Ce dimanche, l’ancienne ministre de la justice et candidate à la présidentielle 2022 Christiane Taubira est arrivée en tête du scrutin pour la Primaire populaire.
Ayant réuni plus de 390 000 votants, l’initiative citoyenne qui avait pour objectif d’unir la gauche et l’écologie, était pourtant rejetée par les principaux candidats de gauche.
L’ex garde des sceaux s’est alors hissée à la première place devant l’écologiste Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon avec l’obtention de la mention "bien plus". Anne Hidalgo est arrivée à la cinquième position avec la mention "passable plus".
Les résultats étaient fondés sur le "jugement majoritaire". Chaque électeur donnait alors une mention aux candidats : très bien, bien, assez bien, ou insuffisant
Pour Renaud Payre, Vice-Président de la Métropole de Lyon chargé de l’Habitat, du logement social et de la politique de la ville et fervent soutien à la candidate de gauche : "400 000 votants pour une primaire qui est organisée en dehors de tous partis, c’est déjà très bien, c’est un évènement dans cette campagne. Que ce soit Christiane Taubira qui soit désignée, je m’en réjouis, mais c’est la suite qui est importante, c’est l’appel à l’unité", a déclaré l’ancien directeur de Science Po Lyon.
"Aujourd’hui on est face à une gauche et une écologie qui sont inaudibles. Alors que le débat se porte de plus en plus sur l’exclusion et le rejet de l’autre, qu’on ne traite pas du bilan du quinquennat actuel et alors que les inégalités n’ont cessé de progresser, oui il faut une voix et moi je pense qu’elle ne peut être que la voix de l’unité. Vu la violence des réactions depuis dimanche soir, je trouve ça assez triste aux regards de l’attente qu’ont les hommes et les femmes qui veulent que cette voix de l’écologie et de la gauche soit entendue. On essaie d’enfermer la gagnante de cette primaire, en disant que 'c’est une candidature de plus', mais je rappelle quand même que les partis se sont pliés et ont participé à la rédaction du socle commun. C’est donc un peu curieux de dire cela, surtout que la première réaction de Christiane Taubira a été de dire qu’il fallait avancer ensemble", a poursuivi l’élu.
En attendant de voir comment les électeurs, militants et sympathisants réagiront, car pour Renaud Payre, "c’est ça qui compte" et pas seulement "la réaction des chefs", le Vice-Président de la Métropole de Lyon se dit "très inquiet" du fait que le débat "tourne autour de thèmes qui, il y a encore quelques années n’était même pas entendables".
"La médiocrité du débat, et même plus que ça, le fait que des digues sautent, que des thèmes deviennent des thèmes légitimes notamment sur la haine de l’autre, tout ça est particulièrement inquiétant. Nous n’avons jamais eu autant besoin d‘une gauche et d’une écologie unie, et on ne l’entend pas. Je suis d’autant plus désespéré, que ce que l’on fait localement, par exemple à la Métropole de Lyon, de manière unie, écologiquement, eh bien on ne serait pas capable de le faire nationalement, ça c’est quand même le grand paradoxe. Alors oui je pense qu’elle peut porter cette voix, et que la violence de réactions de dimanche soir montre bien qu’il s’est passé quelque chose", a conclu Renaud Payre.
J.N.
Je comprend pas que je retrouve autant la primaire populaire dans mes actus...
Signaler RépondreGenre on sait que la primaire change rien, que la gauche n'est crédité que de 20-25% des voix, et que CT est une indépendantiste guyanaise (d'ailleurs rejetée par les amérindiens et la plupart des guyanais en général...) à quel moment on se dit que dans le scénario fou où elle passerait le 1er tour (ce qui n'arrivera pas) qu'elle va obtenir 50% des voix avec une population qui est allergique à ce type de profil, actuellement à plus 70% ? Qui peut croire que des légalistes républicains du centre gauche à la droite modérée, ainsi que l'extrême droite ira votée pour elle parce que bon je le répète, c'est actuellement 70% des sondages ces gens ? mdr
Y'en a marre de ce focus, y'a des points de programmes certainement plus intéressants ailleurs...
