL.
Signaler RépondreMais que l'escrologiste BERNARD avec son oncle qui vient d'être parachuté au conseil du 5ème suite à des désistements de certaines membres de la majorité escrologiste.
Dire que leur chef JADOT de la secte des pastèques a pris LYON comme exemple.
EELV a décidé que le service public devait non pas servir les usagers et l’intérêt général mais les appétits des multinationales du transport (Keolis, Transdev, RATP Dev, … ben voilà les masques tombent !
Signaler RépondreEELV se désolidarise de cette "journée noire" et préfère le terme de "journée non racisé".
Signaler RépondreIl en va de nos concitoyens qui pourraient se sentir stigmatisés.
Il faudrait une grève générale
Signaler RépondreMAI 68