Ces gens sont vraiment phénoménaux !
Signaler RépondreIls s'inventent une primaire en inscrivant d'office des gens qui n'ont rien demandé, voire même de ne pas y être inscrits (Jadot, Mélanchon, Hidalgo, Roussel)... puis ils se réjouissent du résultat 😜🤣... Ils présentent ça comme une victoire, la Taubira s'invente déjà une vie de Présidente de la France.. alors que Jadot + Mélanchon + Roussel, les réfractaires, représentent la quasi totalité de la gauche... Et Taubira nous la joue vedette unaniment plébiscitée... C'est pathétique !
En foot ça serait l'équipe de N3 qui se voit en tête de la D1.
"Tobira déémissiooon..
Signaler RépondreDictature Socialisse !!
Un papa, une maman, et le Père Preynat !!"
C' était le bon temps
Que peut diable valoir le commentaire de celui qui a perdu les élections métropolitaines, et ne doit sa place qu'à des tractations d'arrière-cour ?
Signaler RépondreUn parachuté qui n'a dû d'être positionné à cette place que par erreur de casting, un renvoi d'ascenseur de Yann Crombecque, alors 1er secrétaire du PS du Rhône... et qui devait à Renaud Payre.
Tant de collaborateurs de cabinet, de politiques, même médiocres, ont arrondi leur fins de mois en donnant des cours (peu satisfaisant d'après leurs étudiants) à Sciences Po...
Maintenant, même parachutés, certains se font connaître par leur action. Renaud Payre, lui, c'est par son inaction, visiblement plus habitué à faire des discours et donner son avis qu'on ne lui demande pas.
Sûr qu'il se voit déjà député... il doit penser que ça lui est dû.
Le Payre, y en n'a pas deux! Heureusement!
Signaler RépondreElle maltraité la FRANCE .
Signaler Répondreles deux font la payre.....
Signaler RépondreEt son vélo est où ?
Signaler Répondre" thèmes qui, il y a encore quelques années n’était même pas entendables". Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !
Signaler RépondreQuand ouvre-t-on les nouveaux camps de rééducation en Guyane !
Signaler RépondreC'est sa Porsche qui est derrière lui ?
Signaler RépondreUne auto-proclamée par procuration... Un désastre !
Signaler RépondreNe cherchez plus les abstentions... Traitrise décénale x...
A 70 ans il serait peut-être temps que cette championne des voltes faces songe à la retraite!!!
Signaler RépondreSacre Christiane, elle en a fait tourner des tetes !
Signaler Répondreils dont devenus completement fous
monsieur Payre, on ne veut pas au niveau national que la politique a laquelle vous adherez de facon suiviste. Et votre duscours defaitiste montre bien votre faiblesse. le directeur de science po
Signaler Répondreque vous avez ete devrait savoir qu’en politique il nevfaut pas jouer perdant..,
Christiane "Teubiroute".
Signaler Répondre2 âneries dans le même mot, dont une à double sens ;-)
En avocat d'une cause perdue , M Payre nous explique deja pourquoi "c'est perdu" pour Madame Taubira.
Signaler RépondreAvions nous besoin de cela ? je ne le crois pas et je ne suis certainement pas le seul.
Taubira celle qui voté contre la loi de 2004 sur les signes religieux à l’école ? Ou celle qui s’engage dans la campagne du non au référendum sur le traité constitutionnel européen ? Ou celle qui interdit qu’on parle de certains pans de l’Histoire ? Ou celle qui encense Traore ? Bref il y’a tellement au dire sur ces infidélités, manipulations et autres que ça devient lassant ce retour de toutes ces momies.
Signaler Répondre